QUAND L’ECOLE SE FOUT DE NOUS!

Un billet en vrac. Un billet parce que je suis colère.
On se fout de nous. L’école se fout de nous. Celle de mon 9 ans tout particulièrement.

Je suis furieuse.

71841905

Je te passe le fait que le programme n’a pas été achevé. Je te passe le fait qu’un projet de journal élaboré avec certains élèves et a été avorté pour cause d’enseignante qui parle beaucoup mais agit peu. Je te passe le fait qu’elle (l’enseignante) m’a rassurée en début d’année en me lançant un « ne vous inquiétez pas. Je suis exigeante. Le niveau de la classe est faible. Votre 9 ans survole. Mais je ne vais pas le laisser s’ennuyer et il fera le programme dans son intégralité« . (Mon gosse ne s’est jamais autant ennuyé en classe)(il a fait beaucoup de progrès en dessin)(quant au programme, je t’ai déjà dit que je passais).

Je suis furieuse aujourd’hui parce que la maitresse a dit aux gosses qu’il ne fallait pas venir demain car elle serait absente. Bon. OK. Encore. Mais passons. Surtout, elle a rajouté que ce n’était plus la peine de venir du tout, que les vacances pouvaient commencer puisque les évaluations étaient closes, les dossiers rendus aux familles, le programme terminé et que les élèves avaient le niveau.

Nan mais on rêve! Je m’attendais à ce qu’on nous fasse le coup la semaine prochaine (la force de l’habitude). Mais là, deux semaines avant la fin, c’est du pur foutage de gueule! Putain!

Le programme achevé? Et la division? On en parle?
L’anglais? On en parle?
Les évaluations en histoire géographie? On en parle?
La cantine payée jusqu’à la fin de l’année scolaire? Tu me la rembourses? (A noter que sans aucun doute, la mairie va nous apprendre très vite que la cantine va s’arrêter lundi prochain)(tu bosses? Démerde-toi)(tu bosses? Nan mais quelle idée?!)

Chaque année le même bordel, la même ritournelle. Les mêmes promesses non tenues.

J’ai annoncé au gosse que, soit, il n’irait pas à l’école demain, mais qu’il allait y retourner dés jeudi. J’avais commencé par dire qu’il irait aussi demain (à cause du foutage de gueule). Après réflexion, j’ai trouvé injuste qu’il paye pour ses gros connards en se tournant les pouces toute la journée dans une classe qui n’est pas la sienne, sans ses copains.

Je suis furieuse! Je l’ai déjà dit. Mais quand je suis furieuse je radote. Bref. Toute l’année on nous bassine avec le sérieux, le travail, l’exigence. Blablabla. Et l’exemplarité? On en parle?

Messieurs mesdames les enseignants (de cette école!), vous êtes une bande de menteurs paresseux. Une bande de glandus! Des connards finis. Je vous conchie.
Monsieur le recteur, comment pouvez-vous accepter ça, année après année, sans broncher?

Je ne veux pas réduire tout ceci à la mentalité des iles. Je ne le veux pas parce que je sais qu’ici aussi, certains ont une conscience professionnelle. Ma 4 ans de ce point de vue là est toujours bien tombée. Et puis certains des enseignants de cette école de merde ne sont pas natifs de l’ile. Donc on va éviter les raccourcis. Mais avoue que si on veut donner dans le cliché « gros flemmards les iliens des tropiques », c’est facile. Ils nous tendent le bâton pour les battre. Et crois-moi, j’ai envie de frapper fort et de faire mal.

Sans rire… on a le droit de demander aux enfants de ne plus venir à l’école deux semaines avant la fin? De les priver des derniers jours, ceux qu’on attend toute l’année? Ceux qui sont plus relaxs? Ceux où l’on vit l’école différemment?
Sans rire, ils ont le droit de fermer les écoles avant la date officielle? Chaque année on nous fait un beau discours en début d’année « l’école est obligatoire jusqu’au dernier jour! » qu’on nous rabâche. Nous on veut bien. Mais quand on se pointe pour déposer son enfant et que les portes de l’école sont verrouillées, et l’école vide, on fait comment?

