QUAND L’ELEVE DEPASSE LE MAITRE… MAIS CHUTE EN MONTANT SUR LE PODIUM!

aaawinner

Hier soir, mon 9 ans était d’humeur bavarde. C’est assez rare pour le souligner. Habituellement, il joue plutôt le pré-ado ténébreux et mystérieux. Hier, il nous a raconté sa vie. Ravis de ces échanges, l’homme et moi écoutions avec la plus grande attention ses histoires d’écolier. Il est (ou se prend pour) le boss… « et même que, lors de la sortie scolaire de mardi prochain, ils vont squatter la banquette arrière du bus parce qu’ils sont les populaires, les winners. YO ». Franchement amusés, l’homme et moi nous sommes retenus de glousser pour ne pas vexer notre progéniture qui s’imagine être le roi du monde alors que tout au plus, il serait le caïd des bacs à sable. Mais laissons le rêver.
Nous avons savouré l’instant.

Rempli d’un excès de confiance, il nous a lâché soudainement, plein d’une condescendance moqueuse « t’as vu, je te la raconte ma life hein! T’es contente toi qui veux toujours que je parle plus?! ». Putain de pré-adolescence!
Imperturbables, tout à notre plaisir, nous avons continué de tendre les oreilles, charmés par l’humeur joyeuse du gosse. Je te rappelle que, comme tout pré-ado qui se respecte, au quotidien il fait la gueule et est un éternel insatisfait. (Si tu en as un on se comprend, sinon, ne te réjouis pas, ton tour viendra). Pardon? Oui, il a 9 ans. Tout juste. Même pas et demi. Pardon? Oui, 9 ans, en 2014, c’est déjà la pré-adolescence. Pardon? Un petit con? Je ne te permets pas!

Le temps filait. L’heure d’aller au lit était largement dépassée. Le 9 ans est venu vers moi et m’a offert un câlin. Putain, mon gosse est amoureux pour être aussi affectueux c’est pas possible! Muselée, j’ai continué de me régaler. Je savais qu’un seul petit, tout petit, minuscule mot mal interprété par ses jeunes neurones inachevés aurait suffi pour finir la journée par un scandale interplanétaire. La prudence était de mise, le silence d’or.

Finalement, c’est lui qui a tout fait basculer, avec une touche d’humour pas drôle de pré-ado idiot (t’as vu, pré-ado et idiot ça rime. C’est surement un signe). Il s’est tourné vers moi et m’a lancé, hyper content de lui: « J’ai parlé longtemps exprès pour ne pas aller au lit. Je vous ai bien eus hein? ».

Tu disais? Petit con? Vas-y. Fais-toi plaisir!
Surprise mais bonne joueuse, j’ai soufflé en riant « petit con! » Je me suis fait plaisir.

Il a jubilé, fier de sa ruse de boss, de gosse populaire qui se voit déjà finir roi du bal du lycée avec la plus jolie pom pom girl à son bras parce qu’il est, je le cite, un beau gosse. (Il regarde définitivement trop les séries pour boutonneux de Disney Channel).

pom-op-girls

Puis, parce que se marrer c’est bien, mais remettre les choses à leur place c’est essentiel, j’ai conclu: « c’était malin, mais en le disant, tu t’es grillé pour la prochaine fois. C’est bien moins malin. Dommaaage. Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée! »

Jeu-set et match pour La Carne!

petit-love-con-132052138643

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

80 commentaires pour QUAND L’ELEVE DEPASSE LE MAITRE… MAIS CHUTE EN MONTANT SUR LE PODIUM!

  1. blueedel dit :

    Je suis morte de rireeee !!!! Mon dieu, que ça me fait plaisir de voir qu’une maman là de l’autre côté de l’Atlantique vient de traiter son 9 ans de « ptit con »… ah d’un coup, je me sens mieux ! Oui, je l’avoue, j’ai joué du « ptit con » à une certaine époque et sans ébranler ta fière attitude de mère qui remet les pendules à l’heure (ce qui je le concède fait partie intégrante des règles du jeu), tu es au début d’une période corsée… A l’heure où ton 9 ans est en pré adolescence, dis toi qu’après vient… l’adolescence…. Et si tu as des questions, je suis là !!! Je suis passée par des stades qui m’ont fait rester sur le postérieur, des histoires avec Cadette pas digne du tout d’un vaudeville mais qui m’ont bien bien saoulée, une gifle une fois aussi qui est partie toute seule du bout de mon bras, totalement incalculée mais il l’avait cherchée le bougre ! Et de l’adolescence chez un mec, je peux te dire que j’en ai bouffée ! Maintenant il a 18 ans… on a quitté cette période terrible (qu’on a pourtant connue hein quand même je te rappelle 😉 ) et je viens d’arriver à grosso modo « mais toi tu comprends rien, moi je »… nouvel âge, nouvelle période, nouvelle assurance… Fiston refait le monde mieux que Obama et Poutine réunis ! Il s’interroge sur des sujets hautement compliqués, pose des questions à sa mère qui a priori a l’air d’être un peu intelligente mais n’attends même pas la réponse parce que de toute façon, je n’y comprends rien… et puis d’un coup d’un seul, ce truc déguingandé te saute dessus et te dit « je t’aime ma mamounette »…
    Rien à faire, nos trucs sont incroyablement plein de vie et c’est juste génial de les voir évoluer… je me dis que j’aurai plein de choses à raconter à mes petits enfants quand il essayera de faire le père !! ah ah ah !!!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      je te lis… et sur surflippe!! nan parce que tout ce que tu me dis de ton 18 ans… mon 9 ans le fait déjà aussi!! alors je me demande ce qu’il va nous réserver comme surprise d’ici peu!! AU SECOUUUUUURS!

