AVANT J’ETAIS RINGARDE…

la-culture-generale-pour-les-nuls-deuxieme-edition-nintendo-ds-001

Je suis ce qu’on appelle une française moyenne type. Je cumule plusieurs des qualités nécessaires à ce statut. Je suis provinciale (ma province est très loin de la capitale, ce qui renforce le côté terroir), ménagère de moins de 50 ans, mère de famille : un gars, une fille. Le choix du roi elles disent les françaises moyennes. Je dis ça, parfois. Pour compléter le tableau, j’ai un chien, un chat, un mari. (Dans le désordre). Avec les années, le côté moyen de la femme que je suis a pris beaucoup trop de place. (Malgré toute l’affection que je lui porte.)

Des exemples ? En vrac :

Je n’étais plus au courant des nouvelles expressions à la mode. Il semblerait, entre autres, que je sois la seule à être passée à côté de l’expression Thigh gap.

Je ne sais pas me vernir les ongles. Les cotons tiges n’y peuvent plus rien à ce niveau d’incompétence. Pire, je ne savais même pas qu’il existait des bases durcissantes, hydratantes ou classiques pour lesdits vernis. Je ne sais pas déposer l’eye-liner (oui, sur les yeux et pas les ongles ! Française moyenne ne signifie pas débile). J’ai essayé une fois. Ça aura au moins eu le mérite de faire rire mes gosses. « Maman c’est un clown ! »

Pour mon visage, je me contente d’une crème hydratante qui se doit d’être la même pour le jour et la nuit… juste au cas où je ne pense à me l’appliquer que le matin et ou le soir. Une crème polyvalente en quelque sorte. Je suis une française moyenne type. J’ai un sens pratique développé.

Je ne lis aucun magazine féminin. Sauf chez mon coiffeur.

Je fais mes courses hygiène, beauté et soin en hypermarché et pharmacie (quand j’y passe pour récupérer les médicaments des mômes). Je n’ai dû franchir la porte d’un Sephora que 3 ou 4 fois dans ma vie. Du temps de ma vie parisienne, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Sephora est trop loin de chez moi aujourd’hui.

J’ai 42 ans et je ne porte des talons que depuis 2 ans seulement. La crise de la quarantaine sans doute.

Je ne suis pas à la mode, sans être totalement dépassée pour autant. Depuis 3 ans, je me soucie un peu plus de mon apparence. (Il y a encore du boulot). Sans doute encore cette foutue crise de la quarantaine.

Je n’ai su ce qu’étaient des Louboutin qu’il n’y a 3 mois.

Je n’y connaissais rien en cocktail. J’ai bu mon premier mojito il y a 5 mois environ.

Je ne connaissais pas les Beauty Box.

Je n’arrivais pas à tenir une conversation de politesse. Ce qui fait qu’en cours de soirée, je pouvais m’ennuyer vite. Ce qui fait que, lors de nouvelles rencontres, je peux vite être mal à l’aise. (Ceci est un trait de caractère personnel, qui n’a rien à voir avec la femme moyenne, mais qui a son importance pour la suite…) J’aime à dire que je ne suis pas timide, mais réservée. En réalité, je suis une sauvage qu’il faut apprivoiser.

Je ne connaissais pas les groupes, chanteurs et autres acteurs à la mode de chez nous ces dernières années. Je suis larguée. Je compte sur mon enfant de 8 ans pour commencer à parfaire mes cultures musicales et cinématographiques contemporaines, qui se sont figées à l’époque où l’on a quitté la métropole (10 ans), où Jean-Jacques Goldman a pris sa retraite (10 ans aussi, mais n’y vois aucun lien de cause à effet, encore que…). La situation est devenue dramatique quand on a eu les gamins (7 ans). Par contre, je maîtrise l’anglais version Dora à la perfection. On ne peut pas avoir toutes les tares. Et grâce à mon 8 ans, le gangnam style est passé par moi.

Ringarde, dépassée? Sans doute un peu. Si je l’assume? Oui, ça doit sans aucun doute faire partie de mon charme. Mais je rêve d’un peu plus de temps, d’argent, de savoir-faire, et de moins de mains gauches, pour palier à certaines lacunes.