Dans son ancienne école, ils étaient sympas. Ils acceptaient les enfants jusqu’à deux jours avant la fin officielle. Oui… sympas c’était ironique. Mais tristement réjouissant. Nan mais sans rire, c’est légal ça?

je suis furieuse parce que ces personnes sont exigeantes avec les enfants et les parents, mais visiblement pas du tout avec elles-mêmes. Je suis furieuse parce qu’on se fout de nous. Je suis furieuse parce que, comme chaque année, je vais être la seule à râler. Les gens s’accommodent de tout. « c’est comme ça« . Ce putain de typique fatalisme à la noix.

Je pense écrire au recteur, à la directrice de l’école (en copie du recteur, histoire de lui coller la pression). En même temps… si je pars, à quoi bon? Si je ne pars pas, mon grand en payera les frais l’an prochain… et puis, à quoi bon?

Je suis furieuse parce que je sais que rien ne changera. Je suis furieuse parce que je sais que c’est moi qui vais devoir plier.

EDIT: Suite à certains commentaires, je tiens à rajouter que presque toutes les écoles de l’ile font ça. Chaque année, ça m’exaspère. Cette année, ils ont juste poussé le bouchon un peu plus loin. Le recteur est forcément au courant.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

64 commentaires pour QUAND L’ECOLE SE FOUT DE NOUS!

  1. fedora dit :

    Quand je pense que le barbare et moi, on râle parce que l’école finit jeudi au lieu de lundi… mais c’est jusque quand chez vous ? les enfants vous normalement à l’école la première semaine de juillet ?? sinon, tu peux toujours préparer une lettre de protestation que t’enverra au directeur quand tu partiras… bon, ben moi, je râle directement en fait… soit à l’enseignante (que je croise la matin), soit à la dame de la garderie, soit au dirlo… toujours gentiment et poliment… mais je vais toujours en parler quand ça me chiffonne…

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne croise pas l’enseignante (qui de toute façon est absente). En primaire, on dépose le gosse et on s’en va. 🙂 La directrice est au courant et cautionne… puisque l’école ne sera certainement pas ouverte ni jeudi ni vendredi prochain. La fin de l’année c’est le 4 juillet au soir. Je suis sure qu’à compter de mardi soir, l’école sera fermée. je suis en train de préparer un courrier pour la maitresse… et selon réponse, un autre pour le rectorat avec la directrice en copie. Mais le rectorat est au courant aussi et ne dit rien…

      déjà tu vois, on vient d’apprendre que la cantine s’arrêtait aujourd’hui. Comme beaucoup de parents ne peuvent pas venir récupérer le gosse à 11h45 et le ramener à 13h45… les nounous et mamies vont prendre le relais et les écoles vont se vider gentiment. je boue!!

      J'aime

      • fedora dit :

        et y a de quoi !!!! je rectifie : finalement, on pouvait laisser les enfants lundi à l’école (pas de « cours » mais des jeux… et j’ai découvert qu’aujourd’hui, en cas d’impossibilité des parents à garder leur gosse, il y avait garderie aussi… finalement, on est bien loti… tu nous raconteras la suite… dans mon cas, j’ai souvent l’impression qu’on ne se rend pas compte que certains parents bossent à deux…

        J'aime

        • La Carne dit :

          ici les enfants sont facilement livrés à eux mêmes. Donc un CE2 peut parfaitement rester chez lui tout seul… sinon les taties, mamies et autres sont souvent là.
          je vous dirai la suite… mais je pense que c’est plié. Même un courrier restera sans réponse.

