CELLE QUI RETIRAIT SON AMITIE…

rupture

Il m’est déjà arrivé de mettre fin à des amitiés. Par déception. Par trahison. Par saturation.
Dernièrement, j’ai retiré mon amitié à plus de 100 personnes… en un temps record. Oui. Je suis comme ça. Je retire mon amitié par groupe de 100. Efficacité.

Il y a un mois de cela, j’ai commencé un grand ménage. Un beau bordel. Finalement, contre toute attente, le tri a été assez vite fait. Pas de regret. Bon boulot la Carne.
J’ai trié mes amis (chacun son truc). Environ 200 au départ, seulement 80 (et des poussières) ont passé la ligne d’arrivée. Retirer son amitié à un côté définitif. Je suis prudente et prends mon temps avant de clore le dossier. Parce que oui, d’autres têtes tomberont.
Il y a un mois de cela, j’ai nettoyé mon profil Facebook. J’ai retiré mon amitié en quelques clics. La Magie du net. Merci Facebook.

clic-silver-other-project

Pour certains, j’ai pris la peine d’envoyer un petit message. « On ne se voit jamais, on ne s’appelle jamais. Quand on se croise on a rien à se dire. On ne se connait finalement pas. Alors on préfère en rester là. Bon vent. Bonne continuation« . J’ai adoré le côté mélo-dramatique surjoué et drôle (non?)(non) de cette phrase de rupture, toute en finesse. Certains ont répondu gentiment (faisant naitre chez moi une pointe de regret)(toute petite, la pointe). Certains n’ont pas répondu. Certains n’ont pas compris. Certains l’ont mal pris. Next.

Les autres? Je les ai simplement rayés de ma liste vie, silencieusement. La plupart d’entre-eux ne s’en est sans doute même pas aperçue tant j’étais noyée dans une masse d’amis anormalement gonflée. Note que je suis admirative… quelque part (où?). Pour avoir plus de 500 ou 1000 amis, il faut être la pom pom girl du lycée dans une série américaine pour pré-ado boutonneux sacrément populaire! Bref. Tandis que certains n’ont rien vu, d’autres se sont vexés, sont allés rapporter, sont allés demander à Bidule de dire à Truc qu’il me dise que, quand même « ça ne se fait pas« , « pour qui elle se prend? », « qu’est ce que j’ai fait? ». (Facebook réveille l’enfant qui dort en chacun de nous et le renvoie directement dans la cour de récréation d’une école primaire). J’avais rencontré la majorité de ces gens à deux ou trois reprises seulement, au cours de soirées. Nous avions échangé quelques mots… quelques phrases tout au plus. Alors comment dire… leurs réactions un tantinet exagérées m’ont fait sourire.

Quant à toi, oui toi Machine (ton prénom m’échappe tout à coup), explique-moi pourquoi tu me demandes mon amitié si c’est pour m’ignorer quand tu me croises par hasard pour de vrai? Explique-moi pourquoi tu « likes » toutes mes photos et mes statuts si c’est pour tourner les talons (bien trop hauts pour toi d’ailleurs les talons, chérie)(tu déambulais avec l’élégance d’un canard bourré marchant avec des échasses) quand tu m’aperçois? Nan mais sérieusement. Je pue? Tu penses bien que la première chose que j’ai faite en rentrant à la maison a été de te retirer mon amitié facebookienne (avec un petit mot rigolo juste pour toi)(ce n’est pas de ma faute si tu n’as pas d’humour)(oui, quand je te remercie de m’avoir évité de perdre deux minutes de mon temps en blablas inutiles, c’est de l’humour)(de l’humour de carne)(je crois)(nan, je déconne en fait). Bref. Je t’ai retiré mon amitié! Oui madame, mon amitié. C’est Facebook qui le dit. Si c’est Facebook qui le dit, alors forcément…

l-apparence-de-ses-amis-sur-facebook-influe-en-fait-sur-la_742956_460x306

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans MON MOI, MON SURMOI ET MON ÇA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

