L’ADO SE CHERCHE… VIVEMENT QU’IL SE TROUVE!

« L’enfant devient adolescent lorsqu’il cesse de demander d’où il vient et ne veut plus dire où il va! » Tout un programme…

Aujourd’hui je vais te parler livre. Une première pour moi. Mais pas n’importe quel livre. La bible du parent qui a un ado sur les bras (ou que ça lui pend au nez trop très bientôt) (et tant qu’à parler d’un livre, autant parler d’une bible). Ou quand humour rime avec pertinence, quand conseil rime avec expérience. Je vais te parler de 59 astuces pour décoder votre ado de Marie-Dominique Sabatier.

1798440_1427025064203827_1729047487_n

Marie-Dominique Sabatier (Marie-Do pour les intimes tout le monde ou presque)(l’auteur de la bible) est une blogueuse que je suivais du temps de mon premier blog (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre). Puis je l’ai perdue de vue à l’époque où je me suis éloignée de la blogosphère (on commet tous des erreurs)(et je ne suis pas à l’abri d’en commettre à nouveau ). Je suis retombée sur son blog il y a quelques semaines. Un aubaine inespérée !

Je n’ai pas d’ado à la maison. Mais j’ai un animal vivant qui s’en approche dangereusement. J’ai un presque 9 ans qui imite très bien l’ado pas fini et insupportable. Visiblement un rôle taillé sur mesure. D’ailleurs, il le crie haut et fort « chuis un ado moua! » Nan mais… lol quoi ! Un ado qui regarde les Pokemon ? Un ado qui est en CE2 (sans avoir jamais redoublé hein, nan parce que sinon ce serait de la triche) ? Un ado qui chausse du 37 ? (Ok, mauvais exemple, mon 8 ans est aussi appelé big foot). Enfin bref… t’auras compris où je voulais en venir. Mon 9 ans n’est un ado que dans sa tête. C’est en tout cas ce que je croyais. Jusqu’à ce que je fasse le test que Marie-Do propose, pour rire. Mais en le faisant, j’ai perdu mon sens de l’humour. Mon 8 ans est un ado. Pire, un ado vraisemblablement amoureux. AU SECOURS !

Soyons clairs, c’est quitte ou double. Soit il nous fait sa crise maintenant et on sera tranquille dans une paire d’années, soit ce ne sont que des prémices et… et rien… laisse-moi rêver que le pire est derrière moi.

Marie-Do, elle t’explique, te montre, te guide. Avec un humour qui fleure bon l’adolescence finie. Avec une sagesse qui fleure bon la maturité et l’autodérision. Entre conseils, trucs, astuces et bons mots, ce livre est un bien d’utilité publique. Oui, rien que ça. Une aubaine je te dis.
Ce livre permet de prendre du recul (tu sais, le recul c’est quand tu te dis « vaut mieux en rire » ou encore « un jour on en rira »), de décrypter ces animaux étranges que sont nos ados et d’approcher la bête au plus près, sans la heurter (l’ado est susceptible sensible). Ce livre c’est LA solution pour comprendre et supporter son ado vivre bien avec son ado. Vivre en toute intelligence avec lui. Toi, parent, tu es l’intelligence et lui c’est l’ado. Je plaisante (je crois).
Et tu sais quoi ? Marie-Do sait de quoi elle parle. Elle est maman non pas de un, ni de deux… mais de trois ados ! Ouais, ça frôle l’inconscience force l’admiration.

59 astuces pour decoder votre Ado

Avec mon 8 ans qui sent bon la crise en puissance à venir et ma 4 ans qui promet d’être la reine de la connerie et de la paresse, ce livre m’était indispensable. Vital même.

Quant à toi, oui toi… toi qui a un trois ans dans les pattes, ne te réjouis pas. N’imagine pas une seconde que tu échapperas à l’ingratitude et la laborieuse adolescence de ton enfant, sous prétexte que tu as fait tout bien depuis que ton trésor est arrivé. Tu crois quoi? Que nous autres, parents d’ados déjà en place, on a fait exprès tout mal pour avoir un ado pénible à la maison? Sois assuré que ton tour viendra trop vite très vite. Foi de carne. Marie-Do te donne une occasion en or de prendre de l’avance sur ton futur ado. Saisis ta chance. N’oublie JAMAIS: ton tour viendra, ça fera mal. Le livre de Marie-Do, c’est une sorte d’air bag salvateur. T’auras mal, mais moins, bien moins.  La chute sera moins rude. Et en matière de chute, avec mon ado de 8 ans (ouais, un jour j’en rirai), je sais de quoi je parle. Je suis tombée de haut et plus tôt que prévu.

Tu l’auras compris, je te conseille vivement ce livre pour rire, décoder, réagir et dédramatiser! Nan… quand on parle d’adolescence, dédramatiser n’est pas un mot trop fort.

Si tu n’as pas déjà cliqué sur tous les liens qui parsèment ce billet, sache que tu peux trouver Marie-Do sur les réseaux sociaux FACEBOOK et TWITTER.
SON BLOG est ICI.
SON LIVRE DROLE ET REALISTE, TU PEUX LE TROUVER ICI (tu cliques où c’est souligné, c’est facile, tu ne peux pas te tromper). En format KINDLE et, depuis peu, en FORMAT PAPIER (la top classe).

