RETROUVER LES LECTURES DE SON ENFANCE… (MARTINE VS LA REINE DES NEIGES)

Passer une partie des vacances chez ses parents n’a rien de folichon. C’est même usant, nerveusement surtout. (Nan parce que physiquement, mettre les pieds sous la table, on a vu plus crevant)(l’un compense l’autre)(ou pas).

110621_514c6_hamac-pieds_sn635

Je dois pourtant admettre qu’il y a quelques avantages à cette guerre des nerfs cohabitation laborieuse.

Les grands-parents aiment s’occuper de leurs petits enfants (bien plus qu’ils n’aimaient s’occuper de leurs enfants). Ils ne font rien d’extraordinaire avec eux, mais sont présents.

Tandis que la 4 ans s’extasie rien qu’à l’idée d’aller acheter le journal avec sa grand-mère (« oui! Oui! Oui! Super!« ), le 9 ans s’ennuie franchement devant l’inertie des vieux. Mais il est content de les voir, ses grands-parents, alors il joue le jeu. « Papi tu me demandes si je veux aller chercher le pain avec toi? Chercher du pain? avec toi??!! Nan mais allo quoi! Trop cool! D’accord« . Je l’ai bien éduqué mon petit. Il ferait un excellent comédien.
Tu l’auras compris, l’avantage réside dans le fait que, tout le temps que les enfants passent avec leurs grands-parents, ils ne le passent pas avec moi. Big big avantage. Bonjour cinéma, bonjour shopping, bonjour sieste et grasse matinée.

Ensuite, si tu as la chance d’avoir des parents conservateurs, tu peux à loisir te replonger dans les jeux de ton enfance. Mes parents ont peu de qualité (leur qualité unique principale étant de m’avoir mise au monde). Mais ils sont conservateurs (à tous les niveaux)(américains, ils seraient de parfaits petits républicains)(français, ils sont vieux-jeu, intolérants)(c’est pareil que républicains mais en moins joli)(c’est pas une qualité, mais tu as compris où je voulais en venir).
Bref. Après trop de plusieurs parties de 1000 bornes, j’ai pu me replonger, entre autre, dans mes premières lectures.

DSC03576

J’aurai pu partager ces instants avec mes enfants. Mais Martine ne fait pas le poids face à la Reine des neiges. Le club des cinq n’a pas réussi à emballer mon 9 ans. Il fait des bracelets en plastic pourri à longueur de journée. Peut pas tout faire.

DSC03574

DSC03575

Alors c’est en solo que j’ai relu en souriant quelques uns de ces livres, quelques lignes. Certains ont mal vieilli. Martine a pris un putain de coup de vieux. Mais les retrouver m’a fait plaisir.

DSC03573

PS: Poke Martine! Putain Martine, Poke quoi! La Reine des neiges est dans la place. Réagis avant qu’il ne soit trop tard.

PPS: Ce billet aurait aussi pu s’intituler « comment joindre l’utile au désagréable » ou « vacances en famille, la fausse bonne idée« . Mais je tenais à rendre hommage à Martine.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour RETROUVER LES LECTURES DE SON ENFANCE… (MARTINE VS LA REINE DES NEIGES)

  1. Isa dit :

    mdr!!! j’ai encore quelques uns de ces spécimens ^^
    aucun de Martine par contre
    pourtant j’en ai bouffé ^^

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai réussi à faire bouffer un club des 5 à mon grand cet été. Il dit qu’il n’aime pas… mais je suis sure que c’est juste pour me faire chier. Comment peut-on ne pas aimer! 😉

      J'aime

  2. axelle57 dit :

    Jamais aimé les Martine moi. Par contre les Club des Cinq… Et Fantômette !!! T’en as eu des Fantômette ?

    J'aime

  3. Oh putain mais c’est collector, les Martine ont été redessiné parce-que dans l’ancienne version on lui voyait la culotte ^^

    J'aime

  4. pomdepin dit :

    J’ai essayé aussi d’y intéresser les miens….ahaha…déjà, c’est en français, c’est pas gagné. (Surtout quand c’est de la traduction!) par contre, Martine m’a toujours crispée, même petite. Trop propre et gentille pour être honnête.

    J'aime

  5. Charlie Dupin dit :

    Bon courage avec tes parents ! Je veux bien te donner les miens mais pas sûr que tu gagnes au change… x)

    J'aime

  6. lydouee dit :

    Insupportable la Martine ! J’ai toujours détesté, ainsi que le prénom. Moi, je donnais dans Heidi… bah ouais… la montagne !
    Sinon, Alice en pagaille, Fantômette itou, et le Clan des sept. C’était les 3  » séries  » du moment dont j’étais grave addict !

    J'aime

  7. Sisco dit :

    Haha j’aime bien les idées de titre de l’article à la fin.
    Moi qui ai fait garder à mes parents toutes mes BD Picsou, Mickey et compagnie… Tu me fais peur ! Je ne suis plus aussi convaincue d’occuper mes enfants un jour avec ça !