81 commentaires pour CELLE QUI RETIRAIT SON AMITIE…

  1. Isa dit :

    voilà on est d’accord! je ne vois pas l’intérêt de garder des gens sur fb quand on échange jamais. parce que ça ne se fait pas? parce qu’à un moment, on a pas mal échangé? peut-être, mais ce temps-là est terminé alors ouste!
    mais toi tu es polie: moi je n’envoie pas de message. je fais le tri, comprenne qui voudra, je m’en fous.
    tu te souviens de l’histoire d’une copine qui m’avait sorti: »ta fille doit passer moins de temps que la mienne sous la douche puisqu’elle n’a pas de cheveux ». ça m’a travaillé pendant longtemps. et je me suis dit que ça, ce n’était pas une copine, juste une imbécile. je l’ai viré lors d’un de mes tris facebookiens.
    j’ai appris par une amie commune qu’elle pensait avoir été sortie de mes amies parce que maintenant, j’avais un mec et je n’avais plus besoin des gens autour. non mais LOL quoi! elle n’a pas remarqué que les autres étaient toujours dans mes contacts; elle-seule avait été virée.
    (elle va peut-être savoir maintenant, je crois qu’elle passait par chez toi, mais pas sûre ^^ )
    bref, tout ça pour dire: merde, on éjecte qui on veut!

    J'aime

  2. ifeelblue dit :

    je comprends tout à fait! en ce qui me concerne, j’ajoute que des « vrais » amis ou potes sur mon Facebook perso donc je n’ai jamais atteint de chiffres mirobolants… et ça ne m’empêche pas de faire du tri de temps en temps car certaines relations ne résistent pas au temps et à la distance!

    J'aime

    • La Carne dit :

      en fait, j’avais pris la sale habitude d’accepter les demandes d’ajout de gens rencontrés rapidement à une soirée… d’ailleurs, pour l’une d’entre elles, j’ai bien fait, on est devenu copine vraiment. Mais sinon… zou, du vent!

      J'aime

  3. je fais le ménage souvent aussi ! ça à du bon ! bravo à toi pour ce grand raz-de-marée !

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai presque fini! là j’étudie un cas difficile… elle est en ballottage…

      J'aime

      • lydouee dit :

        J’peux t’aideeeeeeeer ? Hein ? Steuplééééééééé !

        J'aime

        • La Carne dit :

          Alors c’est une amie… une vraie… de plus de 10 ans… elle et son ex se sont séparés. je suis encore amie avec elle… et avec son ex… elle a fait savoir à son fils (afin d’être sure que ce soit répété) que si « elle (moi) le voit encore, ça va être réglé, c’est fini »… mais elle est toujours dans mes contacts… et moi dans les siens… et je ne suis pas supposée être au courant… en fait, je crois que je vais attendre de la voir en vrai… et de me la faire… 🙂

          J'aime

          • lydouee dit :

            Je vais donc t’aider. 😀
            Quand un couple se sépare, celui qui espère, ou pire exige, que les amis communs fassent un choix, ou qui tourneront le dos à ceux qui ne le font pas, sont… de pauvres cons.
            Voilà. Je t’ai aidée.

            J'aime

            • La Carne dit :

              j’avais déjà dit à cette personne que celui qui me demanderait de choisir « perdrait ». C’était il y a environ 2 ans. Elle avait compris et validé. Son ex vivant à des milliers de km, elle se croyait à l’abri. Sauf que voilà, il a déménagé sur une ile voisine… et depuis nous nous sommes vus à 3 reprises. Moi je me dis, tant qu’elle ne me dit rien, je fais comme si tout allait bien. Et à la première occasion, je règle la question. En fait, j’attends qu’elle est les couilles de me parler. On l’a provoqué un peu (via FB… hip hip hip) avec un truc que je ne fais jamais, me géolocaliser « la carne est à tel endroit avec tel personne)… je sais que quoiqu’elle dise, elle est trop lâche pour dire les choses. Elle préfère casser du sucre sur le dos de son ex pour que « j’ouvre enfin les yeux »… Moi j’ai dit ce que je pensais aux deux. Maintenant, le reste, je m’en cogne. enfin bref. a suivre! 😉