Adolescence22

T’es encore là ? File voir tout ça!
SOURCE DU TITRE: 59 ASTUCES POUR DECODER VOTRE ADO… évidemment!

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour L’ADO SE CHERCHE… VIVEMENT QU’IL SE TROUVE!

  1. lydouee dit :

    Chats 1 – Merdeux 0
    Comme d’hab.

    J'aime

  2. edwige dit :

    Ici N°1: 17 ans …on tient, on est deux aussi ça aide et puis elle est cool.
    Mais N°2 et 3 attaqueront bientôt la partie aussi, on sera en minorité l’Homme et moi, à ce moment là, nous aurons sans doute besoin d’un guide. Tu penses que si on achète plusieurs bouquins, les astuces seront plus efficaces ????

    J'aime

  3. stephaerys dit :

    Voilà un livre qu’il va me falloir bientôt ! Je crains le pire !

    J'aime

  4. Manu (Esteolia) dit :

    Hello,
    Le mien a 14 ans… Impertinent (pour ne pas dire petit con) depuis ses 7 ans….
    Et un 9 ans pas encore trop trop pénible…. Une pissouse de 6 ans qui va sans doute être la pire….
    Je suis curieuse de voir ce livre!
    Merci!

    J'aime

  5. pomdepin dit :

    J’en ai deux….et ça pousse derrière. Il fait se dire que ça leur passera…

    J'aime

  6. pingsheuse dit :

    quand mon fils ainé avait environ 10 ans il a eu une période chiante, je clamais partout qu’il était en pré ado. Ma mère, qui avait eu 2 vraies ados en mm temps, elle, et qui savait tout mieux que tout le monde, elle, riait sous cape, ce qui m’agaçait au plus haut point.  » Ho c’est moi la mère, toi t’es la grand mère, reste à ta place!  » Sauf que, bin voilà… il a grandi mon supposé pré ado et son frère et sa soeur aussi. 3 ados, 5 ans d’intervalle entre le premier et le dernier. On sortait à peine d’une période musclée avec l’un, que l’autre rentrait dedans de plein fouet. Et même si chez nous ça s’est passé à peu près sans difficulté, il y a eu plein de moments où j’aurais donné cher pour retrouver mon supposé pré ado de 10 ans.
    Mais je dis ça,je dis rien 😉
    C’est vrai que pendant cette période, on est un peu paumée (souvent ), un bouquin pour dédramatiser et décompresser c’est clairement sympa et utile 🙂 mais alors « mères branchées » c’est con mais je ne m’en remets pas.

    J'aime

  7. Oscara dit :

    Merci pour le tuyau ! je n’ai plus d’ado mais ma soeur a 3 garçons et le plus vieux a 13 ans !! Je vais donc lui transmettre ce tuyau ! Bisous
    P.S. : tu me fais toujours trop rire !!!

    J'aime

  8. Xavier dit :

    Bonjour Carne
    Bien puisque tu le demande autant de conviction et que ton article m’a
    bien amusé, je vais donc bien te laisser un petit
    mot moi aussi …;-)
    Je ne suis pas là par hasard ou du moins disons que c’est une
    coïncidence orientée. Orientée par le fait que marieDo
    est mon amie et que par plaisir je suis à la trace
    tous les articles qui sont publiés sur les 59 astuce
    pour décoder votre ados. Et en cela cette démarche
    constitue un véritable fil d’Arianne dans le dédales
    des blogs .Fil d’Ariane me permet de découvrir des
    blogs vraiment sympa : C’est le cas aujourd’hui avec
    la Carne .
    Alors quand tu parles de ton « ados « de 9 ans tu m’a
    bien fait rire et tu m’a rappelé un des article de MarieDo
    Un article qui m’avais fait prendre conscience d’un chose : C’est
    qu’en plus des 2 vrais Ados pile dans la fourchette
    d’age traditionnel j’en ai 2 autres : Ma femme …et moi
    ..Lit cet article de MarieDo et tu comprendra.
    http://www.ado-mode-demploi.fr/humour-ado/humour-divers-et-varie/les-8-trucs-qui-vous-diront-si-votre-homme-se-comporte-comme-un-ado/
    Et oui on dit qu’on a toujours une âme d’enfant ..mais
    ne serais-ce pas plutôt d’une âme d’ado qu’il faudrait
    plutôt parler ? Je te souhaite une belle journée.
    Xavier.
    PS Un demande d’aide-Vous avez des enfants à l’école .
    Alors vous pouvez
    nous aider…à les aider. Comment ? En répondant a ces
    quelques questions.
    http://www.letroz.com/quelques-questions-pour-la-reussite-a-venir-de-vos-enfants/

    J'aime

  9. Aurélia dit :

    Ohh ça c’est un livre que j’attendais 🙂 Merci beaucoup la carne. Bises.
    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/01/les-ados.html

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s