UNE VIE DE FAMILLE ORDINAIRE…

La petite fille que j’étais lisait énormément. Tout et n’importe quoi. Des livres pour enfant que nous empruntions à la bibliothèque municipale. Un journal qui trainait. Des livres sortis de la bibliothèque familiale, totalement hétéroclite, qui me permettait de passer d’un Pagnol à un Tout l’univers à un  Arlequin à un Astérix à un tas d’autres choses, sans complexe et avec appétit.

J’ai eu une période  le club des cinq. Les aventures de François (haaa François), Mick (haaa Mick), Claude, Annie et Dagobert me régalaient. J’aimais tout autant regarder la série à la télé (faute avouée à moitié pardonnée. Non?). J’ai tenté de faire apprécier la chose à mon 9 ans, mais avant même d’avoir mis le nez dedans, il a décrété que si moi j’avais aimé ça enfant, c’était forcément ringard. Mon fils, mon amour. Ce petit con.

Cet été, je ne lui ai pas laissé le choix. Je lui ai acheté un le club des cinq et lui en ai imposé la lecture, sûre de mon coup (et puis parce que c’est moi le chef, merde). Il a rechigné à le lire, histoire de manifester son mécontentement. Pourtant, une fois dedans, sans même s’en apercevoir, il l’a dé-vo-ré. Pour ne pas perdre la face, il a malgré tout conclu en assénant qu’il avait eu raison, c’était « trop nul« . M’avouer qu’il avait kiffé sa race de 9 ans lui aurait sans aucun doute écorché la bouche. Et nous ne voulons pas ça. N’est-ce pas?

92362249

Nos enfants ne sont pas souvent autorisés à regarder la télé. Ce n’est pas une punition ; c’est un concept de vie (gros LOL)(crois- moi sur parole, pour les parents que nous sommes, un enfant est moins chiant quand il regarde la télé. Tenir bon face à une orde de coyotes affamés d’écran en tout genre à nos deux zouaves en manque n’est pas de tout repos). Mais on tient à cette nouvelle règle. On s’est aperçu que: petit 1: trop de télé tue la télé. Petit deux: trop de télé tue l’ennui. Petit trois: trop de télé tue le jeu. Petit 4: trop de télé rend débile (on commençait déjà à observer de forts symptômes naissants sur ce point précis ;  il a fallu agir vite). Donc pas ou peu de télé pour les enfants. Point barre.

Dernièrement était diffusé  le club des cinq, le film. Nous l’avons enregistré et mis de côté pour une occasion. Cette occasion  s’est présentée hier, en fin de matinée. Les gosses revenaient de la piscine. Ils étaient HS.  L’homme a pensé (oui, il pense) que c’était le bon moment. Voyant la télé s’allumer, les enfants ont sauté de joie (littéralement). Petit 5: peu de télé rend la télé festive.
Le 9 ans  n’a pas boudé son plaisir.  Il a visiblement apprécié le spectacle. Je l’ai titillé avec un petit « ben… je croyais que c’était trop nul le club des cinq? ». Il a grommelé ce qui ressemble à des mots mais n’en était pas (à ma connaissance), contrarié de s’être fait prendre en flagrant délit de kiff total.
Quant à moi, des souvenirs plein la tête, je me suis jointe à eux en lâchant « trop bien! Je regardais ça quand j’étais enfant. J’adorais!« . J’aurai pas dû.

le-club-des-cinq-en-peril-5019-250-400

C’est à ce moment précis que le 9 ans s’est vengé de la lecture imposée et  a lancé, le plus naturellement du monde, « oui mais toi c’était en noir et blanc« . Petit con bis.

J’ai bien failli éteindre la télé en guise de vengeance boomerang (mais tu connais la chanson, la vengeance est un plat blablabla…). Mais l’envie d’une bonne dose de régression a été plus forte. Le François de mon époque était bien plus mignon ; l’action de mon époque bien plus active. J’ai été déçue.
Mais j’ai aimé cette petite tranche de télé en famille. Moi plongée dans mes souvenirs d’enfance… et eux en train de s’en créer un nouveau. Le club des cinq fait maintenant partie de leur enfance comme il a fait partie de la mienne. Ça me plait.

jl

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour UNE VIE DE FAMILLE ORDINAIRE…

  1. Alors là, je suis d’accord sur tout : la télé plutôt quasiment jamais pour ma part. La lecture, quand j’étais môme ça allait du journal de mickey à la philo greque (j’étais tombé sur le bouquin par hasard) mais je comprenais quand même mieux l’humour de mickey que sénèque. Pif et hercule, club des cinq toussa… bref, merci pour cet article qui m’a fait très plaisir !

