UN CORPS SAIN DANS UN CORPS SAIN…

… nan parce que pour l’esprit, je suis une sorte de cause perdue.

64470_sport-humour-100

Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie. Je te l’accorde, comme hier l’a été, et comme demain le sera. Mais aujourd’hui, c’est pas pareil.

Genèse (oh! Un mot savant, je deviens érudite. Han ! Encore un mot savant !) de l’histoire :
Il y a deux ans environ, je ne supportais plus mon corps. Plutôt que de le donner à manger aux requins, j’avais décidé de l’alléger. Pas question de me couper un bras. Je devais perdre quelques kilos. Kilos pris essentiellement à cause des tonnes d’hormones injectées pour tenter d’avoir un bébé (le Nutella et le fromage n’y sont pour rien, c’est certain). J’ai donc perdu 10 kilos en 10 mois environ. Depuis, j’en ai repris deux (pas facile d’arrêter les hormones nutella et fromage).

Depuis de longs mois, mon corps me fait souffrir. Le dos, le genou, le cou, le poignet… sans compter que j’ai l’impression de commencer à y voir moins bien de près (parait que 42 ans c’est l’âge de la presbytie) et à entendre un peu moins bien (ma mère est quasi sourde, un truc héréditaire, alors je fais gaffe à ce genre de détails, même à peine perceptibles). Manquerait plus que la ménopause se pointe et je songerai sérieusement à me pendre.

Il y a quelques temps, j’ai pris une grande décision. Pendant que je faisais et défaisais les cartons, je n’ai pas pensé qu’à l’anonymat du blog. J’ai estimé que j’étais définitivement trop jeune pour la casse.

Mon doc m’avait déjà expliqué que je devais me remette au sport. Le sport, c’est pas mon truc. Mais alors pas du tout… et encore moins avec les chaleurs qu’on a ici. Seul le tennis trouvait grâce à mes yeux… mais le Doc avait posé un veto catégorique.

Mais j’ai eu tellement mal à mon corps, que si un peu de sport pouvait soulager mes vieux os… bref, j’ai revu le doc. Mon gout pour le sport n’a pas évolué… mais mon cerveau a décidé que s’il fallait en passer par là pour aller mieux, ce n’était pas négociable. Il s’en fout le cerveau, ce n’est pas lui qui pédale et nage !

Ce félon de cerveau ne s’est pas contenté de ça. Une pourriture finie ! Il a décidé qu’il était temps que j’arrête de fumer… même que finalement, si je me remettais au sport, ça tombait carrément bien ! Pis quoi encore ? Fini nutella, bières et mojitos ? Tu vas voir, d’ici peu, l’encéphale va nous faire une crise existentielle, et on va virer bio, écolo et végéto.

J’ai malgré tout transmis au doc toutes les requêtes du traitre.
Le doc m’a d’abord rassurée en m’affirmant qu’il fallait commencer le sport en douceur… d’autant que je ne suis plus toute jeune n’étais pas encore sortie d’affaire. Le podologue n’a pas encore commencé son job ; le kiné est loin d’avoir fini le sien ; lui-même voulait tenter un autre traitement et faire d’autres examens (je te parlais de casse…). Je l’ai aimé d’amour le doc… pendant 2 secondes. Nan parce que dans la foulée, il a développé sa vision du mot douceur : « au moins 3 heures par semaine. En dessous, on est sédentaire la carne ». Pis pour bien enfoncer le clou il a rajouté : « si en plus tu arrêtes de fumer et que tu ne veux pas prendre trop de poids, c’est obligé ».
Mais quel enfoiré ce médecin ! Vas y, tape où ça fait mal ! Spèce de sadique! Ma première réaction a été : « ok… ben pour l’arrêt de la cigarette on verra plus tard. Une chose à la fois ». C’est vrai quoi, après tout c’est moi qui décide! Lui de répondre, avec une fausse compassion moqueuse « le sport, en fumant, ça va être dur ». J’ai capitulé devant tant d’aplomb. Je suis faible.

