FACEBOOK, MON MEILLEUR ENNEMI!

840

J’ai une relation fusionnelle avec Facebook. Consulter ma page perso est la deuxième chose que je fais au réveil. La première c’est pipi. La troisième c’est réveiller mes gosses. J’attends les commentaires à mes supers statuts avec une impatience non dissimulée ; je compte les « j’aime » un par un pour n’en louper aucun ; j’épie les moindres faits et gestes des autres. Et surtout, je guette les demandes d’ajout d’ami avec l’excitation d’un puceau avant sa première fois.

Quand sur ma page perso (pas celle-ci) je reçois une nouvelle demande d’ajout d’« ami », ça me surprend toujours. Depuis le temps que j’y suis, je me dis que c’est bon, on est au complet. Ben non. Y a toujours un nouveau. Entre le moment où je vois la demande d’ajout et le moment où je clique enfin dessus pour savoir qui est l’invité mystère, je suis dans un état proche… de l’Ohio, qui est souvent suivi d’une immense déception. Non, ce n’est toujours pas Mike Delfino qui ne peut pas se passer de moi. C’est, le plus souvent, le copain d’un copain que tu as croisé un jour, à qui tu as dû dire bonjour… et qui veut juste élargir son réseau facebookien. Avant on disait schtroumpfer, maintenant on dit facebooker. J’ai encore du mal avec twitter…

Bref. Facebook est mon meilleur ennemi… mon pire ami. Au choix.
Pourquoi ? Ben… parce que ! Mais surtout :

1. T’as remarqué que depuis que tu es sur FB, tu reçois bien moins d’appels pour ton anniversaire ? Par contre, des messages sur ton mur, c’est à la pelle. C’est beau l’amitié facebookienne. Rapide, efficace. Si tu ne reçois que deux ou trois messages le jour J, c’est la honte garantie.

2. T’as remarqué que depuis que tu es sur FB, tu en sais un peu plus sur la vie de tes amis que tu n’as pas vus depuis 10, 15 ou 20 ans ? Cela permet de renouer les contacts. Sauf que tu apprends aussi des trucs que t’aurais préféré ignorer. Tiens, l’autre jour j’ai appris que le gosse de la voisine d’une amie avait la gastro et que tu coup le bruit de la chasse d’eau toute la nuit l’avait empêchée de dormir. Info au combien importante et ragoutante ! Trop c’est trop ! Je dis stop !

3. T’as remarqué que depuis que tu es sur FB, tu assistes à des scènes de ménage en direct ? Voir à des ruptures. Avant, les gens attendaient que tu partes pour régler leur compte. Maintenant c’est open bar ! A côté, Huguette et Raymond font figure de petits joueurs. L’homme n’est pas sur Facebook. C’est un anti. Aucun risque pour moi. Pis j’ai de la dignité moi messieurs dames.

4. T’as remarqué comme avec Facebook tu renoues vraiment avec des vieilles amitiés ? De très vieilles dont parfois tu avais oublié jusqu’à l’existence et qui deviennent subitement essentielles. Un ami de plus, c’est toujours bon à prendre.

5. T’as remarqué qu’avec Facebook tu crées vraiment, avec certains, des relations vraies, alors que dans la vraie vie tu ne les connais pas ? J’ai cette chance. Je ne te parle pas de ceux que tu connais en vrai et dont tu apprécies d’avoir des nouvelles. J’ai cette chance aussi.

6. T’as remarqué que sur Facebook y a des gens qui « like » tout ce que tu postes, juste pour te rappeler qu’ils sont là, et accessoirement te faire comprendre que ce serait sympa de liker aussi les photos de leurs gosses (moches) ? Ne me demande pas l’impossible. Les miens sont beaux, que veux-tu.

7. T’as remarqué comment, grâce à Facebook, tu apprends un tas de trucs importants ? Les miracles du partage. Tiens par exemple, moi j’ai appris l’autre jour que les chiens ne font pas des chats. Sans Facebook, je serai passée à côté de ça. La cata quoi !

8. T’as remarqué comment les gens dont tu refuses l’amitié facebookienne (symbole suprême de l’attachement humain) le prennent mal ? J’ai fait ça une paire de fois, j’en entends encore parler ! Facebook est un petit monde qui se rapproche plus de celui de Gargamel que de celui des Bisounours. On a les références qu’on peut.