          J'aime

  2. Non, ils n’ont pas le droit de fermer l’école avant la fin de l’année scolaire, et les enseignants sont payés pour venir jusqu’au bout.
    Tu devrais effectivement écrire au recteur. Parce que c’est anormal.
    Et interpeller la mairie aussi. Car en cas d’école fermée ou d’enseignants absents à plus de 75 % (ou 80% ?), elle doit mettre en place une solution de garde pour les enfants.
    Et je suis sure que si tu leur rappelle cette loi, ça va tellement les faire chier de devoir mettre ça en place qu’ils vont souffler dans les bronches de la directrice pour lui dire que, « Oh, cocotte, on te paye pour que l’école soit ouverte jusqu’au 4 au soir alors fais ton taff ».

    Bon courage

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’insiste toujours auprès de mon gosse en disant « si la maitresse vous dit de ne plus venir, qu’elle mette un pot sur le cahier sinon tu viendras »… parce qu’avec cette preuve, je saurai quoi faire. Mais tu te doutes bien qu’elle n’est pas débile…
      le recteur est au courant sans aucun doute!!
      quant à la mairie, elle facilite la tache des écoles en matière de vidange d’enfant en arrêtant la cantine dés lundi… les parents ne pouvant récupérer leurs enfants et les ramener ensuite vont faire appel aux gardes de secours et ne plus emmener leurs enfants à l’école. Donc la mairie sait aussi. Et ne mettra rien en place pour les enfants! RIEN!

      J'aime

  3. carrie4myself dit :

    2 semaines avant la fin de l’ecole, ca fait qd meme beaucoup!!!!!!!!!!!! il faut penser aux enfants, meme si ils ne foutent rien.
    J’amenais des jeux, les instits jouaient avec nous, c’etait sympa.
    Tu devrais gentiment en parler a l’instit, au directeur et au rectorat ensuite……. bon courage et croisage de doigts pour que tu partes vite de l’ile!!! 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      en parler?… euh… lol… enfin non pas lol mais bon… 🙂
      ça ne sert à rien de parler. C’est comme ça point barre. et c’est pas moi la petite maman toute seule qui râle qui y changera quoique ce soit! Ils ont même eu le toupet de dire aux gosses « faudra venir chercher les listes pour l’an prochain le mercredi 2 juillet!! Le mercredi??? y a pas d’école encore ici le mercredi!! Ils ferment les écoles avant la fin et ne sont même pas fichus de filer la liste aux gosses le mardi!! Je ne décolère pas!!

      J'aime

  4. Galinette dit :

    Ben je ne savais meme pas que c’était possible ca … C’est légal ?
    Franchement …

    J'aime

  5. kiarapapillon dit :

    J’avais jamais vu ça! Le contraire, oui : les parents qui considèrent que les dernières semaines ne servent à rien et qui, jusqu’en 4ème, retirent leurs gosses de l’école deux à trois semaines avant la fin des cours pour partir en vacances (l’excuse de la grand-mère malade a bon dos). Je peux te dire qu’in râle (mais on ne peut rien y faire).
    Tu as raison, il faut le signaler! Au moins à la mairie et voir ensuite si avec d’autres parents vous pouvez le faire remonter au Rectorat.
    Et je suis d’accord : souvent, à cause de quelques uns, c’est toute une profession ou ici les iliens des tropiques qui trinquent…

    J'aime

    • La Carne dit :

      comme je disais plus haut, la mairie cautionne et facilite cette fermeture précoce en arrêtant la cantine une semaine avant la fin. les parents ne pourront pas gérer le midi en bossant loin… donc système des gardes de secours. Donc écoles qui se vident. je ne vais pas redire le coup de la liste des affaires scolaires… mais bon…
      J’ai insisté auprès du 9 ans pour qu’il dise bien que si la maitresse leur dit que ce n’est pas la peine de venir, je veux un mot… une preuve dont je saurai quoi faire!!

