MON EXOTISME A – 50 DEGRES!

Parce que vus depuis mes tropiques, le froid et la neige, c’est must de l’exotisme. Parce que comme à chaque changement de saison (qui reste théorique sur mon ile), mon corps et mon cerveau me réclament du concret, du froid, du vrai. Parce que passer de 28 à 35 en été et de 35 à 28 en hiver, ça ne lui suffit pas, à mon corps. Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, le must de l’exotisme, pour moi, c’est le Québec, en hiver.

1

Je vais te parler un peu de notre voyage au Québec. Notre premier voyage au Québec pour être précise. Deux autres ont suivi.

2

Mais cette première expérience avait une saveur particulière. Tout d’abord, elle avait le gout des premières fois. Souviens-toi, je t’ai parlé ici des premières fois. Ensuite, nous n’étions que deux. Pas d’enfant. Des vraies vacances quoi ! Enfin, entre le moment où ce voyage a été organisé et le moment où il s’est déroulé, nous avons appris l’homme et moi, deux mauvaises nouvelles. La numéro 1 : avoir un enfant bio allait être difficile (nous savons depuis que ça a été impossible, mais nous savons aussi que ce n’est plus une mauvaise nouvelle) ; la numéro 2 : un petit crabe avait décidé de se nicher dans mon corps.

Mais putain, le Québec, j’en rêvais ! Le froid, je l’attendais ! L’homme et moi avions étudié minutieusement les statistiques météo pour optimiser nos chances de tomber dans la période la plus froide, la plus enneigée ! Hors de question de reporter. Ce n’est pas un petit crabe de rien du tout et une mauvaise nouvelle qui allait nous empêcher de partir. Certainement pas! Au contraire, on allait tout déchirer!

3

Nous sommes montés dans l’avion par 28 degrés. Environ 5 heures plus tard, nous en sommes redescendus par – 50 degrés (c’était la nuit, pis le fameux facteur éolien, pis une vague de froid exceptionnelle… bref -50). Nos vacances commençaient merveilleusement. Le rêve. Oui, s’il n’avait fait que -15 degrés, j’aurai été déçue. Alors -50… la perfection.

4

On a eu froid, très froid. Au point d’en choper des contractures. Mais on a eu de la neige à gogo, du soleil tout plein.
On a fait tout ce qu’on avait prévu. Plus encore. Fraise tagada sur le nounours à la guimauve cerise sur le gâteau, c’était mieux que ce qu’on avait imaginé ! 15 jours de pur bonheur ! Montréal, Québec… mais aussi des villages dont le nom m’échappe. Nous avons raquetté, lugé, skié, trainé derrière des chiens, randonné en motoneige (et revenir de nuit avec comme seule lumière les phares de la machine pour éclairer ce décor tout blanc…). Nous nous sommes perdus, avons bu une vodka canneberge dans un verre de glace, avons mangé de bonnes soupes, de bonnes tourtes et des queues de castors, gouté la tire, bu plein de chocolats chauds. Nous nous sommes gavés de sirop d’érable, de muffins en tout genre; avons profité de feux de cheminée; retrouver le plaisir d’enfiler un pull… enfin non… une couche, une deuxième couche, une troisième couche… et un pull. Nous nous sommes baladés dans les rues de Québec, seuls au monde (vague de froid exceptionnelle oblige, y a que des débiles de touristes pour se balader dehors par moins de -30 en pleine journée ! Mais que c’est bon parfois d’être un touriste débile). Nous avons pu faire les soldes, nous rhabiller pour l’hiver, mais aussi pour notre retour sur l’ile.

5

Le rêve pendant deux semaines. Rien, ni les canalisations gelées dans notre première auberge, ni l’angine qui s’est incrustée, l’expérience des urgences à l’hôpital de Québec, puis finalement une clinique privée qui nous a ruinés, ni même la presque engelure à mon pied qui a fait paniquer un guide, n’ont réussi à entacher ce séjour.
Je pleurais à l’aéroport au moment de remonter dans l’avion. Je ne sais pas si je ne voulais pas rentrer, ou pas quitter ce pays… un peu des deux sans doute.

