L’ECOLE? ON EN REPARLE? (LA SUITE…)

Je tenais d’abord à vous remercier pour tous vos commentaires suite à mon billet coup de gueule. Vos avis, vos témoignages étaient à la fois intéressants et, pour certains, effrayants. Encore merci!

Après ce coup de gueule, que s’est-il passé? Je vais te le faire vite et court. Nous avons fini par réussir à voir la maitresse… qui visiblement avait discuté avec celle de l’an dernier (tu sais, celle qui n’avait pas fini le programme et que j’avais fait chier jusqu’au bout). Elle nous a donc reçu un brin agressive. On lui a dit ce qu’on pensait. L’homme a tenté d’arrondir les angles. Moi j’ai bien refait tous les angles droits derrière.

5470045-la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique-a-l-assemblee

En vrac: Le 9 ans se comporte moins bien qu’avant. Il soule avec son sport. Il refuse les devoirs supplémentaires ( proposés et non imposés). Il bavarde trop. Il est visiblement fatigué et tout ça c’est forcément à cause de son sport. Tu penses bien que j’ai demandé à la maitresse quand elle comptait nous en parler si nous n’étions pas venus la voir?! J’attends encore la réponse. On a fait la leçon au gosse malgré tout devant elle, pour marquer le coup. Du coup elle a repris « mais… euh… le travail reste très bon hein ». Alors c’est quoi ton problème connasse?! Non mais sans rire?! Tu sais ce que je crois? Je crois que le gosse se comporte globalement bien et que t’as juste voulu trouver un truc pour nous titiller! Connasse! (Je l’ai déjà dit?! Et alors?! Je le redirai!). Connasse. Voilà. C’est fait. On a bien conscience que le 9 ans n’est pas un ange! Les chiens ne font pas des chats (qui a dit ça?). Mais faut pas pousser mémé dans les orties! « Mémé« , c’est l’homme. Moi je suis une quadra pimpante et tout ça tout ça.

Bref. Elle nous a dit à peu prés tout… et son contraire. On est sorti de là remonté comme des coucous et pas du tout (mais alors pas du tout) convaincus et confiants pour la suite.

On a réfléchi, discuté autour de nous, posé des questions sur les écoles, sur l’école à la maison. Aucune solution providentielle à l’horizon. On a décidé, bon an mal an, de changer le gosse d’école, en restant si possible dans le public. Le privé est généralement catholique ici. Et nous concernant, la religion n’a rien à faire à l’école. Sans compter que depuis la réforme, les écoles privées ont été prises d’assaut car elles offrent des solutions péri-scolaires plus intéressantes. Bref.

Nous sommes allés voir le monsieur de la mairie qui gère tout ça. L’école qu’on voulait « est pleine » nous a-t-il dit. Il nous en propose une autre. On se renseigne. Retours mitigés. Et puis elle est plus loin, pas facile d’accès… elle nous obligerait à laisser la 5 ans à la garderie le soir… (je ne vais pas parler ici de la garderie, j’ai assez à faire avec l’école)(mais on s’est compris non?). Bref.

Alors, au culot, nous allons voir le directeur de l’école où l’on voudrait que le 9 ans aille (tu sais, l’école dont le monsieur de la mairie a dit qu’il n’y avait plus de place). Le directeur nous reçoit et nous apprend qu’il y a de la place. Toi aussi ça t’énerve (c’est un euphémisme pour dire l’indicible) qu’en mairie on passe le temps à se foutre de la gueule du monde? Respire la carne, respire!

Mais voilà… cette école (qui a une excellente réputation) a eu des soucis avec d’autres directeurs d’école. Ce serait trop long à expliquer ici. Mais en gros, on reproche au directeur de ne prendre que les bons élèves. Et comme chacun sait, les inscriptions se font en mairie et non dans les écoles. C’est donc juste des grosses histoires de jalousie entre directeurs d’école. Mentalité niveau cour de récréation. En même temps… Bref! Le directeur a alors demandé, pour éviter tout souci, à ce que tous les parents qui souhaitent une dérogation pour faire entrer leur gosse chez lui (dans son école, mais là aussi, t’as compris) passe par l’inspectrice qui validera ou pas la demande. Je trouve ça démarche plutôt saine… mais elle ne nous arrange pas. Il a pris le temps de papoter avec nous, de nous écouter, de nous conseiller sur les choses à dire et à ne pas dire pour que ça passe. Aurevoir monsieur le directeur et merci. A bientôt? Ou pas?

