CETTE ENFANT NOIRE QUI VOULAIT DEVENIR BLANCHE

Cette enfant, c’est ma fille. Ma toute jeune fille.

Il y a quelques jours, alors que nous déjeunions en famille au restaurant (si, le Mac Do est un resto. Tu ne cuisines pas. Tu ne fais pas la vaisselle. Tu ne débarrasses pas. Donc c’est un resto. CQDF) l’homme et moi avons demandé à notre 4 ans de nous dire quelles mamans elle trouvait jolies et quelles mamans elle trouvait moches. Je souhaitais secrètement qu’elle clame haut et fort que Madame mère parfaite de l’école est moche. Ne me juge pas. Je n’ai jamais prétendu que l’homme et moi étions des modèles d’intelligence et de pertinence. En même temps, on ne va pas se mentir, tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil et encore moins Madame mère parfaite et l’opinion de notre fille sur la question nous interessait.

Nous avions envisagé beaucoup de réponses bien plus intelligentes que la question. « les mamans vieilles sont moches » (pour info, ma fille trouve que je suis vieille et grosse)(et non, je ne suis pas vieille). « Les mamans jeunes sont jolies ». « Les mamans en robe sont belles. Les mamans en robe rose sont magnifiques. Les mamans maquillées aussi ». « Les mamans avec les cheveux courts sont moches. Les mamans sans bijou aussi ». Bref. Autant de réponses qui auraient eu un sens dans la bouche de notre presque 5 ans qui a  des critères de beauté très précis. Nous attendions une réponse qui nous fasse sourire, voire rire. Notre presque 5 ans est un clown. Elle a toujours le mot pour rire. Tiens, l’autre jour elle m’a demandé « maman, quand je serai vieille comme toi j’aurai des boutons comme toi? ». Tu vois, l’humour c’est clairement sa seconde nature.

Mais nous n’avons pas ri, ni même souri. Sa réponse nous a  fait l’effet d’un pincement au coeur et au ventre. Sa réponse a été sans appel: « Les mamans jolies c’est les blanches! ». Gloups.

mains-de-toutes-couleurs-illustration_14569_w620

Au cas où tu débarquerais, je te résume vite fait notre famille, colorement parlant: Père marron. Mère blanche (tirant parfois vers le jaune, si on en croit ma gosse). 9 ans blanc mat (tu sais, le teint halé toute l’année. C’est énervant pour la jaune que je suis). 4 ans noire (marron foncé elle préfère. En même temps, c’est pas faux). Un peu comme sur la photo ci-dessus, mais en moins  nombreux.  Nous vivons sur une ile où la population noire est très nettement majoritaire.

Alors tu vas me dire « nan mais c’est flatteur comme réponse! Ça veut dire qu’elle te trouve belle ». T’allais me le dire hein?

global_133950632Oui… mais non. L’homme lui a demandé « mais tu es de quelle couleur toi? »… « noire »… « et tu seras une maman de quelle couleur? »… « blanche »… « mais non. On ne change pas de couleur en grandissant. Maman n’a jamais été noire »… « oui mais toi t’es marron plus clair que moi… quand t’étais petit t’étais noir aussi et t’es plus noir »… « non, je n’ai jamais été noir. J’ai toujours été marron ». Dans sa logique enfantine, les blancs restent blancs parce que c’est bien. Les noirs virent forcément au jaune blanc parce que c’est mieux.  Gloups.

« Je serai noire toujours même quand je serai une mamie? »… « Oui chérie. Mais tu es très belle comme ça! »… « Non »… « Si. Tes copines sont noires… et leurs mamans aussi. Elles sont jolies »… « Nan »… « Mais les copines de maman, elles sont jolies »… « Je veux pas être noire et je veux des cheveux comme Raiponce ». Gloups.

L’homme a plaisanté « tu ferais mieux de t’accepter comme tu es, ça t’évitera des années de psychanalyse ». L’homme est… comment dire… un homme. Tout en finesse.

