JE POMPE, TU POMPES… NOUS POMPONS

Parfois je déteste mon ile. Aujourd’hui je l’ai haïe.

DSC_0291 (Copier)

Je l’ai haïe non pas à cause de ce trop de pluie pour une saison sèche, même si c’est vrai quoi, putain! On a trois mois « secs » par an… ces trois mois, je les attends toute l’année. Trois mois de températures clémentes (28 environ en journée), d’alizés apaisants, de nuits fraîches reposantes. Trois mois d’arrêt de cette pluie tropicale écrasante, de baisse de cette humidité harassante. Trois mois qui me permettent tant bien que mal de supporter la vie ici. Trois mois durant lesquels la clémence de Dame Nature me donne envie de redécouvrir les joies et les beautés de cette ile (pas au point de vouloir y rester, faut pas pousser)(mais quand même)…
Certaines années, Dame Nature nous joue des coups de pute (Ouais je sais, c’est grossier. Mais je ne vois pas d’autre mot pour qualifier ça) et décide que nous ne méritons pas ces foutus trois mois. Nous ne sommes que fin janvier, j’ose encore espérer que tout peut changer et que cette salope de Dame Nature va se calmer.

Mais comme je te disais, ce n’est pas pour cette raison que j’ai haï mon ile aujourd’hui.
Je l’ai haïe parce que pour la énième fois, on nous a fait le coup de la grève.
Qui « on »? Les gérants de stations service. Pourquoi? En gros (très grossièrement) Lurel (ministre des outremers)(oui c’est vrai, il avait dit « je veux bien être tout sauf ministre des outremers« , mais que veux-tu?) a décidé de faire en sorte que le prix de l’essence à la pompe (tu pensais que je pompais quoi?!) n’augmente pas pendant quelques temps (ici, pas de concurrence, le prix est le même partout, alors t’as pas le choix, tu raques)(non ce n’est pas normal en effet)(mais c’est comme ça)(et c’est quoi un consommateur face à un Total?).
Je disais donc, il a décidé ça. Du coup, ça impliquait que le fournisseur (en toujours très gros, Total) baisse ses marges. Total a refusé. Total étant le roi du monde (tu ne savais pas?), Lurel (le ministre qui ne voulait pas de son ministère mais qui finalement a cédé à l’appel du pouvoir du peuple) a alors dit que ce serait les stations services qui devraient baisser leurs marges. Tu penses bien que les gérants de station n’ont pas été d’accord. Normal. Ils ont donc fait une grève il y a quelques semaines pour réclamer que, s’ils acceptent de ne pas monter le prix à la pompe, la région leur paye le manque à gagner. Pas normal. (je résume en gros hein, tu te rappelles?)
Ils avaient fini par stopper reporter leur mouvement (ouais c’est un mot plus joli pour dire grève. Ça fait plus engager, plus humaniste, plus beau dans les journaux)… pour mieux la reprendre cette nuit, n’ayant pas obtenu gain de cause. Attention hein! Je ne suis pas contre le droit de grève. Oh que non! Je suis contre les prises d’otages chroniques ou répétitives.

Grève des stations c’est quoi? C’est pas d’essence pendant une durée indéterminée. Ce sont des rares stations réquisitionnées pour les véhicules de secours et d’urgence. C’est, au bout de quelques jours, une économie qui tourne au ralenti… voire qui s’arrête. Ce sont des écoles qui finissent par fermer.
Si j’exagère? Non. J’ai en mémoire ces 45 jours de grève générale en 2009, les violences qui sont venues avec, les petites entreprises qui ont dû fermer sans jamais pouvoir rouvrir pour trop d’entre elles, ces écoles closes durant des semaines, ces bacheliers inquiets, ces magasins fermés, ceux réquisitionnés où tu fais tes courses fissa sous haute surveillance gendarmesque, ceux qui ouvrent une paire d’heures en espérant ne pas se faire repérer par des grévistes trop zélés.

