JE SUIS CETTE MERE…

Les arts plastiques, la peinture, les arts visuels en général (cinéma mis à part) ne me touchent pas. Ça ne me fait rien. Ni chaud. Ni froid. Aucune oeuvre ne fait exception, ou presque. Je suis hermétique.  Pathologiquement hermétique. Presque par principe.
Une fois ce postulat de base posé, tu comprendras mieux ce qui suit et feras peut-être preuve d’indulgence envers la mère que je suis.

Hier soir, j’ai récupéré ma 4 ans après son dernier jour d’atelier d’art. Pendant 3 jours, elle a dansé, touché aux arts du cirque et aux arts plastiques. Je n’aime pas ça mais n’essaye pas d’en dégouter les autres. Elle s’est éclatée.

Qui dit arts plastiques, dit créations productions. Qui dit productions dit mamans et papas (mais on va pas se mentir, surtout mamans) qui s’émerveillent fièrement devant le génie de leurs enfants. « Oh c’est beau mon chéri », « tu as fait ça tout seul comme un grand. Tu es meeerveilleuuuux », « ceux des copains son beaux aussi, mais tu as raison, le tien est encore plus mieux. Tu es un dieu des arts plastiques ». J’exagère? A peine.

Hier  soir était venu le temps, pour les mamans d’amour, de récupérer les oeuvres d’amour de leurs chérubins d’amour.

Ça aurait dû se faire rapidement, en toute discrétion. J’aurai dû récupérer le bidule en vitesse et filer ni-vue-ni-connue-je-t’embrouille. Mais ma 4 ans en avait décidé autrement.
Elle a oublié de noter son prénom sur sa chose ; l’animatrice a dû rassembler tous les enfants (et tous les parents présents) afin que chacun prenne sa… son… sa chose… pour que, par élimination, on finisse pas retrouver le truc de ma 4 ans.

J’ai donc eu droit aux commentaires de tous les parents, éblouis devant les merveilles douteuses de leurs gosses. Une oeuvre, on l’aime ou pas, c’est sans doute très subjectif comme sentiment. Ce n’est pourtant pas une raison pour se mentir. Quand c’est moche, c’est moche. C’était tout moche. (Mais respect pour les artistes). Fatalement, mon tour est venu et je me suis trouvée fort dépourvue quand le machin de ma 4 ans est apparu.

Je suis cette mère incapable de s’esclaffer  « c’est beau! C’est bien! Bravo! » devant une croute, même si c’est la croute d’amour de ma 4 ans d’amour. Je suis cette mère qui n’a aucun sens artistique commun. (Mais avec un minimum d’honnêteté, j’aurai plutôt tendance à penser que ce sont les autres mères qui n’ont aucun sens critique. Nan parce que clairement, on était loin d’être face à des génies méconnus).

La croute de ma 4 ans valait bien (même mieux)(mais le mieux est parfois l’ennemi du bien) que la plupart des croutes des autres morpions (je suis une mère normale. Je compare et j’aime quand mon gosse n’est pas le moins bon). Mais dans mon esprit de femme dénuée de tout instinct maternel , j’ai crié « tout ça pour ça?! ».

OH-my-godJe crois avoir eu le réflexe salvateur de garder ma bouche fermée. (Parenthèse. C’est de la connerie ces histoires d’instinct maternel. Juste un truc pour culpabiliser les mères qui ne l’auraient pas et faire croire aux pères qu’ils ne feront jamais aussi bien que les mères. En vrai, ça s’appelle gestes, sentiments et amour, et ça n’a rien d’instinctif. Ça peut s’apprendre. J’ai appris et j’ai visiblement encore beaucoup de boulot. Fin de la parenthèse).

L’animatrice m’a dit « faites attention ce n’est pas encore tout à fait sec… ça pourrait se casser vite« . Je me suis dit (toujours dans ma tête. Tu te rappelles, le réflexe salvateur) « parle pas de bonheur« . Les seuls mots qui ont fini par sortir, avec un sourire de mère parfaite figé sur ma face (acteur studio), ont été « ah c’est ça! Ben voilà, on l’a trouvé. Dépêche-toi louloute, on va être en retard ».

Je suis cette mère incapable d’applaudir les merveilles artistiques de ses enfants. J’avoue avoir été surprise par les talents de dessinatrice de ma 4 ans. Sincèrement surprise. Positivement surprise. Mais là…  bof. Bref.

Je suis aussi cette mère qui a demandé à une maman « mais pourquoi tu filmes tout… nan mais sans rire… tu la regarderas un jour la vidéo de la fin d’atelier? ». Mais c’est un autre sujet. Ou pas.

 

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour JE SUIS CETTE MERE…

  1. lydouee dit :

    Je pense que j’aurais été la même mère…
    Quand c’est moche c’est moche. J’aurais juste été capable d’un :  » C’est bien. Tu t’es bien amusée, c’est cool ! « . Pas plus.

