LECONS D’EDUCATION?

50b6t_480x270_23afk3

Tu dois avoir, comme moi, des amis qui te donnent des conseils pour éduquer tes gosses. Mais si t’en as! Même moi je suis parfois ce genre d’amie. Je me déteste quand je suis cette carne la.

Faut avouer que parfois les conseils sont judicieux! Parfois même ça fonctionne. Mais parfois pas.
Ben oui, ce n’est pas à toi, parent d’enfants, de chat ou de chien qu’on va dire comment éduquer tes spécimens. On nous l’a assez rabâché. On fait en fonction de nous, de ce qu’on a reçu, de ce qu’on peut donner, de ce qu’on comprend ou pas, de nos valeurs.

Chez moi, se coucher tôt est non négociable, quitte à paraitre rigide. Chez moi, ce sont les parents qui décident, punissent et toute la panoplie qui va avec, quitte à paraitre trop dure ou trop sévère.

j’ai eu une amie qui était la patience incarnée avec sa fille. A ce niveau de patience, j’appelle ça de la dévotion. Jamais un cri de sa part. Les limites étaient allègrement franchies (de mon point de vue) et la gosse hyper manipulatrice, toujours de mon point de vue, parce du point de vue de ses parents, tout allait bien. Comme quoi tu vois, les conseils en matière d’éducation ne trouvent pas toujours écho.

Cette amie, un jour, a proposé de garder mes gosses une nuit. J’ai accepté tu penses bien! Une telle aubaine, on prend! Tout s’est très bien passé. Mes gosses ont été des anges. Forcément, j’ai eu droit à la leçon « la preuve que mon éducation fonctionne! Puisque regarde, même avec tes gosses ça a marché ». Sales gosses!

Du coup, toute fière de ses méthodes, mon amie a proposé de les garder une seconde fois. J’en étais bonne pour une deuxième leçon, mais j’étais prête à tout pour ne pas avoir mes monstres dans les pattes une soirée, une nuit et une matinée! Alors j’ai dit « Banco »…

Vl’à ti pas que l’amie appelle en début de matinée. Tôt. Beaucoup trop tôt. En voyant son numéro apparaitre, j’ai d’abord eu peur. Un accident? Mais non. Mon amie n’en pouvait plus. Mon grand était insolent! Ben oui. Je le savais ça. Je lui avais dit.

Comment te dire? J’étais coincée entre un sentiment de gratitude infini envers mes enfants, un sentiment de joie mesquine envers mon amie et ses leçons d’éducation… et, faut bien l’avouer, un sentiment de honte.

Mes gosses sont vivants. Ils ont le caractère soupe au lait et pénible de leur mère. Ils veulent toujours avoir le dernier mot, comme leur mère. Ils sont insolents, provocateurs, n’écoutent rien comme leur mère. Putain! C’est usant! Si encore j’étais une mère laxiste… mais même pas.

Je t’écris ce billet… mes deux gosses sont au lit. Pas fatigués? Ouais, mais moi oui!

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans WHAT ELSE?, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour LECONS D’EDUCATION?

  1. En fait, des enfants qui se tiennent bien chez les autres, à mon sens c’est justement signe qu’ils sont bien  » éduqués  » ( j’ai horreur de ce mot ). Donc pour ma part, s’il s’était bien tenu chez ma copine, j’aurais plutôt vu le signe que je l’ élève correctement plutôt que le mérite en revienne à ton amie. Question de point de vue. Du coup, pour la deuxième fois, c’est moins flatteur pour toi ;- ).

    J'aime

    • La Carne dit :

      ben ouais… je sais bien! d’où la honte! 🙂 encore que, tout est une question de point de vue 😉 en fait, la 2ème fois, mon grand était vachement plus en confiance… du coup, il s’est lâché et m’a collé la honte! Mais mon amie savait que mes gosses sont assez bien « éduqués »… du coup, elle n’a pas osé trop me faire la leçon devant ce qu’elle a pris un échec pour elle! 😉

      J'aime

  2. ifeelblue dit :

    moi je suis pire que tout, j’ai pas d’enfants mais je juge les parents qui ne disent pas un mot quand leur gamin fait une crise dans un supermarché, hurle et galope dans un musée, etc etc ^^ voilà, j’ai fait mon coming out! 😀
    et sinon: les chiens ne font pas des chats 😉