Je pourrai te vendre le truc en te disant que moi, Madame, Monsieur, j’ai d’autres priorités dans la vie ! Mes gosses, l’amour, mon chat, mon chien, le sport, mes amis, la mer, les cocotiers. Je pourrai te dire que les cocktails c’est snob, que je suis une buveuse de bière et fière de l’être…

En réalité, j’ai adoré le mojito. (Sans avoir abandonné la bière pour autant. J’ai des valeurs). J’aime mes gosses et tout le reste mais j’adorerai rendre visite à Sephora de temps en temps, pouvoir faire plus de shopping de fille et être dans le vent. Oui. J’utilise encore cette expression. Serai-je définitivement une cause perdue ? Non !

Avant, j’étais ringarde. Mais ça, c’était avant ! Maintenant, je suis blogueuse ! Cela signifie que, par ricochet, je lis des blogs autres que le mien.

Je ne sais toujours pas m’enduire les ongles des mains (que je me ronge) de vernis, ni mettre l’eye-liner, et ce malgré les 97 tutos que j’ai visionnés sur ces questions ô combien sérieuses. Mais maintenant, je sais ce que sont un tuto et une base pour vernis ! Je n’ai pas de Louboutin, mais je sais les reconnaître. Je n’ai pas testé les Beauty Box, mais j’ai une opinion très précise sur le sujet. Je sais ce que signifie thigh gap, même si, avec le recul, j’aurai préféré ne pas savoir et me sentir moins concernée par la chose. Je connais la recette d’un tas de cocktails tous plus beaux les uns que les autres. S’ils sont bons ? Je ne sais pas ; je n’ai pas testé. Maintenant, je connais, au moins de nom, les fameuses BB crèmes, ainsi que leurs avantages et inconvénients (à défaut de m’en imprégner visage et cou).

Bref. Avant, j’étais ringarde tout court. Maintenant, je suis une ringarde qui sait de quoi les autres parlent, et peut en parler en société. Ça change tout !

ArticlepubliéSobusygirls-rouge

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour AVANT J’ETAIS RINGARDE…

  1. Anne-C dit :

    Comment j’adore!!!! 🙂

    Je comprends mieux le barbouillage sur tes ongles sur chaque photo 😛 (Je plaisante)

    Pour le eye-liner, j’ai longtemps été nulle mais chez nulle comme toi.. Après j’ai découvert le eye-liner pentel.. Ceux la, tu ne pourras pas te louper avec, super pratique et te permettra de faire une ligne bien droite sans bavures!!!

    Trop bien le premier article So Busy Girls!!! 🙂

    Xoxo
    Anne-C

    J'aime

  2. Dans mes bras 🙂

    J'aime

  3. oth67 dit :

    Quoi ! JJG, c’est de ta faute !
    Pourquoi as-tu fait cela ?
    Bon pour le vernis, je peux te donner quelques conseils :
    http://blogoth67.wordpress.com/2012/07/13/isa-ma-verni/
    mais chut, c’est un secret !

    J'aime

  4. Val1603 dit :

    Tout pareil !!! Sauf que maintenant j’ai une fille de 16 ans et demi qui me met au parfum de tout ça… ou me lance des vannes : « Dis m’man pourquoi tu t’épiles pas les sourcils ? Dis m’man tu veux pas qu’on aille faire nos ongles ».
    – « Nannnn mais ça va pas la tête. Mes sourcils je les aime… et les ongles on peut se les faire à la maison !!! ».
    Et bien sûr je lis aussi des blogs pour rester à la page 😉

    J'aime

  5. fedora dit :

    j’ai du aller voir sur youtube ce qu’était le gangnam style pour comprendre de quoi mes collègues parlaient… je ne sais pas si c’était une bonne idée… 🙂

    J'aime

  6. mamengagee dit :

    J’adore !!!
    Moi j’ai appris il y a peu ce que voulait dire « MILF ».
    Par contre je sais mettre de l’eye liner et du vernis (nananereuh).
    Bravo pour ce 1er billet So Busy Girls. Tu es géniale 🙂

    J'aime

  7. ange-line dit :

    j’ai appris beaucoup de chose aussi à travers les blogs et le vernis maintenant j’y arrive yeess, par contre toujours pas de talons à mes chaussures ni d’eye liner à mes yeux mais je ne perds pas espoir, 😉

    J'aime

  8. ifeelblue dit :

    très bon article! moi je n’arrive toujours pas à tenir des conversations de politesse… 😀

    J'aime

    • La Carne dit :

      Merci! 🙂
      Pour le reste, t’as pas 40 ans! c’est normal! 😉 pis je suis loin d’être une encore hyper à l’aise! comment dit-on déjà chez les français moyen?… ah oui! Chassez le naturel il revient au galop! 😉

      J'aime

  9. axelle57 dit :

    Excellent! L’un dans l’autre, je pense être aussi moyenne que toi même si je sais mettre du vernis (mais pas de l’eyeliner) et que j’ai un Sepho près de chez moi.

