BLOGUER ANONYMEMENT, LIBERTE OU PRISON?

masque

Ces derniers jours, une question s’invite de plus en plus souvent dans la petite boite que me sert de cerveau. Une question qui tourne en boucle. Pourquoi conserver l’anonymat de mon blog ?

Remplir et vider des cartons est une activité physique qui ne nécessite pas une grande concentration. Pendant les longues heures durant lesquelles j’ai accompli cette tâche (je t’ai dit que j’étais en plein déménagementS?), mon esprit a eu le temps de vagabonder…

J’ai pensé à l’été prochain. Si proche. Le grand déménagement si tout se passe comme on veut. Pour quelle destination ? Mystère…
Je me suis demandée qui nous allions inviter à notre crémaillère. Allons-nous organiser une crémaillère ?
J’ai rêvé à Noel prochain. Si la vente de la maison se finalise enfin (et bien), nous pourrons partir… Notre louloute a enfin sa carte d’identité. Une fois le passeport en main (et les gains du loto que nous allons forcément gagner en poche), à nous le monde !
J’ai réalisé que j’avais 3 tonnes de repassage à faire… que ça faisait des semaines que je défroissais les vêtements de mes gosses en les aplatissant avec mes mains… que j’avais les bonnes excuses de mon dos, puis des cartons, puis à nouveau de mon dos, pour justifier le fait de boycotter le fer à repasser. (J’ai une vie passionnante!)
Bref. J’ai pensé à tout un tas de trucs plus importants les uns que les autres. Mais surtout, j’ai ressassé cette question de l’anonymat de La Carne, encore et encore.

Mon premier blog n’était pas anonyme. Enfin si… mais non. Ni mon nom, ni mon visage n’y apparaissaient. Mais tous mes contacts Facebook ma famille, mes amis et autres potes dans la vraie vie, connaissaient son existence. J’avais supprimé ce blog exactement pour cette raison. Ça me freinait dans ce que je pouvais dire… je n’osais pas tout par crainte du regard des autres ; je me limitais quand j’avais mon sac à vider, de peur de blesser une personne susceptible de lire le blog, ou par crainte qu’un billet soit mal interprété. Je m’autocensurais. Toutes ces raisons sont encore valables. Seules 3 personnes que je connais dans la vraie vie (et qui ne se connaissent pas mutuellement) lisent ce blog (ou en ont connaissance).

Pourtant, cette question de rompre mon anonymat se fait de plus en plus présente. Une rupture toute relative. Je ne te parle pas de donner mes nom, prénom et adresse. Je ne dis pas que j’en parlerai à mon entourage. Pourtant s’il venait à le découvrir, je ferai avec, sans concession. Ça pourrait faire mal… ou pas. Je ne donnerai que mon prénom… si mon nom venait à être découvert, je ferai avec, sans concession. Je ne mettrai toujours pas de photo côté face de mes enfants, de l’homme ou des gens en général, mais de moi pourquoi pas. Je sais que certains feraient vite le lien entre moi et la carne, grâce à Facebook notamment… et alors ?

J’essaye de peser les pours et les contres. J’en arrive à la conclusion que, visiblement, je dois plus assumer ce que je dis (et le fait même de bloguer) maintenant qu’il y a 2 ou 3 ans. Ce constat me plait. Je suis cependant attachée à la Carne… tout un symbole pour moi… Chroniques d’une quadra resterait le blog de La Carne.

Comme je te disais, la perte d’anonymat serait relative… au gré des billets, quand l’envie s’en ferait ressentir, en posant un prénom sur mes enfants, en montrant de moi autre chose que mes pieds ou un visage de playmobil. Finie l’angoisse de partager un billet sur ma page perso des réseaux sociaux, au lieu de celle de la carne.

Je n’en ai pas discuté avec l’homme. Je devine sa réponse « A-NO-NY-MAT ! » Ben oui, tu comprends, si sa famille, ses collègues, pire, ses boss venaient à tomber sur ce blog, ce serait le drame ! Surtout si on considère le fait que sa famille va avoir les oreilles qui sifflent à un moment ou un autre. L’homme croit que mon blog est connu… il me prend pour une vedette… je le laisse à ses rêves…

Ça ne changerait rien pour toi qui me lit… simplement, je ne me cacherais plus. Ce serait une autre forme de liberté. Exprimer sereinement mes côtés clairs et mes côtés obscurs. Affirmer encore plus fort ce que j’ai envie de partager, ce que j’ai à dire ou ce qui me pèse. Assumer. Voilà, c’est ça. Assumer ! Une liberté mêlée de contrainte sans doute. Mais je crois que j’ai besoin de ça en ce moment, quitte à en payer le prix… ou pas.

Je laisse encore un peu de temps à la réflexion avant de décider quoique ce soit…

Et toi ? Anonyme ou pas ? Pourquoi ?

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

94 commentaires pour BLOGUER ANONYMEMENT, LIBERTE OU PRISON?

  1. Je ne blogue pas de manière anonyme . ( Tous mes amis sont au courant ) Je n’en conçoit pas de frustration particulière. Sauf peut-être vis à vis d’une unique personne. Après c’est ton choix, tout dépend de quoi tu as envie de parler. Je ne supporterais pas de faire de la peine à quelqu’un ( c’est mon côté cruche … )

    J'aime

    • La Carne dit :

      je me dis que si je ponds un billet qui pourrait faire mal, et en considérant que la personne tomberait sur ce billet, je lui en aurai déjà parlé avant… si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle ne compte pas… donc qu’elle ait mal ou pas (toujours en considérant qu’elle tombe sur ce foutu billet par le plus grand des hasards), je m’en contre fiche (c’est mon côté carne)… (en gros, si tu n’aimes pas, ne lit pas…)

      J'aime

  2. mamengagee dit :

    Je blogue anonymement, dans le sens ou personne de mon entourage ne connait l’existence de mon blog. Et je ne veux pas que ça change. J’ai trop besoin de cet espace de liberté sans censure.
    Mais c’est chiant d’avoir cette peur que qqun tombe dessus ou de publier un billet sur ma page perso sans faire exprès (je vérifie à chaque publication que je suis bien sur la bonne page).
    Mais ça vaut le coup !
    Je dis quand même mon prénom : moi c’est Alex, enchantée ! 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      l’idée c’est que je ne parlerai toujours pas de ce blog à mon entourage… mais que s’il venait à tomber dessus par hasard, j’assumerai… et vaille que vaille… dans l’idéal hein! 😉
      Enchantée Alex! 😉 Moi c’est… La Carne… pour le moment! 🙂