      J'aime

      • blueedel dit :

        la même chose en pire, crois moi de bons moments en perspective… et puis à un moment ça se tassera, tu te diras « chic c’est passé » ET NON ce sera pour mieux recommencer !!! et quand enfin vraiment tu y croiras, tu auras cadette qui commencera mais comme c’est une fille ce sera autre chose… pas mal non plus les nanas 😉

        J'aime

        • La Carne dit :

          j’avoue que pour ma fille, je suis super inquiète! elle n’a aucun respect des règles, est très dans la séduction, n’écoute rien, n’en branle pas une… et cumule les conneries… ça me fatigue là maintenant, et ça m’angoisse pour la suite…

          J'aime

          • blueedel dit :

            Je te rassure, je pensais avoir passé le pire avec Fiston, mais Cadette petite m’a littéralement mise sur les rotules. Bizarrement en grandissant, elle est devenue une super nana… bon du mal parfois à tout encaisser, mais bien plus raisonnable que son frère… En même temps on est encore à 12 ans hein !

            J'aime

            • La Carne dit :

              ouais… que 12 ans… elle a encore le temps! 😉

              J'aime

            • blueedel dit :

              Tu sais, quand je vois certaines gamines quand je passe au collège comme ce sera (chic chic) le cas demain, ces gamines me font peur.. A 12 ans certaines sont juste … maquillées, fringuées lolita (elles ont le temps de devenir des femmes hein ?) et d’une vulgarité verbale (tout ça pour plaire aux garçons qu’elles croient )… Enfin bon je veille au grain et j’espère qu’elle restera toujours aussi cool, communicative, heureuse et un peu rebelle 😉 mais dans la limite de son âge !

              J'aime

            • La Carne dit :

              ici elles sont comme ça en CM2… ça me fait toujours halluciner!
              je vous souhaite à toutes les deux qu’elle reste comme ça! 🙂 et je me souhaite que la mienne change! 😉

              J'aime

            • blueedel dit :

              Ecoute… j’essaye d’être super proche mais on n’est jamais à l’abri de mauvaises fréquentations, de mauvaises surprises… Par contre, je suis à l’écoute et je veille en espérant ne rien louper… C’est dur d’être parent n’empêche !

              J'aime

  2. stéphanie dit :

    C’est pas un p’tit con! 😛 Il est brillant, juste pas assez pour garder ses stratégies pour lui…Pour l’instant. La prochaine stratégie qu’il trouve par contre, tu peux être certaine qu’il ne va pas te la révéler… 😉

    J'aime

  3. fedora dit :

    9 ans ? en pré adolescence ? je suis horrifiée… tout le reste : le caïd de la classe, le p’tit con, la stratégie, la langue trop bien pendue, ça passe… mais la pré adolescence à 9 ans… j’ai peur ! si je n’étais pas déjà debout à cette heure indue, je crois bien que je n’en dormirais plus 😉

    J'aime

  4. Ça confirme donc ma crainte du moment: mon fils a 8 ans 1/2 et se transforme déjà en cette chose bizarre qu’est le préado…. Chouette, depuis le temps que j’attendais ça… ou pas…. Ça joue le grand avec la casquette (plate) posée en vrac sur la tête, à coup de « haaaaaan c’est troooop nuuul », tout en jouant avec ses cartes Pokemon….. Aaaaaaaaaaaah!!!!!! Get me outta here!

