PENDANT CE TEMPS, A HARLEM…

Caméra cachée à Harlem. Je suis blanche. Je vis dans un coin du monde où les blancs sont une minorité. J’ai apprécié.

Dans la foulée… si jamais tu n’as pas encore vu la vidéo du test de la poupée noire et de la poupée blanche, je la mets ici. C’est édifiant. Ma fille est noire. J’ai fait ce test avec elle. La poupée noire a définitivement moins de succès.

Une réaction?

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Vidéo | Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour PENDANT CE TEMPS, A HARLEM…

  1. cocoon dit :

    Edifiant… Ca me peine pour ces enfants qui deja si petits sont dans ce cadre stéréotypé…

    J'aime

  2. axelle57 dit :

    Le vidéo des poupées, c’est juste horrible ! Je trouve même carrément cruel de demander  » laquelle te ressemble  » après avoir demandé  » la méchante et/ou la moche « . Pauvres enfants, je me demande quel impact ça peut avoir sur eux !

    J'aime

    • La Carne dit :

      la vidéo ne montre pas tout… il y avait un contexte (qui là tout de suite m’échappe). cette expérience révèle bien des choses et a au moins le mérite de mettre en évidence un grave problème qui est « l’image des personnes noires par les blancs et par les noirs »… elle met en exergue des stéréotypes qui continuent de nuire… mais qui sont bien réels. Ces enfants ont peut être eu des explications par la suite…

      J'aime

  3. kiarapapillon dit :

    Je trouve la vidéo des poupées atroce. Comment peut-on demander ça à des enfants? Aucune poupée n’est méchante!
    Quand j’étais gamine je voulais une poupée noire parce que je trouvais que la mienne faisait malade avec son teint pâle. J’en voulais une jolie et bronzée.
    Peut-être que ta fille préfère la blanche parce que toi, tu es blanche. Elle choisit peut-être celle qui ressemble à sa maman… pas celle qui lui ressemble à elle. Tu ne lui as quand même pas posé toutes ces questions?

    J'aime

    • La Carne dit :

      l’expérience est à mon sens très importante. et il fallait mieux la faire sur des poupées que sur des personnes… Je n’ai pas fait le test sous cette forme à ma fille. J’ai posé d’autres questions… mais le résultat était le même, voir plus effrayant car pas du tout orienté. par exemple, je ne lui ai pas demandé de me montrer la méchante poupée. Mais quand elle a sorti sa poupée blanche, je lui ai demandé, lors d’un jeu, si elle était gentille… elle m’a répondu que oui mais que l’autre (en montrant la noire) non! Alors que je ne lui avais rien demandé. Alors que ma fille a une maman blanche. Je ne sais pas si elle se perçoit blanche ou noire. et elle entend trèèèèès souvent qu’elle est « belle ma princesse »… mais bon… je me dis que la concernant, ça devait être un malheureux hasard. Mais par contre, c’est une réalité triste. Les noirs se trouvent moins beaux que les blancs. pas tous, mais beaucoup. Ici, quand un enfant né noir mais pas trop (je cite hein!) on dit qu’il est « bien né » et on en est très fier… ça veut tout dire!! une amie noire mais pas trop (pour situer) a adopté un enfant noir noir (pour situer) et ça passe pas franchement bien dans l’entourage familial. Et tout ça pourquoi? l’histoire et ses séquelles, les médias et l’image qu’ils donnent des noirs… même si ça tend à s’estomper, beaucoup de noirs se sentent inférieurs aux blancs. En haiti, les familles veulent que leurs enfants soient adoptés par des blancs… c’est mieux…
      bref… y a encore du boulot!

      J'aime

    • La Carne dit :

      je rebondis encore… 🙂 crois-moi, parfois les poupées sont méchantes… en tout cas c’est ce que dit ma fille. Hier encore, l’une d’elles a déchiré le dessin de mon presque 9 ans… c’est ma 4 ans qui a dit ça… « c’est pas moi c’est la poupée qui fait des bêtises! »… 😉

      J'aime

  4. sun dit :

    C’est fou ! Moi j’adore les poupons noirs ! j’en ai même acheté un à mes élèves ! je leur trouve des supers bouilles !

    J'aime

    • La Carne dit :

      ma fille en a deux… je pensais que c’était bien qu’elle ait des poupées auxquelles elles puissent s’identifier « totalement »… mais elle ne joue que très rarement avec… elle préfère les autres…

      J'aime

  5. pomdepin dit :

    C’est injuste de demander ça a des enfants!