      J'aime

  3. Stéphanie dit :

    Moi je suis Miss Anonyme, tu sais bien. lol! Je ne me censure pas, même si ma maman, ma tante et la blonde de mon cousin lisent mon blog!!! 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      t’en fais une belle d’anonyme tiens! 😉 Toi, tu leur à parler de ton blog. Moi, je continuerais de ne pas en parler… et surtout pour à la blonde de mon cousin! 😉

      J'aime

      • stéphanie dit :

        Ouais… faut dire que j’en avais parlé uniquement à ma chère mère! C’est avec les «likes» d’articles sur Facebook que ma tante et la blonde de mon cousin ont appris l’existance de mon blog. Cette dernière ne se gêne pas pour hurler sur les toits (j’exagère à peine) que j’ai un blog. Bon, j’ai 2-3 amies à qui j’en ai parlé en plus… Je te dis … Je suis tout à fait anonyme. Tout le monde sait bien que Stéphanie c’est pas mon vrai prénom et que c’est pas ma grosse face qu’on voit partout. hahaha! 🙂

        J'aime

  4. pas vraiment anonyme non plus… Mais comme toi avant, ça me bloque pour certains articles… Je ne peux pas écrire ce que je veux…

    J'aime

    • La Carne dit :

      ton entourage connait le blog? tu leur en as parlé? ou ils l’ont découvert par hasard? Moi je ne leur en parlerais pas si jamais… et je doute qu’ils trainent sur la blogosphère… j’ai le sentiment que même si quelqu’un que je connais découvrait ce blog, j’assumerais bien plus qu’à une époque… le seul souci, c’est que je ne le saurai que si ça arrive! 😉

      J'aime

  5. fedora dit :

    moi, mes proches sont au courant (mais je ne pense pas qu’ils me lisent… enfin, certains oui mais pas la plupart)… par contre, je préfère un certain anonymat… pour la poulette : elle n’a rien demandé et je n’ai pas envie de l’exposer particulièrement… idem pour le barbare (même si lui me lit)… et puis pour moi, ben parce que je n’ai pas envie de m’auto censurer… et aussi par rapport à mon boulot (ça ne regarde pas mes collègues, ce que je fais dans la vie…)… ma maman lit aussi… et je crois qu’elle aime bien ^^

    J'aime

    • La Carne dit :

      en fait, tu mets le doigt sur le seul petit bémol de mon envie… l’anonymat de mes enfants. Parce que, même si on ne les voit pas… si on me reconnait… comment appelle-t-on ça déjà? ah oui! Dommages collatéraux!

      J'aime

  6. Je crois que je n’ai pas envie que mes proches voient ce que je fais pendant mon temps libre. Presque personne ne sait que j’ai une page FB où je raconte où exprime des évènements de mon quotidien.
    Chouchérichou sait que j’ai une page mais il n’a jamais demandé le nom de ma page.
    Seule 3 amies très chères la connaissent.
    Je pense que je ne suis pas prête à affronter les remarques (que je devine déjà) de ma famille concernant ma page. Quand devant eux je prends une photo je leur dit en plaisantant c’est pour mon blog… et tout le monde rigole. Je dois avoir la peur d’être jugée par mes proches.
    J’assume 100% mes dires. Ma page c’est du léger, rien d’ostentatoire, un genre de journal pas intime.
    C’est grave docteur ?

    J'aime

    • La Carne dit :

      nan c’est pas grave! 😉
      Quand je parlais d’assumer, c’était vraiment un sentiment personnel. je ne prétends pas que les blogueuses anonymes n’assument pas! 🙂
      Mais comme je disais, si je décidais d’être un peu moins anonyme, pour autant, je n’en parlerais pas à mon entourage. Mais on n’est jamais à l’abris d’une découverte hasardeuse…

      J'aime

  7. la pingsheuse dit :

    et pour les mêmes raisons que toi j’ai zappé mon premier blog (que j’avais fait à la base pour raconter ma vie palpitante d’expat à la Réunion à mes amis et famille … donc partagé allègrement sur FB) sauf que comme une grosse nouille j’en ai recréé un ( la pingsheuse) à partir du même hébergeur sans supprimer le vieux ( tu suis?)
    bin ça n’as pas loupé, alors que je pensais mettre refait une virginité, alors que je pensais pouvoir ne plus m’ autocensurer, le jour où j’ai publié ma grosse dame j’ai eu un coup de fil de ma mère! Elle l’avait reçu comme les précédents sur sa boite mail. l’a fallu que je me justifie d’avoir employé cette expression de grosse dame, « tu te dévalorises, blabla… » bref grosse prise de tête ( et oui même à mon âge) et surtout tchao l’anonymat. C’est ballot hein? D’autant que ma mère n’est pas la seule à avoir les clés de la pingsheuse, d’ailleurs ça me sidère toujours quand des potes perdus de vue depuis longtemps mais recroisés à l’occasion d’un pèlerinage à Nantes ou Pornic me disent avoir lu mes bafouilles. Du coup bin je fais comme avant, un peu beaucoup de ma vie quand même ( y’a des photos de ma fille par exemple mais je ne le stipule pas) et un peu d’auto censure forcément ( ne pas blesser les proches) mais je leur rappelle souvent que d’une: si ça ne leur convient pas ils ne lisent pas et que deux: Finalement je suis anonyme. Anonyme pour les autres blogueuses qui pourtant lisent peut être plus et commentent, elles, mais ne connaissent pas forcément ma trombine. et je trouve toujours très différent de lire un blog en mettant un visage sur les écrits.
    Voilà voilà

    J'aime

    • La Carne dit :

      ça s’appelle un acte manqué ça! 😉
      Mon entourage ne sait pas que j’ai un nouveau blog. je ne leur dirais pas quoiqu’il arrive… en tout cas ce n’est pas du tout mon envie du jour. Ma « rupture » avec l’anonymat consisterait juste à employer des prénoms, et mettre des photos avec ma tête plutôt que mes pieds… 🙂
      du fait que certaines personnes que tu côtoient te lisent, est ce que tu te censures?

      J'aime

      • la pingsheuse dit :

        oui il y a des choses que je n’écris,mais de toute façon je ne vais pas me mettre à balancer sur mes proches, je pense que ce n’est pas l’endroit, je leur dis de vive voix quand il y a un couac. Si je le faisais sur mon blog ce ne serait pas juste, je ne donnerai que ma version, livrée en pâture à des inconnus qui ne réagiraient qu’en fonction de ma version faute de droit de réponse de la partie  » adverse » concernée, alors ce serait sans doute agréable pour mon égo, y’a de fortes chances qu’ils me plaindraient ( les inconnus) et qu’ils prendraient fait et causes pour moi. (Tu connais l’hypocrisie bloguesque quand on n’est pas d’accord avec un sujet on le zappe, c’est rare les commentaires négatifs, les commentaires où on te dit  » mais n’importe quoi, c’est nul ton truc, tu déconnes grave, arrete de te victimiser… »!) je peux comprendre qu’à ce moment là ça pourrait être douloureux pour eux ( mes proches) et surtout source de querelles inutiles, je ne sais pas écrire autrement qu’ en utilisant le je ( ou le tu, mais c’est la même chose) si je savais extrapoler et enrober ça dans un cas général pourquoi pas mais c’est pas la cas donc oui je m’auto censure.
        En écrivant ça je me dis que toi aussi tu écris à la première personne, si tu gardes ton anonymat pourquoi pas, mais si tu le perds avec ta plume acerbe tu vas au devant de sérieux imbroglio familiaux. Pas forcément utiles non?