    Par contre, « thigh gap » reste un mystère, veux-tu parfaire ma culture stp?

    Quant à connaître les chanteurs du moment, à part Psy, c’est mal barré, ma 12 ans aime la K-Pop (pop coréenne genre ça: http://youtu.be/AAbokV76tkU ) et crache sur Cristophe Maé et Justin Bieber (qui sont déjà ringards me semble-t-il…). Et puis t’façon, les chanteurs du moment, il y en a qui reprennent du JJG sans vergogne!

    J'aime

    • La Carne dit :

      pour le thigh gap, tu peux aller voir là: http://www.madmoizelle.com/5-facons-creer-faux-thigh-gap-175707 🙂
      OMG! c’est horribleuuu la K-Pop!!! 😉
      Je déteste les reprises de JJG par d’autres!! mais alors, violemment!! 😉
      sinon, mon 8 ans nous avait déjà apporté avant le « waka waka »… et le truc de Moussier Tombola (« corde à sauter…). Comme tu vois, ils nous gâte! 😉

      J'aime

      • axelle57 dit :

        JJG est et restera unique! De toutes façons, j’ai rarement entendu de bonnes reprises en général, l’original est souvent meilleur (tu as entendu les reprises que Jenifer a fait de France Gall récemment? C’est d’un mou! Et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de France Gall)
        La K-pop, je ne suis pas fan non plus, mais à tout prendre, je préfère ça à Justin Bieber! Et ça permet à Minimoi de conforter son image de fille « bizarre », lol!

        Quant au thigh gap, no comment… Au moins je saurai ce que c’est et réagir de façon adéquate si Minimoi vient m’en parler…

        J'aime

  10. Marie May dit :

    Ce serait vraiment pas mal que toutes les françaises moyennes soient comme toi!

    J'aime

  11. Emmanuelle dit :

    J’ai le droit de mettre tout pareil ? Hein ? Bon, les talons, je suis encore une grosse bille sauf peut-être avec des compensées, le liner, j’y arrive mais qu’au crayon (après beaucoup beaucoup beaucoup d’entrainement), les conversations de politesse……..ça se voit tout de suite en fait que je fais l’effort ^^ mais sinon, la même que toi. Et comme en plus nous n’avons pas la télé et refusons d’écouter la radio (on se tiens quand même au courant des nouvelles par le net hein !! Nous ne sommes pas ermites) ben on ne connaît que les grands classiques de notre époque (enfin presque) ^^

    J'aime

  12. Pat dit :

    Il y a quelques années, j’aurais pu écrire la même chose, et pourtant je vis entourée de boutiques de modes, de cosmétiques, etc. Mais ça ne me passionnait pas. Aujourd’hui, je suis toujours très loin d’être une fashionista, je suis incapable de mettre de l’eye liner et je ne connais absolument pas les noms des chanteurs à la mode, mais je connais les beauty boxes (même abonnée une ;-), je maîtrise plutôt pas mal le vernis et je prépare des cocktails plutôt sympas (paraît-il) 😉 Comme quoi, on peut s’y mettre à n’importe quel âge !!

    J'aime

  13. maviedebrune dit :

    Ahah, j’adore !!! Moi jte trouve COOOL ! (oui j’ai 4 ans et je dis aux gens qu’ils sont cool ! )

    J'aime

  14. missk123 dit :

    Je me reconnais tellement dans ta description, avec 10 ans de moins.
    Mais depuis que je suis sur la blogosphere je me sens beaucoup moins bete chaque fois que je pose ma tete sur l’oreiller le soir.
    Par contre je suis bien incapable de me mettre du vernis. C’est juste la CATASTROPHE. Je me suis fais une raison, on ne peut pas briller dans tous les domaines.

