LE RESTE DE MA VIE?

Avant-et-apres

J’ai 42 ans. Certains diront déjà ! D’autres seulement !
J’ai 42 ans. J’ai accompli ce que je voulais dans ma vie. Tout n’est pas rose, mais j’y suis arrivée. J’ai réalisé, sans doute, ce que mes parents attendaient de moi. Une petite vie normale, sans vague.

J’ai fondé une famille, appris un métier. Ni ma famille ni mon métier ne sont arrivés facilement. Adulte, j’ai repris des études. Ma famille s’est construite lentement et difficilement. Les joies de l’adoption ne sont joies qu’à l’arrivée des enfants. Avant, c’est juste la galère. Mais c’est fait. J’ai tout ça. Et maintenant ?

J’ai 42 ans et je ne sais pas ce que je vais faire du reste de ma vie. Après tous ces combats (mon mariage, mon métier, ma famille, la maladie), quel sera mon avenir, ma prochaine bataille ?

J’ai 42 ans et j’en suis, si tout va bien, approximativement à la moitié de ma vie. Encore autant d’années à combler. C’est long. Trop long et à la fois trop court pour être gâché.

Les bilans de compétence concluent que je suis faite pour les métiers dont je suis diplômée. C’est rassurant de savoir que je ne me suis pas trompée à l’époque. C’est frustrant parce que je n’en veux plus, de ces métiers.

J’ai des rêves. Mais je sais ne pas avoir les qualités qu’ils exigent. A toi je peux bien le dire. Mon rêve serait de vivre de mon clavier. De ma plume. Je t’épargne les sarcasmes en t’affirmant que j’ai conscience que vivre de sa plume et tenir un petit blog n’ont rien en commun. Le travail et le talent nécessaires ne sont pas les mêmes.

La comparaison qui me vient à l’esprit, c’est Mimie Mathy. Tu ne vois pas où je veux en venir ? Je t’explique. elle chante aux spectacles des Enfoirés; elle se débrouille apparemment pas trop mal. Du coup elle a fait un album qui s’avère être un bide. Une daube je n’en sais rien, je n’ai pas écouté. Alors voilà, je suis la Mimie des petites blogueuses. Sauf que moi, je ne me débrouille pas pas trop mal et je n’oserai pas franchir le cap. Mimie a eu ce courage, elle a osé.

Et puis, écrire quoi ? En plus de ne pas en avoir les capacités, je n’ai pas d’imagination. Je ne sais que raconter ma vie, au mieux avec un peu d’humour, en extrapolant un peu. Mais inventer est impossible pour mon cerveau. La case imagination est bloquée, verrouillée. Je connais mes limites. J’en ai déjà franchies pas mal en osant bavasser ici.

Quand j’écris, je me sens bien. Limite en transe. Ça part tout seul. Je prends plaisir à relire, corriger, modifier, transformer. Vos retours me font l’effet d’un bol d’air frais.
Quand je me relis, des semaines, des mois plus tard, mon constat est sans appel : « mais c’est nul ! »

Que ce soit clair. Je ne dis pas tout ceci pour pêcher des « mais si tu peux ! ». Je ne vous croirai pas de toute façon. Je l’écris parce que j’ai dû mal à en parler autour de moi. L’homme m’encourage. Mais, malgré tous nos problèmes, il est amoureux (qu’il dit), donc totalement subjectif. Il veut juste que j’aille au bout de mes envies pour m’épanouir. Oui, je sais, c’est un mec bien. Un mec bien qui n’a toujours pas compris le concept du panier à linge.

Je prends plaisir à écrire ici. Sur tout, souvent sur n’importe quoi. Je n’apporte pas grand-chose, je ne vous apprends rien. Je vous livre juste un bout de moi. Des bouts de moi. Mes plus grandes récompenses sont vos retours. Quand j’apprends que je vous ai fait rire, sourire, que je vous ai émus, touchés, ça me fait du bien.

J’ai 42 ans. Déjà 2 ans que je me pose la question de mon avenir à moi, en tant que femme.
Il serait temps que je trouve le courage de… mais de quoi ?!

L’image est de Pedro Uhart! Tu peux retrouver son œuvre ICI.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans PENDANT CE TEMPS..., est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour LE RESTE DE MA VIE?