        J'aime

        • Lydoue dit :

          Tu dis : « Tu connais l’hypocrisie bloguesque quand on n’est pas d’accord avec un sujet on le zappe, c’est rare les commentaires négatifs, les commentaires où on te dit  » mais n’importe quoi, c’est nul ton truc, tu déconnes grave, arrete de te victimiser… »! »

          Mais juste être contredit suffit parfois à foutre en rogne le blogueur. Rappelle-toi de ta réaction d’il y a quelques jours, où tes premiers mots envers moi ont été :  » alors toi tu ne viens ici que pour mettre des baffes. » (Ce qui était faux comme je te l’ai démontré, puisque j’avais déjà écrit des douceurs sans que tu répondes…).
          Donc, hypocrisie… à part les incapables, comme moi, de dire blanc quand ils pensent noir, faut s’accrocher pour oser dire clairement ce qu’on pense bien souvent!
          Réclamer de l’honnêteté c’est très bien, mais faut être OK pour l’assumer.

          Et en total accord avec ta conclusion sur les risques d’imbroglio si Carnouille se dévoile trop. 😉

          J'aime

          • La Carne dit :

            @Lydoue: j’assume parfaitement tout ce que j’écris… puisque la plupart du temps, tout ce qui est écrit ici a déjà été dit… ou le sera dans la foulée…
            je n’ai pas eu que des commentaires complaisants. J’en ai même eu une paire bien cassants!
            les gens qui me lisent n’ont pas toujours été d’accord avec moi. mais ça se passe bien. Je ne tente pas ici de rallier les gens à ma cause! 😉 mais juste écrire, partager.
            les embrouilles familiales… on est déjà dedans… franchement, je m’en fous si ma famille lit par hasard… comme je disais, (je radote, normal passé la quarantaine) mon seul bémol, et pas le moindre, ce sont mes enfants.

            J'aime

            • Lydoue dit :

              Je répondais à la Pingheuse, Carnouille! 😉
              Je sais bien que tu as eu des com plus que cassants… C’est même grâce à ça que je t’ai connue! 😉

              J'aime

        • La Carne dit :

          @lapingsheuse: les seuls problèmes réels que je pourrais avoir (hormis mes enfants que ça dérangeraient) seraient avec mes beaux parents… A leurs yeux, je reste la salope qui a pris leur fils… et ils ne me parlent pas, ne me voient pas… donc bon, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils penseraient de tout ça, j’en ai franchement rien à battre. Quant à mes parents, ce que je pourrai écrire, je leur ai déjà dit. l’écrire sur un lieu public serait pour moi un pied de nez à leur éducation sadique et humiliante… mais qu’il ne fallait surtout rien dire pour garder bonne figure…
          enfin bref. Je me suis déjà fachée avec tellement de monde dans la vraie vie parce que je dis à peu près ce que je pense quand ça me fait mal… que si par hasard quelqu’un de mon entourage venait à lire ce blog, je crois vraiment que je m’en moque…
          mon seul bémol reste mes enfants! un gros bémol! 🙂

          J'aime

          • la pingsheuse dit :

            lydoue je pensais à toi justement en l’écrivant, tu es une des rares que je connaisse dans la blogo à ne pas pratiquer l’hypocrisie qui consiste à passer son chemin ou à plaindre à outrance la pauv victime, j’vais pas m’faire des cops là! j’ai compris que tu étais foutue comme ça, tu es cash c’est tout, ( je ne suis pas d’accord avec tt mais bon c’est un autre sujet) mais oui au début ça m’a mise en rogne ton com, pas l’habitude et j’avais le sentiment ( sottement) que tu faisais plaisir en bachant. Mais ça va n’en rajoute pas une couche hein faut juste avoir le manuel en ce qui te concerne. Et c’est une autre hypocrisie de la blogo, on veut de l’honnêteté mais pas tant que ça. d’où l’anonymat qui est quand même vachement pratique pour faire des vagues sans créer de raz de marée dans sa propre vie.
            Et la Carne et bin on en a déjà parlé et ça y est j’ai bien pigé pour ta belle famille 😉 mais pour tes enfants c’est quoi le bémol en fait?

            J'aime

            • la pingsheuse dit :

              bon bin j’ai lu plus bas, j’ai ma réponse 🙂

              J'aime

            • Lydoue dit :

              Heureusement que tu n’es pas d’accord avec tout, ça serait inquiétant… parce que l’ennui naquit le jour de l’uniformité, ce qui est bien réel ! Et puis tordue comme je suis, ça serait donc vraiment inquiétant !!! 😉

              Dis, tu l’as trouvé où le manuel d’utilisation, parce qu’on m’en demande, mais je réponds toujours que ça n’a pas été réédité depuis la dernière rupture de stock ?!

              J'aime

  8. Lydoue dit :

    Ma Carnouillette, je présume que tu te doutes de mon sentiment par rapport à ta question…
    Il y a quelques mois, je suis tombée sur ta page perso où figure ton pédigrée et tes photo (T’es vachement mignonne et bien roulée d’ailleurs!), juste en faisant une petite manœuvre de rien, que je ne risque pas d’indiquer ici. Noooooooooon la foule, on ne proteste pas, on ne râle pas. Je ne dirai RIEN! Zavez qu’à être aussi intelligents que moi! (ça va encore plaire ça!!! :)) )
    De suite, je t’ai avertie de ma trouvaille, parce que je pensais que si je l’avais fait, d’autres pouvaient aussi mettre à jour ton identité, et comme je pense que le net est pété de cinglés planqués derrière leur écran…
    Bref, ça me semblait normale de te le dire puisque tu tenais à ton anonymat.

    Eu égard à certains de tes récits très perso, je trouve que l’adage « pour vivre heureux, vivons caché », te sied à ravir. 😉
    Maintenant, ça n’est que mon avis.

    Tu sais que mon entourage connait l’existence de mon blog, mais comme je suis une mauvaise fille, je ne me censure pas, dus-je déplaire… et dieu sait que c’est souvent le cas!
    En outre, tu sais aussi que la seule chose sur laquelle je ne me lâchais pas, était liée à la belle famille, mais qu’ayant été pistée jusque chez toi (Et sûrement chez d’autres chez qui j’interviens) par la belle-sœur, aujourd’hui je balance en me foutant de ce qu’on pensera. Si t’aimes pas, comme tu dis, t’as qu’à pas lire! Amis maso, bonjour!