    Ça me rappelle cette anecdote.
    Tout le monde est un jour allé voir un bébé à la maternité… et tout le monde s’est cru obligé de s’exclamer :  » Mais qu’il est beaaaauuuuu ! Et patati et patata…  »
    Sauf que… tous les bébés sont loin d’être beaux ! Alors mentir… bah non, j’peux pas.
    Donc, je me revois chercher le seul compliment acceptable devant un petit laideron.
    Euréka ! J’avais trouvé ! Les oreilles ! Le bébé avait de toutes petites oreilles adorables… même si globalement il était moche comme un pou !
    Je me suis donc extasiée sur ses esgourdes !
    On se raccroche à ce qu’on peut hein !

    Et s’il avait aussi de eu de grandes oreilles me direz-vous ? Bah avec un peu de chance il aurait aussi eu une grosse zigounette !… ^^

    J'aime

    • Cari dit :

      Les deux dernières lignes du commentaire ci dessus m’ont fait hurler de rire (oui j’ai imaginer la chose) Je n’ai pas d’enfant mais je suis pareille. Quand les petits de maternelle te font un énorme gribouillis et que je dois m’esclaffer (enfin « devais ») je crois que je battais Pinoccio à plein nez (c’est le cas de le dire)

      Bref j’ai pas encore de momes… mais je sais que l’épreuve sera dure!

      J'aime

      • lydouee dit :

        Fais comme moi… fais des chats. 😉

        J'aime

      • La Carne dit :

        je n’ai jamais réussi à mentir sur la « beauté d’un bébé ». Quand je le trouve vilain je ne dis rien… je parle d’autre chose… sinon la réponse que tu ferais est exactement celle que je fais « tu t’es bien amusée, c’est cool. »… et ça suffit à mes gosses… à peu de choses près. 🙂

        J'aime

      • La Carne dit :

        @Cari j’ai été éducatrice dans une autre vie… je n’ai jamais réussi à faire semblant de trouver un truc d’enfant beau. Un jour, alors que j’étais en stage, ma monitrice m’a dit « ça ne sert à rien de dire aux enfants « oh c’est beau » si ça ne l’est pas. La plupart savent que ce qu’ils ont fait ne correspond pas à ce qu’il voulait obtenir… ça ne leur plait pas… dire que c’est beau dans ces conditions, c’est un peu les prendre pour des cons. Positiver oui. dire que c’est beau à tout prix non »… j’ai été immédiatement en accord avec cette personne! 😉

        J'aime

        • lydouee dit :

          J’ai aussi travaillé très longtemps avec des jeunes gamins. Ce que t’a appris ta monitrice, c’est aussi ce que j’ai toujours pensé.
          Quand ils me faisaient un dessin, souvent on se marrait ensemble, parce qu’eux-mêmes avaient assez de recul pour voir que c’était très approximatif. Et puis moi, je leur montrais que j’étais une bille aussi en dessin, donc ça les faisait marrer. On dissertait plutôt sur les chouettes couleurs, on se parlait du pauvre papa qui était affublé de bras bâtons même pas aussi longs l’un que l’autre, et qui en plus se terminaient en espèces de fleurs étranges, etc… et ça finissait généralement par un  » Super ! C’est super ce que tu as fait ! Merci. Promis je le garde, c’est un chouette cadeau ! « . Et de fait, je gardais les dessins cadeaux avec joie, en inscrivant au dos nom et date. Ça les rendait tout fiers. Et ça, c’était le principal.
          Quand on travaillait (ouais enfin travailler est un bien grand mot… massacrait serait plus juste !) une matière, je tripatouillais aussi… et ils étaient aussi morts de rire, sauf quand… ils s’énervaient parce qu’ils n’arrivaient justement pas à rendre ce qu’ils souhaitaient. Et c’est là que je tentais de les aider un peu, je leur rappelais qu’ON faisait tous ce qu’on pouvait et que l’important était de s’amuser, pas de créer des œuvres merveilleuses ! Combien de fois n’ai-je du remonter le moral d’un petit qui boudait en me disant :  » C’est moche ! J’y arrive pas ! « …

          On prend souvent les mômes pour des imbéciles ou des attardés… mais on se trompe. En plus, si on y prête attention, les plus intelligents possèdent une capacité de recul et d’humour phénoménale. Perso, j’ai tout fait pour essayer de développer ces capacités, et avec certains c’était génial, car ils me faisaient des blagues, anticipaient mes conneries, me surprenaient. Il ne faut pas minimiser l’intelligence des gosses, ils comprennent beaucoup mieux que ce que les adultes imaginent.

          J'aime

          • La Carne dit :

            tu décris exactement ce que j’ai vécu aussi quand je bossais. mais il semblerait que sur certains points, mes gosses manquent d’humour… 😉

            J'aime

            • Cari dit :

              Mes professuers pédagogues (humph) me disait qu’ils fallaient absuloment valorisé le travail de l’enfant! J’aurai préféré une personne qui m’aurait dit qu’il était préférable de ne pas leur mentir (et en plus c’est mal!)