Ce que je sais, c’est que là-haut, j’ai respiré. Putain que c’est bon de sentir l’air (même glacé) nous remplir! Je me suis sentie vivante, pleine d’entrain. Le climat de mon ile m’assomme, me vide, m’épuise. Là-haut, rien ne m’arrêtait. A minuit nous marchions encore dans les rues désertes, congelés mais heureux, prolongeant, tant que nos jambes pouvaient le supporter, ce froid et ce décors tellement exotiques.

6

Oui, c’était les vacances. C’est facile de trouver tout beau et tout le monde gentil pendant les vacances.
J’ai rarement eu envie de retourner en vacances dans un endroit déjà connu. Le monde est vaste. Mais là, nous avons eu envie… et encore envie… et je ne pense qu’à notre prochaine fois. Exit les impressions de première fois. Pourtant, l’envie est toujours présente.

7

Je te raconterai plus tard notre deuxième et troisième fois. Totalement différentes, mais toutes aussi bonnes.
En attendant, voici une tonne de photos. Désolée pour la qualité de certaines photos… scan pourri… mais on s’en fout ! C’était mon paradis blanc !

vieuxquebecchateaudefontenac (Copier)

vieuxquebec21 (Copier)

vieuxquebec20 (Copier)

vieuxquebec6 (Copier)

vieuxquebec13 (Copier)

vieuxquebec18 (Copier)

saintcomeaubergeducouchant (Copier)

saintlaurentquebec1 (Copier)

traineauachiens10 (Copier)

Numériser0005 (Copier)

Numériser0008 (Copier)

Numériser0012 (Copier)

Numériser0004 (Copier)

Numériser0003 (Copier)

montreal4 (Copier)

hoteldeglace4 (Copier)

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans CARNET DE VOYAGES, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour MON EXOTISME A – 50 DEGRES!

  1. j’adore le canada pour l’avoir fait 2 fois et je rêve de le faire en hiver ! Je veux voir les chutes du Niagara gelées !
    J’ai connu ce froid intense, les chiens de traîneaux, l’hôtel de glace au pôle nord, dans le grand nord suédois, et j’ai adoré !

    J'aime

  2. annapoubelle dit :

    Moi le Québec j’y ai vécu 25 ans, et franchement c’est le froid qui m’en a chassé! 25 ans de 6 mois d’hiver, c’est assez lol! Tes photos sont belles, ça me fait un petit pincement au coeur, c’est quand même et toujours aussi mon « chez moi »

    J'aime

    • N dit :

      Ha ha! Moi tout pareil. La neige c’est beau quand c’est tout frai, tout blanc, mais après vient la sloche!!! Et ça, j’ai encore jamais rencontré qlq’un qui aime ça! lol

      J'aime

    • La Carne dit :

      Annapoubelle, t’es québécoise? je ne sais pas sur la durée comment je vivrai ces longs hivers…
      N, parait que la sloche c’est dégueu en effet! mais j’ai pas vu! 🙂

      J'aime

  3. Cristophe dit :

    Tu me rappelles une chanteuse brésilienne se partageant entre la France et le Québec, et elle va vivre au Québec en hiver, elle adore ça.

    J'aime

  4. Je te comprends…pour vivre le changement de saison. Changement que, selon mon humeur, je DETESTE ! Je HAIS littéralement conduire sur la neige ! Mais je ne pourrai pas me passer des paysages grandioses sous des tonnes de blancheur immaculée ! J’aime farfouiller dans les placards pour ressortir la couche de pull supplémentaire, les vins chauds avec chéri à la sortie du boulot, se pelotonner au coin du feu avec un bon bouquin, l’ambiance de « fête » qui dure de décembre à mars en station -même si je déteste Noël !- les ballades solo en ski de fond, à pieds, les super photos à faire, la lumière hivernale si particulière…bref, je te comprends, moi aussi je pense que j’en viendrai à détester « l’été perpétuel »…et mon plus grand rêve serait de déménager aux USA ou Canada, car les saisons s’étalent, s’échangent et se superposent selon les états et latitudes. AH…SI J’ETAIS RICHE…Je passerai mon temps à voyager !