    J’ai créé ce blog parce que je m’emmerdais ferme chez les cuculiniares qui n’ont rien à dire, n’échangent que des com crétins et intéressés. Je ne me voyais donc pas devoir me censurer sur la blogo humeuristique! La blogo cuculinaire le fait très bien déjà… le fameux royaume des Bisounours, où règne l’hypocrisie.
    Donc, en ce qui me concerne, c’est transparence absolue, jusqu’à avoir mis le lien de mon blog vachard sur le blog cuculinaire, en sachant pertinemment que j’allais me créer de solides inimitiés!… Cependant, sauf exception, vue la qualité des com cucu… Bonjour la perte!
    Oh, personne ne m’a jamais rien dit (chez ces gens là Madame, on ne parle pas pas non… On vomit juste dans le dos! 😉 ), mais les com ont, comme prévu, chuté. Forcément. Faut dire que j’ai encouragé mes con sœurs, en expliquant globalement que pour écrire ce qu’elles écrivaient en guise de com, autant la fermer! :))

    Donc voilà, pour moi je dis, liberté = transparence.
    Pour toi je dis, liberté = anonymat.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Pourquoi la transparence ne serait pas pour moi synonyme de liberté? Parce que c’est trop perso?
      Je me doutais de ton avis sur la question en effet. Comme je disais, je n’irai pas crier partout que j’ai un blog. Je continuerai à garder ça pour moi… mais en mettant des touches plus persos…
      Je n’ai pas encore pris de décision. je vais laisser passer encore un peu de temps… vos commentaires penchent plus pour un certain anonymat… moi de moins en moins! 😉
      Et au fait! arrête de dire des conneries sur mon physique! Ma photo date de quelques années! 😉

      J'aime

      • Lydoue dit :

        Et donc t’es devenue un thon?!!!… Arrête ton char Ben Carnouille!

        Oui, le fait que ce soit si perso me fait craindre des conséquences qui pourraient t’échapper, en particulier par rapport aux gosses.
        Mais je ne cherche en rien à t’influencer hein. C’est juste mon avis, et il est peut-être très crétin.

        J'aime

        • La Carne dit :

          ben en fait, c’est ce que je répondais un peu plus tôt… le seul bémol, c’est mes gosses… 🙂
          mais comme je disais aussi, pas question d’aller en parler à mon entourage pour autant. Pas question de donner mon nom et mon adresse! 😉 ça limite les risques… mais ça ne les efface pas…

          J'aime

          • Lydoue dit :

            J’avais lu pour les petits, et j’avais justement approuvé.

            Risques existants c’est clair… rappelle-toi, j’ai trouvé ta page FB juste à cause d’un petit détail que j’ai croisé par hasard, mais sur lequel j’ai tilté…
            J’ai même trouvé d’autres gens, sans quasiment chercher. C’est super simple si l’on n’est pas vigilant.
            Bon, cette fois… dodo! 😉

            J'aime

            • La Carne dit :

              en fait, ma crainte par rapport aux enfants, ce n’est pas que les autres découvrent qui ils sont… c’est que, comme ils ne sont pas en âge de donner leur consentement en toute lucidité, ils souffrent plus tard de voir leurs « petits mots » « petits travers » « petits exploits » connus de la France entièreuuu! (merci secret story)! Nan parce qu’une chose est sure, si un jour je ne suis plus anonyme, même si les gens peuvent finir par trouver mon nom, ils ne verront aucune photo de mes enfants sur FB! Je les supprimerai toutes!

              J'aime

            • Lydoue dit :

              On est bien d’accord : le fameux consentement inexistant des enfants.
              A commencer par le fait de coller leurs tronches, comme le font de nombreux parents, partout sur le net!

              J'aime

  9. Lydoue dit :

    Désossée pour les fautes… C’est un festival. Couillonnement, je n’ai relu qu’une fois la prose envoyée!!!

    J'aime

  10. ifeelblue dit :

    pour ma part, je tiens à mon anonymat mais en même temps parfois c’est un frein, parce que j’ai quelques articles que je n’ai jamais publiés de peur qu’on me reconnaisse, au bout d’un moment, avec l’accumulation d' »indices ». Oui je suis parano. ^^

    J'aime

    • La Carne dit :

      Ouais chuis parano aussi. de moins en moins… mais toujours un peu. et, toi aussi, tu mets le doigt sur un point essentiel. la peur d’être reconnue me freine parfois… alors je me dis « autant y aller carrément! »… enfin… sans en parler autour de moi et en priant pour que le hasard ne mène personne de mon entourage jusqu’ici! 😉 mais si ça devait arriver… ben ça arriverait! 😉

      J'aime

      • ifeelblue dit :

        c’est sur qu’il y a rien de grave non plus à se faire « reconnaître », c’est juste un blog, quand on y pense… 😉 moi en fait je suis ultra pudique, jpense que c’est pour ça que je fais un blocage sur l’anonymat. Mais si t’as envie de montrer ta tête, alors montre ta tête! fais selon ton envie, c’est TON blog 😉

        J'aime

        • La Carne dit :

          yes! c’est MON blog! 😉 Mais j’essaye de mesurer les conséquences que cela pourrait avoir… 🙂 les retours des uns et des autres m’aident parce que je n’avais pas pensé à tout… 🙂 enfin si… mais pas comme ça! 😉

          J'aime

  11. N dit :

    Ah là là ça c’est un sacré débat qui tournicote dans ma tête tout le temps! J’ai souvent changé de signature… À une époque je signais même de mon prénom, donc ça doit être facile à retrouver dans les anciens billets (au fin fond de mes archives). Néanmoins je ne crie pas haut et fort que j’ai un blog autour de moi. Quelques amies proches et ma belle-mère sont parfois venues faire un tour, mais au final il me semble que les « réguliers » sont des amis-bloggueurs, et c’est bien comme ça! Bref, je crois que j’ai un « semi-anonymat », même si je ne suis pas sûre si ça exite! ha ha

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’aimerai que ça existe! c’est ce que je voudrai justement! 😉 en dire un peu plus sur moi… mais sans en parler à mon entourage… et prier pour qu’il ne tombe pas sur le blog… mais que si ça arrive, j’assumerai… 🙂
      je vais réfléchir encore! 🙂

      J'aime

      • N dit :

        Ben, si t’en parle pas, comment vont-ils savoir? Je ne mentionne JAMAIS mon blog sur les réseaux sociaux et les quelques bloggueurs qui sont mes amis sur FB sont modérés (pour pas qu’ils mentionnent le blog par inadvertence) et voilà le tour et joué! 😉 (je dis ça comme ça, mais je ne suis pas sûre de mon système).