              @ lydoue… je voudrais bien mais pas pour tout de suite, j’ai dix rats domestiques trop choupi a m’occuper ^^

              J'aime

            • La Carne dit :

              je pense qu’on peut valoriser sans mentir… en mettant le doigt sur les aspects positifs du travail… 🙂

              J'aime

  2. pomdepin dit :

    Imagine quand tu es prof. Et que tu dois t’extasier devant les parents des horreurs produites par leurs gamins…

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      j’imagine tout à fait. J’ai été éducatrice dans une autre vie… je saturais de toutes ces créations… il fallait produire… je n’ai jamais réussi, ni voulu d’ailleurs, faire semblant de trouver un truc beau. A la fin, entre les créations de fin d’année, de fête des mères, des pères, halloween, noel, pâques, galette des rois, mardi gras… j’en pouvais plus!! j’avais l’impression qu’on passait notre année à faire produire les enfants plutôt que de construire un vrai projet. J’ai fini par détester tout ces cirques…

      Aimé par 1 personne

  3. fedora dit :

    Sinon, tu peux prendre un air entendu et dire « hum, hum, c’est conceptuel… intéressant »… Mon prof de dessin faisait tout le temps ça… je ne sais pas si ça peut marcher avec les gosses…
    Bon, et tu les gardes les oeuvres ?

    J'aime

    • La Carne dit :

      je pense qu’une telle réponse laisserait mes gosses perplexes! 😉 si je garde les oeuvres? Non. Le truc de l’atelier je vais le garder (enfin, je l’ai mis au fond du placard de la 4 ans). mais je sais déjà qu’il ne fera pas le prochain déménagement. Elle aura oublié d’ici là. je prends des photos souvent… mais pas à chaque fois. 🙂

      J'aime

  4. blueedel dit :

    Ah les mères qui s’extasient devant les « oeuvres d’art »… et puis qui comparent et papotent avec les autres mères… Bizarrement je n’ai jamais adhéré non plus. Elevée avec des garçons, j’aurai presque tendance à dire « mesurer qui a la plus grosse » (oui oui je suis violente ce matin…) mais si on y regarde bien c’est un peu ça !
    Autant je peux dire « mince mon fils a fait un truc au top » autant je peux dire aussi quand c’est très laid… Cadette confirmera, je ne mets jamais les formes (suis pas diplomate…)

    J'aime

  5. Audrey dit :

    hé hé hé… je pense que je suis pareille… alors comme mon fils aime bien utiliser beaucoup de couleurs, je m’en tire toujours par une pirouette du style « ce que j’aime dans tes (dessins, œuvres, coloriages, etc.), c’est que c’est toujours très coloré et moi, j’adore les couleurs ! » 😀
    Et c’est vrai, j’aime bien qu’un dessin soit coloré. En plus, pour moi, c’est signe que mon enfant va bien :-p
    Et quand le dessin est vraiment ressemblant, je le lui dis aussi : « oh, bravo, tu l’as vraiment bien réussi ».

    J'aime

  6. LadyButterfly dit :

    Bien dit (surtout le passage sur l’instinct maternel, bravo!)
    Sinon, bah, je dois dire que, étant qqun qui dessine bcp, qui peint etc…- et qui a une fille très créative, je suis mal placée pour parler, là…
    Mais le cirque des parents, ça, horreur!
    Sinon, pour les « oeuvres des enfants », je suis indulgente, j’avoue. De là à crier au génie, heu…non….(mais les parents qui font ça m’ont toujours cassé la tête)

    J'aime

    • La Carne dit :

      moi je déteste tout ce qui est peinture, dessin… bref… tout ce qui est créatif. J’aime pas et je ne suis pas douée. Mais ma 4 ans adore. et j’avoue qu’elle dessine bien je trouve pour son âge. un vrai coup de crayon. mais là… nan quoi. 😉 pour ce qui est de l’instinct maternel… ça m’énerve quand j’entends parler de ça… vraiment.

      J'aime

  7. les cafards dit :

    ahhhh enfin une mère indigne comme on aime !

    J'aime

  8. Emma June dit :

    Héhé! L’honnêté, je crois que ça reste ancré en nous même quand on a des enfants. Cela dit, tu peux être rassurée, pour qu’un compliment soit réel (et non un jugement de valeur comme beau, bien…) il faut qu’il soit fondé sur un descriptif précis donc un très honnête « j’aime le bleu que tu as mis » « pas mal ce mélange de couleurs » suffit et ne nous force pas à nous extasier sur des croutes 🙂

    J'aime

  9. Luciole dit :

    hihihi tu me fais marrer… bravo de dire tout haut ce genre de choses !

    J'aime

  10. Bon j’avoue la créativité en générale j’ame ça ! 😛
    Je n’ai pas d’enfants mais j’ai un gentil filleul qui aime faire des plateaux, des dessins, des
    bijoux a petite marraine… bon un de temps en temps c’est touchant même si ce n’est pas forcement beau mais au bout d’un moment euhhh ça devient difficile de sourire !! :/
    Résultat je fais partie de ces marraines qui se venge en offrant des kits creatifs !

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s