    J'aime

    • La Carne dit :

      on serait beaucoup à voyager plus si on était riche! 😉 je ne pensais pas en venir à saturer de la plage et de la chaleur… bon, en même temps, je n’étais pas venue pour le climat… la grisaille parisienne ne m’a jamais dérangée. mais l’été ici m’est particulièrement pénible… l’hiver ça passe mieux…

      J'aime

  5. Franie dit :

    Veinarde! J’en rêve ! Je l’ai vécu par procuration avec ma fille (vive Skype !) mais j’ai très envie de vivre ma propre expérience du grand blanc!

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’en rêve encore! c’est fou! là je rêve d’un trip motoneige sur plusieurs jours… ou tout simplement d’un bon feu de cheminée… je lis moins depuis que je suis ici… j’adorais lire emmitoufler sous une couverture… ou encore, là haut, devant un feu de cheminée… toute une ambiance qui m’apaise… 🙂 J’espère que tu pourras réaliser ton rêve!!

      J'aime

  6. stéphanie dit :

    Ouais c’est vrai qu’il n’y a que les débiles de touristes qui se promènent pour le plaisir quand il fait -30°C! Surtout sur la Terrasse Dufferin (Château Frontenac) où il vente beaucoup.
    Tes amies lectrices savent hein que les queues de castor ce ne sont pas réellement des queue de castor!?!? lol! Ah et il faut avouer que Québec c’est bien plus joli que Montréal. 😛

    J'aime

    • La Carne dit :

      je te confirme que sur la terrasse, ça ventait sévère! 🙂 t’as vu, chuis toute seule!! 🙂 le pied pour une sauvage comme moi! 🙂
      pour la queue de castor, je pense que peu doivent savoir! 😉 la première fois qu’on nous a dit qu’on allait nous faire gouter ça j’ai dit « ah mais là non, ça va pas être possible »… pis on m’a expliqué. alors j’ai dit « vite! on y va! »… c’était à Ottawa si mes souvenirs sont bons, tu sais, sur la rivière gelée où l’on patine… ouais… ok… comme beaucoup d’endroits en hiver! 😉
      J’ai aimé Montréal pour son côté « américanisé ». J’ai préféré aussi Québec. en fait, j’ai tout aimé! sauf les urgences! 😉

      J'aime

  7. N dit :

    Après avoir vécu 16 ans au Canada (dont 8 à Montréal — c’est vrai que ça c’est une belle ville), mon rêve à moi c’était de ne plus pelleter cette p*tain de neige tous les matins pendant (presque) 6 mois de l’année… Comme toi j’ai pleuré dans l’avion quand nous sommes revenus de notre première visite au Brésil. 🙂 Je me sens tellement mieux en climat tropical! Bref, mon rêve était l’inverse du tien! 😎

    J'aime

    • La Carne dit :

      pis si ça se trouve, si je vivais là haut, au bout de 2 ou 3 ans je rêverais de fortes chaleurs! 😉 Nous sommes allés chez des amis, la 3ème fois, tous les matins, pelles, souffleuses… on s’est marré, nous, touristes, à faire ça pendant 3 jours… mais c’est clair que ça doit vite être lassant! 🙂

      J'aime

  8. waw j’adore ton ecriture, si avec ca, tu donnes pas envie à n’importe qui de passer ses vacances ou vivre au Canada, c’Est que c’est grave !!!! Eh ouiiiii je comprends ton ressenti, j’entame ma 2eme année ici à Montreal et je n’ai qu’une hate qu’il neige !!! Ma saison préférée est bien l’hiver !!!!!! Bisous

    J'aime

    • La Carne dit :

      je me donne envie à moi toute seule d’y retourner! 😉 c’est déjà pas mal!
      en tout cas, merci pour ton petit mot sympathique! c’est l’fun d’en recevoir! 😉
      mais dis moi, vous avez déjà de la neige? nan parce qu’en France, en altitude, ça commence…
      bises!