    J'aime

  6. pingsheuse dit :

    je découvre la vidéo de la poupée, c’est très… perturbant!
    Toi qui a de jeunes enfants, est ce qu’il y a aujourd’hui des dessins animés avec une dora ou une candy noire? est ce que gamine on identifie pas nos poupées à nos minis héros?
    Quand j’étais petite ( 3/ 4 ans je crois) j’ai eu une poupée noire, elle s’ appelait Belle, elle était magnifique, bon elle avait les cheveux blonds ce qui était bizarre quand j’y pense aujourd’hui 😉 J’ avais aussi Belinda – poupée blanche, elle avait le front blond, les yeux bleus , Belinda – youhouou clocloooo. Belle et Belinda étaient mes 2 chéries.
    Tu imagines bien que dans les années 70, une poupée noire c’était peu courant, qui plus est dans ma campagne. En fait elle a une histoire particulière Belle.
    Ma mère ne m’ avait pas emmené choisir dans un magasin une poupée noire par hasard. Ma tante, la soeur de ma mère, vivait en cote d’ivoire où elle avait épousé un guinéen ( noir donc) et venait d’avoir un petit garçon ( noir métis, donc). Elle venait faire les présentations du bébé et je n’avais jamais vu mon oncle. Ma mère m’a avoué des années plus tard que m’offrir une poupée noire était un subterfuge pour que je ne dise pas du haut de mes 3/4 ans un truc pas top qui aurait pu blesser ma tante et son mari.
    j’ai toujours trouvé bizarre cette idée. Que ma mère ait anticipé le fait que je dise quelque chose de déplaisant me mets un peu mal à l’aise. C’était un bébé qu’on allait voir, était-il différent dans son esprit? Non, mais aussi oui forcément, c’était les années 70. dans ma campagne, il n’y avait pas une seule personne de couleur. Aujourd’hui des noirs, des blancs, des jaunes, nos enfants ont des potes de toutes les couleurs, les religions, ils ne font pas de différence.
    Quoi que!! Il n’y a pas très longtemps j’ai entendu, dans la file d’un supermarché, un gosse blanc dire « il est sale » en parlant d’un enfant noir et j’ai vu les parents du ptit blanc s’esclaffer de rire. Eux c’est sur n’ont jamais acheté de poupée noire à leur mioche. Bon sang mais dans quel monde vivons nous?
    désolée pour ce long com 😉
    ah, ma fille a eu aussi des poupées noires, elle vit avec un métis maintenant, tu crois que…? 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      il y a quelques personnages noirs ou « colorés » dans les dessins animés pour tous petits;.. mais ils sont rares et insignifiant pour la plupart… ce qui conforte donc les noirs dans l’idée qu’ils sont moins importants…
      la plupart des princesses gentilles et trop jolies sont blanches et blondes…
      des blancs qui se sentent supérieurs aux noirs, il y en aura toujours. Ce qui me choque plus ce sont que les noirs eux-mêmes pensent ça (pas tous mais bon, cf un commentaire précédent)…
      Ta fille a eu une poupée noire et vit avec un métis… moi je n’en ai pas eu, mes parents étaient racistes (je crois qu’on peut le dire)… et je vis avec un marron… ça peut influencer, dans un sens ou dans l’autre… 🙂

      J'aime

  7. lydouee dit :

    Rien à ajouter, tout à été dit. Choquant.
    Déjà conscients du racisme et de la  » bonne couleur  » à avoir à leur âge. Terrible.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Comme je disais plus haut, ici, dés la naissance, un enfant né noir mais pas trop est dit « bien né »… ça résume tristement l’image que les noirs ont encore d’eux-mêmes. Pas tous mais… trop.

      J'aime

  8. edwige dit :

    Je ne retiendrai qu’une chose : HUGS !! 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      la première vidéo m’a fait un bien fou! parce que sur mon ile, l’histoire est souvent prétexte a ne pas aimer un blanc… cette vidéo est un bonheur! 🙂

      J'aime

  9. ophelie dit :

    C’est terrible !! Tant d’idées reçues pour seulement des enfants !!
    Je suis tellement tolérante qu’il ne me serait jamais venu a l’esprit qu’un tel test puisse exister !! Et oui dans ma tête tout le monde il est beau tout le monde il est gentil … alors imaginer de tels stéréotypes me rendent toute tristounette !!

    J'aime

    • La Carne dit :

      ces enfants ont reçu sans le savoir, sans le vouloir, l’image que les adultes qui les entourent ont du monde et d’eux… l’image qu’on leur renvoie d’eux-mêmes… c’est terrible en effet.

      J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s