C’est si facile de bloquer l’ile. Tu fermes les stations ou tu bloques 4 ronds-points et deux ponts et hop, c’est plié. Tout le monde immobilisé. Ni vu ni connu j’t’embrouille.

Janvier 2014 ne ressemblera pas à janvier 2009. C’est encore un trop jeune traumatisme dans la conscience collective. 1989, LE cyclone Hugo… 2009, LA grève. La population n’est pas prête pour revivre ça. En 2014, pas question de vie chère (thème fédérateur) ou d’indépendantisme à peine voilé… on parle pétrole, argent, affaire, pouvoir. La population, on s’en fout.

Ce midi, quand je suis allée faire le plein d’essence, ne sachant pas quand je pourrai faire le prochain (2, 4, 6… 15 jours…) j’ai dû attendre patiemment mon tour pendant 45 minutes, dans une queue interminable. J’ai maudit l’ile.
La blague du jour « t’as mis combien de temps pour avoir de l’essence? »… « 45 minutes! »… « oh ben c’était rapide! »… « LOL« … Et mon cul, c’est du poulet?! Elle était pourrie ta blague de merde Ducon!

Je déteste mon ile pour cette prise d’otage permanente. On nous fait banquer partout; on nous raquette, ni plus, ni moins… et en bonus on devrait comprendre que des connards nous bloquent parce qu’ils ne sont pas contents de ne plus pouvoir nous voler comme ils le souhaitent? Nan mais on rêve là!

Aller voir ailleurs? Changer de crèmerie? Tu te rappelles… une ile… entourée d’eau… loin de tout… on est coincé et ils le savent ces enculés.

Bref. Aujourd’hui j’ai détesté mon ile.
Bref, demain personne ne pompera.

Vas faire un tour ICI… regarde la vidéo… et… sans commentaire.

En souvenir du bon vieux temps, quelques photos de 2009…

DSC_0611 (Copier)

DSC_0622 (Copier)

DSC_0636 (Copier)

DSC_0641 (Copier)

DSC_0643 (Copier)

DSC_0645 (Copier)

DSC_0647 (Copier)

DSC_0651 (Copier)

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour JE POMPE, TU POMPES… NOUS POMPONS

  1. lydouee dit :

    Ici, c’est pluie 10 mois sur 12, et froid…
    Mais en plus… c’est moche.
    Par contre, pas de soucis d’essence. Et tu veux que je te rende hystérique ? Comme plein de Belches, la voiture de Namoureux est liée à sa boîte et il peut s’en servir tout le temps avec… essence gratos si prise chez Total en Belchique !
    Okay… je sors. 😀

    J'aime

    • La Carne dit :

      ça fait des années que je n’ai pas acheté l’essence dans une station total… et c’est pas demain, sauf urgence que je le ferai. bah pour l’homme, on fait simple. Dés qu’il est arrivé à moitié du réservoir, il demande à bosser en télé travail pour économiser l’essence au cas où… quant à moi, je me contente du strict nécessaire comme déplacement… mais on paye! NOUS! 😉 on paye ces raquetteurs, c’est ça qui m’énerve!

      J'aime

      • lydouee dit :

        On paye pour ma voiture tout de même hein. Y a que la voiture teutonne à prénom espingouin qui soit ravitaillée gratos ! C’est ainsi pour 50% du parc automobile Belche, qui en plus est presque uniquement composé de véhicules de grosses marques teutonnes ! Si Namoureux avait voulu une Peugeot, c’était possible, mais ça nous revenait plus cher… C’est une question de revente à la fin de la période de leasing, c’est plus intéressant pour les sociétés de revendre de l’allemand !