    J'aime

  8. sixcity dit :

    Ah ! ah ! ah ! j’ai les mêmes à la maison ( de mes parents! ah ah ah )
    courage 😀

    J'aime

  9. Franie dit :

    J’ai aussi gardé quelques uns de ces vieux livres reçus en récompense en primaire (oui Madame, première en lecture, première en récitation! pour le calcul, je ne me rappelle plus ! lol! ) ! je les ai lus, mes enfants les ont aussi lus (surtout les Martine!), bientôt ce sera le tour de mes (futurs) petits enfants !!!! enfin, je crois…

    J'aime

  10. Cari dit :

    mon dieu les martines…et les comtesses de ségur (que le lis encore…c’est pour reposer les neuronnes, si, si!) Moi j’ai adoré les livres de mon grands père et j’ai lu la véritable histoire du bossu de notre Dame, vachement moins édulcoré que Disney XD
    Malheureusement mon père à tout foutu à la poubelle. Luc et moi on l’aurai tué!

    J'aime

  11. D. dit :

    hahaa j’adore ! j’en avais aussi… mais ils ont tout jeté je crois ^^
    bon courage pour la cohabitation 😉

    J'aime

  12. Hara-Kiri dit :

    Qu’est ce qu’elle était niaise Martine! Quant à la comtesse, ma grand-mère m’en achetait un tous les ans, et fallait le lire!!!! Horreur! Par contre Jack London, le club des 5, le clan des 7, et l’étalon noir, c’était que du bonheur! J’ai donné tous mes livres d’enfant à mon école primaire quand j’ai grandi, et mes filles en ont profité puisqu’elles ont été scolarisées un temps dans cette école. ça fait tout drôle de voir tes gamines ramener à la maison, un de tes livres qu’elles avaient emprunté à la bibliothèque… Nostalgie!

    J'aime

  13. mdr, profite bien de tes moments tranquilles. Mes filles adorent Martine, j’ai récupèré mes vieux livres chez mes parents et on en a acheté des nouveaux.

    J'aime

  14. CaroSelky dit :

    Martine je les avais tous !!! Entre les déménagements,
    Divorce et déménagement à droite à gauche , m’en
    REste peu… Mais c’est bon de les retrouver dans ces circonstances !! Enjoy la tranquilité ! Pour le reste : je compatis … Courage !

    J'aime

    • La Carne dit :

      Franchement, Martine a pris un sacré coup de vieux. Elle est hyper culpabilisante pour les enfants. Ce n’est plus un modèle à ce niveau, c’est une sainte. et tout le monde sait que les saintes n’existent que dans les histoires… non? 😉

      J'aime

  15. blueedel dit :

    alors que dire…

    dans l’ordre on va faire dans l’ordre….
    « Les grands-parents aiment s’occuper de leurs petits enfants (bien plus qu’ils n’aimaient s’occuper de leurs enfants). Ils ne font rien d’extraordinaire avec eux, mais sont présents. »
    Mais enfin Ma Carne, c’est le lot commun de nos parents, ils nous détestaient, voulaient qu’on parte en colo et tout et tout, mais les petits enfants c’est sacré… hé hé
    attends quelques années on en reparlera avec nos chignons gris !!!

    enfin après, j’ai lu et puis j’ai descendu et là j’ai fait
    OHHHHH MON DIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

    punaise, la vache, viens de vieillir d’un coup moa !!! en tout cas, parents effectivement très très conservateurs… j’ai très peur aussi de savoir ce que ma moman garde encore bien qu’elle ait sur nos conseils fait un peu de tri…

    ps: oui oui ils ont bien fait de te mettre au monde, ton humour nous aurait sacrément manqué !

    J'aime

    • La Carne dit :

      mes parents ne sont pas si présents que ça je trouve avec leurs petits enfants. et, hormis la violence, ils répètent tout pareil. le 9 ans leur pose une question intéressante mais difficile… alors… « oh c’est bon. t’occupes pas de ça et tais-toi! »… euh… j’espère ne pas être la même grand mère que mes parents (je me comprends)… et j’espère ne pas être le même parent que mes parents.

      pis je sais pas pour toi… mais moi, mon chignon, il sera blond! 😉

      J'aime

  16. Ahhhhhlala Martine, Heidi, Alice, Le club des 5, L’étalon noir …. que de souvenirs !!
    Républicain? C’est ça !! Je dis que ma mere est conservatrice … bref … entasseuse de souvenirs utiles et inutiles et vieilleries !!
    Je suis sure, la connaissant, que je retrouverais tous ces bouquins dans un carton quelques part !!

    J'aime

  17. Luciole dit :

    ah wé punaise la différence entre nous et nos gosses lol… on est has been, on prend un coup là… mais toute façon la Reine des neiges sera détrônée par je ne sais quoi et ça ils l’auront dans la figure par leurs enfants… mdr

    J'aime

  18. Cristophe 1671137 dit :

    Je ne connais pas « La femme d’un roi » mais de Jack London, ça ne doit pas être mauvais, à moins que ce soit une traduction simplifiée pour les enfants.

    J'aime

  19. Cristophe dit :

    Je ne connais pas « La femme d’un roi » mais de Jack London, ça ne doit pas être mauvais, à moins que ce soit une traduction simplifiée pour les enfants. De Jack London lu assez récemment, je conseille « Construire un feu ».

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s