      J'aime

      • blueedel dit :

        Franchement je suis juste sidérée. En ce moment, la France c’est ça ! Et tu as beau être loin de la métropole, tu as les mêmes déconvenues, les mêmes explications qui ne riment à rien. A l’heure où un Peillon a lancé en fanfaronade une réforme scolaire non concertée qui n’a ni queue ni tête, à l’heure où un Hamon a voulu calmer mais maintient toutefois, on croit juste « rêver »… Il y a un règlement et personne ne l’applique à part dans de très rares écoles où les maitres et maitresses font ce métier par vocation, par amour de leur métier vraiment. J’en connais. La même chose existe ensuite au collège et au lycée ! Pour les deux derniers on vous explique simplement qu’il faut laisser la place à ceux qui vont passer leurs examens qui sont finalement de plus en plus tôt bac parfois fin main, ou début juin, chaque année ça change 😦
        Pour moi aujourd’hui l’école c’est du 1er septembre au 30 juin point barre (ou en tout cas aux dates bien indiquées par les rectorats et le ministère de l’éducation nationale). On est dans un pays d’assistés où l’on râle pour un oui ou pour un non. Un maitre, un prof, peu importe est tenu de faire classe s’il y a au moins 3 élèves présents ! C’est juste anormal d’avoir des attitudes de laissez-aller de la part de certains enseignants alors même que parents si on ne marche pas droit, on va directement nous taper dessus en nous confirmant qu’on ne connait rien au système. Encore une fois, le système on se le prend « dans la gueule ».
        Merde à la fin
        Et ces histoires de cantine, c’est pareil, ça me soule…
        J’ai payé pour Cadette la cantine jusqu’au 4 juillet. Les cours sont finis depuis mardi dernier… Cherchez l’erreur. Une grève de cantine, on rembourse pas, une grève des enseignants, on nous prévient par texto à 16h la veille dudit jour !
        J’ai vraiment l’impression qu’un grand coup de pied serait nécessaire…
        Il faudrait sûrement revoir beaucoup de choses en france plutôt que de s’attaquer au mariage pour tous ou encore au vote des étrangers. Il y a vraiment des urgences dans la pratique de tous les jours qui concernent chacun d’entre nous dans le quotidien.
        Pour te plaindre, La Carne, tu peux remonter à l’inspection académique, je l’ai fait par deux fois, j’ai été entendue. Mais soyons bien conscients d’une chose : nous avons toujours tort !
        Peut être alors qu’un jour, il faudrait faire ce que les américains savent très bien faire aussi : des assos de raleurs justifiés, et des rencontres avec les journalistes pour remettre les pendules à l’heure (plutôt que de nous enquiquiner avec les histoires de scooter de Hollande ou de coupe du monde, ils seraient plus judicieux aussi de parler des vrais problèmes et des vrais scandales).
        Désolée, je me mets en colère et t’en ai mis une tartine… 😦

        J'aime

        • La Carne dit :

          je comprends ta colère. La mienne ne passe pas. Quant à l’inspection académique… elle sait… c’est évident… mais n’a jamais rien fait et ne fera jamais rien. Même un ministre ne bougerait pas… surtout pas de gauche dans un fief de gauche… « surtout ne contrarier personne »… bref…

          J'aime

  6. Ecris une lettre, c’est complètement anormal ! (Si tu as peur pour ton grand, ce que je comprends : attends de partir mais envoie là quand même (pour ceux qui restent).
    Ce sont les enseignants qui s’envoient en permanence des fleurs qui sont les plus feignants (crois moi). Donc si elle commence par : « je suis exigeante » c’est qu’elle veut t’enfumer …
    Sinon, écris pour la cantine si l’école est réellement fermée : ils doivent te rembourses : nous on paie après : c’est plus logique (en cas de maladie des enfants par exemple …)

    J'aime

    • La Carne dit :

      ah ben nous on paye avant et si l’enfant est malade, c’est pour notre pomme!! la cantine va fermer dés lundi. donc pas de cantine la dernière semaine d’école. La mairie décide ça chaque année… pour aider les écoles à se vider. Franchement, écrire à qui puisque tout le monde cautionne: école, mairie, rectorat…

      il me faut une preuve. un mot écrit qui demande de garder les enfants. et là… je leur explose en pleine gueule!! je suis furieuse!!!

