A CHAQUE AGE SES PRIORITES…

slide1

Je discutais hier avec mon grand de presque 9 ans. Une de ces discussions mère-fils qui te fait réaliser que ton bébé a grandi. Une de ces discussions où tu prends un petit coup de vieux.
Une phrase en entrainant une autre, je lui expliquais les difficultés de la vie. Une phrase en entrainant une autre, je lui expliquais les injustices de l’époque à laquelle il est né. Je lui racontais qu’à mon époque, jadis, s’il on avait bien travaillé à l’école, on était à peu près sûr de trouver un boulot. A peu près. J’ajoutais que c’était encore plus sûr du temps de papi et mamie, au Moyen Age. Oui, quand je me prends un coup de vieux, je suis de mauvaise foi.

Les questions de mon grand attendant des réponses, j’ai dû développer : aujourd’hui, être bon n’est pas suffisant. Etre dans les meilleurs, sans savoir pour autant si ça suffira, est indispensable.
J’ai craint de l’inquiéter, mais mon fils a un esprit de compétition ultra développé. L’homme et moi n’avons pas la moindre idée de qui il peut tenir ça. Pas de nous en tout cas. Bref. Je tentais de lui expliquer, très maladroitement, en m’engluant, qu’il était important de bien travailler à l’école. Pour l’homme et moi, c’est essentiel.

Pour apporter une touche d’humour à cette discussion sérieuse, j’ai dit que, la bonne nouvelle est que des gens dont c’est le travail avaient étudié l’être humain dans la société. Il paraitrait que, en plus d’avoir bien travaillé à l’école, si un homme est grand, beau et sportif, il a plus de chances qu’un autre de réussir dans la vie et que du coup il (mon fils) avait toutes les atouts de son côté. Mon fils est grand et beau. C’est mon fils. Il est sportif compétiteur. L’homme et moi n’avons pas la moindre idée de qui il peut tenir ça. Pas de nous en tout cas. Bref.

Alors que je plaisantais, mon grand a conclu, avec pragmatisme « pour draguer les filles ça s’ra plus facile aussi alors. Trop bien!« , tout en rangeant ses cartes Pokémon dans son sac et en exhibant fièrement une invitation à un anniversaire au Mac Do… sans manquer de regarder son reflet dans le miroir pour voir si sa mèche de cheveux était bien mise, « comme celle d’Austin, sur une chaine Disney » qu’il dit.

Oui, à 9 ans, tu peux mettre Disney, mèche de cheveux, draguer et Pokémon dans une même phrase, au même niveau, avec la même conviction.
Mais visiblement, à 9 ans, de nouvelles priorités se dessinent. Je crains que les Pokémons soient mis au rang des activités has been d’ici peu, pour laisser place à de nouvelles conquêtes découvertes.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour A CHAQUE AGE SES PRIORITES…

  1. mattyllde dit :

    Nos fils ont le même âge…non…. je ne suis pas prête! Bon pour l’instant il est encore pokémon…

    J'aime

  2. ifeelblue dit :

    ahah ouais je crois que les Pokémons vont pas tarder à prendre la poussière!

    J'aime

  3. fedora dit :

    Gloups :/ ça fiche un coup de vieux du coup… t’es reviendue 🙂

    J'aime

  4. edwige dit :

    Ici on navigue entre une boule d’Hormones de 17 ans, et deux Pokemon boys ..nous savons survécu à pas mal de discutions, mais je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ..:)

    J'aime

  5. Les pokémons ne sont PAS has been … dit la fille qui à jouer au tout premier, au dernier et a toutes les versions…(ou presque, une cartouche de chaque suffisait!)
    Mais je comprend très bien ce que tu veux dire. 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      😉 bon moi les pokémachins, je suis allergique! hier il a encore joué avec ses cartes… elles ont encore quelques temps devant elles avant de finir au fond d’un tiroir! 🙂

      J'aime

  6. pomdepin dit :

    Tu vas voir, on s’éclate avec des ados! 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. kiarapapillon dit :

    Il a bien grandi ton petit! Tu vas en voir défiler, des minettes!

    J'aime

    • La Carne dit :

      aux états unis, il a eu un succès de folie. les serveuses, les douanières… l’une nous a dit « si il avait eu 20 ans de plus… »… je ne sais pas si elle a bien réalisé qu’elle parlait à la mère de l’enfant!! 😉

      J'aime

  8. Miss Barjabulle dit :

    Le temps file très très vite, je trouve que les moments ou nos enfants changent le plus, sont entre 0 et 3 ans, après il y a une espèce de parenthèse ou ils grandissent mais sans changer vraiment du moins physiquement(je sais pas si suis super clairelol) et l’entrée au collège alors là c’est feu d’artifice physiquement, dans leur caisse à neurones, leur palpitant tout évolue c’est impressionnant!!! Et finalement c’est là qu’ils s’envolent et coupent le cordon pour de bon, c’est beau mais ça pique!! ^^

    J'aime

  9. Ophelie dit :

    Aie aie aie !!
    En effet tu vas pouvoir faire bientôt sa cérémonie de départ à pikachu et a ses potes 😦
    Commences a te chercher un fusil elles vont défiler 😛 😛
    bon courage 😉

    J'aime

  10. Elucubrations dit :

    Rha, tu me projettes quelques années en avant, là. Déjà mon premier bébé n’est plus un bébé mais un petit garçon qui commence à devenir indépendant… Rha, ça file de ces coups de vieux !!!!

    J'aime

  11. lablune dit :

    Méfie-toi, les Pokémon je les entends encore prononcés ici alors que mon copain à 25 ans et hier soir lors d’un after work une de ses collègues est venue fièrement lui dire « j’ai acheté une DS avec Pokémon, tu me montreras demain comment on joue ? » et lui encore plus fier de voir que non, les Pokémon c’est pas has been et que tous ses collègues y jouent ^^

    J'aime

  12. Val1603 dit :

    Et ça ne fait que commencer 😉

    J'aime

  13. Polgara dit :

    oh lala… 8 ans pour le grand monstroplante et pour l’instant il se contente d’être « staïlé » (si ça existe, selon la norme des loupiots pré-boutonneux) tout en faisant sautillé Mario sur sa WiiU. S’il faut déjà que je commence à m’inquiéter des futures créatures qui lui tourneront autour … Fusil? ok. piège à louves? check. mauvaise foi et humeur de belle-mère ? paré !
    merci pour ton blog drôle, drôle, et tellement vrai ! (au secours !!!).

    J'aime

  14. Cest que ca pense deja aux filles he bennn !! Courage et tas interet a etre une excellente belle :)))

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s