              J'aime

  4. pomdepin dit :

    Je n’ai pas mis les pieds (c’est une image…) sur FB depuis des années…je dois avoir 3 amis qui s’y battent en duel. Les gens qui me connaissent et ne veulent pas m’oublier à distance ils me font des mails, et moi aussi! Et ça marche

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’avoue que j’aime FB parce que ça me permet d’avoir quelques nouvelles de certains dont je sais que ni eux, ni moi, n’enverrions de mail pour dire certaines choses… et j’aime ça pour ça. 🙂

      J'aime

  5. christine dit :

    au risque de me faire une ennemie, on a les amis que l’on mérite et de plus FB est avant un monde d’amis virtuels d’ou le nom de réseau social, rien de plus et rien de moins… désolée mais je ne cautionne pas votre analyse.

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    Le tri des amis a ete fait lors de mon depart de France pour la GB. Puis FB est venu: ami d’amis, d’amis…j’ai tt pris puis, j’ai fait le tri.
    Je fais attention aux nouvelles acceptations maintenant 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      je fais plus attention aux nouveaux ajouts aussi… mais comme je disais un peu plus haut, une fois j’ai validé une demande d’une presque inconnue (croisée en soirée)… et on est devenue bonne copine un peu grâce à FB… donc finalement… je préfère ajouter puis virer que de dire non. 😉

      J'aime

  7. Ohhh je crois qu’on est tous passé par la. Moi le tri je lai fait quand j’ai emenagé au Canada sans message tes bien trop gentil too lol 😀
    Merci de mavoir ajouté en tout cas cest que je fais partie des 80 ? 😀

    J'aime

  8. Je suis tout à fait d’accord, on ne parle pas pourquoi se garder en ami. Et puis facebook c’est trop simple sous prétexte qu’on s’est vu hop on s’ajoute et dès qu »on se retire il y en a toujours un qui joue la femme bafouée ah lala. Vive la case « retirer de mes amis »

    J'aime

  9. fedora dit :

    bah, perso, je garde des contacts… ce ne sont pas tous des amis… il y a de vrais amis, des connaissances, de gens avec qui je n’échange quasi jamais… je ne pense pas m’étaler trop sur FB… ça reste juste un réseau social, sans plus…

    J'aime

  10. blueedel dit :

    Amusant ce billet… J’ai attaqué mon ménage facebook alors que tu mettais en pause ton blog quelques jours, donc il y a peu de temps. D’ailleurs je n’y vais plus que pour des occasions particulières comme une qui nous a magnifiquement occupées et qui continue d’ailleurs à beaucoup occuper les impatientes expéditrice ou réceptionniste, j’en souris encore 😉
    Je ne dis pas que les réseaux sociaux sont bons, ni mauvais mais clairement tout cela reste virtuel et quand je vois certaines personnes ne plus vivre que par ça et à travers ces outils, ça me chagrine… bref… FB bof en somme… je te comprends 😉

    J'aime

  11. C’est exactement ça !
    Tu retires ton « amitié » parce que les gens ne commentent jamais, ne likent pas tes statuts, n’échangent pas… et tu reçois un message d’une autre personne « Machin m’a dit qu’il-elle n’était plus dans tes contacts… » alors il faut te justifier.
    Le ménage de printemps, ça fait du bien !

    J'aime

    • La Carne dit :

      que les gens ne likent pas, ne commentent pas, pourquoi pas. Je ne like pas forcément meme quand j’aime… par contre, qu’ils fassent semblant de ne pas me voir quand on se croise, ça non…

      J'aime

  12. Margarida dit :

    Coucou La Carne,

    Ok, on ne se connait pas beaucoup, je suis pas ton « amie » 🙂 mais j’aime beaucoup cette phrase « (Facebook réveille l’enfant qui dort en chacun de nous et le renvoie directement dans la cour de récréation d’une école primaire) » !! C’est tellement vrai !!