      J'aime

      • nan pas encore !! L’année derniere le premier jour c’Etait le 28 novembre 🙂 En ce moment il fait super beau magnifique automne tout rouge orangé 🙂 Dis moi, dans ton article quand tu parle de l’ile… vous veniez d’ou ? 🙂

        J'aime

        • La Carne dit :

          Nous vivons aux Antilles depuis un peu plus de 10 ans. Nous étions à Paris avant… et encore avant, l’homme était dans l’océan indien. 🙂 et toi? tu étais où avant?
          tu me fais rêver avec ton été indien! 🙂

          J'aime

          • je prépare justement l’article la sur l’ete indien 🙂 sera publié dans quelques minutes ! Ahhhhh je comprends mieux maintenant pourquoi vous aviez besoin du froid haha ! Moi j’ai toujours vécu en région parisienne sauf de 2010 à 2012 ou j’ai vécu au Maroc. Et maintenant ca fait presque 14 mois que je suis à Montreal avec l’Homme 🙂

            J'aime

            • La Carne dit :

              ah ben je vais aller voir ça! 🙂 t’as une page FB pour ton blog?
              le Maroc c’est joli aussi. nous y sommes allés (la même année que notre première fois au canada). j’ai adoré. Mais pas envie d’y vivre (nous étions chez des amis qui y sont restés près de 5 ans je crois).

              J'aime

            • Oh tes proche du maroc tu peux y descendre pour un week-end pas besoin d’y vivre 🙂 sinon je n’ai pas de page Facebook pour ce blog mais une pour mon blog de cuisine ! Sinon you can follow me 🙂 c’est ce que j’ai fait pour ne plus rater tes articles car tu m’as l’air bien sympathique 🙂 allez gros gros bisouuuus

              J'aime

            • La Carne dit :

              un weekend à plus de 7000 km ça fait loin quand même! 😉 puis ils n’y sont plus… puis ce ne sont plus nos amis! 😉

              J'aime

  9. fedora dit :

    très jolies tes photos ! des amis sont partis s’y installé (au Québec)… chez nous la question de l’expatriation s’est posée sans que j’arrive à franchir le pas… mais des vacances y sont prévues ! ça s’est certain !! (haha et j’ai bien envie de goûter des queues de castor tien ^^)

    J'aime

    • La Carne dit :

      la queue de castor n’a de queue de castor que le nom! 😉
      Moi je suis partante pour quitter l’ile pas forcément pour un retour en métropole. Mais bon, le canada, impossible. l’homme ne veut pas quitter sa boite et elle n’est pas représentée là-haut… et ça, c’est les boules!! vous verrez! c’est extraordinaire!! 🙂

      J'aime

  10. ifeelblue dit :

    après quelques années ici, je m’en lasse toujours pas, de toute cette neige et tout ce froid alors je comprends parfaitement ton attrait pour ce paradis blanc 😉

    J'aime

  11. emmanuelleschaaf dit :

    Putain tu fais chier, tu m’as fait pleurer !!!! Et encore plus donné envie d’y aller dans ce merveilleux pays !!!!

    J'aime

  12. Emmanuelle dit :

    Raaaah !!!! J’avais mis un super commentaire cette nuit mais ça n’a pas fonctionné….. !!!!! En gros, je te disais : « putain tu fais chier, tu as réussi à me faire pleurer !!!!!!! » Ça nous conforte dans notre envie d’aller voir ce magnifique pays et de découvrir toutes ses richesses :). Des queues de castor !!!!! Raaaah, j’en veux !!!! (tiens vais essayer de trouver la recette 🙂 )

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s