Nous avons abrégé avec un « tu es tellement jolie chérie. Franchement. Y a des noirs beaux. Des noirs moches. Des blancs beaux. Des blancs moches. Etre beau ou pas n’a rien à voir avec la couleur ».

Puis j’ai repensé à cette expérience dont j’avais déjà parlé, ici ou sur mon précédent blog, je ne me souviens plus (je suis une quadra à la mémoire défaillante). Une expérience dont le but était de savoir ce que pensaient les enfants noirs des noirs. Le fameux test de la poupée blanche et de la poupée noire. Un test dont les conclusions font peur. Je te laisse découvrir.

Notre fille ne grandit pas dans un milieu où les noirs ont le mauvais rôle, la mauvaise couleur. Aucune couleur n’y a le mauvais rôle. Aucune couleur n’y a le bon rôle non plus. Notre fille vit entourée de noirs. Elle n’a ni un passé ni une histoire familiale qui ont pu influencer ses pensées, inconsciemment ou pas (à notre connaissance). Alors pourquoi? Pourquoi veut-elle devenir blanche? Pourquoi ne pas aimer sa couleur?  Je trouve cela effrayant. Nous avons forcément échoué quelque part pour qu’elle se soit mise de telles idées dans la tête. Peut-être n’avons nous pas assez martelé « noir et blanc c’est bien », toute à notre indifférence des couleurs que nous sommes.

Ou alors tu as raison… c’est juste qu’elle veut ressembler à sa mère qu’elle admire tant. C’est bien ce que tu pensais non?

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour CETTE ENFANT NOIRE QUI VOULAIT DEVENIR BLANCHE

  1. blandine dit :

    ma fille ainée veut être blonde (tu vas me dire c’est plus facile que de devenir blanche c’est vrai!) mais je sais absolument d’ou elle tient ça ! elle veut aussi des yeux bleus …. elle est brune au yeux marrons …

    J'aime

  2. ifeelblue dit :

    oh punaise!!! :S
    le truc positif, c’est que vous avez eu cette conversation et ton homme et toi savez maintenant que c’est un sujet sur lequel il faudra peut-être insister, comme tu dis en répétant que la beauté n’a rien à voir avec la couleur de peau, etc.

    J'aime

  3. Je me souviens de la réflexion d’une amie qui avait adopté deux enfants malgache. elle avait la sensation d’avoir la même couleur de peau que ses enfants. Elle avait été très étonnée de prendre conscience que ses enfants n’avait pas le même ressenti.
    Au moins maintenant, tu es au courant et tu vas pouvoir en discuter avec elle. Mais honnêtement, je pense vraiment qu’elle veux te ressembler. 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      on a été très surpris de constater que les enfants n’avaient pas le même ressenti non plus ici aussi. même le grand. il parle souvent de la couleur des gens. et en même temps, ils sont totalement décomplexés avec ça… donc bon… 🙂

      J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Continue a discuter avec elle et lui rapeller ses origines. elle doit en etre fiere et montre lui des mannequins/top model: Naomie ou autre 😉

    J'aime

  5. Charlie Dupin dit :

    Déjà, je tiens à préciser que j’aime ton article non pas parce que ta fille veut être blanche mais parce qu’il dénonce les représentations dans notre société.

    J’ai déjà vu un reportage absolument effroyable sur des femmes à la peau noire/marron qui achetait des produits blanchissants pour ressembler à des femmes blanches.
    Le reportage allait plus loin en affirmant que des stars comme Rihanna ou Beyoncé se faisaient refaire le nez par exemple pour être « accepter » des femmes blanches et avoir des fans de cette couleur.

    Peut-être qu’il faudra insister sur le fait que noir c’est aussi beau que blanc (je ne sais pas) ou peut-être que c’est une espèce de phase qui lui passera ^^. J’espère en tout cas ! En tout cas je suis sûre qu’elle a une super-maman et un super-papa qui vont lui rappeler qu’elle est très bien comme elle !