On a fini par établir ensemble un programme, un protocole… appelle ça comme tu voudras. Moi j’appelle ça un plan de torture. En plus de tous les cachets contre mes douleurs, j’ai un traitement pour arrêter de fumer. Tu sais, le fameux traitement qui a donné à certains des envies de suicide. Je le connais, je l’ai tenté il y a 3 ou 4 ans… aucune envie de suicide, mais je dormais tout le temps, assommée. Mon doc, toujours très à l’écoute, adapte le dosage puis prescrit encore d’autres trucs pour que je sois en forme… me pose plein de questions… me parle aussi d’hypnose, d’acupuncture… en supplément. Je suis assez motivée. Je me réjouis qu’il prenne mes angoisses de prise de poids, de sautes d’humeur explosives et très méchantes au sérieux.

Après environ 45 minutes, je ressors du cabinet avec plein de papiers : ordonnances, numéros de téléphone, courrier pour des spécialistes… et un certificat médical m’autorisant à aquagymer et aquabiker.
Je voulais l’aqua bike parce que c’est à la mode pour le cardio… il voulait la natation ou au moins l’aquagym pour mon dos. Tel un vieux couple, nous sommes arrivés à un compromis. Dès le lendemain, je suis allée m’inscrire à la piscine. Chaque semaine, mon corps devra supporter 1 heure de bike et 1 heure de gym, le tout dans l’eau (parait que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre). Oui Je sais : en dessous de 3 heures, on est sédentaire nianianianiania. Mais figure-toi que l’homme s’est mis dans la tête de m’acheter un vélo d’appartement ! (il en voulait un depuis un moment… c’est l’occasion de se l’acheter en jouant les philanthropes et de se trouver une bonne excuse si jamais il ne l’utilise pas « c’est pour toi que je l’ai acheté ! »). Pour le moment, pas de vélo à l’horizon.

Je viens de commencer le traitement. Ma première séance de torture aura lieu ce midi. La prise de kilos devrait faire son apparition rapidement après l’arrêt de la clope (nan parce que c’est bien beau tout ça, mais le sport ne va que LIMITER les dégâts, mais pas les anéantir il a dit le doc !).

J’angoisse… un peu du manque, mais surtout de ses conséquences. Pour avoir déjà arrêté, je sais que mes montées en pression sont très violentes et fréquentes. Je pense tenter l’hypnose, même si je crains ne pas être réceptive… et l’acupuncture, même si toutes ces aiguilles me paniquent…

Bon, c’est pas tout ça, mais je vais m’en griller une ! Oh ça va hein ! J’ai encore le droit ! C’est le docteur qui l’a dit !
Vivement ce midi que je puisse me pavaner dans mon nouveau maillot de bain (faut bien des compensations)(pis surtout, dans quelques mois, avec les kilos qui vont revenir, je me planquerai sous un lycra XXL, alors je profite tant que je peux), et enfiler ce putain de bonnet de bain… faut vraiment être motivé pour porter un truc pareil.

PS : Ce billet aurait dû sortir hier. Depuis, ma tête de gland et moi avons participés à notre premier cours d’aqua gym.

34932717jpg-9cd6-ac1c5

Pour m’encourager? Un petit partage…

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article, publié dans PENDANT CE TEMPS..., est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour UN CORPS SAIN DANS UN CORPS SAIN…

  1. HéHé L’arrêt de la clope alors ça c’est vraiment pas évident.. J’ai arrêté en apprenant ma grossesse ( ouai ouai du jour au lendemain, oui je crâne dans un commentaire c’est possible aussi) mais j’ai repris quand j’ai recommencé le travail en février, je ne voulais pas, mais suite à la pression, la fatigue toussa j’en fumais une en rentrant chez moi. Et pis un jour, y’avait la blondasse de voisine sur le balcon et moi j’étais en vieux pantalon troué mode maison et j’ai pas voulu sortir fumer ma clope du soir et l’envie est passé.. Lendemain rebelote l’autre pouff était là.. Et puis par la suite; je n’ai pas ré eu envie ^^. Depuis je peux le dire haut et fort je suis une ancienne fumeuse qui s’assume. ( je ne te dirai pas que du coup je n’ai pas pris de kilo vu que je l’ai eu pendant ma grossesse tralalalalilalala ) Bon courage en tout cas 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      alors là! trop fort!! arrêter de fumer à cause… grâce à la voisine blondasse!! moi je me connais, ça ne m’aurait pas arrêté… ou pire, je serai allée me changer! 😉 mais bravo!! 🙂