        J'aime

        • La Carne dit :

          on peut modérer sur FB?! concrètement, je pense qu’il n’y a aucun système totalement fiable! 😉 mais je pense qu’on peut franchement limiter les risques… le fait est que plusieurs blogueuses connaissent mon identité! certaines même que je connais depuis longtemps sont sur ma page FB perso… c’est notamment ce qui avait permis à Lydoue de faire le lien et de me trouver… mais bon… tout ça je m’en fiche en fait je crois… et ça me plait de m’en moquer… j’ai dû changer, assumer plus qui je suis et ce que je pense… reste le bémol de mes enfants (décidément!)… gros bémol…

          J'aime

          • N dit :

            à mon expérience, mais là ça se peut que je me trompe, il est plus facile de faire une recherche à partir du blog pour trouver l’identité FB que le contraire! J’ai essayer de me tracer sur google avec mon prénom et des indices et je suis encore jamais tombée sur mon blog…

            J'aime

  12. Meghan Jerlinkam dit :

    Tu vois qu’on est d’accord ! Mon post a donc fait son chemin ? ( Paradoxe http://meghanjerlinkam.canalblog.com/archives/2013/08/15/27840070.html ). Je suis pas vraiment anonyme, y’a pas à chercher loin pour me trouver, je prends un pseudo juste pour un rêve d’auteur (quoique ça se concrétise…je croise les doigts !), et pour couronner le tout, histoire qu’on en parle un peu plus de ce blog, je l’ai inscrit au Golden Blogs Awards 2013 ! Donc forcément, pour qu’il soit voté il faut en faire la pub ! Mes amis et ma famille sont au courant, ma mère est même une fervente « supporter ». Mon blog est peut-être moins « intimiste » que le tien mais j’assume mes propos, mes humeurs, mes critiques, ma seule « crainte » pourrait-on dire, c’est que « Mr et Mrs X » tombent dessus car c’est mon « blog dangereux »! Et celui qui n’aime pas…ben il passe le chemin ! Amitiés de plumes !

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne sais pas si c’est ton post qui a déclenché cette question… mais j’y ai pensé en écrivant ce billet! 🙂 Comme je disais, j’ai le sentiment que maintenant j’assumerai tout, quelque soit la personne qui lirait… mais il y a mes gosses… ils sont encore petits… je parle beaucoup d’eux… mon grand le sait… il a vu que je coloriais son visage, ça l’a rassuré… et en même temps il n’a pas bien compris pourquoi je le faisais je pense! « c’est parce que je suis pas assez beau? »… LOL mes gosses sont superbes! 😉 mais comme je disais plus haut… ma vie ok… j’assume…. mais eux n’ont rien demandé… d’où ma réflexion pas aboutie! 😉

      J'aime

      • Meghan dit :

        Perso, je mettrais pas les photos de mes enfants dans le blog. Ni les miennes car je ne vois pas ce que ça rapporterait au schmilblick à part satisfaire l’instinct voyeuriste de certains. Je pense que les mots suffisent aux explications et longs discours narcissiques que l’on fait. Je suis très, très fière d’elles et ça ne m’empêchera pas de faire des post à leur sujet ! Un en préparation d’ailleurs car les débuts de l’adolescence…Môman!!!! Mais j’étais pas comme çà moâ???? Si??? Oups ! Après… FB reste FB, ce n’est pas le blog, Ca m’arrive d’en mettre des photos sur la page bleue mais en privé et je leur demande avant. Et si certains sont assez curieux pour y aller…ben…et alors ? C’est pas mon blog ! C’est ma vie privée et même pas sous le même nom ! Alors??? Faut un interrogatoire ? Des aveux quant à ma « double personnalité » ? M’en fiche ! Pour moi le domaine visuel reste privé (+ou – avec FB on est d’accord) mais il est librement consenti donc aucun problème de ce côté. J’assume çà aussi !

        J'aime

  13. Angel dit :

    Je ne suis pas anonyme du fait que je n’hésites pas à montrer mon visage, mes enfants. Après je ne dis pas à mon entourage que j’ai ce blog, assez eu de soucis avec le précédent sauf mon mari qui le sait mais a choisi de ne pas me lire. Donc c’est relatif, si çà se trouve ils me lisent hein. J’ai donné mon adresse à une seule personne de mon entourage, ma sœur. Après je choisis de ne plus aborder de sujets à controverse et ne parle pas de sujets qui fâchent.Ça reste mon espace où j’aime à parler de ce qui fait ma vie. Des bisous et puis j’apprécie de te lire anonyme ou pas.

    J'aime

    • Lydoue dit :

      Tes enfants…
      Ça vois-tu c’est vraiment l’attitude qui me dépasse quand on sait que plus rien de ce qu’on poste sur le net n’est contrôlable.
      Je trouve que c’est irrespectueux de poster quelque visage que ce soit, à commencer par ceux de ses gosses qui, sauf âge « avancé », ne sont jamais consentants.
      … J’vais encore me faire des amis je sens… mais c’est une chose qui m’a toujours tellement consternée et choquée!…

      J'aime

      • Angel dit :

        Ta réponse m’a fait hérisser le poil dans un premier temps puis j’ai réfléchi à tes propos. J’ai finalement compris ton point de vu et tu n’as pas tort, on ne leur demande pas leur avis et on les expose. J’ai enlevé les quelques photos d’eux qui paraissaient sur mon blog. Lors du transfert de mon ancien blog j’avais perdu les autres et jamais remis encore. L’anonymat est relatif mais au moins sans photo de moi ou d’eux ce sera plus difficile d’autant que je ne dévoile pas mon nom.

        J'aime

        • Lydoue dit :

          Wahouuuuuuu! J’avoue que le fait que tu aies changé d’avis me touche. La remise en question n’est pas aisée, et surtout, c’est vraiment une preuve d’intelligence, ne serait-ce que de prendre le temps de réfléchir à ce que dit l’autre qui est d’avis contraire. 🙂

          J'aime

    • La Carne dit :

      @Angel: Merci! Si ma mémoire est bonne (et elle ne l’est pas forcément) c’est toi qui avait parlé de cette blogueuse qui avait supprimé son blog car découvert. Tu sais comment les gens de son entourage ou boulot l’ont découvert?

      J'aime

      • Angel dit :

        Le seul lien a été Facebook, elle avait créé une page blog via son profil perso et facebook a mis le lien du blog sans son consentement sur le profil privé.
        Moi on m’a retrouvé via facebook car mon profil blog était ami avec le profil privé de ma sœur et ma BM a farfouillé dans les amis de ma sœur.