    En attendant j’ai bien ri, merci! 🙂

    J'aime

    • blueedel dit :

      mais non mais non pas de panique !!!! tu verras dans quelques années tu en riras bien et tu pourras ressortir des évènements ou des moments que lui aura oublié et ça fera rire tout le monde, surtout ses enfants devenus à leur tour ado ou pré ado… Je n’ai qu’à voir ma Maman et je comprends combien enfant j’ai dû la faire marner, elle se « venge » clairement aujourd’hui en racontant mes trucs d’ado à moi… m’en fous, même pas peur, même pas mal 😉

      J'aime

    • La Carne dit :

      @natetsesoursons: c’est exactement ça! 😉 ça joue au grand et aux pokemons! 😉

      J'aime

  5. Hahaha moi j’en suis loin : il n’a que 6 ans. Comment cela : le temps passe vite ???

    J'aime

  6. oth67 dit :

    Vivement la revanche !

    J'aime

  7. axelle57 dit :

    Excellent ! C’est un p’tit malin mais toi, tu en as bien profité aussi. Et bravo pour la répartie !

    J'aime

  8. au moins il est honnête !!! mdr

    J'aime

  9. pomdepin dit :

    Bravo, ça c’est bien envoyé! Mais il m’a fait bien rire, ton petit futé de9 ans.Je veux pas te déprimer, mais c’est juste un début… »pré » ado, c’est pour te préparer toi a ce qui t’attend quand on passe à ado. Je suis très calme et sereine. Grrr.
    Et tu peux lui dire que même en Angleterre, les Ados ont une prom night. J’ai du traîner le mieux choisir un nœud pap et on a donné £30 de participation pour la location d’une limo. Je suis toujours très calme et sereine.

    J'aime

    • blueedel dit :

      oh dear God !!! ça franchement… mais il y a un mot que j’utilise depuis que Fiston a passé l’étape de l’adolescence : AHOUM !!! et je respire profondément !!!

      J'aime

    • La Carne dit :

      je sais bien que ce n’est que le début des emmerdes… 😉
      je ne dirai rien à mon gosse pour ce qui se passe chez les anglais! Oh non! il serait capable de vouloir lancer une nouvelle mode en france! 😉

      J'aime

  10. Ophelie dit :

    Il a tenté … il s’ est battu … il a perdu !!! 😀
    Au moins il a essayé .. et pendant ce tempd il devait jubiler dans sa tête !
    Au moins il commence a bien t’annoncer la couleur pour la suite ^^ 😉
    Mais j’avoue que ça doit être drôle de le voir se croyant le roi du monde…. à 9 ans !!! Tu ne dois pas t’ennuyer !! 😀

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne m’ennuie pas en effet… pourtant, crois moi, parfois j’aimerai bien! 😉 en tout cas il a bien compris le « qui ne tente rien…. » 😉 enfin… quand ça l’arrange!

      J'aime

      • blueedel dit :

        Quand j’habitais encore avec monsieur-ex, nous avions des voisins qui avaient deux garçons de l’âge de Fiston. A l’époque Fiston, appelé « Schtroumph à lunettes », était à la limite de l’hyperactivité ! C’est vous dire combien mes journées étaient remplies… et combien le soir je tombais dans mon lit…
        Les enfants de mes voisins qui se nommaient Antonin et Irénée (déjà rien que ça, même si mignon, ça les rendait calmes) étaient …. effacés… jamais un mot de trop, toujours merci et s’il vous plait, toujours propres sur eux…
        Avec le recul, je vais vous dire… finalement je ne regrette rien des folies de mon fils petit, de mon fils ado et de mon fils abordant l’âge adulte aujourd’hui…

        J'aime

  11. Cari dit :

    je suis pliée de rire. bon j’ai pas encore d’enfant (normalement on met la machine en route l’année prochaine si assez de flouze) mais j’admets volontiers que préadolescence et adolescence ne me font pas rêver…comme la période des deux ans XD

    J'aime

    • La Carne dit :

      une cousine m’a souvent répété « petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes »… je le trouve déjà trop grand pour son âge! 😉

      J'aime

  12. Il est temps de se venger La Carne!!! 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      ma vengeance se fera plus tard… un jour, quand il reviendra de sa première soirée dehors… qu’il voudra faire sa première grasse mat de sa vie… et qu’à 6h30 je vais venir le réveiller bruyamment… comme lui nous le fait chaque dimanche matin! Je sais être patiente quand il faut… ce sera bon! LOL je suis diabolique!

      J'aime

      • blueedel dit :

        oui ça c’est juste génial … mais faut être bien sûre que ça fonctionnera ! Mon père me l’a fait… ça n’a pas marché hi hi…
        par contre, tu me rappelles un truc…
        tu sais le soir quand les « mioches » ont leurs obligations : devoirs, douche, dents etc… ça les enquiquine généralement et tu dois t’y reprendre 15.000 fois pour obtenir un résultat. Un soir j’ai expliqué à mes gnomes que la vie était faite d’obligations et pas uniquement de plaisir… et qu’il fallait achever les premières pour passer à la seconde étape (ce qui forcément la rendait encore plus agréable). Devant leur inertie, j’ai donc pété un câble le lendemain…
        Je rentre à 19h… Je vais prendre un verre, me sers un alcool (je ne bois que très rarement), j’allume la télé et regarde une émission (je ne regarde que peu ce genre de trucs) et je ne fais RIEN…
        le temps passe… 19h30… rien
        20h … rien
        20h10… le grand arrive « bin … euh… on mange pas ? »
        et là je le regarde « Ah je sais pas… j’ai pas trop envie là de faire à manger… non j’ai envie de m’éclater devant la télé, je vais me faire un film…  »
        c’est bizarre là le message est passé très vite !!!