  1. Isa dit :

    moi aussi j’aurai aimé savoir écrire 🙂

    J'aime

  2. Lydoue dit :

    Punaise, mais je rêve!… A part le coup du rêve de vivre de ta plume et les gosses, j’aurais pu tout écrire!
    Oui… Les tests montrent que je suis faite pour mon taf! Ouais, mais ras le cuuuuuuuul!!!
    Les autres n’arrêtent pas de me pousser à écrire, mais moi j’objecte exactement les mêmes arguments que toi!!!
    Le plaisir d’être lue et commentée, et surtout de faire marrer?… La récompense absolue! Comme les applaudissements pour le clown!

    Moi je pense juste que certains ont le sens du ridicule, d’autres moins… Parce que franchement, elle chante comme une casserole Mimi! 😉 Et comme elle n’a pas le physique de Carla, ni son talent d’écriture…

    On passera sur les soucis de dos/hanche…

    Bon… On fait quoi???

    Ah j’oubliais, mon cas est plus grave… J’ai 10 balais de plus! :))

    J'aime

    • La Carne dit :

      moi la récompense absolue serait que les gens rient en me lisant… sur un livre… mais comme toi, j’ai le sens du ridicule… et surtout, conscience de mes limites! 🙂

      J'aime

      • Lydoue dit :

        En tout cas, te lire est un vrai bonheur! Je me jette sur tes conneries… Comme sur tes sujets plus sérieux.
        Et quand tu délires, quelle poilade!
        D’ailleurs… je n’ai jamais tant partager de billets. J’te kiffe Louloutte!

        J'aime

        • La Carne dit :

          ben tu vois, ça me fait plaisir hein! je vais pas t’mentir! mais ça me fout une de ces pressions!!! 🙂

          J'aime

          • Lydoue dit :

            Naaan, y a pas d’quoi, non que ça te fasse plaisir, mais que ça te foute la pression!… On n’est pas à l’Académie Française, et y a aucun challenge!
            Juste se faire plaisir. No more. 😉

            J'aime

            • La Carne dit :

              c’est plus fort que moi… toujours peur qu’un jour je n’y arrive plus, je lasse, je redondance… 😉

              J'aime

            • Lydoue dit :

              Eh, t’es pas bloggeuse cuculinaire!!! T’as des idées toi! Tu ne publies pas pour la nième fois, la même recette déjà publiée par 100 nanas!!! :))
              Et pourquoi lasserais-tu? Tes gosses… Attends leur adolescence!… Tu vas en avoir des trucs à raconter!!! On n’est pas sortis de ta vie!!!
              … Faites des gosses qu’ils disent… Toi, tu te les es peut-être fait livrer tout assemblés, mais ça ne change rien… T’en as pris pour… Ouhhhhhhhla… Un paquet d’années à en chier des ronds d’chapeaux carrés!!!! Et tu vas avoir besoin d’écrire pour évacuer… :))))

              J'aime

            • La Carne dit :

              je parlais de se renouveler, dans le style… 😉 mais sinon oui, y aura toujours des trucs à raconter! 🙂

              J'aime

            • Lydoue dit :

              Bah ma pôve Lucette, le style c’est ce qui fait l’écrivain!… Ceux qui n’en ont pas, n’intéressent personne! 😉
              Gary a toujours fait du Gary, Maalouf du Maalouf, Ronsard du Ronsard, n’est-ce pas Mignonne?! 😉
              Même Goldman fait du Goldman, et malheureusement Zaz fait tjs du Zaz! Mais elle, faut la faire brûler, c’est juste la différence! 😀

              J'aime

            • La Carne dit :

              c’est qui Zaz? mais JJG c’est pas pareil! c’est un géni LUI! 🙂

              J'aime

            • Lydoue dit :

              Génie?! Nan mais allo quoi, y a des limites! C’est pas non plus Rostand! :))
              Zaz?.. La merdeuse qui a une voix insupportable et joue d’une espèce de trompette infâme avec rien à chaque fois qu’on l’entend!
              Je viens de te montrer en l’imitant. T’as entendu?

              J'aime

  3. axelle57 dit :

    C’est la crise de la quarantaine XD!