      J'aime

  7. axelle57 dit :

    OMG, je suis hallucinée ! Depuis quand ce sont les enseignants qui décident que l’école est terminée ?
    Bon, je croise les doigts pour que vous partiez, comme ça tu pourras sans remords aucn envoyer cette lettre au recteur, à la directrice, à la mairie et même au ministre de l’éducation nationale !

    J'aime

  8. Annick dit :

    Bonjour, je suis enseignante…votre énervement est légitime mais le titre….mes 16 collègues et moi-même seront à l’école jusqu’à la fin et au contraire nous râlons lorsque les élèves commencent à être absents l’avant dernière semaine (nous leur donnons les livrets la dernière semaine pour essayer de les faire venir jusqu’au bout) alors leur dire de ne plus venir c’est gonflé et surtout ce n’est pas professionnel….quant aux enfants qui s’ennuient en classe ou qui décrochent, l’enseignant est formé (normalement) pour pouvoir gérer une classe hétérogène et proposer au moins 3 niveaux de difficultés différents….Si la situation est récurrente et que vous êtes plusieurs à être excédés par la situation faites un signalement à l’inspecteur en vous référant au Code de l’Education…

    Pour finir je peux vous dire que si vous êtes furieuse je le suis encore plus que vous, c’est à cause d’enseignants comme ça que NOUS avons mauvaise réputation…

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      Je connais heureusement des enseignants avec une réelle conscience professionnelle. Je sais donc que ce qui se passe ici n’est pas généralisé, je sais que tous ne sont pas comme ça.
      Ils ont donné les livrets aux enfants il y a 8 jours… en espérant ne plus revoir les enfants. La cantine va fermer dés lundi… pour aider les écoles à se vider… et je sais déjà que dés mardi, quoique je fasse (et je vais faire un courrier à la maitresse pour commencer) jeudi prochain, l’école sera fermée. Et j’en suis furieuse!

      J'aime

  9. je serai toi je ferai le courrier, au moins tu auras signaler ! Après oui ce n’est pas normal du tout, c’est même honteux et scandaleux ! alors hésite pas et ne lâche pas l’affaire !

    J'aime

    • La Carne dit :

      mon gros souci avec un courrier sans preuve, c’est que je sais (pour avoir déjà testé cette équipe enseignante) que si je fais un signalement leur défense sera de dire « on a fermé l’école parce qu’aucun enfant ne venait plus ». Donc là je vais essayer de pousser la maitresse à la faute en faisant en sorte que si elle redit aux enfants de ne plus venir, elle mette un mot sur le cahier du 9 ans… ainsi, j’aurai une preuve… mais je ne pense pas qu’elle soit débile à ce point.

      J'aime

  10. pomdepin dit :

    Quand je pense qu’on se plaint ici de finir le 20 juillet! Tes enseignants devraient venir faire un tour en Angleterre. Surtout qu’ici, pas de mutation, de nomination. Ils doivent se débrouiller tous seuls pour trouver un boulot, envoyer des CV, passer des entretiens. Ils n’ont pas intérêt à faire de l’absentéisme comme ça! Tu devrais vraiment écrire d’où téléphoner au rectorat, c’est pas normal.

    J'aime

    • La Carne dit :

      je vais sans doute écrire. Mais le rectorat le sait déjà. Tout est mis en place pour que les écoles se vident vite (arrêt de la cantine notamment)… le rectorat sait et cautionne…

      J'aime

  11. My Chuchotis dit :

    C’est n’importe quoi…ces derniers jours sont les meilleurs pour les enfants et puis pourquoi fixer une date de fin des classes si c’est pour renvoyer tout le monde chez soi deux semaines avant?! C’est fou

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est fou en effet. j’ai envoyé mon grand lundi à l’école. maitresse absente… on leur a demandé de ne pas venir le mardi… en espérant clairement ne pas les revoir. Il n’y est donc pas allé mardi. Mais je l’ai ramené le jeudi. Pas de maitresse. On leur a dit qu’elle revenait lundi. Donc je l’ai gardé aujourd’hui, mais lundi il ira… et je sais qu’il sera sans doute un des seuls élèves dans l’école…