        J'aime

  13. lydouee dit :

    Veux-tu que je te parle de l’inextinguible bonheur de vivre avec des chats ?…
    Veux-tu que je t’explique la fête que nous font les minettes quand nous rentrons, le bonheur qu’elles expriment (car nos chattes sont très bavardes, elles !), simplement parce que nous vivons ensemble ?
    Veux-tu que je t’explique à quel point le chat … dort bien, et beaucoup ?!
    Et n’se la pète pas.

    J’t’avais dit de ne pas la ramener, de savourer ta micro et éphémère victoire…

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est clair, y a pas photo. Mais aucun chat ne me donnera jamais le même plaisir que j’aurai lorsque, le moment venu, je me vengerai de mes gosses!! 😉

      J'aime

  14. blueedel dit :

    En même temps, on est en train de râler gentiment là, mais… soyons un peu honnête… Comment étions-nous petits et petites ?
    Sincèrement ?
    On m’appelait Zébulon à l’époque parce que j’allais plus vite que mon ombre pour faire des bêtises ! Ma fille me ressemble tellement que je sais exactement quels mots vont sortir de sa bouche, quelle attitude elle aura dans telle situation etc etc.. Parfois j’ai même envie d’en rire mais bon je suis la mère donc je dois faire preuve d’autorité mais je ne peux m’empêcher de penser à Maman et de me dire « c’était vraiment une super nana de me supporter »… et je vous en passe des vertes et des pas mûres !

    J'aime

  15. edwige dit :

    Ici les mioches sont 3, bientôt 18, bientôt 11 et bientôt 9…on survit bien merci !!
    Mis à part le fait que les deux derniers sont des gars, qu’ils ont toujours la bouche ouverte ( en particulier pour râler..) et qu’ils sont de vrais petits cons 😉 ..leur soeur nous distrait avec ses soucis d’ados (du genre, comment je vais planquer le vomi sur ma jupe ??? ..c’est un pote qui m’a vomi dessus m’man, j’te jure,j’ai pas bu moi …
    Cela dit il est fortiche ton petit euh….grand !!
    Les nôtres aussi se foutent dedans régulièrement …c’est juste parce que nous on se plante pas, qu’on est considéré comme des adultes ..;)

    J'aime

  16. Mdrrrrr !!! Je faisais pareil avec ma mère quand j’étais gamine… & Moi j’étais du genre TRES bavarde… :p

    Aaaahhhh ces Miochiis :p

    J'aime

  17. Ame_Loche dit :

    Mdrr… Il a de l’avenir ce petit!!! 😉

    J'aime

  18. TheMouse dit :

    A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Ah ah ah!!! J’en ai deux comme ça! Une populaire de 15 et un « intello » de 12 (« intello » étant la catégorie dans laquelle la « populaire » a classé son frangin)

    Ré ah ah ah… L’âge ou on a l’impression que leurs bras poussent plus vite que leur stature… Ça c’est l’effet posture d’ado voûté a la Kong Kong avec les poils qui commencent a pousser… La voix qui raucit (oui oui, même chez les filles on a parfois cette impression quand ça aboie au lieu de parler!)
    Re re re ah ah ah… Oui ça commence a peu de choses près en CM1-CM2… Pour … Ne jamais finir… Il paraît que les Kong kongs ados deviennent maintenant des adulescents (en langage de « vieux » que nous sommes a leurs yeux, des « Tanguy »!)
    Bref… Avec nos kidsadorés (eh bien oui on les aime en plus… Même quand ils sont insupportables!), on en a pris pour perpette a leur naissance!
    Dire que l’on s’est extasiés devant leurs progrès en langage… Sinon avait su que ce serait pour nous demander ensuite des euros, des sorties, râler… Enfin toute autre chose qu’un câlin ou un bisou!
    Oui on s’est extasiés aussi pour leurs 1ers pas, maintenant que l’on rêverait de pouvoir les « attacher a la maison »… Enfin, qu’ils restent un peu avec nous quoiiiii!
    Allez… Je vous laisse… Il y a un ado qui attend son taxi pour rentrer de son aprem paintball et tennis!
    Xoxo
    TheMouse

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s