    J'aime

    • La Carne dit :

      on lui avait déjà dit que noir et blanc c’est beau tous les deux. Que quelqu’un peut être beau et noir… moche et blanc… moche et noir… beau et blanc… mais elle s’en fout. bizarrement, paradoxalement, elle ne manque pas de confiance en elle!! 🙂

      J'aime

  6. axelle57 dit :

    Je me souviens de cette vidéo que tu avais mise sur le blog, j’avais trouvé que c’était effrayant. Je pense comme Carrie, lui montrer des femmes noires célèbres et belles (selon ses critères) pourrait peut-être lui faire du bien.

    Et aussi, même si elle n’est pas toujours tendre avec toi, c’est toi son modèle. J’ai pris aussi pas mal de « compliments » mais souvent est revenu le fait que je suis plus belle que les mamans des copains/copines.

    C’est long de s’accepter telle qu’on est, quel que soient les « complexes », genre moi, je ne supporte toujours pas ma couleur de cheveux au naturel (blond cendré foncé, grisâtre quoi), je les colore depuis que j’ai 18 ans.
    Ma Treizans a de magnifiques cheveux blonds, bouclés naturellement, dans une quantité que même si elle m’en donnait la moitié, elle en aurait toujours assez, elle se rêve brune et lisse… Elle bronze difficilement et se rêve couleur pain d’épice en plein été…
    Ma N°1 se fait des cheveux de petit poney aquatique.

    Je pense que rester à l’écoute de ces questionnements est la meilleure chose à faire et franchement, c’est chouette que vous ayez pu en parler ensembles 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est vrai qu’il est dans la nature humaine de rarement être content de ce que dame nature nous a offert. moi j’aurai voulu être plus petite. mais non. nous allons être vigilant à tout ça, sans pour autant faire une fixette. 🙂

      J'aime

  7. Bulle dit :

    Ce qui est intriguant dans tout ça, c’est que, comme tu le dis, son environnement n’a rien à voir dans sa logique…alors d’où ça peut bien venir? J’ai une couleur de peau…disons caramel et je dois avouer que lorsque j’étais petite, je m’éloignais de ceux qui étaient plus foncés que moi mais ce n’était pas ma réaction « naturelle », c’étaient mes parents qui m’avaient influencés (je ne leur en veux pas, puisque eux-même ont reçu une éducation « peau claire bien, peau foncée pas bien »)…

    J'aime

    • La Carne dit :

      tu sais, depuis on a réfléchi… et notre louloute a des cheveux qui ne poussent pas… donc pas de tresses, et pas de coiffure comme ses copines. et pour les gens d’ici, une gamine pas tressée ou autre est une gamine pas coiffée, pas soignée. Et visiblement, on a cru comprendre qu’elle avait eu des remarques à l’école… ça a dû la blesser… 😦

      J'aime

  8. Cari dit :

    arf c’est un sujet délicat! Au moins vous savez tout les deux où elle se situe par rapport à ça et pourrez agir en conséquence.

    Allez, je suis sure que c’est pour être comme sa maman 😉

    J'aime

  9. fedora dit :

    C’est peut-être simplement « juste » parce qu’elle veut te ressembler, tu es sa maman, son modèle… La poulette nous trouve parfois des ressemblances qu’elle doit avoir imaginée ^^ ou mieux, elle se trouve des ressemblances avec son papa qui l’a adoptée (ça j’adore, ça me fait bcp rire ^^)… Ou alors, c’est parce que la société, insidieusement, véhicule cette image : combien d’héroïnes Disney à la peau noire ? Et combien qui ne sont pas princesse (ou qui vont le devenir…) ?

    J'aime

    • La Carne dit :

      comme je disais un peu plus haut… après on a percuté… ses cheveux ne poussent pas… et à l’école, elle est souvent moquée parce qu’elle n’est, du coup, pas coiffée comme les autres… Alors comme c’est plutôt une warrior, ça ne l’empêche pas de vivre ni de s’amuser et d’avoir plein de copains… mais ça doit quand même la miner un peu…