    J'aime

  4. fedora dit :

    moi j’vais pas te dire que tu peux le faire et blablabla… mais juste que j’aime bien te lire, que je te trouve vraie et juste… et je ne suis pas amoureuse (enfin pas de toi je veux dire :p)

    J'aime

    • La Carne dit :

      tu fais bien de ne pas me dire de le faire, je t’aurai envoyé bouler! 😉 encore que… comme t’es pas amoureuse de moi, ça aurait pu valoir quelque chose! 😉

      J'aime

      • Lydoue dit :

        C’est pour ça qu’en privé, tu me dis de foncer! SOT 6!!!
        Moi au moins, je te tiens le même discours que cette bonne Belche de Fedora!… Chuis logique, moua… :))

        J'aime

        • La Carne dit :

          ah mais je dis de foncer parce que franchement!! c’est ce qu’il y a de mieux à faire!!! essayer d’aller au bout de ses rêves!!! mais moi, c’est pas pareil! MDR

          J'aime

          • Lydoue dit :

            Mais ce n’est pas mon rêve. Juste un pourquoi pas en ce qui me concerne. Et des encouragements récurrents. Mais en aucun cas un rêve.
            Mon rêve eut été d’être alpiniste… Tu vois, on en est loin loin loin… Mais entre trouille et poids… 😉

            J'aime

            • La Carne dit :

              alpiniste? quelle idée avec mon vertige!! tu ne peux pas faire ça!! 😉 moi je crois que c’est mon rêve depuis gamine… écrire… je me souviens de mon style pas assez classique qui me valait de sales appréciations à l’école du genre « style inapproprié pour un tel devoir » ou encore « bon français mais style trop ceci ou trop cela… » bref…. ça ne passait pas.

              J'aime

            • Lydoue dit :

              Des fois, certains prof possèdent un don absolu pour casser les mômes… Faire entrer dans un moule… Ne dit-on pas que l’ennui naquit le jour de l’uniformité?…
              Cassons la créativité!!! Petit doigt sur la couture du pantalon! Et pas une tête qui dépasse!

              J'aime

  5. Corinne dit :

    Tentes tout en sachant que les chroniques sont à la mode. Te lisant depuis longtemps maintenant, il est évident que c’est ton projet depuis longtemps! Ta recherche de lecteurs en est la preuve. Il y a des sites sur le net où un peu comme « my space » tu peux publier et vendre tes écrits
    Biz

    J'aime

    • La Carne dit :

      ce n’est pas un projet… un fantasme… je ne me sens pas à la hauteur du truc… mais merci Corinne! bisous
      je ne connais my space que de nom… j’y comprends rien à l’internet! 😉

      J'aime

  6. Oscara dit :

    Carrie Bradshaw est devenue célèbre en publiant ses élucubrations sur sa vie amoureuse ! Ok, c’est un personnage fictif ! 🙂 Mais bon pourquoi s’arrêter à ce détail hein ?!? 🙂 Tu apportes beaucoup par tes articles ! Ton point de vue sur les choses de la vie, de ta vie ! Et ça, si ce n’est pas de l’échange… Bises La Carne !

    J'aime

    • La Carne dit :

      vas savoir! la carne est peut-être un personnage fictif! 😉 nan j’déconne! 🙂 je ne dis pas que je n’apporte rien… encore que ça me surprend toujours quand on me le dit (merci!) … je dis que je n’ai pas les épaules pour plus… et ça me navre… 🙂

      J'aime

  7. Franie dit :

    Lance-toi ! Je souscris pour ton prochain bide! Du moment que tu me fais rire et sourire! C’est consolant de savoir que, non je ne suis pas la seule femme avec des états d’âme, pas la seule qui parfois prendrais bien un amant (même si mon mec à moi sait parler d’aventure), pas la seule qui parfois a des envies de se débarrasser de ses gosses (encore maintenant!) pas la seule qui en a marre de son métier ( tiens toi tu dis mes métiers. Je pourrais aussi vu les casquettes que je dois porter en une seule journée de travail!!!) ! Marre des kilos, du régime, des rides (là non merci j’en ai aucune!)
    … Et pourtant, j’ai depuis longtemps dépassé le stade de la quarantaine! Mais je me pose encore et toujours des questions, qui je suis, où je vais, pourquoi, comment, avec qui…
    Ta vie nous intéresse, c’est la notre…enfin presque ! Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une île de rêve et vouloir l’a quitter ! (Merci, pour moi, c’est fait) ! Ha ha ha !
    Bisous