9. T’as remarqué que certains amis facebookiens ne postent jamais rien ? Franchement ce n’est pas drôle. Cela ne sert à rien d’être ami avec eux. Trop c’est trop, mais trop peu c’est trop pas cool ! A part augmenter ton nombre d’amis et passer pour une nana (valable pour les mecs) hyper populaire, ces gens sont inutiles ! Grosse angoisse là tout à coup… 106 amis est un nombre socialement acceptable ?

10. T’as remarqué que certains ex te recontactent via Facebook pour te montrer que, oui, tu les as largués, mais qu’ils ont une vie de folie sans toi ! J’ai fait un concours une fois à celui qui avait la vie la plus folle. J’ai perdu par KO. L’autre était vraiment taré.

11. T’as remarqué qu’à force de secret story et autre loft, on adore regarder par le petit trou de la lorgnette et jeter un œil, voir les deux, sur le profil des gens, connus ou pas de nous ? Moi je facebooke tous les gens qui croisent mon chemin. Je les googlise aussi… mais c’est une autre histoire. T’es prévenu(e).

12. T’as remarqué que depuis que tu as un profil Facebook, tu cherches tout le temps la petite phrase qui fera mouche sur ton mur ? Même que parfois t’es en voiture et que tu te dis, ayant une idée génialissime « faut que je la facebooke celle-là ! Trop bien ! » Sauf que moi, le temps que je rentre à la maison, retire mes tongs et ouvre mon PC, l’idée du siècle s’est envolée et laisse place à un sous poste de merde. Je n’ai pas accès à la toile depuis mon téléphone de poche. Ceci explique cela.

13. T’as remarqué que certains postent leurs moindre faits et gestes ? Ta mission, si tu l’acceptes, est de t’extasier (donc liker et commenter) sous peine de représailles : « ben alors ! J’ai posté ça, t’as pas vu ? »… « Si… »… « Ah ! T’as rien dit… pourtant c’était hyper important et trop drôle, j’étais au Mac Do de Pétaouchnoque ! Tu ne m’aimes pluuuus ! »… suivi d’un silence radio de plusieurs heures… quelques jours pour les plus tenaces… mais l’appel de Facebook est le plus fort ! Certains ont besoin de leur shoot facebookien à l’heure, sous peine d’être en manque.

14. T’as remarqué qu’avec Faceboook tu te prends de bonnes claques parfois ? Tu sais, l’amie qui te dit que tu es unique, que tu es la meilleure… et qui poste la même chose 2 jours plus tard à une autre personne. Bon, en même temps, je l’ai cherché, je n’ai pas liké la photo de sa nouvelle pompe à vélo quechua. Le top il parait. Je n’ai pas dû bien me rendre compte de l’importance de l’évènement. Quelle blonde je fais parfois.

15. T’as remarqué qu’avec Facebook tu peux retrouver les ex qui t’ont larguée ou ceux que tu n’as pas pu consommer ? Même que ça te démange de les ajouter à ta liste d’amis. Et finalement, soit il n’y a pas de photo (nan mais allo quoi !) et tu restes sur une belle déception ; soit il y en a une et tu as une belle frustration s’il est toujours canon. Dans le cas contraire, un grand soulagement d’avoir échappé à « ça » t’envahit. Parfois, c’est pire, il ne se souvient pas de toi. Moi il s’est souvenu de moi (je suis inoubliable)… et m’a envoyée une photo de sa famille parfaite, avec sa femme trop belle pour lui. Fuck facebook ! Briseur de fantasme !

16. T’as remarqué comme FB peut te faire flipper quand il prend ses airs de secte ou de donneur de leçon ? L’autre jour, ce truc est apparu sur mon mur : la vie est amour et si tu ne partages pas ce message, cela veut dire que tu n’aimes pas la vie qui pourtant, elle, t’aime ! Partage sinon… »… Sinon quoi ? Putain ! J’ai eu la peur de ma vie moi ! Mais je suis une rebelle. Alors je n’ai pas partagé… c’était il y a environ 1 mois. Depuis, mon cou, mon poignet, ma voiture, mon congelo et ma machine à laver le linge m’ont lâchée… tu penses que je dois y voir un lien de cause à effet ?