      J'aime

  12. Elucubrations dit :

    Eh ba dis donc ! C’est pas normal du tout ça ! En fait, ils veulent se payer des vacances aux frais de la princesse c’est pas possible ! Nan mais il y a des lois ! Et tu vois quand c’est pour leur pomme, là ils vont tout respecter à la lettre ! Je ne pense pas que ce soit la mentalité des îles, en Polynésie, mon homme a tr-s souvent eu des profs très exigeants ( à commencer par son propre oncle XD qui ne lui a rien laissé passer !) Là bas, on sait que l’éducation permet d’accéder à une vie meilleure.
    C’est juste que tu es tombée sur une école de branques qui se la coulent douce. Et qui c’est qui paye les pots cassés ? Les enfants ! Bandes de *censuré*
    Je suis outrée pour toi aussi.
    Pour ce qui est de se plaindre, comme dit plus haut, essaie peut-être de te plaindre avant de partir ( au passage croisement de doigts pour que ça fonctionne) ou sinon tu fais une lettre anonyme XD

    J'aime

    • La Carne dit :

      cette école a abusé cette année… mais c’est pareil dans toutes les écoles pour la dernière semaine… l’année se finit vendredi soir. Ma tête à couper que mardi soir, les 3/4 des écoles fermeront définitivement…

      J'aime

  13. Pcg LeBlog dit :

    Qu’est ce que c’est que ça pour une école… 😮
    Excuse-moi l’expression mais ils se font des couilles en Or, les enseignants chez toi !
    Stoppons l’école en Mai, tant que nous y sommes !
    Système scolaire de merde… Mais comme c’est dit plus haut, tu peux écrire une lettre anonyme pour faire part de la situation ! & p-e même faire une lettre de pétition ou quelque chose du genre, si tu as l’appui d’autres parents…

    Courage !! Pleins de bisous 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      ben tu sais, en réalité, depuis mi mai, les enfants ne bossent presque plus. Plus de devoir (bon ça, on va pas se plaindre)… et un programme inachevé qu’on n’achève pas… j’ai envie de frapper!!

      J'aime

  14. Ha oui il ne faut pas hésiter à râler, à écrire, à réagir quoi. Si on laisse toujours tout passer les choses comme ça deviendront banales. Et je suis sûre que tu n’es pas la seule en colère. Courage !

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est trop tard. C’est déjà banal ici. C’est limite coutumier. plein de gens ont déjà râlé. Des métropolitains en général… mais rien n’a jamais bougé et ne bougera jamais…

      J'aime

  15. Agoaye dit :

    « Messieurs mesdames les enseignants (de cette école!) » —-> Ahhhhh, merci d’avoir précisé parce que je me serais presque sentie visée sans ça…
    Bon, non sinon effectivement c’est pas normal. Ici aucune école ne ferme avant samedi 5, sérieusement c’est impensable !!!
    (Bon après je ne dis pas que je rallonge pas un peu les récrés en ce moment, mais bon, j’suis en toute petite section de maternelle aussi, alors hein….)
    Et oui : tu peux écrire !

    J'aime

    • La Carne dit :

      nan mais je ne serai même pas choquée si on demandait aux gosses d’apporter des jeux!! je me souviens de ces dernières semaines, on adorait ça enfant! Mais là en plus ils n’ont même pas fini le programme! Merde quoi!! depuis début mai ils disent aux gosses « on va faire la division »… et rien!! et là, on demande aux gosses de ne pas revenir!! Pis quoi encore???!! désolée, mais la colère ne retombe pas!

      J'aime

  16. thebookofmum dit :

    Oui, écris, c’est complètement anormal et illégal.
    Ce n’est pas ce genre d’instit’ qui va nous aider à redorer notre blason ^^

    J'aime

  17. edwige dit :

    Alors celle là elle est bien bonne !!! Jamais vu qu’une école était fermée avant la date officielle !! C’est hallucinant !!!
    Effectivement ce doit être la panique si tu ne sais pas de quoi est composé le planning des enfants, bonjour l’orga !!!