      J'aime

  2. Emmanuelle dit :

    bah alors, ça s’est passé comment ? Suis de tout coeur avec toi !!! Pour l’avoir vécu après un événement traumatisant dont tu as connaissance, je sais à quel point c’est difficile ! Perso je m’étais mise à la randonnée (mais pas celle avec les gens hein !! Non, avec une bonne amie qui connaissait plein de chemins) donc marche deux heures quand je bossais, et cinq à six heures quand je ne bossais pas ;). Bon on va marcher quand ? Hein ?

    J'aime

    • La Carne dit :

      marcher? sur mon ile? fait trop chaud pour moi! 😉 mais par chez toi ça doit être sympa… même si c’est pas trop mon truc… mais tu vas voir que je vais devenir accroc au sport! 😉
      sinon, ça s’est très bien passé!! j’ai aimé! 🙂

      J'aime

  3. Je dois être aussi amie que toi avec le sport. Mon corps souffre de partout et je ne fais rien pour améliorer les choses.
    Je suis également une ex-fumeuse, j’ai arrêté du jour au lendemain.
    J’ai trouvé assez con de dépenser son fric, son haleine et sa santé pour cette bétise.
    Comme je ne voulais pas filer plus d’argent à Philippe M. je n’ai pas pris de nicorette, patch ou autre saloperie que ces grandes marques de cigarettes vendent sous anonymat.
    Je ne suis pas une femme parfaite (presque) mais je tiens bon depuis 8 ans (je n’ai trouvé aucune bonne excuse pour recommencer).
    Bon courage dans tes démarches.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Bravo pour l’arrêt de la cigarette! j’ai déjà essayé d’arrêter sans aide… une fois même j’ai tenu 2 ans… mais rechute… je compte sur le sport, et toutes les aides possibles pour m’aider… et ma motivation!
      ben moi, je ne pouvais plus marcher ni me lever cet été… je me suis dis que j’étais bien trop jeune pour supporter ça le reste de ma vie… ça m’a franchement motivée…. on verra si je vais tenir! 😉

      J'aime

  4. Anaïs dit :

    Je suis fan de votre blog. Les billets sont très bien écrit et je rigole à chaque fois. Bon courage pour le sport, je ne suis pas du tout sportive non plus

    J'aime

  5. Cari dit :

    tiens, je me suis mise aussi au sport (et j’en était allergique! ) sauf que je le fait de manière fun, bon j’en fais pas 3 h par jours mais j’essaye déjà de faire 1/2 (sans compter les étirements) je fais 10 abdo (je sais pas en faire plus) et je fais du hardjumpstyle qui est un style de « danse » ou tu saute tout le temps et que tu fais travailler essentiellement tes jambes et un peu le popotin. Faudra que je fasse des pompes pour renforcer mes épaules mais je suis incapable de remonter une fois en bas. et surtout, surtout, SURTOUT: on est DEUX et ça, c’est fun! (Par contre, je ne fume pas donc pas d’ennui de ce coté là…)

    tout ça pour te dire que, je te soutient à fond!