A peine sortis du graal (l’école donc. Tu suis?) on appelle l’inspectrice. Sa secrétaire nous dit qu’il faut faire un courrier. Ça ne nous arrange pas non plus. Dans 8 jours on part en vacances et nous serons injoignables. Ça sent le sapin pour la rentrée de janvier. Bref.

On a fait le courrier. Je suis allée le déposer en main propre pour éviter de perdre 2 jours avec la poste. La secrétaire a pris soin de me signaler que ça allait dépendre en partie du fait qu’il y ait ou non de la place. Je n’ai pas dit que je savais qu’il y en avait. Mais je te jure que si on me sort ça comme raison… tu te rappelles, l’indicible? Et bien là, c’est l’indicible le retour. Respire la carne, respire!

Je sais… j’avais dit que je ferai court et vite… j’ai fait vite (je vais poster sans avoir relu)(je supplie ton indulgence d’être indulgente (redondance) avec les fautes et toutes les phrases pas jolies)… je disais donc, j’ai fait vite, mais pas court…

La suite au prochain épisode…

Comme tu t’en es aperçu(e), ce billet n’est pas lisible par tous. Il le sera dés que j’aurai eu la réponse de l’inspectrice…

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour L’ECOLE? ON EN REPARLE? (LA SUITE…)

  1. Hé bé ! C’est la folie quand même…
    Je rencontre aussi des soucis avec mon grand. Bon, là, pour le coup, la maîtresse est bien mais c’est l’école qui est… pourrie, on va dire…
    Et je me suis même tâté à faire école à la maison.

    Bon, sinon, niveau inspection académique, ce qui marche pas mal, c’est la menace de rendre ça publique. Ca avait bien marché pour ma 2eme, pour des histoires d’AVS….

    J’espère que tu auras une bonne réponse et que tu retrouveras, et ton 9 ans aussi, la sérénité

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne te cache pas que j’attends avec une certaine angoisse la réponse. La menace de rendre public? Ouais… à voir. Je suis énervée rien que d’imaginer que l’inspectrice peut nous dire « impossible, y a plus de place »… là, je crois que j’irai en faire une sorte de chair à boudin!

      J'aime

  2. lenajomahe dit :

    Bon courage à toi, et je croise les doigts, j’ai une neuf ans aussi, et j’ai tellement galéré avec les écoles (en gros pendant 6 ans) avec le summum lorsque nous étions en Martinique ^^. Bref, je croise tout ce que je peux et et vous envoie plein de courage.

    J'aime

    • La Carne dit :

      la galère s’est arrêtée comment? tu as enfin trouvé LA bonne école?

      J'aime

      • lenajomahe dit :

        A notre retour en métropole mes gnomes sont retournés dans les écoles qu’ils avaient quittées lorsque nous sommes partis en Martinique. Après un an de bataille avec l’école primaire, j’ai baissé les bras. Ils sont aujourd’hui dans une toute petite école privée (25 élèves en tout ^^) où l’enseignement est dispensé en fonction du niveau et des acquis de chacun et non pas en fonction de leur age et de la classe dans laquelle ils doivent être et encore moins en fonction du niveau des autres.

        J'aime

  3. Charlie Dupin dit :

    Un gros gros merde ! Je trouve quand même très grave d’en arriver là. Ca me fait penser à tous ses profs vacataires qu’on recrute ou ses personnes qui ont raté le concours de profs et qu’on rappelle quand même.

    J'aime

  4. axelle57 dit :

    Eh bé… Bon courage.