      J'aime

      • fedora dit :

        arf ! ça je comprends… A 4 ans, poulette me bassinait parce qu’elle aurait voulu des « cheveux longs et bouclés » sous entendu comme la petite star de la classe… Bon la poulette « a malheureusement tes cheveux fedo » m’a dit mon coiffeur (vu son air désespéré, ça te laisse imaginer le topo ^^). Je suis certaine que les personnes qui « ont du caractère » finiront par faire de leurs points faibles une force… mais bon, les enfants sont vachement cruels en plus… Note, je ne doute pas que ta fille aie beaucoup de caractère ^^

        J'aime

  10. Trenty dit :

    Ça me fait penser à ce que notre fille nous a dis un jour « Elle n’aime pas les noirs ».
    On a été surpris quand on a entendu ça car ce n’est pas du tout le discours de la maison.
    Que ça meilleure copine est Arabe (ok, c’est pas noire d’ailleurs elle nous l’a fait remarquer).
    On a vraiment pas compris pourquoi.

    Surtout qu’on lui a demandé pourquoi elle disait ça, mais elle ne savait pas l’expliquer.

    On a tenté de lui faire changer d’avis (mais à son age, on écoute que ce qu’on veut), j’espère que ses idées sur le sujet vont changer.

    J'aime

  11. LadyButterfly dit :

    Ma fille est métisse.
    Et quand elle était petite, elle disait que les noirs étaient des « marrons ». ^^
    (je précise: nous avons vécu, elle et moi, entourées de gens de « toutes les couleurs » ^^).
    A présent, à l’adolescence, elle rigole de tout ça donc…pas de stress

    J'aime

  12. Marike & Co dit :

    Oui, c’est flippant… Mais s’il y a une chose que je sais, c’est que malgré tous les efforts que tu peux faire, il y a l’école, la télé, les panneaux de pub sur la route… Et un enfant est une éponge et est TRÈS malléable…
    Je me souviendrais toujours du malaise que j’ai ressenti en voyant ma petite nièce et sa copine refaire la choré de Shakira à 6 ans… avec tout ce que ça a de sexuel… à la perfection… Il n’y avait pas de télé à la maison et personne n’écoutait ce genre de musique, donc ça lui est venu d’où ?

    J'aime

    • La Carne dit :

      l’école est pour beaucoup dans ce qu’elle a ressenti. on l’a compris après. elle a été moqué à cause de ses cheveux pas coiffés comme ceux des autres… et ça l’a touche visiblement même si elle ne fait pas une fixette là dessus…

      J'aime

  13. blueedel dit :

    Malgré ton humour et tes mots, ton billet m’a émue énormément. Alors oui c’est vrai, la mère qui est belle c’est la blanche, parce que oui la blanche c’est toi et tu es sa mère… mais effectivement elle, elle sera toujours différente… ni noire, ni blanche, mais d’un joli teint comme dit ma maman « un joli caramel ou un café au lait » (ma maman aurait voulu des petits enfants café au lait, je n’y peux rien hein)…
    C’est dur d’expliquer à un enfant … mais pourtant je suis persuadée que c’est justement cet héritage des deux qui lui donnera sa beauté, il y a tant de belles femmes partout, et ce quelle que soit la couleur… Il n’y a pas que la couleur de la peau, il y a les sourires, les lumières dans les yeux qui dansent… Pauvre petite puce 😉 et puis il y a les BELLES femmes, celles qui ont tout pour plaire en plus des atouts… alors un jour, elle sera belle au delà des clichés et il faut qu’elle en soit convaincue !
    Embrasse là en tout cas de ma part !

    J'aime

    • blueedel dit :

      Esprit en escalier encore moi
      J’ajouterai aussi que la connerie humaine n’a jamais eu de limite ! Ce qu’on appelle un nègre, un négrot vulgairement a trainé une mauvaise connotation dans un passé pas si éloigné, et même encore aujourd’hui. Il y a des gens si on n’est pas comme eux qui cassent autour d’eux et qui rabaissent… le hic c’est qu’il y a des endroits où tu le sens plus qu’à d’autres et forcément « l’étranger » (noir, jaune ou vert) est persuadé que le blanc est beau… personnellement, je trouve que ce sont les mélanges les plus beaux… et j’en ai marre de ces clichés à la con ! On est avant tout des êtres humains…
      Aux gnomes je leur ai appris et j’insiste toujours pour qu’eux aussi l’apprenennt à leurs enfants « fermez les yeux, écoutez… vous aimerez ou détesterez la personne, mais pas à cause de son physique, de sa couleur, de son handicap, vous ne l’aimerez pas à cause de son esprit ou vous l’adorerez pour ce qu’il est justement »…