    Et puis de temps en temps, quand j’ai quelques minutes, je viens te lire !!! Un jour je serai, peut-être, ton amie 🙂

    Non, sans blague, tu as raison dans tout ce que tu dis dans ce billet !

    Belle journée !!

    J'aime

  13. Cari dit :

    avant de clôturer mon compte, j’ai rayer tout le monde. (rime involontaire) FB c’est pas pour moi. Et puis les 10.000 demande pour farmville, cityville…ras les fesses!

    J'aime

  14. Elucubrations dit :

    Oh là les amitiés facebook, toute une histoire ! Perso je n’ai que les amis de la vraie vie et la famille ( et il y a vraiment trèèèèèèès peu d’autres copain occasionnels)
    Je trouve futile d’ajouter des amis juste pour faire « genre » alors qu’on ne se parle pas, qu’on ne se voit pas et qu’en fait on est des étrangers.
    Tut ça pour dire : bien joué, ça écrème et ça fait du bien !

    J'aime

  15. Oh la vache dit :

    Je pense que tout vient du mot « ami », ne devrait-on pas dire « contact » à la place?
    Je ne gicle d’FB que les personne tenant des propos (moraux, politique…) que je ne valide pas. Les autres…ben…c’est pas important!
    En plus, je fais partie de ceux qui n’interviennent que très peu: Je lis mais ne commente pas ou rarement (parce que d’autres l’ont fait et mieux que je ne le pourrai ou que je n’ai rien de pertinent à ajouter)
    Pour résumer: FB ressemble à ce que l’on veut!!!
    Bonne journée, j’apprécie souvent ce que tu dis et comment tu le fais 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      exactement! FB ressemble à ce que l’on veut. Le mien me ressemble de plus en plus… petit comité… je dégage qui me fait chier… (j’ai viré il y a qques mois une copine… une connaissance plus exactement qui partageait à mon sens des posts appelant à la haine raciale… elle n’a pas aimé… normal. 😉

      J'aime

  16. lydouee dit :

    Amis… tu sais ce que j’en pense je crois. Ce mot tant galvaudé.
    D’amis sur Visage du Livre, je n’en ai que 4. Magali et son mari, mes Suisses avec qui nous avons dîné hier soir à Genève, mon ami de… 38 ans avec qui nous dînons ce soir (si si !), et mon amie Michèle avec laquelle nous dînons la semaine prochaine ! Ouais, on bouffe ensemble quand on s’aime par chez moi ! ^^^
    Et puis, j’ai quelques potes que je connais dans la vie réelle. Potes, pas amis hein !
    Les autres sont des fessebookiens inconnus. Avec certains, très peu, j’entretiens un vrai échange, parfois par MP, même si nous ne nous sommes jamais vus. Echange léger, plaisanteries, mais parfois aussi sujets graves, aide, soutien, idées etc… 😉
    Donc  » tout ça  » fait au mieux une quinzaine de personnes… le  » reste « , sont pour la plupart mes  » amis  » politiques, et quelques personnes  » tombées amoureuses de moi  » qui m’ont demandée en  » amie », mais dont je n’ai pas grand chose à faire. Bref, le tout fait 50 personnes, parce que de toute façon je refuse beaucoup plus de demandes que je n’en accepte. Les collections, ça n’est pas mon truc.

    Je classe les contacts FB. Je les colle dans des dossiers !
    Les amis… qui eux ont accès à tout. Et puis, plus tu t’éloignes de mon cœur, moins tu en vois, pour finir comme les  » amis  » politiques par ne voir que les com et publications politiques !
    Ah j’allais oublier… et pour les hypocrites, alors qu’avant je les dégageais de mes listes, j’emploie maintenant aussi la méthode faux cul : ils restent dans mes listes, mais je ne reçois plus aucune alertes de ce qu’ils publient. Donc… eux continuent à me lire s’ils le veulent, mais ils sont… morts pour moi ! Bien entendu, il n’y a que des Belches dans cette catégorie… puisque la méthode du pays est de ne jamais rien dire en face… donc, je me suis adaptée !!! ^