        J'aime

  14. malise dit :

    Je crois que c’est une question que nous nous sommes toutes posée à un moment ou un autre, quand on a commencé avec un blog anonyme. Pour ma part, je tiens à le rester parce que je n’ai pas envie que quelqu’un de mon boulot puisse un jour me reconnaître. Cela dit, la probabilité que cela arrive est quasi inexistante, mais on ne sait jamais … Je sais aussi que mon ton serait probablement différent si mon entourage en avait connaissance. Mes amis, ma famille, personne n’est au courant. Je ne dévoilerai jamais les prénoms de mes enfants sur le blog, mais les quelques blogueuses avec lesquelles je suis plus « intime » et à qui je fais confiance les connaissent. Pour moi ce qui est plus délicat, et paradoxal, ce sont les photos. Mon blog est plutôt à tendance « famille », même si je n’aime pas trop ces catégories obligées. Bref, je parle des mes enfants et pour illustrer mes billets je mets des photos d’eux. Et plus le temps passe, plus je me rends compte que je les dévoile, parce que je suis fière d’eux et que j’ai envie de le crier au monde entier (enfin, mes 100 lecteurs quoi)! 😉 Bref, je pourrais en écrire des lignes, mais en tout cas je pense que c’est une décision qui n’est pas facile à prendre. En tout état de cause, à chaque fois que j’ai pu lire des billets sur le sujet, les blogueuses qui avaient levé l’anonymat le regrettaient parce qu’elles se sentaient moins libres …

    J'aime

    • La Carne dit :

      je souris parce que l’angoisse de la perte de l’anonymat ne se situe pas chez tout le monde pareil! 🙂 moi, des photos de mes gosses sur mon blog (enfin, photos avec visage découvert) c’est non. même si je ne suis plus totalement anonyme… et quand je parle de ne plus être anonyme, je pense juste à mettre mon prénom et éventuellement celui des mes gosses… et éventuellement des photos de moi… bref, une perte d’anonymat toute relative… 🙂 et pourtant, comme toi, j’aurai envie de montrer comme ils sont beaux!! 😉 les plus beaux! 😉 mais ça, tant qu’ils ne seront pas en âge de comprendre et décider, c’est non. et je me dis que vue le prénom de ma fille… si quelqu’un tombait dessus par hasard il tilterait tout de suite… mais les probabilités sont faibles…

      J'aime

  15. Val1603 dit :

    Anonyme plus vraiment…
    Au fil des articles, je dévoile un peu plus de nous… et puis les swapps, les échanges, les rencontres dans la vraie vie font que certain(e)s blogueuses-blogueurs me connaissent aussi sous mon vrai nom…
    Et paradoxalement, à part Mr Chéri, Grande-Miss et Super-Boubou qui savent que je tiens un blog où je parle de nous, de la famille, de mes joies, mes peines, mes envies, mes coups de gueule, personne d’autre niveau famille et amis ne sait… mais s’il venait à me lire : m’en fout ! J’assume tout à fait mes écrits, même si je devais m’en expliquer avec certains un jour…

    J'aime

    • La Carne dit :

      comme toi, des blogueuses et blogueurs connaissent mon vrai nom. Comme toi, je me dis que je m’en fous si quelqu’un tombe dessus. Tes enfants, grande-miss qui est plus grande notamment, vit comment le fait que l’on connaisse son visage?

      J'aime

      • Val1603 dit :

        Bon…, comme tu as pu le voir sur le blog, je nous montre un peu, mais pas trop… toujours avec des photos floutées ou colorisées : je sais pas, j’ai l’impression que comme cela je garde encore un peu d’anonymat : c’est bête hein !
        Pour Grande-Miss, je lui soumets les photos que je souhaite utiliser, je lui montre comment je compte les finaliser et elle valide ou pas. Si c’est non, on passe à autre chose, si c’est : oui ! Elle est méga contente, car elle pense que je suis une blogueuse méga-célèbre : mouarf, mouarf, mouarf !!!

        J'aime

        • Anne-C dit :

          Coucou!

          Alors vais commenter sur le commentaire de ma copinaute! 🙂 Parce que je vais aussi parler d’elle 😛
          Moi j’ai décidé de garder l’anonymat (De toute façon il est pas très connu le blog contrairement aux vôtres mesdames) donc c’est facile! 🙂 Et puis j’ai réalisé que je voulais vous montrer plus, je voulais qu’on soit un peu plus proche! C’est la que ma copinaute Val a su mon prénom et mon nom (Merci Facebook, je lui ai envoyé un message) 😛 Ensuite la page s’est crée en sus du blog et je sais que la je prends des gros risques car n’importe qui de mon entourage pourrait tomber plus facilement sur la page Facebook que sur le blog et ceci entrainera la fin de mon jardin secret 😉
          Mais je continue a mettre des photos de moi (Même si je les floutes, je cache mon visage avec des étoiles, des ronds, des masques – encore merci à copinaute qui m’a laissé lui voler ses techniques ;)) Mais je sais pas, j’éprouve moi aussi le besoin de dévoiler un peu plus de moi, le chéri c’est mort, sur son propre Facebook il met pas sa photo, si je mets sa photo sur le net, il me tue direct!!! Mais moi, je veux montrer mon visage mais j’hésite car le blog est anonyme et suis pas prête à ce que l’on découvre car je balance pas mal mais aussi parce qu’après j’aurais l’impression d’être surveillée, épiée.. Donc je sais pas, moi je pense que tu dois écouter ce que ton coeur te dit et ce que tu veux faire. Pourquoi pas après tout??

          Pas vraiment répondu à ton commentaire j’ai l’impression 😦

          J'aime

          • La Carne dit :

            @Cécile: en fait voilà le souci… les esprits tordus… ne l’ayant pas (l’esprit tordu) je n’imagine pas tout ce qui peut passer par la tête des gens et ne mesure peut-être pas assez les risques…

            J'aime

        • La Carne dit :

          @ Val! MDR pour ta fille! 😉

          J'aime

  16. DarkGally dit :

    Moi j’assume à mort. Je ne mets ni mon prénom ni min adresse ni ma photo, mais tous mes proches connaissent le blog, parfois des collègues et ça ne change rien pour moi.