17. T’as remarqué que via FB, tu reçois plein de messages politiques ou sociétaux ? Sarko a eu son lot, c’est au tour de François et de plein d’autres. Généralement, j’essaye de ne pas m’impliquer dans ce genre de débat public. Mais si tu me prends en période prémenstruelle, mes hormones vont prendre le pouvoir et là, ça va péter dans tous les sens.

18. T’as remarqué comme parfois Facebook peut être vexant en t’apprenant, un peu tard, qu’il y avait une super fête à laquelle tu n’as pas été convié(e). Bon, moi, il en faut plus pour me vexer. Selon mes humeurs, je ne like pas les photos … ou alors je le fais pour montrer que « même pas mal » ! Nan mais franchement, comment certains peuvent encore aujourd’hui penser réussir une soirée sans ma présence ? Nan mais allo quoi (ouais désolée, j’en abuse), mais une soirée sans la Carne c’est comme du champagne sans bulle !

19. T’as remarqué que finalement, tu fais tout ça aussi de temps en temps ? Toi hein ! Parce que moi non. Je suis au-dessus de tout ça ! J’ai une vie moi et une dignité je te dis. Pis comme tu ne connais pas ma page perso, tu devras te contenter de me croire sur parole.

20. T’as remarqué que malgré une relation à la limite du sadomasochisme, on n’arrive pas à s’en passer ? Facebook c’est un peu comme Secret Story. T’en apprends plein sur la nature humaine. Ça t’ouvre les yeux sur le monde (si, secret story fait ça aussi !). Fini les diners de cons. Bonjour Facebook. Tu crois qu’un jour FB nous proposera d’acheter des amis pour faire monter notre côte de popularité ? Tu crois que bientôt il y aura des clubs de FA : Facebookiens Anonymes ! Si ça se trouve, ça existe déjà… mais facebook ne s’en est pas vanté.

PS : Attention hein ! Je te parle là des pages personnelles là. Parce que les autres, le but est de se faire remarquer, alors on met le paquet (quitte à frôler la schizophrénie). C’est bien connu, le monde appelle le monde. D’ailleurs, tu peux me rejoindre ici ! Facebook est mon ami. Je lui dis des trucs que je ne peux pas dire ici. Tu peux commenter, liker, partager même (lâche toi !)… mais ce que j’aime par-dessus tout, ce sont tes petits mots ici.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans WHAT ELSE?, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour FACEBOOK, MON MEILLEUR ENNEMI!

  1. vanessa dit :

    t’es vraiment douée, j’adore tes articles continue jsuis fan à mort!!! tu me mankes…………………….

    J'aime

  2. Oh My God…c’est trop ça et t’as super bien résumé !
    …et pourtant je suis accroc aussi…
    et si un jour il faut que j’arrête…il faudra surement que je m’inscrive aux facebookiens anonyme !

    « bonjour, je m’appelle Coralie, et FB est greffé à mon téléphone (donc ma 3eme main), ma tablette (ma 4ème main) et mon ordi portable (ma 5eme main) »…ouahou 5 mains, balaise la nana !!

    Et dire que Samedi je pars en vacances, sans ordi, sans tablette…rhaaa je crois que je serai mouru à mon retour !!!

    J’te claque une biz virtuelle !

    J'aime

  3. LéaAddict dit :

    C’est ok j’ai liké^^
    Tes remarques sont très réalistes !
    Je suis « active » sur FB depuis peu. Je ne suis pas tellement à l’aise avec les réseaux sociaux. Je « suis » aussi sur Twitter mais alors là j’ai des difficultés 😦 Je suis toujours étonnée de voir les gens déballer leur vie sur FB.

    J'aime

    • La Carne dit :

      moi aussi ça me surprend… et pourtant, c’est tout mon paradoxe, je blogue! 😉

      J'aime

      • LéaAddict dit :

        Je fais une différence entre FB et un blog. Parler de soi, de ses humeurs, de sa vie dans le cadre d’un blog n’est pas une chose qui m’étonne. Sur FB j’ai l’impression que les écrits sont un peu posés là « à la volée ». Et FB n’a pas la pseudo intimité qu’offre un blog.

