CELLE QUI NE LISAIT QUE DES LIVRES…

liseuse

De plus en plus d’amis, connaissances et autres gens improbables utilisent des liseuses. Pour un tas de bonnes raisons. Son aspect fonctionnel. Par déontologie écologique. Par économie. Une liseuse ? nan mais allo quoi ?! (Nabilla, sors de ce corps, c’est lourd là!)

Je ne suis pas une lectrice assidue. Je l’ai été. Je ne le suis plus. J’ai des gosses. Ce n’est pas une excuse, je sais. J’ai un blog. Oui je sais, l’un n’empêche pas l’autre. Les livres ça coûte cher. Ouais je sais, y a la biblio. Mais ça ne colle pas avec mes horaires de maman au foyer ça m’emmerde quand je veux un livre qui est déjà empreinté. Je lis peu, mais quand je veux un livre, c’est tout de suite, maintenant, pas 2 semaines plus tard (quitte à ne le lire que 6 mois plus tard, mais il est là, à moi. Je suis une femme. Je suis paradoxale). En prime, je ne lis pas vite. Devoir rendre un livre pour une chieuse qui l’a réservé alors que je ne l’ai pas fini, mais parce que mon temps est écoulé, ça m’exaspère. Autant j’aime les librairies, autant les bibliothèques me laissent de marbre. Ne m’en veux pas Isa. Ceci dit, en tant que mère digne (ça m’arrive de l’être), je me fais un devoir d’y emmener mes enfants.

Au final, je préfère végéter devant la télé, c’est moins crevant. Avec le truc à la demande, c’est ce que je veux et quand je veux. Tu vois, la vérité n’est pas belle. Je suis passée de lectrice assidue à accroc à la télé réalité faignasse de la lecture. Pas glorieux tout ça.

Quoiqu’il en soit, pas de liseuse à la maison. Je suis contre ! Fermement contre. Ça dépasse l’entendement de l’homme. Mais il y a tant de choses qui le dépassent. Une de plus, une de moins, on n’est plus à ça près. Lui, il est amoureux de son ordinateur, de son téléphone sans touche connecté et de sa tablette connectée elle aussi. Lui est amoureux de tous les mots en ique : numérique, informatique, électronique…

Pourquoi cette farouche opposition à cet objet soi-disant providentiel ? Parce que les mots en ique ne veulent pas de moi. Parce qu’une liseuse est impersonnelle. Mais surtout, je suis une fétichiste des livres. Mes livres, je les touche, je les sens, je les respire. Je les aime. J’en prends soin. J’ai toujours beaucoup de mal à en prêter un. z’ont qu’à aller à la biblio les gens.
Quand j’en empreinte un à une âme charitable, si le début me plait, je lui rends illico presto et cours m’acheter MON exemplaire. Je suis un mammifère pur. J’aime marquer mon territoire sur mes livres.

Quand ma grand-mère m’a demandé, il y a des années de cela, de choisir un livre sur son étagère, j’ai pris soin de repérer celui qui me semblait le plus ancien, le plus usé. Ça a été mon unique critère de sélection. Ce livre portait avec lui un peu de chaque personne qui l’avait lu. Mon grand-père, ma grand-mère, peut-être mes oncles et tantes, peut-être une voisine… En choisissant ce livre, j’emportais avec moi un peu de l’histoire de ma famille. Fétichiste je te dis. Une liseuse ne pourra jamais remplacer ça.

Et toi ? La liseuse est passée par toi ?

Si tu veux en lire plus, retrouve moi ICI

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article, publié dans PENDANT CE TEMPS..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour CELLE QUI NE LISAIT QUE DES LIVRES…

  1. Marie May dit :

    Moi j’ai besoin d’écrire sur mes bouquins, de corner les pages et de les laisser trainer dans mon sac, alors non, la liseuse ne passera pas par moi!

    J'aime

  2. Non non non pas de liseuse ici non plus!
    J’aime aussi toucher le livre et j’aim(ais) beaucoup lire avant d’avoir des enfants. Depuis je suis maman et je lis les blogs…Je ne prends plus le temps de lire malheureusement.
    mais si je suis dans un livre qui me passionne…plus rien n’existe autour !

    J'aime

  3. La liseuse m’est passé dessus, principalement pour que je puisse acheter de la chick lit sans qu’elle ne vienne encombrer mes étagères. Et pour pouvoir lire en toute discrétion dans une salle d’attente une grosse daube.
    Les vrais romans , je continue à les acheter et les ranger sur mes étagères dédiées.
    J’aime beaucoup ton rapport à l’objet livre !

    J'aime

  4. Cristophe dit :

    Tu me rappelles que j’ai dans mes brouillons de billets quelque chose sur la liseuse, je publierai peut-être un jour… Mais je peux déjà dire que je comprends que tu sois contre la liseuse à la maison, une liseuse ce n’est pas fait pour la maison.

    J'aime

  5. murielle dit :

    mes livres, on n’y touche pas !!!! c est sacré (environ 12 cartons au derniers demenagement, sans compter ceux dédier à la couture !!). Même avec une puce de 4 ans, il faut que je lise tous les jours !! c est vital !!

    J'aime

  6. Franie dit :

    Tiens, tiens, tiens…. un style que j’apprécie !!! Beaucoup….