    J'aime

  3. fedora dit :

    ah ben… j’ai horreur des conseils non demandés… je n’hésite jamais a demander conseil mais j’estime que le barbare et moi on est quand même apte à éduquer la poulette (la preuve, elle est souvent tout à fait sortable… surtout si on n’est pas là 😉 )mais bon, les bonnes femmes qui t’expliquent en long et en large comment tu dois faire… Grrrrr… perso, j’aurais été bien contente que mon amie ait un retour de flamme avec mes gosses 😀 pour moi, le pire, c’est celle qui sait mieux que toi comment faire mais qui n’a pas d’enfants… (sinon, je fais comme ifeelblue… je juge aussi… et maintenant, je prie pour que la mienne ne fasse pas pareil 😉 )

    J'aime

  4. jo VILLECHENAUD dit :

    une phrase entendue souvent : moi, mes gosses, ils ne regardent jamais la télé, on fait des activités.
    et tu prépares quand tes repas alors, et le ménage et la cuisine .
    moi mes enfants, ils ont connu la télé et en ont un super souvenir
    (oui, mes filles ont 24 et 28 ans) et ma petite fille regarde aussi.
    on peut pas être avec eux 10 heures par jour, ya un peu de travail à la maison à assurer

    J'aime

  5. Val1603 dit :

    Oh purée parfois qu’est ce que j’adore ce moment… ou justement ils sont au lit et que tu n’as plus à les supporter : sales mômes va !!! Mais qu’est-ce qu’on les adore hein !!!

    J'aime

  6. toutsurmonado dit :

    Ce qui est bien avec les enfants et les ados, c’est qu’ils nous surprennent souvent ! Même si ce n’est pas toujours valorisant pour les parents !

    J'aime

  7. Catwoman dit :

    Donner des leçons d’éducation, on a tous envie de le faire … mais en recevoir, c’est toujours une autre paire de manches ! Je dirais quand même bien fait pour ta copine 😉
    Nous, l’heure du coucher varie pas mal en fonction du degré de fatigue des uns et des autres et de si on a envie de sortir ou autre (ils viennent au restau avec nous). Par contre, y a un truc sur lequel je suis intransigeante (enfin moins avec le 11 mois … je suis devenue trop laxiste !), c’est le fait de devoir rester à table jusqu’à la fin du repas … Des fois, ça fait de la peine, comme hier soir où la grande voyait les autres gamins jouer et elle, elle était coincée à table. Mais quand le patron du restau ou les serveuses nous en remercient, ça rebooste !

    J'aime

    • La Carne dit :

      on est stricte… mais les jours de sortie ou de fêtes, les règles changent… pour notre paix à nous! 😉 au restau, on a de la chance, ils sont assez cools… 🙂

      J'aime

  8. missk123 dit :

    Pour en recevoir a la pelle, je peux dire que je deteste les conseils de parents a parents en tous genres.
    Chacun eduque ses enfants comme il l’entend et puis meme si j’avais un truc a dire, je doute fort que l’autre en face le mettrait en pratique….

    J'aime

  9. Elucubrations dit :

    La nature humaine fait qu’on a toujours un avis sur tout XD Je dois dire que c’est pénible de recevoir des leçons des autres mais j’ai parfois mon avis aussi donc je subis XD
    Je me permets de gronder les enfants pour les choses que je trouve dangereuses : genre la fille d’une cousine qui commence à tenter de grimpr à la fenêtre ouverte alors qu’on est au 5ème étage… La trouille ! Mon sang n’a fait qu’un tour… Ou quand on a un méga caprice de la fille d’une copine et qu’elle arrache à moitié la poignée de notre porte… Faut pas déconner non plus.
    Ils savent d’ailleurs que si mes enfants font une bêtise devant eux et que je n’ai pas vu, ils ont le droit de gronder le petit zouave.
    Mais c’est vrai qu’après, je n’aime pas qu’on m’impose sa vision des choses genre si unetelle laisse son gamin jouer avec son portable ou se coucher à l’heure qu’il veut, ben je suis pas forcée de faire pareil si je n’ai pas les mêmes convictions.
    Enfin bref tout ça pour dire : chacun son éducation. ( et comme ça a été dur de supporter les remarques des beaux-parents pendant les vacances… Ma paume a saigné à force de serrer les poings et j’ai presque pété un plombage à force de serrer les dents ( et c’est presque pas une image…))

    J'aime

    • La Carne dit :

      je n’ai aucun souci avec le fait que d’autres engueuelent mes gosses tant que c’est justifié! 😉 au contraire! 😉 et je ne me gêne pas avec ceux des autres quand les parents ne sont pas là ou ne réagissent pas et qu’il en va du bien être de mes enfants! là, je mords!