    J'aime

    • La Carne dit :

      merci!! 🙂
      l’aquagym pour le dos c’est top! on a fait bosser les mêmes muscles qu’avec les pompes, mais c’est plus facile dans l’eau… bon, mes bras brulaient hein! 😉 mais ça passe mieux! pis la coach encourage, ça aide! 🙂
      moi, quand je serai grande, je voudrai faire de la danse africaine pour danser comme shakira! 😉

      J'aime

  6. Lydoue dit :

    Ton illustration, ça n’est pas tout à fait ça. 😉
    Pour avoir pratiqué la natation intensivement, je puis affirmer que non, avec les lunettes, les yeux ne sont pas rouges mais… qu’on a de splendides marques autour des yeux quand on les enlève ! Si on peignait en noir l’intérieur de la zone, on nous filerait des feuilles d’eucalyptus à bouffer, et direction la Chine !

    Allez, et maintenant, pédale Forrest, pédale !

    J'aime

  7. fedora dit :

    En-dessous de 3 heures on est donc sédentaire… est-ce que descendre (et donc remonter) 2 étages pour aller faire pipi au boulot ça compte comme sport ? parce qu’avec mes maigres 30 minutes de course à pied, je suis une horrible vieille sédentaire :/

    J'aime

  8. maviedebrune dit :

    L’aquagym franchement je trouve que c’est bien pour s’entretenir en douceur !! J’en faisais avant de tomber malade car c’est le seul sport qui es trouvé grâce à mes yeux (oui moi si le lendemain j’ai des courbatures j’arrête ^^ je sais je n’ai aucune motivation) !
    Pour ce qui est de l’hypnose, autant pour mon cas, je l’ai fait comme tu as pu le lire sur mon blog peut etre, je suis un peu sceptique mais bon c’est fait, autant pour la clope j’y croit vraiment. Sur tout les personnes que je connait qui ont pratiqué l’hypnose pour arrêter (soit à peu près 5-6 personnes) tous ont été réceptifs et ne fument plus depuis … 😉
    Bisous La Carne !

    J'aime

    • La Carne dit :

      pour l’hypnose, je connais une personne qui l’a fait… et ça a marché… je n’ai pas encore pris le RV… mais j’y pense (c’est un bon début non? 😉 )
      quant à l’aquagym, c’était moins facile que dans mon souvenir mais c’est clair que c’est plus doux… le bike était pas mal aussi! 🙂
      Bisous la belle brune! 🙂

      J'aime

  9. mamanouest dit :

    Si ca peut te rassurer, je suis une grosse feignasse et depuis 2 ans, j’ai (presque) pris gout au sport… mes trucs ici : http://www.maman-a-louest.com/2013/05/comment-faire-du-sport-quand-on-est-une.html
    Le plus important est que tu ai eu le déclic ! Bravo ! Mais quand même, 3h !
    J’aime beaucoup le dessin sur l’aquagym et surtout le ton de ce blog 😄

    J'aime

    • La Carne dit :

      merci à toi! 🙂 déclic il y a eu! j’espère qu’il sera suffisant!! 🙂 moi madame, je ne suis pas une grosse feignasse! je suis une TRES grosses feignasse! 😉

      J'aime

  10. HOULA…Quel courage ! Quelle motivation ! Tu sais quoi ? Je ne suis pas « sédentaire »…je suis pire, mode zombie sûrement car moins de 3 H de sport par semaine -à moins que taper sur l’ordi soit homologué « sport de compet »…car là j’suis championne !-. La cigarette…j’sais pas, j’connais pas en « live direct » car j’ai eu horreur de çà toute mon enfance intoxiquée par celleSSSSS de mon paternel. Alors ne reste plus qu’à crier, hurler, encourager….VIVE LA CARNE !!! ALLEZ !AALLLLEEEEZZZZZ! AAAAALLLLLEEEEEZZZZZ ! Purée…allez…agonise pas maintenant tu vas couler !!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      MERCIIIIIIIIIIIIIIIII! 😉
      j’ai été aussi intoxiquée par mon père, mon grand père (qui en est mort)… mais voilà… je suis tombée dedans malgré tout… pour le moment je fume encore… mais je me rends compte que je fume bien moins… je dois retourner voir le medecin pour un premier bilan.
      et j’ai même pas couler!! 🙂

      J'aime

  11. Ping : JE PEUX PAS… J’AI PISCINE! | Chroniques d'une quadra

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s