    J'aime

  7. ifeelblue dit :

    je suis une grosse (ahem) dévoreuse de livres, et la liseuse c’est juste hors de question. J’ai besoin de sentir le papier (avec mon nez et mes doigts), j’aime l’objet en fait. Par contre, contrairement à toi, j’adore la bibliothèque! bon j’ai hate de me constituer la mienne, mais pour l’instant, pas le choix donc voilou. Une fois, j’ai attendu 4 mois pour enfin avoir le bouquin que j’avais réservé… et c’était une daube finie, j’étais dég’! 😀

    J'aime

  8. Isa dit :

    non je ne t’en veux pas ^^
    pour la liseuse, j’ai la même vision que toi 🙂

    J'aime

  9. Angel dit :

    Non, non et non pas de liseuse. j’aime sentir, toucher l’âme du livre et comme toi j’adore les livres anciens et j’ai gardé précieusement ceux de mon enfance, ma collection je la met sous clé à cause de mes monstrouilles.
    Par contre je lis pas mal moins qu’avant cela va sans dire, la faute au blog et au tricot, j’ai que deux mains.
    Je suis une assidue de la bibliothèque, moi. Pour les horaires, je fais avec et je me dois aussi en bonne maman d’y accompagner mes enfants. Bonne journée, bisous

    J'aime

  10. Elucubrations dit :

    Ici la liseuse est entrée dans notre foyer. Au début j’ai lutté, bataillé farouchement dit non et puis mon homme me l’a offerte pour Noël. Et depuis, je ne m’en sépare plus, je peux lire dans le train sans embarquer 10 bouquins car je lis très vite, je peux lire en allaitant ( c’est moins lourd qu’un bouquin et plus facile pour tourner les pages à une main, même si j’ai fait de ce sport un art consommé XD).
    En revanche, si un livre me plait vraiment, que j’ai la ferme intention de le garder ad vitam aeternam, je l’achète en papier, pour moi c’est impossible de ne pas tâter, renifler et plus si affinités mon bouquin. J’aime lire, relire et rerelire et passer des chapitres, retourner en arrière quand je relis. Sur la liseuse, c ‘est plus compliqué.
    Donc la liseuse, oui, mais en à point, pas en remplacement de ma précieuse bibliothèque.

    J'aime

    • La Carne dit :

      bon ok… c’est visiblement pratique… mais… mais… le père noel t’en as offert une alors que t’avais dit non???? 😉

      J'aime

      • Elucubrations dit :

        Il m’a convaincue avant en me disant qu’on n’avait pas une place infinie et que ce serait plus léger pour voyager et c’est vrai ! Comme ça je n’achète plus que les bouquins qui vont rester à ve dans mes rayonnages et je peux me permettre de lire des bouquins qui m’intéressent mais pas plus que ça.

        J'aime

  11. Val1603 dit :

    Oui, la liseuse est passée par chez moi…
    Regarde, j’en avais même fait un article…
    http://la.famille.re-composee.over-blog.com/article-vous-etes-plutot-livre-papier-et-ou-livre-numerique-116370724.html

    J'aime

  12. Pat dit :

    Oh l’autre, comme elle retourne sa veste ! 😉
    Pas encore de liseuse pour moi. J’aime le contact du papier, l’attrait de la couverture et la possibilité de prêter (ou donner, parce que ‘prêter c’est donner’) un livre qui m’a plu et que je veux partager.
    Mon chéri ne lit pas du tout (en dehors de quelques BD et magazines d’informatique) et moi, je dévore, mais je me limite car l’appartement n’est pas extensible et je n’ai pas adoré porter tous ces cartons de livres lors du dernier déménagement. Donc, direction la bibliothèque, mais comme toi, j’ai du mal à attendre que quelqu’un d’autre finisse un livre pour pouvoir le lire. J’ai un souvenir ému des passages à la biblio quand j’étais petite et ado et je suis très déçue par la ‘pauvreté’ des bibliothèques parisiennes. Je ne trouve que rarement ce que je cherche… donc je continue à acheter, mais en format poche.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Oui voilà, le problème des livres, c’est leur poids. la place qu’ils prennent peut en devenir un autre sur la durée.

      si tu trouves que là j’ai retourné ma veste… lis le prochain billet… c’est une honte! 😉

      J'aime

  13. Ping : HIER, J’AVAIS DES CONVICTIONS… MAIS CA, C’ETAIT HIER… | Chroniques d'une quadra

  14. la pingheuse dit :

    pas de liseuse chez moi. j’suis atteinte de possessiénite avec les bouquins. il faut qu’ils soient à moi! Qu’ils s’empilent sagement à coté de mon coté du lit- bin oui parce que de l’autre coté du lit c’est la pile « l’ Equipe »- je beurk la médiathéque comme toi. Et j’ai un vieux téléphone à touche qui fait à peine appareil photo,alors la liseuse tu penses bien que c’est beaucoup trop high tech pour moi.

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est bien ce que je me disais… jusqu’à ce matin! 😉 moi aussi j’adore les piles de livres… de mon côté… de l’autre c’est des magazines informatique…

      J'aime

  15. Franie dit :

    J’aime les livres, mais je crois que je vais aussi céder pour la liseuse, plus léger, plus facile à emporter en vacances qu’une tonne de livres! De plus, je suis un peu comme ton mari, j’aime les mots en ique! Mais je garde ma pile de livres de mon côté du lit!

    J'aime

  16. Luciole dit :

    je suis exactement comme toi! j’aime trop le contact du livre!

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s