      J'aime

      • La Carne dit :

        et bien justement… on a compris d’où venait une partie du souci… elle est « moquée » un peu à l’école car elle n’est pas coiffée comme les autres… alors ça plus le fait qu’elle voudrait ressembler à sa maman… ben voilà quoi… mais je trouve qu’elle gère très bien tout ça. Ici, négresse, selon qui le dit, ce n’est pas péjoratif. (et puis elle est vraiment marron très foncé, donc négresse ça la représente bien. 🙂 )

        Aimé par 1 personne

        • blueedel dit :

          Les mots évoluent avec le langage. Un mot autrefois juste « normal » est aujourd’hui vulgaire et plein de ci ou de ça… Perso moi négresse, soit je me retourne et je flagelle des yeux celui qui l’a dit parce que ça me soule soit je pense aux négresses vertes lol….
          Mais il est vrai que tout dépend de qui le dit
          en tout cas une chose est sure, je n’aime pas les cons qui se permettent de juger, de mettre d’un côté, ça me donne des envies de meurtre…

          J'aime

  14. Isa dit :

    comme dit un peu plus haut, son modèle, c’est toi donc…

    la vilaine, quand elle était petite disait qu’elle était blanche. bon effectivement, pour une métisse elle était un peu pâlote mais c’était dû à sa maladie et toutes ses allergies.
    maintenant elle est restée assez claire de peau, disons qu’elle a le teint un peu hâlé.
    quant à son frère, à une époque, il me disait qu’il se marierait avec une « noire » pour avoir de beaux bébé parce que les bébés blancs sont moches… tsss
    lui qui ne sort qu’avec des blondinettes

    bref… ne t’inquiète pas trop, et continue de discuter avec elle comme tu le fais 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      je confirme que la vilaine est très claire de peau! 🙂 je radote avec ce que j’ai dit plus haut… mais on a compris que le souci venait aussi du fait que ses cheveux ne poussent pas… et que donc elle n’est pas coiffée comme ses copines d’école… et apparemment elle se prend des remarques avec ça (j’avais déjà dû intervenir auprès de son enseignant de petite section à ce sujet. Les copains ça allait, mais ses cheveux chagrinaient les adultes!)… bref… mais elle gère hein! 🙂

      Aimé par 1 personne

  15. L’inconscient collectif hérité du passé. C’est flippant et dingue. Ou alors c’est juste le principe qu’on veut tous être différents de ce qu’on est. Osons espérer… Ce serait intéressant de faire le même test avec des gamins blancs. Après toutes les petites filles veulent ressembler à leur maman donc ta conclusion est la bonne !

    J'aime

  16. lydouee dit :