    J'aime

  5. Eclectik Girl dit :

    L’entretien avec la maitresse, c’était du flan;
    vouloir en plus mettre des griefs sur le dos du p’tit 9 ans, c’est indécent. On sentait qu’elle ramait pour s’accrocher aux branches, pas vrai ?

    Du coup, si l’autre école accepte l’inscription, ce serait pour changer en cours d’année ? ou vous attendrez quand meme septembre ?
    Le p’tit 9ans, ca ne le gene pas, de devoir quitter son environnement et ses copains en cours d’année ?
    (je dis ca, parce que pour l’avoir vécu (quoique plus tard, vers 12 ans), c’était vraiment pas agréable)

    en tout cas, j’espere que ca va s’arranger, vraiment !

    J'aime

    • La Carne dit :

      si ça passe, ce serait pour changer en cours d’année. Le 9 ans a lui-même demandé à changer quand il a compris ce qui se passait dans cette école. Et puis il a des copains dans l’école où l’on voudrait qu’il aille… alors on croise vraiment les doigts…

      J'aime

  6. Emily dit :

    Pfiou quelle aventure!!!!! En tout cas je croise très fort les doigts pour la réponse de l’inspectrice quel soulagement cela risque d’être pour vous

    J'aime

  7. Cari dit :

    Bah punaise c’est la parcours du combattant! Je croise les doigts pour un retour positif (et avant le départ en vacances) et une réponse rapide de l’inspectrice. Par contre j’aurai pas dit que la mentalité c’était « cours de l’école » mais « bac à sable! »

    Merci de m’avoir envoyé le mot de passe ^^

    J'aime

  8. Dounia Joy dit :

    bonsoir, j’ai lu les trois articles, celui ci et ceux que tu citent ! bin la vache c’est impressionnant, c’est encore pire que ce que je pensais, il faut vraiment réformer le système scolaire de fond en comble ! J’espère que vous aurez vite une bonne nouvelle ! merci de m’avoir envoyé le mdp ^^ 🙂

    J'aime

  9. Pomdepin dit :

    C’est délirant comme systéme. Je comprends que tu préféres attendre et protéger ton billet.
    Pour le coup de l’entretien avec la maîtresse…c’est un classique. C’est le gamin qui l’ennuie en classe parce qu’il ne rentre pas dans le moule, alors c’est forcement la faute du gosse ou des parents, pas parce qu’elle a autant de pédagogie qu’un mérou. Justement, quand on aime son métier, c’est exactement le genre d’élèves qu’on adore avoir, mais il faut aimer enseigner (pas faire garderie ou moulinage de cerveaux).
    Je croise les doigts pour ton 9 ans.

    J'aime

    • La Carne dit :

      la maitresse qu’il avait au CP adorait les gamins comme le 9 ans qui étaient des moteurs pour les autres.. là, ceux sont les autres qui font la cadence…

      Je te trouve super dure avec le mérou… il ne mérite pas d’être comparé à « ça »… 😉

      J'aime

  10. val1603 dit :

    Bon bah… Je croise les doigts et tout ce que je peux pour que la réponse vous soit positive !
    Quelle merde quand même quand on a des soucis avec l’école !
    Bon courage à tous !
    J’espère que tu nous diras la fin de l’histoire avant votre départ en vacances… veinarde va !

    J'aime

  11. Trenty dit :

    Tient, je ne sais pas si tu a vu l’émission sur M6 dimanche soir (j’ai vu que des passages), mais je pense que ça t’aurai fait bien rire (ou pas).

    C’était sur lorsque l’administration vous rend fous 🙂

    Et le peu que j’ai vu, j’ai trouvé ça débile.

    J'aime

  12. fedora dit :

    Je croise les doigts pour que ça passe et qu’elle dise oui ! C’est quand même dingue ! et la réaction de l’instit du 9 ans (en gros, le problème ne vient que du sport) et de la mairie (plus de place ? et mon Q, c’est du poulet ?). Bref, l’administration dans toute sa splendeur (j’y travaille, je me permets donc…). Courage la carne ! (respire !!)

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s