        J'aime

  2. Effectivement … Cette grève peut avoir tout de suite des conséquences énormes. Ce doit être bien flippant … Je vous souhaite une sortie rapide du conflit …

    J'aime

    • La Carne dit :

      flippant non. on a l’habitude. Une année à notre arrivée, c’était les dockers qui avaient fait grève. Sachant que tout le ravitaillement (ou presque) arrive par bateau, pendant des semaines les magasins étaient presque vide… je me suis déjà battue pour un savon! 😦
      Enfin on flippe juste pour nos vacances… nan parce qu’il va arriver un moment où soit ils vont bloquer les routes (en même temps ce sera con vu que plus personne n’aura d’essence, personne ne roulera)… et l’accès à l’aéroport… déjà vu.

      J'aime

  3. fedora dit :

    oh purée, j’ai pas percuté de suite que les voitures sur le côté faisaient la file :/

    J'aime

  4. Catwoman dit :

    Les joies de l’insularité ma chère … on a les mêmes ici 😦 Sauf que pas de ministre de l’Outre-Mer pour nous donc personne pour dire qu’on va bloquer la flambée de l’essence et mettre les pompistes en grève ! Je crois que ça avait été tenté il y a quelques années et qui c’est qui avait gagné le bras de fer ? Je te laisse deviner, pas le péquin moyen en tous cas …

    Nous c’est une des compagnies maritimes qui régulièrement fait grève et emmerde tout le monde. Dernière grève en date : janvier pour que les régions PACA et Corse deviennent actionnaires d’un truc en déficit immonde. La prochaine ? Au choix, fin février pour les vacances de ski quand tous les Corses voudront partir voir à quoi ressemble la neige ou juste avant les municipales. Me demande pas quels seront leurs motifs, la plupart du temps, personne ne les connait !

    Allez, je te souhaite beaucoup de courage !!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      je sature des joies de l’insularité… je saturais déjà de l’insularité… Ras le bol! Tu sais, ici, on aimerait bien (certains), qu’il n’y ait pas de ministre de l’outremer… on aimerait que les iles soient enfin prises en charge et envisagées par l’état comme tous les autres départements… Mais en même temps, qu’on le veuille ou non, il y a des spécificités très fortes.
      Une année, on a dû avancer notre départ en vacances à cause d’une grève de je ne sais plus quoi… qui allait bloquer toutes les routes… et donc les accès à l’aéroport… et nous ici, à moins d’aller sur une ile voisine, c’est l’avion qu’il faut prendre. On craint pour notre prochain départ… font chier!

      Merci pour le courage! j’ai fait le plein… j’ai de quoi tenir une semaine si je me contente d’aller-retour nécessaires… haut les cœurs!

      J'aime

  5. pomdepin dit :

    Sur une autre île, un peu plus grande, on a une autre manière de faire grève: en Irlande, tu as 10 personnes qui tournent autour du ministère concerné par leur grève avec des pancartes pendant deux heures, et ils sont relayés après. Les infirmières le faisaient même pendant leur pause déjeuner pour pas gêner. La première fois qu’on a vu ça en débarquant de France, on n’y croyait pas! Les profs ont fait grève une fois, la vice première ministre leur a répondu, vous pouvez faire grève autant que vous voulez, y a plus d’argent….la grève s’est arrêtée.

    J'aime

  6. Oh mais c’est la merdouille ton ile !!! Si j’ai bien compris le message, tu ne peux avoir un brush nickel que 3 mois dans l’année ? Bon ok, je sors …

    Bon courage en tout cas, ce qui ne n’étonne ( quoique? ) c’est qu’on en entend pas parler chez nous.

    J'aime

    • La Carne dit :

      tu as tout compris! c’est l’HORREUR!!!! 🙂
      Justement c’est là un des soucis… c’est que ça remonte rarement jusqu’à la métropole.. la même chose arriverait dans un département métopolitain, ça ferait la une… enfin presque… en 2009, il a fallu attendre 2 semaines de paralysie TOTALE pour qu’un journal métro en parle!! en attendant nous… ben on attend…

      J'aime

  7. vanessa dit :

    Quel bordel!!! bon courage!!!! En même temps tu es habituée!!!! lol mdr….