     » Nous avons forcément échoué quelque part pour qu’elle se soit mise de telles idées dans la tête.  » Hormis Marike, personne ne semble avoir relevé LA petite phrase…
    Non mais sans déc, comment peux-tu parler d’échec alors que la gamine n’a que 4,5 ans !… De plus, tu ne peux contrôler tout ce qu’elle voit ou entend. Tu ne peux pas plus avoir de pouvoir sur la mémoire collective… cette chose étrange, indomptable, inexplicable, mais qui est pourtant une réalité.
    Pourquoi ta gamine serait différente des enfants s’exprimant dans la vidéo ?…
    Maintenant qu’elle a donné son ressenti, il n’est pas certain qu’elle change complètement d’avis (faut pas non plus se raconter d’histoire), même si vous lui martelez que les noirs peuvent aussi être très beaux, à commencer par elle, mais… vous allez tout faire pour que son opinion évolue en tout cas, puisque vous savez que le sujet est à travailler. Bien entendu, pas question de lui parler de ces décolorées , bistourisées à outrance pour ressembler aux blancs, coller au modle idéal, parqu’ainsi elle continuerait à espérer pouvoir un jour éclaircir… mais il faut lui montrer des noirs très noirs et carrément beaux, qui en plus ont réussi !
    Sans aller chercher très loin… la magnifique Rama Yade, Seal (tu chopes une photo avant que sa maladie ne soit trop présente), certains mannequins dont j’ignore les noms mais noires comme l’ébène, etc…
    Faudra aussi lui expliquer très tôt (histoire que l’impression se fasse bien) que les noires qui ont les cheveux raides, se les sont faits lisser et que, comme justement Naomi Campbell, elles sont devenues quasiment chauves, car ça bousille les cheveux, donc… perruque, ainsi il vaut mieux avoir les cheveux crépus qu’être chauve !
    Faudra lui dire que même les blanches à cheveux raides, les voudraient bouclés et vice versa !
    Cherche aussi des photo de blanches moches… 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      quand j’ai écrit cette phase, dans mon esprit c’était ironique… 🙂 depuis, comme je disais plus haut, on a compris certaines choses… ses cheveux ne poussent pas… du coup pas de coiffure comme ses copines… du coup elle se prend des remarques… donc même si elle gère très bien tout ça, ça doit la titiller… pis si ça se trouve elle a entendu des trucs sur « ta mère est pas noire,c’est pas ta mère »… mais qu’elle ne nous dit rien pour le moment… à suivre!
      Quant à rama yade et compagnie… le souci c’est que peu ont gardé les cheuveux frisés… beaucoup ont fait des lissages… et justement, on aimerait qu’elle aime ses cheveux comme ils sont… 🙂

      J'aime

  17. kiarapapillon dit :

    Quand j’étais gamine je voulais être marron comme ta fille parce que je voulais être bronzée toute l’année… Je suis plutôt jaune aussi. J’ai été déçue quand j’ai compris qu’on ne changeait pas de couleur!
    Je suis sortie plusieurs années avec un « marron » (métisse malgache-français). Il n’est sorti qu’avec des blanches. Un jour, on en a parlé et on s’est rendu compte que tous ses amis métissent avaient les mêmes critères de beauté féminine, en fait ils cherchaient des femmes blanches… comme leur maman! Ça nous a fait sourire.
    Tu n’as échoué nulle part! Si tu viens vivre en métropole, la population sera plus métissée, peut-être qu’elle changera d’avis en voyant toutes ces femmes blanches moches… Viens en métropole! 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      la population est bien plus métissée ici qu’en métropole… mais la couleur majoritaire n’est pas la même. 🙂 ma louloute est presque noire noire (comme disait mme Robin) et même ici, elle est foncée! 🙂 l’homme est marron… et, comme ton ex, il n’est jamais sorti avec d’autres femmes que des blanches! C’est fou! il n’a même pas envisagé l’idée!

      J'aime

  18. Marie Kléber dit :

    Les enfants ont parfois des idées bien étranges. Peut-être qu’elle voudrait tout simplement te ressembler, elle est encore jeune et à son âge la meilleure, c’est maman!
    Ou bien la société, avec ses idées farfelues et complètement bancales, influe déjà ses choix, ce qui est beaucoup moins sympa à envisager.
    Mais vous êtes là, vous parlez, c’est l’essentiel.

    J'aime

  19. Catwoman dit :

    Je ne sais que te dire ma belle … Je serais tentée de dire que c’est parce qu’elle veut ressembler à sa maman. D’autant plus qu’elle ne vit pas dans un milieu « blanc, bien, noir, pas bien ».

    Après, essaie d’en rediscuter mais sans trop insister dessus et lui montrer des exemples.