      J'aime

  10. Anne-C dit :

    Comment je me marre la!!!

    Comment dire, moi je trouve que du fait qu’ils se soient bien comportés la première fois, c’est au contraire que toi tu les as bien éduqués et que quand on est chez des  »inconnus » ils savent quoi faire.. Sauf que la deuxième fois c’est plus des  »inconnus ».

    Perso, si je garde les neveux et nièces moi, j’ai pas envie de savoir comment ils sont élevés chez eux (Quoique La plupart, comme toi, bref comme des parents sensés éduqueraient leurs enfants), on fait ce que je dis et si je dis au lit, on va papoter, on va se faire des câlins mais tu seras au lit et non devant la TV.. Mais ne compte pas sur moi, pour passer sur tous leurs caprices quand je les garde! Je les gâte mais on abuse pas non plus!!! Après tu comprendras maintenant pourquoi je ne garde que mes neveux et nièces et que je me contente de regarder les enfants des autres de loin! Mais si les parents sont la, comme toi, je n’interviens pas et je les laisse gérer leurs gosses!!!

    Ça compte le commentaire d’une pas maman? Et pas parent? 😛

    J'aime

    • La Carne dit :

      mais oui ça compte! 😉
      moi, quand mes gosses ne sont pas à la maison, c’est clair, ils doivent respecter les règles de là où ils sont, même si ce n’est pas comme à la maison! 🙂

      J'aime

  11. Marie May dit :

    ah ah ah!!! J’adore!

    J'aime

  12. Lydoue dit :

    J’ai fait des chats… Plus jeune, j’ai « sévi » auprès de merdeux essentiellement d’âge maternel.
    Je serais du style sévère et rigolarde. Résultat, des grappes de mômes accrochés à mes basques, parce que c’est une erreur de penser que les gosses recherchent le laxisme. Ils veulent des cadres, ont besoin de connaître les limites. Cela dit…

    Nous avons parmi nos potes un couple qui a été parents très tôt. Elle avait 17 ans et lui 19. Le grand a aujourd’hui 15 ans et le petit vient d’avoir 8 ans. Ces gosses sont extraordinaires, cool comme leurs parents. Jamais entendu un mot plus haut que l’autre, ils s’adorent tous, quand le petit dit un truc un peu limite, la mère, recadre en expliquant calmement. Le grand dort chez des copains régulièrement, sort en ville le soir avec ses potes quand il est en congé, et quand il doit se lever le matin au contraire, et de lui-même, il décide de rentrer. Il est scout, comme le petit… Je crois qu’en Belchique la majorité des mômes y passent… Alors qu’en Gaule, on trouve ça grave ringard, catho et coincé! Ses parents l’ont été avant eux. Leurs amis, qui sont devenus nos copains ont, en majorité été rencontrés lors de leurs enfances, en camp de scouts. Ils ont tous des valeurs fortes de respect, gentillesse, politesse, etc… Parlent de cul sans soucis, disent des horreurs et pratiquent l’humour au 15ème degré. Bref, rien de coincés. Mais au contraire, des gens ouverts et plein d’amour.
    La mère est prof de religion, et les blagues les plus atroces sur Jésus et ses petits camarades la font se gondoler de rire… Cette discipline est très enseignée en Belchique. Etrange, voire incongru pour moi, Gauloise et assez anti religion. Le père est cuisinier restaurateur, tatoué, piercé et métalleux, et est un des hommes les plus gentils, avec un cœur énorme, que je connaisse.
    Toujours est-il que l’éducation qu’ils donnent à leurs gosses m’aurait choquée si je ne les avait pas connus. Quoi??? Laisser un gosse de 15 ans sortir le soir???????? Bah ouais, mais quand on voit le spécimen, on se dit que leur éducation à l’opposée de la sévérité réalise des merveilles.
    C’est une des plus jolie famille que je connaisse. Amis, enfants, parents… Ce sont des gens magnifiques que j’aime profondément.

    … Et voilà, je crois que je vais en faire encore une fois un billet perso sur mon blog…
    Terrible, quand ce que j’écris chez La Carnouille m’inspire pour continuer chez moi, c’est toujours plein d’amour.
    Et merde.

    J'aime

    • La Carne dit :

      MDR! ravie de voir que je suis toujours source d’inspiration! 😉
      ta famille d’amis me fait rêver! 🙂 dans ma famille, les scouts et guide de France, c’était pas ringard! ma sœur y est passée… moi je voulais mais pas de groupe de mon âge… mais j’ai quand même pu faire deux camps avec le groupe de ma sœur! 🙂

      J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s