    J'aime

  8. Franie dit :

    J’ai connu ça ! quand on est en vacances (enfin si je peux dire…mes vacances je préfère les passer ailleurs), que l’on a économisé une année pour se payer la location de la voiture et qu’au final on ne peut pas l’utiliser ! passer son temps à faire la queue à la pompe sous la chaleur accablante (pas question de faire fonctionner la clim et comme tu sais je n’aime pas la chaleur) il y a de quoi virer au rouge…
    La saison sèche est réduite vraiment à 3 mois ? Dans mes souvenirs c’était de décembre à mai ? Ce n’est pas ma saison préférée, il fait trop chaud et … j’adore la pluie tropicale ! Faudrait que je pense sérieusement à prendre un billet (aller:retour, ça ira!)
    Bon courage pour les pompes !

    J'aime

    • La Carne dit :

      officiellement, la saison des pluies dure de mai à décembre… sauf que dans les faits… ben ici, quand on est revenu de vacances à noel tout le monde nous a dit « le mois de décembre était un vrai mois de novembre! »… L’air est plus sec très peu de temps…

      J'aime

  9. Aurélia dit :

    Purée, j’te pleins, ça doit être barbant… Bises.

    J'aime

  10. mattyllde dit :

    Je ne sais quoi dire à part bon courage. En effet ce ne doit pas être tous les jours facile de vivre sur une île.

    J'aime

  11. La Carne dit :

    c’est pas le bagne non plus… 🙂 même si je sature…

    J'aime

  12. Ping : AMBIANCE GREVE… | LE BLOG DE LA CARNE

  13. Auré dit :

    Brrrr, j’aime pas revoir ces photos de 2009… Et ça me renvoie à 2011, une nouvelle grève sur ma nouvelle île du bout du monde ! Ici, aussi, c’est grève d’essence, mais contrairement à la Guadeloupe, le préfet a réquisitionné toutes les stations pour l’ensemble de la population. Du coup, ce week-end, c’était grosse galère pour sortir de mon village (un pont ou seulement une voiture peut passer nous permet de quitter le village), parce que c’est la queue à la station qui est juste à la sortie (ou entrée, ça dépend !) du pont, du coup, c’est la merde. Les gendarmes font la circulation… Et hier soir, rebelotte : la rumeur dit que les gérants des stations s’en foutent du préfet, et qu’ils vont fermer à nouveau les stations des ce matin (mercredi dernier, j’ai réussi à faire le plein en 35min, et moi aussi, on m’a félicité !!! Je rêve !), du coup, hier bouchons !! Donc forcément, le marché parallèle se met en place, avec tous les risques que ça entraîne….
    Dans mon hémisphère sud, dans mon chez moi, on est en pleine saison des pluies, ce matin, ça pleut fort, et ça tonne même ! Je me fais plaisir en me disant, que je vais pouvoir porter mes baskets (et dégouliner à grosses goûtés, beurkkkk). Pas facile tous les jours….
    Bon courage les amis…. Je vous embrasse !
    Auré !

    J'aime

    • La Carne dit :

      lundi soir, on a acheté de l’essence via le marché parallèle… urgence… bref… le lendemain, les gendarmes étaient sur place… mais laissaient faire, visiblement plutôt compréhensifs. Mais on n’en menait pas large lundi soir!
      2009 est encore bien encré dans la mémoire collective. La population n’est pas du tout prête à revivre ça… une amie m’a dit qu’un chauffeur de taxi avait demandé 100 euros par tête pour aller de l’aéroport à l’hotel à Gosier sous prétexte de grève! C’est honteux!
      Mais la bonne nouvelle, c’est que la grève est finie! 🙂
      Bon courage pour la saison des pluies!! je deteste ça! avec un peu (beaucoup) de chance, je ne connaitrai que le début de la prochaine…
      Gros bisous!

      J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s