    J'aime

  15. Trop morte de rire en lisant ta rubrique. Ah…c’est vrai…on dit MDR maintenant ! Tu sais quoi je vais me coucher moi bête grâce à toi ce soir ! Je ne savais pas non plus ce qu’étaient les Louboutin (AAaahhhhh ! c’est ça?!…sous-entendu : ce -truc- trop- laid -que- je -sais- pas -comment- ça -s’appelle- mais- j’en- achèterai- jamais ?) ni thigh gap…et j’ai fait un détour par Google avant de poster un commentaire (dans l’espoir de paraître moins bête et me la jouer). Mais bon j’avoue…je connaissais pas…Et trouve ça aussi débile que le gangnamtruc… J’ai passé le chiffre fatidique il y a bientôt 6 mois mais franchement…je ne vois aucune différence avec le 39 ! Honte à moi ou pas -qui est ringarde en fait? – mais j’ai le même look depuis que j’ai 16 ans (panoplie fétiche et indémodable : jean, tee-shirt, converses), et je me sens plutôt bien fondue dans la masse quand j’attends au collège pour récupérer mes filles. J’ai même -Ô joie suprême !- entendu des commentaires de « jeun’s » qui disaient que « j’avais l’air trop cool ! ». Et franchement…ça remonte le moral en flèche ce genre de truc ! Je mets le déguisement adulte  » tailleur-talons » uniquement pour le boulot. Je mets pas d’eye-liner mais du crayon que j’estompe au pinceau ( moins de risque de bavures et de perdre 3 heures à la salle de bain). Je bois bière, whisky et vodka (pas tout en même temps hein ! ) et à part les margarita je sais rien faire d’autre (mais j’aime découvrir chez les autres!). Les ongles ben…un peu obligée de m’y intéresser car j’ai 2 filles qui adorent çà ! Mais le reste du temps…je me contente d’être moi. Je suis réservée, distante, « asociale » comme dit mon chéri mais FIERE DE L’ETRE ! Je préfère discuter entre blogs au moins je suis sûre d’y trouver des affinités et pas des « discut de politesse » vides de sens. Je m’assume avec tous mes défauts… NNaaôonn…c’est des qualités !

    J'aime

    • La Carne dit :

      asociale c’est ce qu’écrivaient les enseignants sur mes bulletins! 😉
      en fait, je suis un peu comme toi… mais je dois avouer, que, quand à une soirée, des nanas parlaient vernis (ouais c’est très cliché mais bien réel, ça m’a sidérée), ça m’a fait rire quand, pour une fois, enfin, j’ai compris de quoi elles parlaient! 😉 je suis une asociale qui tente parfois de se sociabiliser! c’est du boulot! 😉

      J'aime

  16. Cécile MdL dit :

    Nan, sérieux ! Depuis quand les filles se mettent du vernis à ongles et de l’eye liner et écoutent JB en se mettant de la crème de jour avant d’aller au lit ?? Grâce à toi, je me sens moins seule au monde sauf pour les Louboutin, si je pouvais en avoir une paire, j’avoue que je serais super heureuse !
    Ton article est génial et je le partage …

    J'aime

  17. Lili-Maoré dit :

    En lisant ton post, je me suis arrêtée sur le premier terme : Thigh gap ? Kesako ??? Je donc allée chez mon ami google pour me renseignée, et je me suis dit que j’aurai préféré rester inculte ! Mon dieu, mais de quoi l’Homme est-il encore capable d’inventer pour se faire souffrir ????!!!!!!!!! Alors oui, je trouve les filles des magazines, en général, très jolies, et j’aimerai être aussi parfaite qu’elles mais arrêtons d’être naïf, elles ont des traitements de faveur : coach perso, elles sont même peut-être affamées, et puis y a Photoshop, faut pas l’oublier !!!! Je suis triste que nos adolescentes se détruisent la vie ainsi !!!!

    J'aime

  18. Je me suis bien retrouvée dans ton article.
    Je ne sais pas mettre d’eye-liner, j’ai regardé des tutos et je n’ai pas eu envie de recommencer.
    Il n’y a pas de Sephora près de chez moi et ça ne me manque pas.
    Gangnamnam est interdit à la maison (en raison de ces paroles obscènes et dégradantes envers les femmes). Mon adorable petit monstre D de 7 ans arrive tout de même à fredonner « hey sexy lady ».
    Je suis has-been et j’assume. Surtout la fois où à la plaine des grandes vacances j’ai demandé : « alors vous avez fait la danse de l’été « corde à sauter ? » Et les jeunes ados gardiennes de me dire : « mais non c’est dépassé, c’était l’année passée ça m’dame. »

    J'aime

  19. Cristophe dit :

    Je ne voudrais pas te décevoir mais il paraît que bloguer c’est ringard.

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s