        J'aime

        • La Carne dit :

          c’est pas faux! 🙂

          J'aime

          • depuis que j’ai ouvert ma page et mon blog, je ne vais quasi plus sur mon profil perso…bizarre ? Non, je crois que les statuts ne m’interessaient pas !
            Et pour le coup, je n’ai aucun amis ou famille qui est au courant de l’existence de ma page ou de mon blog (sauf zhom)…paradoxe !

            J'aime

            • La Carne dit :

              Il y a 5 personnes de ma page perso qui connaissent le blog et la page FB qui va avec… et l’homme… sinon, personne de mon entourage. Mais je continue de consulter la perso pour avoir des news… 🙂

              J'aime

  4. la pingheuse dit :

    t’as remarqué que c’est un peu la même chose avec ton blog et ta page hellocoton? Tu postes, tu like, t’attends les réactions, les likages, les abo, les post des cops et même que c’est presque pire parce que là en plus t’ as les stats à décortiquer. la bise

    J'aime

  5. Emmanuelle dit :

    Et si on veut te demander en amie…….toi en vrai et pas ta page, on fait comment ?

    J'aime

    • La Carne dit :

      On ne fait pas… pas pour le moment… je tiens trop à mon presque total anonymat. J’ai stoppé mon précédent blog à cause de ça… 🙂 mais qui sait, un jour… 🙂

      J'aime

      • Emmanuelle dit :

        Comme tu dis, qui sait….un jour ;). Pis je demandais à tout hasard, « j’aimais » beaucoup une ancienne bloggeuse qui a quitté la netosphère pour un monde plus…..enfin moins…….pour revivre quoi……mais elle faisait partie de ces personnes auxquelles tu t’attache, vraiment beaucoup…….et cela m’a attristée de ne plus la « voir ». J’aime beaucoup ce que tu écrit, oh, je n’en suis pas au point de pleurer si tu devais « partir », mais je pense que je serais triste…….il y a peu de bloggeuses qui me font penser qu’un peu moins loin, nous pourrions devenir amies. Bref, je remercie FB de m’avoir permis de te connaître via ton blog. Et je comprend tout à fait :). Ah, et moi aussi FB est mon meilleur ami ;), j’y ai fait de belles rencontres qui ont changé ma vie 🙂

        J'aime

        • La Carne dit :

          sur ma page perso, il y a 3 blogueuses que j’aime beaucoup, avec le temps, je suis passée à l’étape perso. je ne suis pas fermée à cette idée donc… 🙂 en tout cas ce que tu dis me touches et la carne n’est pas encore partie… elle arrive tout juste! :p

          J'aime

  6. Babidji dit :

    bon bah je suis grillée .. je pensais être la seule comme ça (non j’déconne … on est ts comme ça sur FB 😉 )

    J'aime

  7. Catwoman dit :

    Excellent ! Bon, je ne suis pas encore comme ça mais je me soigne (en même temps, ça doit faire 15 jours que j’y suis) 😉

    J'aime

  8. Pat dit :

    Ah flûte, tu comptes les ‘like’ ? Je ne vais jamais voir ta page blog-FB parce que je ne veux pas griller ton anonymat (je ne sais pas trop comment, mais je me méfie des ramifications FBesques depuis que j’ai découvert que ma belle-mère pouvait accéder à mon profil via des amis communs, alors que je ne l’ai jamais acceptée comme ‘amie’ !!).
    C’est vraiment bien vu ton analyse FB ! Tout à fait ça ! Enfin les autres, bien sûr, pas moiiii 😉
    C’est vicieux en plus parce que finalement, ce que les gens affichent sur leur mur, c’est le côté rose bonbon de leur vie. Bon ok, sauf ceux qui parlent des chasse-d’eau et autres gastros 😉 Donc, pour peu que tu aies un coup de blues ou un coup de mou, si tu te balades sur le profil de tes connaissances, tu finis toujours par être envieuse ou jalouse.
    Plein de bises