    J'aime

    • La Carne dit :

      une des raisons pour lesquelles j’ai réouvert un blog était que ce que je vivais devrait parler à d’autres… et que si ce n’était pas le cas, fallait que je cours chez un psy! 😉
      mais… t’as aucune ride????!!! et tu me dis ça! comme ça!! tu te rends pas compte!! 😉

      J'aime

  8. la pingsheuse dit :

    mais si tu peux!! nierk nierk nierk tu ne me croiras pas de toute façon, alors autant te dire que tu m’énerves, Nan mais c’est quoi cette aisance? tu te rends compte que des fois, pour moi, même pour écrire un commentaire c’est douloureux, source de doutes et tout et tout. Un blog juste comme ça j’y crois pas trop, éditer tes chroniques pourquoi pas mais y’a plein d’autres ficelles quand on a te puissance de feu. Faut que j’te cause de l’assoc des blogueuses de la Réunion, tu verrais l’influence qu’elles ont sur l’île: campagne de pub rémunérées, articles sponso, intervention ds les média locaux..tu vois les stars de la blogo en métropole bin pareil! et toi t’es sur une île non? j’ai mon super pote qui a lancé une page facebook sur ton île  » belle elisa les pérégrinations » en moins de 2 c’était l’émeute. Moi je dis A toi de jouer!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      être sponsorisée, je l’ai été dans mon précédent blog… 2 fois… 3… je sais plus. ce n’est pas forcément non plus ce que je recherche… d’autant que je ne suis pas un blog spécialisé… mais sinon, j’ai pas compris pour ton pote et l’ile… suis allée voir la page FB… mais je peux pas liker… enfin bref… passons…
      par contre, je n’ai aucune aisance à pondre mes billets. ça ne vient pas tout seul (enfin pas toujours) alors imagine que là, je suis à mon maximum! 🙂 c’est bas pour un maximum. encore une fois, je ne cherche pas des encouragements. je suis assez réaliste concernant mes capacités… 🙂

      J'aime

  9. ifeelblue dit :

    bon bah moi tu viens de m’apprendre que Mimi Mathy avait fait un album! 😀
    je trouve que c’est déjà un bon début, de se poser toutes ces questions. Combien de gens restent coincés dans des métiers qu’ils n’aiment pas, par facilité. Après, vivre de sa plume, concrètement, je saurais même pas par où commencer (à part écrire un manuscrit… mais ensuite?). En tout cas je te souhaite de trouver ton chemin, et j’espère aussi que tu vas continuer longtemps à écrire ici 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      pour Mimi, j’ai appris par le plus grand des hasards! 🙂
      je vais continuer ici… mais je suis incapable de dire combien de temps encore… 2 jours.. 2 mois… 2 ans… 2 vies… j’en sais fichtre rien!
      je n’exerce plus ces métiers qui ne me convenaient plus… je suis devenue maman au foyer… je sais pas si c’est mieux finalement…
      m’enfin, bref… qui vivra verra! 🙂
      mais merci d’être toujours là! 😉

      J'aime

  10. Marie May dit :

    Bon, vu que j’arrive après la guerre… (Oui parce que tout a été dit!), je te dirais juste une chose… Tu sais écrire, c’est sur, par contre, tu n’es pas éditeur… Du coup, finalement, le fait que tu juges ça nul, on s’en fout! (enfin, je veux dire que ce n’est pas « une référence », ce n’est pas ton métier).
    Du coup, finalement, là, t’écouter ne sert à rien, tu n’as pas les « compétences » pour juger… Donc, remets toi en à un pro, on ne sait jamais, des fois que t’ai de bonnes surprises! 😉

    J'aime

  11. Vallisa dit :

    Qui ne tente rien, n’a rien…Alors tente ! au pire ça ne marche pas, et alors ? Y’aura pas mort de la Carne !!!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      quand je pense que je suis la première à dire à mon 8 ans ce fameux « saisis ta chance quand elle se présente, elle ne passera peut-être pas deux fois »… et « qui ne tente rien n’a rien »… dans le genre fais ce que je dis mais pas ce que je fais, je me pose là! 🙂

      J'aime

  12. Mademoiselle K dit :

    Comme je te comprends. Moi aussi ecrire est un reve mais quoi. Tout ce que je relis m’apparait bien fade.
    En meme temps tu as de l’humour, alors pourquoi pas un livre drole, un personnage qui te ressemblerait un peu…c’est juste une idee.