    J'aime

  20. Bernieshoot dit :

    un sujet délicat, vous aurez les mots pour en parler

    J'aime

  21. Sophie Noël dit :

    Bonjour,
    Je suis une maman blanche qui a adopté deux filles noires. Cela ne pose aucun problème à ma fille aînée qui a 10 ans. Mais ma deuxième me répète régulièrement qu’elle voudrait être blanche, comme si c’était mieux… Et j’ai fini par comprendre qu’en fait, ça l’arrangerait car ce serait plus facile pour elle de s’identifier à moi si on était de la même couleur.
    Sans rire, je crois que ce que vous dites en blaguant est vrai : elle préfère les mamans blanches parce que SA maman est blanche et que ça doit la gêner pour s’identifier…
    En ce qui me concerne, j’ai listé tout ce que nous avions en commun… c’est à dire beaucoup plus de choses que la couleur de peau 😉
    Ca fait son chemin 😉
    Merci pour ce texte
    Sophie (maman (presque) comme les autres

    J'aime

    • Pooky dit :

      j’aime beaucoup ton point de vue. je vais adopter un petit garçon NOIR « noir » comme dirai muriel robin. ils m’ont demandé « tu vas lui dire qu’il est adopté », ben oui, car pour un marmot, ce sera pas évident même si je suis blanche
      ça m’a fait plaisir ça, parce que je me suis dit « chic, je vois encore les gens de l’intérieur, pas en surface »!

      J'aime

    • La Carne dit :

      nous avons appris que notre louloute avait, à l’école, des remarques sur ses cheveux… qui ne poussent pas… et ne sont donc pas coiffés comme ceux de ses copines… ça a peut-être déclenché aussi sa vision des choses. si ça se trouve elle a eu d’autres réflexions sur le fait que « je ne serai pas sa mère puisque pas de la même couleur »… si c’est le cas, elle n’en a rien dit. elle connait son histoire. on va être vigilant, mais elle semble plutôt bien gérer tout ça. 🙂
      Merci pour ton témoignage! 🙂

      Aimé par 1 personne

  22. les cafards dit :

    toujours l’humour décapant comme on aime ! Bizzz des Caphys

    J'aime

  23. moi je pense qu’on est jamais content de ce qu’on a ! C’est comme moi j<ai les cheveux boucles et j'aurais aime les avoir raides !!! et mes copines preferent toutes mes cheveux boucles…

    donc pour ta fille je ne m'inquiete pas… par contre la video, ca fait de la peine !!!! 😦

    J'aime

  24. Lily dit :

    Je vais peut etre aller a contre courant des commentaires. J’ai une peau tres claire et jusqu’a 9 ans avec ma cousine on revaient d’etre noires, on trouvait cela plus joli. Aucune raison particuliere a cela, j’avais des amies de toutes les carnation de peau, on trouvaient les miss france black plus jolies, voila voila….
    Patience pour la puce ca lui passera…

    J'aime

  25. Rigole pas, j’ai fait la même conclusion que toi: elle a 5 ans, c’est un âge où les mamans sont des modèles (même si elle te dit que tu es vieille)(je te crois que c’est pas vrai), donc elle voudrait sûrement te ressembler !
    Mais quand elle grandira, je suis sûre qu’elle sera fière de ressembler à son papa !!

    J'aime

  26. Je ne sais que te dire…
    Bon je vais appuyer sur la touche répétition du magnéto…
    Peut être est elle touchée de ne pas te ressembler et fais de toi un modèle…
    Après il faut l’avouer les médias doivent jouer un rôle car c’est triste de constater ça mais je trouve que les belles femmes marrons ne sont autant mises en avant que les plus claires (pub, series, films… et dessins animés !!)
    Après votre gros souhait du depart de l’ile pour la métropole ou la couleur de la population est plus diverses a peut être joué. .. genre ile (beaucoup de marrons) pas bien … métropole (plus de claires) bien !!
    Et peut être que je dis des bêtises aussi !!
    Bref vous n’avez rien loupé !! A cet âge on ne peut expliquer les chemins tortueux de l’esprit…
    Il suffit d’en parler avec elle et tu verras la suite…

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne pense pas qu’elle est associée notre souhait de partir avec ça… ou alors, c’est que vraiment elle a l’esprit tordu! 🙂 on a été interloqué par sa réponse… mais visiblement, elle gère bien tout ça. on va rester vigilant sans faire de fixette pour autant! 🙂

      J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s