    J'aime

  18. lydouee dit :

    Je péterais une durite… et comme tu as cerné le personnage, tu imagines que moi ce serait LR avec AR, voire direction rectorat illico presto ! Que je parte ou pas.
    Ces gens concourent à l’image épouvantable qu’ont les iliens en métropole. C’est carrément grave.

    Je me rappelle des derniers quinze jours quand j’étais gosse… le pied. On apprenait encore un peu, mais on amenait aussi des jeux. C’était LE moment magique de l’année. Comme j’adorais aller à l’école, je ne la quittais ainsi pas trop vite et je pouvais jouer avec tous les autres enfants.
    Ça avait un avant goût de vacances, mais avec un petit truc en plus… cet espèce d’interdit qui sautait : aller à l’école pour jouer.
    Jours de bonheur…

    J'aime

    • La Carne dit :

      je me souviens très bien de ces dernières semaines d’école. Et je regrette vraiment que mon gosse ne puisse pas les vivre!!
      la lettre sera faite… et en recommandé avec A/R bien entendu. Je suis toujours autant furieuse. Je sais que jeudi prochain les écoles n’ouvriront plus. Je cherche un moyen de faire en sorte de les obliger à ouvrir… mais je ne vois pas quoi…

      J'aime

  19. blueedel dit :

    Et oui, tu as un ministre qui dit un jour « allez on refait tout, on raccourcit les vacances pour que les enfants travaillent mieux » et dans la réalité c’est juste du foutage de gueule ! Cadette est rentrée ce soir en me confirmant que c’était bien son dernier jour de collège pour cause de brevet…. et qui c’est qui qui a téléphoné pour demander le remboursement de la cantine payée jusqu’au 4 juillet inclus ? hein ? qui c’est qui qui s’est faire rembarrée ?
    Le jour où en France on aura un ministre qui sait ce que veut dire école, le pourquoi et le comment, et qu’il établira un vrai programme avec des règles du jeu qu’on arrête de changer tous les trois matins, alors peut être peut être on aura un système qui peut tenir la route, mais là c’est juste n’importe quoi … J’en ai marre de ces gouvernants qui se prônent les meilleurs dans tels ou tels domaines et qui ne savent pas du tout ce qu’est la réalité du terrain… Toi c’est le primaire, ça je l’ai déjà vécu, maintenant j’en suis au collège et ça m’énerve… comme quand on te dit « y’a grève de cantine… », toi tu dis « mais quand ? » et là on te regarde même pas confus ou pire on t’envoie un texto car c’est la nouvelle marotte et on te répond « DEMAIN »
    des envies de meurtre !

    J'aime

    • La Carne dit :

      les règles existent déjà… mais elles ne sont pas respectées. C’est bien là le problème! On fait la guerre aux parents au moindre petit manquement… mais pour ce qui est de montrer l’exemple… rien!

      J'aime

  20. Ophélie dit :

    Naaa mais sérieux 2 semaines ??? Mais’est abusé !!!
    Comment veulent ils que les gosses aient le niveau apres ça !!!
    C’est importe quoi !!! :/ :/
    Tente un signalement on ne sait jamais !!

    J'aime

    • blueedel dit :

      je crains que ce ne soit pour de très nombreuses écoles le même cas 😦
      il y a de l’abus c’est très clair… on nous serine qu’il faut réaménager les temps scolaires, qu’il faut raccourcir des vacances etc etc mais personne n’est fichu de tenir jusqu’au bout le calendrier, résultat, y’a des parents « sur l’carreau » qui ne savent pas quoi faire de leur progéniture… 3615 Grands-parents où etes vous ?

      J'aime

  21. sun dit :

    C’est impensable ici. Jamais je n’oserai dire un truc pareil et puis d’abord l’inspecteur serait vite au courant et on risquerait trèèès gros ! Et puis moi j’aime bien les derniers jours avec mes élèves : ranger la classe avec eux, c’est chouette. Une relation encore différente se crée.