    J'aime

    • La Carne dit :

      en plus des capacités, c’est justement le problème d’un personnage qui me bloque. un personnage a qui il faut faire vivre des aventures… moi je ne « sais » que parler de moi et de ma petite vie…

      J'aime

  13. Charlotte L dit :

    d’accord avec les deux derniers commentaires. Et des formations dans ce domaine ça n’existe pas ?

    J'aime

  14. Elo dit :

    La vie des autres, ça intéresse souvent les gens… Regarde les biographies et compagnies sont souvent en « tête de gondole » (oui oui moi j’achète pas les livres à la Fnacs mais dans mon super U à côté des conserves ^^) ! Donc, moi je dis: Pourquoi pas !!

    J'aime

  15. Pat dit :

    Ah ben flûte, il est abandonné le projet de livre ? Je guettais pourtant la liste des sorties tous les mois moi 😉
    C’est normal et plutôt sain de se poser toutes ces questions. Mon bilan de compétences à moi a dit que j’étais faite pour tout ce qui était bénévolat (ou payé des cacahuètes)… alors que je l’avais justement fait parce que j’en avais marre d’être sous-payée !!
    Ton boulot actuel est super mal payé, mais je trouve que c’est le plus beau du monde et que maîtrises ! Puisque tu n’as pas le couteau sous la gorge côté finances, pourquoi est-ce que tu ne te lances pas dans l’écriture ? Pas forcément un roman une autobiographie, mais ça peut être une sorte de recueil de nouvelles. Tu peux le faire juste comme ça pour voir ce que ça donnera. Pas obligée de le dire, d’en parler à quiconque. C’est juste toi et la feuille de papier (ou le clavier de ton ordi). Et qui sait, tu pourrais être agréablement surprise 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai déjà essayé… mais je suis rattrapée par mes démons… et du coup je bloque…
      ma psy me demandait « vous dites avoir peur de vous manger un rateau… n’avez vous plutôt pas peur que ça marche? »… ouais… mais alors c’est profondément inconscient! 😉

      J'aime

      • Lydoue dit :

        Mouais, la peur de gagner… Tarte à la crème. Y en a qui effectivement sont des ce trip, mais moi je te comprends parfaitement… Perso, je serais dans le trip peur de me prendre la porte en pleine face, peur du ridicule… Pas envie d’être raillée… Ego +++ sans doute!
        Non d’ailleurs, aucun doute. Ego +++!

        J'aime

  16. Emmanuelle dit :

    Bon, et sinon, tu vas faire quoi maintenant ? Tu pourrais écrire ! Nous sommes plusieurs à venir te lire à chaque article ! A les attendre avec impatience (et je déconne pas là !!!!) Après, pour le bilan de compétences, ben il te dis ce que tu veux, ou ce qu’ils veulent (vais me faire maudire moi ^^) perso, le dernier que j’ai passé, je lui ai fait dire ce que je voulais :/. Si l’aventure écriture te branche, pourquoi ne pas essayer quelques petites nouvelles pour commencer (tu pourrais nous les faire lire via ton blog) et ensuite, pour une éventuelle publication, il y a plein de sites maintenant sur la toile qui te permettent de te faire publier (sans que les prix soient exorbitants hein !!!)……M’enfin, moi je dis ça, je dis rien……Bisous ma Carne 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai déjà essayé les nouvelles… j’ai même tenté un concours! 😉 mais c’est compliqué… même une nouvelle reste trop longue…
      une fois, j’ai fait la formation d’écrivain public par correspondance. j’ai obtenu de bons résultats… même un 5/5 avec un grand « Bravo » en appréciation sur une histoire à rédiger d’après des vignettes dessinées. j’étais ravie. je m’en sortais pas mal… mais j’ai arrêté. a l’époque pour une bonne raison (ma fille venait d’arriver et je n’ai plus eu le temps) et ensuite, après avoir obtenu un délai supplémentaire, par manque d’envie…
      je suis indécrottable! 🙂

      J'aime

  17. wondermomes dit :

    Misère j’aurai pu le pondre ce billet…moi aussi je suis en pleins questionnements…Moi j’adore te lire alors pourquoi n’aurais-tu pas du succès ? Allez, je t’attend chez le libraire dans 1 an (encore tu vois je te laisse de la marge ;-))

    J'aime

  18. Cristophe dit :

    Faire quoi ? Attendre la mort, simplement; il n’y a plus que ça à faire.

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s