    J'aime

    • La Carne dit :

      sur mn FB perso, tout le monde est dans le même panier. Tout le monde a accès à tout. Si ça me dérange qu’une personne voit mes statuts (qui n’ont jamais rien d’intimes), c’est qu’il y a un souci, alors je la dégage… aurevoir et merci! 🙂

      J'aime

  17. wondermomes dit :

    Ah j’ai jamais fait (pourtant j’ai plusieurs profils), je suis un bisounours lol

    J'aime

    • La Carne dit :

      quand je valide une demande d’ajout, c’est mon côté bisounours qui parle « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »… quand je sors quelqu’un, c’est mon côté humain. 😉

      J'aime

      • lydouee dit :

        Je viens à l’instant de dégager un de mes  » amis « politiques… un qui ne m’a jamais adressé la parole ! ^^^ Je cherche encore pourquoi il m’a demandée en contact !
        Je refuse énormément, sauf le milieu politique… que j’accepte systématiquement, mais que je  » range  » bien à part, avec des accès très restreints (sauf 2 personnes que j’aime beaucoup).
        Mais même avec mes  » amis  » politiques… rien à faire, comme je lourde en permanence les sans intérêts, je retombe toujours sous la barre des 50 !
        Quand je vois ceux qui collectionnent des centaines, voire milliers de contacts !… ^^^

        J'aime

  18. Trenty dit :

    J’ai fait encore plus simple, j’ai supprimé mon compte facebook (et les amis qui allait avec par la même occasion).

    Mais avant j’avais quand même pris soin de les prévenir et de leur dire que s’ils voulaient rester en contact qu’il me fasse connaitre leur mails, téléphone ou autres.

    J'aime

  19. Estelle dit :

    Peut-onn vraiment parler d’amitié sur facebook?
    Les amis sont des gens de la vraie vie, ceux qu’on sait ou trouver, ceux sur qui on peut compter; certains sont sur facebook, pour ma part, aucun ne l’est; pour moi les autres sont des connaissances, des contacts. tout au plus…

    J'aime

    • La Carne dit :

      nous sommes bien d’accord. Le mot « contact » serait plus approprié concernant FB. Pour le reste, il ne tient qu’à nous qu’il n’y ait sur nos profils que des gens qui comptent vraiment… 🙂

      J'aime

  20. Salama dit :

    depuis que j’ai changé mon compte, j’ai beaucoup moins d’amis et ceux et celles qui sont là sont ceux avec qui j’échange et franchement c’est tellement plus agréable 😉 !!

    J'aime

  21. Je n’ai que très peu d’amis sur Facebook… Je ne vois pas l’intérêt d’avoir des gens que je ne connais pas « en vrai » ou qui ne sont que des connaissances. Par contre, je suis intriguée par le message que tu as envoyé à certains de tes « amis supprimés ». Je me demande pourquoi une telle action? N’est-ce pas finalement une envie inconsciente ou non qu’ils fassent à nouveau signe de vie et s’occupent (ou se préoccupent) de toi?

    J'aime

    • La Carne dit :

      euh ben non. vraiment. Je n’ai pas eu envie qu’ils reviennent vers moi. Juste faire le tri… et j’ai estimé que certains méritaient un aurevoir, par égard à un passé commun. Comme je l’écrivais, une fois, un retour m’a touchée… j’ai failli regretter et reprendre la personne comme amie… mais failli seulement! 😉

      J'aime

  22. Machine, c’était pour ajouter un nom de plus dans sa liste perso, non?

    J'aime

  23. Ophélie dit :

    Avec Fb le mot ami est très subjectif…
    avec le temps je me suis aperçue que ce ne sont pas forcement les « reels » amis (je veux dire ceux de la vraie vie) qui réagissent sur fb … j’aime le mélange du reel, du passé, du présent, du virtuel …. et autres .. mais j’avoue que un tri s’impose chez moi !!