    J'aime

  17. Bloody Anna dit :

    Au début j’étais totalement anonyme, puis au vu de ce que je pouvais écrire ou des photos je me suis vite dit que si quelqu’un me connaissait, il pourrait me reconnaitre, alors j’ai fait le ménage dans mes billets. Puis j’ai changé de plateforme, j’ai décidé de bloguer « autrement », et là j’ai repris mon prénom, Anna donc, et j’ai une petite photo de profil où on me voit mais que très légèrement, le doute peut donc encore subsister. Je tente de ne rien écrire qui soit trop perso’ même si parfois j’aurais bien envie de me lâcher mais là le petit anonymat que j’ai encore serait fini… Alors, si on me découvre désormais, on ne tombera que sur des billets relativement sobres, ne mettant en cause personne et baste ! J’avoue que ça me rassure en un sens, il y a toujours cette peur que l’entourage se dise « oh elle tiens un blog comme une ado, la honteeee », alors personne est au courant mais a priori ils peuvent tomber dessus facilement (parce que je suis également rédactrice officielle à côté et que ce que j’aime se trouve et sur mes articles en tant que moi pas anonyme ET sur mon blog en tant que moi relativement anonyme), oula je commence à m’y perdre 😀 Bref, pour résumer, pour le moment, absolument personne dans mon entourage (hormis mon copain) ne connait l’existence de mon blog et je tiens à ce que ça reste ainsi même si je suis quasi certaine que des amis pourraient aimer me lire mais j’ai peur, j’ai toujours eu peur de tout, je suis comme ça. Puis en ce moment, je traverse une période très difficile et je crois que je ne pourrais pas gérer des retours de proches sur mes écrits, ce serait trop, je m’effondrerais (même s’il n’y a pas de quoi, j’en ai conscience). Je pense que lorsque j’aurais bien fini le design du blog ainsi que la ligne « éditoriale » (comme je me la pète) et que tous les billets un tant soit peu perso’ ou nombrilistes auront disparu, je n’aurais plus peur qu’un proche tombe dessus. Alors je vais y travailler, même si je sais que ce n’est pas du tout une manière de s’assumer mais plutôt de se cacher… Je m’y perds encore, tu ne dois rien comprendre à ce que je dis. Il faut vraiment que je remette de l’ordre dans mes idées.
    Le truc c’est que mes proches, je parle de mes amis, ce sont des grosses têtes et j’aurais peur qu’ils me trouvent futiles. Je crois que la peur vient surtout de ça.
    Bon, c’est un vaste débat et je t’ai écrit une tartine indigeste, toutes mes confuses.

    J'aime

    • La Carne dit :

      quoique je fasse de mon blog, une chose est sure, je ne veux pas me restreindre dans ce que je dis ici… je pense ne plus appréhender le regard de mes proches sur ce que j’écris… ils ont de toute façon peu de chance de tomber dessus… même si je mets une photo de moi… vaste débat en effet! 🙂

      J'aime

  18. Mam'aParis dit :

    Très bonne question! J’ai levé l’anonymat auprès de mon entourage! Pas évident et je l’ai fait assez tôt car je ne supportais pas de passer autant de temps sur quelque chose sans en parler. Par contre pas auprès de ma famille (parents, frère etc..) car il fallait que je puisse garder une liberté de ton. J’ai d’abord pensé que ce que j’allais publier ensuite n’aurait plus la même « âme » mais en fin de compte je ne parle pas tant que ça des autres. Et paradoxalement je ne donne pas plus mon prénom ni de photos de famille. Et mes proches m’ont confirmé que ce que je disais leur parlait et qu’ils aimaient me lire. En plus ils savent que je passe du temps dessus et c’est agréable d’en parler, de partager. Pour moi pas de regrets au contraire!

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est vrai que vu le temps qu’on y passe, ne pas pouvoir en parler est parfois dommage. en fait, si je cessais d’être anonyme, ce n’est pas les règlements de compte qui me dérangeraient… il n’y en n’a pas tant que ça. Mais plutôt que mon entourage sache des choses que je n’ai pas forcément envie de lui dire… et, paradoxalement, je pense qu’en fait, ce point là ne me dérangerait plus comme lors du premier blog. J’ai le sentiment que j’assumerai pleinement. ça reste à vérifier… ou pas. 🙂

      J'aime

  19. La Carne dit :

    je comprends parfaitement ce que tu veux dire! 😉 je sais une seule chose, c’est que si mon blog n’était plus anonyme (je n’en parlerai pour autant pas à mon entourage) je ne voudrais pas que ça me freine dans ce que j’ai envie d’écrire. Pas question de ménage, et pas question de ménager qui que ce soit en me retenant d’aborder tel ou tel sujet qui pourrait déranger telle ou telle personne. je pense que j’assumerais quoiqu’il arrive. C’est une grand pas en avant pour moi. ce n’était pas le cas il y a deux ans! 🙂 après, mes enfants assumeront-ils et ont-ils à l’assumer? je crains que non…
    c’est un vaste débat en effet! 🙂 Merci pour ta tartine! c’est l’heure du petit déj chez moi! 🙂

    J'aime

  20. Galinette dit :

    Il y a qq mois, une connaissance qui était sur le meme forum que moi a eu d’énormes problèmes à cause de son blog … Elle y mettait toute sa détresse face à l’autisme de son fils, à ses problèmes avec l’administration, les écoles, les profs, les dr, etc. Bref, c’était son endroit, son défouloir.
    Sauf que meme sous pseudo, une personne aimable a fait le lien et le blog a été gentiment envoyé aux gens qu’elle  »critiquait ». S’en est suivi une suite de catastrophes abominables. Elle a été convoquée, grondée et punie ! Un truc de fou !
    Je ne pensais pas que ses propos pourraient etre jugés si durement ! Franchement, elle ne faisait rien de mal et sa détresse était vraiment palpable. Ok, il y a d’autres moyens de se défouler et de partager ses soucis mais se faire démonter à ce point, je n’aurais pas pensé.
    L’humain est mauvais … Donc prudence !

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est fou cette histoire! cette personne a arrêté de bloguer?

      J'aime

      • Galinette dit :

        Dans un premier temps oui. Il s’est crée une sorte de comité de soutien, il y avait meme certains membres de ce site qui étaient dans le légal et qui ont essayé de l’aider. Une bonne partie des blogs ont été effacés mais ca ne change rien car internet a une mémoire infinie … Il faut faire appel à des pros pour vraiment disparaitre et ca coute bonbon.
        Les gens sont devenus beaucoup plus méfiants dans ce qu’ils partagent et certaines sont simplement parties.
        Ce qui m’a fait  »rire » dans cette histoire, c’est que qq mois plus tard, tout a été  »oublié ». Les grands blablas moralisateurs de certains, le cirque limite pétition, et pendant tout ce temps, certains étaient de toute facon toujours sur fb ou là ils mettent photos d’eux, de la famille qui souvent ne le sait meme pas et pire des enfants !
        Je ne juge pas, on est tous libres. Après, il faut assumer et parfois, ca peut etre très difficile. Le cas de cette personne m’avait touché, non pas que je l’apprécie, mais surtout qu’elle avait besoin d’un défouloir et qu’elle en bavait déjà assez sans toute cette histoire. Maintenant, les infos sur le site étaient clairs … il n’y avait pas de surprise … Par contre, que des personnes utilisent ca contre elle … la méchanceté humaine n’a pas de limite.