    J'aime

    • La Carne dit :

      Mon 9 ans n’a pas le même plaisir immodéré à lire que j’avais à son âge… mais je ne désespère pas. 🙂 Il vient de plonger dans « Croc Blanc ».
      Nous ne sommes pas contre la télé. Mais avec modération. Beaucoup de modération. On ne modérait pas assez avant. On rectifie le tir depuis quelques mois. ça rale, mais ça joue plus aussi…

      J'aime

  2. TheMouse dit :

    A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Merci LaCarne… Rho le club des cinq… Tout l’univers… Bon on ne va pas jouer aux « vieilles C »… Mais qu’est ce que c’était bon!!!
    Comme quoi, c’est dans les « vieilles marmites…. »!
    Bon ok… Il y a aussi des « trucs » très sympas aussi maintenant il faut le reconnaître!!!
    Xoxo
    TheMouse

    J'aime

  3. fedora dit :

    Toute mon enfance ! j’ai retiré du club des 5 une mystérieuse passion pour la Bretagne… va comprendre…

    J'aime

  4. Bernieshoot dit :

    Club des cinq, clan des sept, j’adorais je devrais aussi

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Et dire que je n’ai jamais lu le Club des 5! Oui j’etais Fantomette et les 6 compagnons (merci Lyon 😉 ) Mais il n’est pas jamais trop tard pour les lire 😀

    J'aime

  6. axelle57 dit :

    Je lis le com’ de Fedo… Ça me viendrait du Club des Cinq cet amour de la Bretagne ?
    J’en ai lu plein aussi, et des Fantômettes, je crois que c’étaient les deux livres que je lisais le plus à cette période. Par contre, je n’ai pas regardé.

    En ce qui concerne ton 9 ans, ma foi, c’est un 9 ans ;-). Tu lui as déjà montré les Louis de Funès ? Mon bientôt 11 ans se bidonne comme un malade devant, même si ça a vieillit, il faut bien l’avouer.

    J'aime

    • La Carne dit :

      il n’a jamais vu De Funes… un jour… Je trouve très bien qu’il en soit encore à regarder le club de cinq… et avec le peu qu’ils ont droit de regarder la télé, on a des réserves pour les 10 ans à venir! 🙂

      J'aime

  7. Pimpf dit :

    ah le club des 5 sacrés souvenirs , merci 🙂

    J'aime

  8. Axelle Fox dit :

    pareil que toi sur la lecture…le club des 5 j’aimais moyen par contre j’étais dingue de fantomette et j’ai gardé religieusement ma collection, quand j’ai voulu les prêter à ma grande j’ai eu droit à un « il pue tes livres maman » (c’était même pas méprisant, ils sentent le vieux mes bouquins). Et puis à un anniv quelqu’un lui a offert un fantomette, et devine qui j’ai chopé dans mon bureau en train de venir se ravitailler en cachette ? Il paraît que finalement il ne pue pas tant que ça mes bouquins 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      excellent! mes vieux livres sont restés chez mes parents. Le 9 ans les a vu cet été… et à part les Asterix, il n’a pas daigné en ouvrir. Par contre, ma 4 ans a adoré Martine… (qui a super mal vieilli je trouve). 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. gavroche60 dit :

    Mince, j’avais complètement oublié cette fameuse collection.
    Le Club des cinq … dernière étape avant mon passage à la « bibliothèque verte », comme un grand ! 🙂
    Merci pour ce charmant souvenir, bonne journée.

    J'aime

  10. Robin dit :

    Le club des Cinq que je préfère, pour ma part, restera toujours la série télé de 1996.

    J'aime

  11. Isa dit :

    j’ètais fan aussi, et de fantômette, Alice, le clan des sept ^^

    J'aime

  12. pomdepin dit :

    Ça aurait pu être pire, il aurait pu être surpris que la télé ait existé quand tu été petite (oui, c’est du vécu).

    J'aime

  13. titeza68 dit :

    Toute notre enfance😝
    Tiens pour les plus jeunes il y a « Bonne nuit les petits »avec nounours, Nicolas et la Primprenelle qui sort en bande dessinée 😜
    Bon lundi😊

    J'aime

    • carrie4myself dit :

      Entendu a la radio aussi pour Bonne nuit les Petits 😉

      J'aime

    • La Carne dit :

      Je trouve ça plutôt agréable de replonger dans nos souvenirs d’enfance grâce aux mômes. 🙂
      Nounours et Nicolas et Pimprenelle, je crois n’avoir jamais vraiment aimé… j’ai dû regarder… sans doute… je ne sais pas si j’ai regardé ou si, à force d’en avoir entendu parlé je crois avoir regardé… oh la la… faut que je dorme! 😉

      J'aime

  14. mattyllde dit :

    Merci pour les souvenirs……

    J'aime

  15. blueedel dit :

    T’as pas la sensation parfois que quoi du dises, fasses, ils auront toujours le mot pour te faire braire ? hi hi hi !!!!

    J'aime

  16. Trenty dit :

    Nous aussi, on essaie qu’elles ne regardent pas trop la télé.
    Mais quand elle ne sont pas devant, ben j’entend plus le son 🙂

    J'aime

  17. Luciole dit :

    j’aimais bien lire le club des cinq aussi… mais j’ai jamais capté que ça se faisait en film lol

    J'aime

  18. Un chouette article sir ce qui a du être quand même un chouette moment plein de souvenirs…
    Par contre ils ont fait un film « le club des cinq » ?? Pourquoi on ne me dit jamais rien a moi ??? 😀

    J'aime

  19. personne dit :

    Nous sommes à peu près de la même époque, et j’ai bien lu quelques club des 5… mais je n’ai jamais vraiment accroché.

    Je préférais Martine !

    (nan je plaisante)

    (pour le 2e point)

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s