    J'aime

    • La Carne dit :

      Concernant ma page perso, je ne fais pas de distinction entre le réel et le virtuel. Tous les gens qui y sont je les ai connus ou les connais, en vrai. Alors ce qui font semblant de ne pas me voir quand on se croise n’ont plus rien à y faire, même si sur FB ils sont actifs… surtout s’ils le sont en fait! 🙂

      J'aime

  24. eeleesible dit :

    Totalement d’accord avec toi ! J’ai fait le tri il y a pas si longtemps que ça non plus. Par contre j’ai gardé des personnes que j’ai connu en primaire, collège etc. On ne se parle même pas, mais je sais pas, c’est des gens de mon enfance. Je me dis que peut être un jour … Je ne sais pas, j’arrive pas à les supprimer !

    J'aime

    • La Carne dit :

      le ménage ne se fait pas en fonction de quand j’ai connu la personne et de si je la vois souvent ou pas, ou si peu… le ménage se fait quand il n’y a plus d’intérêt pour la personne… 🙂

      J'aime

  25. les cafards dit :

    du tri sélectif y a que ça de vrai !

    J'aime

  26. Aurélia dit :

    Moi aussi je le fais de temps en temps, le ménage sur fb, et je vais te dire : ça fait du bien. Bisous.

    J'aime

  27. Pcg LeBlog dit :

    J’ai fais pareil sur mon compte perso il y’a quelques semaines. J’ai eu un dé-clique en croisant quelqu’un justement, qui likait toute mes photos, laissait des commentaires, & qui en me voyant, m’a royalement ignoré ! Ca a été le dé-clique ! & Encore, je n’ai pas pris la peine d’envoyer comme toi des messages moi ! J’ai simplement laissé un statut public sur mon mur pour prévenir la populass’ ! & Tu sais quoi ? Je ne le regrette absolument pas ! Ca fait du bien de faire le tri de temps à autre ^^

    J'aime

  28. Cenwen dit :

    Coucou 🙂

    J’ai fait du ménage, récemment, un gros paquet de gens que je suivais par ricochet (les amis d’amis) et d’autres que j’avais aidé et qui, lors d’une discussion, ont pris le parti de ne pas vouloir comprendre un point de vue exprimé par quelqu’un dont les analyses sont pertinentes et dont je connais la gentillesse (quelqu’un qui m’a aidée et soutenue dans une mauvaise passe alors qu’elle ne me connaissait ni d’Eve ni d’Adam).

    La discussion est partie « en live » et j’ai laissé faire, pour voir qui était intelligent, capable de prendre du recul, capable de tolérance. J’ai vu. J’ai vu les railleries, les moqueries, les menaces et même le fanatisme (j’avais, on avait toutes les deux osé remettre en cause la Toute-Puissance d’un Chef nouvellement auréolé par le succès de son livre). Alors, j’ai pris mon balai estampillé « WTF » et j’ai dégagé une grande partie de mes contacts. Mon anniversaire a fait aussi du tri : tout ceux et celles qui sont dans la liste « amis » du Chef et qui ont eu peur qu’il voit ses/ces « amis » me souhaiter un bon anniversaire.

    Et dans la foulée, j’ai dégagé les gens qui ne me parlaient plus depuis longtemps.

    Certains ont eu un mot, d’autres non !

    Je suis en train de délester mon compte personnel. En dehors de toi, je n’accepte plus personne sur ce compte. Je dirige les autres sur un compte cuisine où je ne parle de rien : du temps qu’il fait et encore 😉

    Bref !

    Facebook n’est qu’un outil, c’est à nous de savoir comment on veut/doit/peut l’utiliser ! 🙂

    Fin du pavé 😉

    Je te souhaite une belle journée, douce et sereine ♥

    J'aime

  29. Luciole dit :

    je crois avoir jamais dépassé 40 ou 50 personnes… puis j’ai fait un tri aussi… c’est descendu beaucoup… puis j’en ai carrément eu marre, j’ai tiré ma révérence à facebook carrément… j’ai eu trois malheureux messages sur les « amis » de ne plus me voir (je n’étais même plus active, je n’écrivais plus rien) ou du moins de ne plus pouvoir accès à mon mur…. un regret? non, au vu du résultat! façon facebook c’est une drogue de merde… lol

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s