    J'aime

    • La Carne dit :

      bon ben tu n’as pas le choix, tu dois te créer une autre page perso, anonyme! C’est VITAL! 😉 mais tu fais bien de ne pas me liker, ça m’embêterait que ta belle-mère est accès à mon blog! 😉
      ben moi, sur mon mur, certains c’est à qui sera le plus malheureux… ou alors comme moi « je vais bien tout va bien »… mais ce n’est justement pas là que je me livre parce que les amis facebookiens pour certains ne sont que facebookiens et que dans la vie, ben dés que t’es plus au top, c’est aurevoir et même pas merci!
      Bisous! tu me dis quand tu as du nouveau! pas ici hein! sur Facebook évidemment! 😉 ou le plus mieux… le mail! ce truc bientôt autant dépassé que le minitel!

      J'aime

  9. Bridget dit :

    Mon message risque de te surprendre, de te choquer même.
    Je dois être l’une des rares personnes à boycotter facebook.
    Je suis même super réfractaire à mon téléphone portable,c’est pour dire.
    Je deteste le fait d’être dependante d’un téléphone. le miens est rarement chargé, je ne suis pas scotché à lui. On m’a meme offert un Iphone que j’ai utilisé 1 semaine !
    Je ne veux pas d’amis virtuels, je ne veux pas de commentaires sur ma vie (les miens me suffisent amplement).
    Je ne veux pas d’un bouquet de fleurs virtuels pour mon anniversaire.
    Je ne veux pas que l’on me suive à la trace « Bridget se trouve au restaurant bidulechouette et est en train de deguster une andouillette, juste avant d’aller faire caca » !
    J’avoue, j’ai un compte facebook. J’ai même retrouvé mon amoureux de CM1. Il est toujours aussi beau mais à 43 ans se comporte comme un ado. Il enchaine filles sur filles et adore se prendre en photo pour qu’on l’admire.
    Tous ses commentaires sont remplis de mots comme « trop cool » « super » « genial » « fabuleux ».
    Il a 450 amis !!!!!
    Je suis décue de l’avoir facebooké ! Je prefere garder de lui l’image que j’avais de lui.
    Ps: ce qui ne m’empeche pas d’aller voir regulièrement ce qu’il a posté (hé oui on ne se refait pas !!!) hihihihihihiihihi

    J'aime

    • La Carne dit :

      très drole ta chute! 😉
      je ne suis pas choquée. je vis avec un ANTI Facebook. il n’a même pas de compte c’est dire! 😉 pour toutes les raisons que tu viens d’évoquer et celles dont je parle dans le billet, entre autre. A une époque, il n’avait même plus de téléphone portable. bon ça, ça a bien changé, maintenant il est tout le temps le nez collé dessus…

      J'aime

  10. Ginie dit :

    Je me détache pas mal de facebook mais il est certain que j’y passe toujours pour voir si j’ai des messages… une des premières choses que je fais dès le matin ^^

    J'aime

  11. Angel dit :

    J’adore ton article. Je me suis marrée je t’avoue. C’est rai que c’est tout à fait çà, limite les posts pour dire qu’on a fait ci ou çà et du coup j’avoue mon compte perso je ne le regarde plus quasiment que celui du blog c’est pareil.
    Je m’en servais pour discuter avec la frangine mais elle a tout largué, facebook, blog bref extrême.
    Bon je vais essayer d’aller alimenter mon blog au lieu de traîner sur celui des autres, bisous ma belle.

    J'aime

    • La Carne dit :

      moi ce qui m’étonne toujours c’est les personnes qui indiquent où elles sont dés qu’elles vont quelques part « genre Untel est à Mac Do paris »… ou encore « Untel est au monoprix de tel endroit »… j’comprends pas…

      Bon aller! au boulot! 🙂

      J'aime

  12. mamengagee dit :

    Super ! C’est tout a fait ça !
    En prime d’être accro a FB je le suis encore plus a Twitter. C’est ma drogue ultime. La 1ère chose que je fais en me levant et la dernière chose que je fais en me couchant.
    A quand les Twittos Anonyme ??
    Des bises

    J'aime

  13. Luciole dit :

    j’étais accro, j’ai décroché… facebook c’est le mal !!!!!!!!!!!!!!!!!! bon ok des fois je vais zieuter celui de mon homme, je suis pas vraiment sevrer on dirait

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s