    J'aime

  22. Luciole dit :

    c’est affolant quand même! je suis furieuse avec toi!

    J'aime

    • La Carne dit :

      je vais me fendre d’un petit courrier au rectorat. Mon grand est finalement allé à l’école jusqu’au bout (le seul élève)(mais c’est lui qui a décidé). Le programme n’a pas été fini. et la maitresse a expliqué au 9 ans que « c’est ta maman qui t’apprendra la division »… connasse!

      J'aime

  23. sheli29 dit :

    Ok, alors là les bras m’en tombent carrément… je suis maîtresse aussi, en Bretagne pour ma part. Et bordel, c’est quoi l’école où sont tes enfants et c’est quoi ces maîtres et maîtresses? C’est quoi cette grosse blague?
    Demander aux enfants de ne plus venir deux semaines avant la fin? En 15 ans je n’ai jamais, mais jamais entendu un truc pareil, je n’aurais même jamais pu envisager que ça puisse exister. Même pas un jour avant la fin!!!!
    C’est forcément une particularité locale… je connais des instits dans plusieurs régions de France métro et je peux t’assurer que ça n’existe pas!!!
    Alors ça me gonfle d’une force qu’on soit tous mis dans le même panier que ces grosses feignasses… (je vois que toi tu arrives quand même à dire que certains bossent, pour ça merci). Parce que putain, moi je bosse, et mes collègues je vois qu’ils bossent. Je dis pas que 100% du programme est fini hein, parce que les programmes sont « infinissables » (néologisme made in myself). Mais l’essentiel oui. En CM ne pas avoir abordé la division c’est juste scandaleux. Je suis outrée que des gens de ma profession se comportent ainsi et permettent au plus grand nombre de jeter l’opprobre sur la majorité qui, je le sais, fait son boulot et se bat tous les jours dans un boulot, je vous l’assure, pas facile.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Concernant le fait de demander aux enfants de ne plus venir plusieurs jours avant la fin officielle, et sur ce point la seulement, mauvais et bons enseignants l’ont fait ici. Nous y avons eu droit dans toutes les écoles où les enfants sont passés. Au CP, on a cru que les enfants pourraient y aller jusqu’à la fin… (ils n’étaient plus que 3!)… mais l’avant dernier jour, le directeur nous a signifié qu’on devait garder nos enfants pour le dernier jour. Pire… en maternelle (et pourtant, en tant qu’enseignante, elle était très bien!), l’école a fermé une semaine avant. Je découvrais le système (c’était la petite section du 9 ans), j’avais encore plein d’espoir en l’éducation nationale et l’école… et j’avais donc acheté un cadeau pour la maitresse, que je pensais donner le dernier jour… Une semaine avant la fin je vois l’école qui se vide des enfants… et 4 jours avant la fin on me dit qu’il ne faut plus emmener mon fils parce qu’il sera seul élève… je parle du cadeau que j’ai à la maison… on me dit « aucun souci, l’école sera ouverte! passées quand vous voulez! »… je suis repassée plusieurs fois, avec mon fils tenant son cadeau pour sa maitresse… l’école est restée fermée toute cette dernière semaine…
      Alors non, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, parce qu’on a connu des enseignants ici qui se sont battus contre ce système, qui ont demandé aux élèves de venir jusque là fin… en vain. L’an dernier, mon 9 an est resté jusqu’au bout. Il était le seul élève!! (il est resté parce « à l’école au moins je peux regarder la télé »… sans commentaire… quant à la division, il l’a apprise à la maison cet été… et là, en CM1, il n’en a toujours pas entendu parlé à l’école… je sature très franchement et je suis extrêmement déçue par l’école…
      Je sais que c’est un métier difficile. J’admire d’autant plus les enseignants qui le font avec envie et correctement pour ça. Mais les autres… 😦

      J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s