        J'aime

    • Lydoue dit :

      Galinette chérie, le soucis c’est que souvent les gens utilisent partout le même pseudo… ce qui n’est pas mon cas, comme ça, vas-y pour me pister!
      Mais je soupçonne que c’est ce qui est arrivé à cette personne n’est-ce pas?

      J'aime

      • Galinette dit :

        Ca aurait pu mais pas là.
        Elle a fait la couv du magasine car elle avait réussi son pari. Je pense que ca a crée pas mal de jalousies … Tu sais, les filles … tout sourire devant, bravo ma belle, c’est super, on est tellement contente pour toi, couteau dans le dos, saleté de morue, pourquoi elle et pas moi …
        Elle allait en réunion dans sa région. Qqun de proche a fait le lien vu que son blog était le plus lu du site … Tu vois le genre … Et surtout, elle avait mis des photos style  »avant/après ». Logique, t’es fière de ton parcours, etc. Mais bon, dans certains cas, faut se gaffer.
        Moi j’ai pas de blog, un pseudo et je ne suis pas dans le bon pays. D’un aitre coté, chaque mot est assumé … Je n’ai pas grand chose à cacher, ni à perdre si ce n’est des kilos !

        J'aime

  21. Lilie dit :

    Ahaha! Bonne question! Et ma réponse va te paraître étrange! je dirais SEMI ANONYME… Sur le mien il y a ma photo, le prénom de mon fils, mais pas de détails… c’est à dire que si tu me google, rien ne me relit à mon blog… Il faudrait vraiment que ce soit un hasard pour que quelqu’un que je connaisse tombe dessus… (Sauf si boulette publication sur le mauvais facebook par exemple, boulette de cette semaine, j’ai vite supprimé le lien mais grillé par 3 copines!)
    Après tous dépend aussi de ce que tu as définis pour ton blog! J’ai une sorte de liste de chose que je ne veux pas évoquer sur mon blog, par choix, en fonction des lectrices aussi… Donc dans mon blog rien d’intime, c’est mon univers, je ne veux pas voir les gens que je connais y aller, mais en même temps ça ne me dérange pas 3 copines, ma belle mère et ma cousine s’y promène régulièrement!
    Ensuite il faut assumer complètement! Perso j’assume mes propos et mes coups de gueules, si je vexe une connaissance tant pis, chacun est libre de penser!
    Quand j’ai vu que ma belle mère y allait souvent j’ai flippé, mais en faite, elle apprend à me connaître, elle commente, rigole, mais ne me juge pas!

    J'aime

    • La Carne dit :

      je pensais à un semi anonymat, comme toi! photos éventuelles, prénoms… sans pour autant en parler plus à mes proches… mes parents lisaient mon ancien blog et ne jugeaient pas… n’en parlaient pas… je n’ai pas encore pris ma décision… si ça doit se faire, ça se fera sans tambour ni trompette, au fil d’un billet… 🙂

      J'aime

  22. Melgane dit :

    Anonyme pour moi. Quand des gens de mon entourage ont trouvé mon blog au bout de quelques semaines je me suis rendue compte que j’étais plus bien, plus libre, plus à l’aise, donc j’ai juste changé l’adresse, gardée tous mes articles. Puis mes parents ont découverts mon blog et là jai carrément changé d’adresse mail, de pseudo, et de blog… je ne peux pas, j’arrive pas, écrire en sachant que des gens que je connais me lisent j’aime pas. C’est pas que j’assume pas ce que je dis ! Au contraire ! Si j’assumais pas je ne l’écrirai pas sur mon blog, mais c’est juste que, quelque part, si je ne parle pas de certaines réflexions/idées c’est pas pour qu’ils les lisent sur mon blog…

    J'aime

  23. Coucou dit :

    Avant de lire les très nombreux commentaires qui m’intéressent car le sujet est « sensible », je te donne mon opinion que tu connais: pour moi, anonymat pour les raisons déjà évoquées. En fait tout est une question d’ ASSUMMER Si en effet tu te sens en mesure d’assumer alors pourquoi pas ? mais si tel n’est pas le cas, l’anonymat est une protection! Mille bisous ma belle blonde !!!

    J'aime

  24. euenmin dit :

    Je t’ai déjà laissé un commentaire sur Hellocoton mais je m’en fais continuer ici.
    Vive l’anonymat !!! Comme disait une de tes lectrices « pour vivre heureux..; » Je ne dirai plus jamais à mes proches que je blogue, j’ai compris la leçon. Au boulot c’est niet. Je mets des photos de ma fille, mais ma fille grandit… Si vraiment j’y vais fort dans un de mes billets, je le mets en « privé »… Je veux être TRANQUILLE !!! C’est mon défouloir, mon échappatoire, pas une lâcheté non, juste un besoin de paix…
    Bon dimanche

    J'aime

  25. La Carne dit :

    je pensais faire comme toi en fait… mettre des photos… le risque étant que quelqu’un tombe dessus par hasard… et bing! 😉

    J'aime

  26. Cristophe dit :

    Ceux qui ne savent pas que je blogue pourraient facilement, ont peut-être, trouver mon blog avec une simple requête dans un moteur de recherche, je fais comme si j’étais anonyme. Quand je prépare un billet, je fais aussi comme si je ne connaissais pas des lectrices et lecteurs, ceci parce que je n’ai pas envie de tomber dans le copinage, les clins d’œil, les trucs compréhensibles seulement par des initié(e)s.

    J'aime

  27. Cristophe dit :

    Le même commentaire sans faute (enfin j’espère) :
    Ceux qui ne savent pas que je blogue pourraient facilement, ont peut-être, trouvé mon blog avec une simple requête dans un moteur de recherche, je fais comme si j’étais anonyme. Quand je prépare un billet, je fais aussi comme si je ne connaissais pas des lectrices et lecteurs, ceci parce que je n’ai pas envie de tomber dans le copinage, les clins d’œil, les trucs compréhensibles seulement par des initié(e)s.

    J'aime

    • La Carne dit :

      ma « perte » d’anonymat serait toute relative. Il ne serait par ailleurs pas question d’en parler autour de moi. le seul risque serait que quelqu’un me retrouve par hasard… mais plus j’avance… plus je me dis que pour le moment, l’anonymat est finalement une bonne chose. surtout rapport à mes enfants…

      J'aime

    • La Carne dit :

      ta tête on l’a bien vu là! la tête des 2 heures! 🙂
      sur mon premier blog, connu de mon entourage, aucune « private joke »… ils ne commentaient pas ou très peu…

      J'aime

  28. Ping : Anonyme or not? Telle est la question… | Adopt' et Nous

  29. Luciole dit :

    moi anonyme … pourquoi? déjà mon homme ne sait pas que je bloggue… rien que pour ça déjà…

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s