CELUI QUI VOULAIT VOIR CHARLIE…

Charlie-Hebdo

Par ce bel après-midi de pluie, nous roulions dans Paris, histoire de profiter du paysage au sec et surtout d’épargner ma crinière en évitant les frisottis. Le 9 ans râlait. Normal. La vie était trop injuste. Il pleuvait. Il n’avait pas choisi le programme. Je ne parle même pas de la musique de vieux qui était diffusée à la radio (de la bonne musique)(donc). Autant de raisons pour gâcher l’ambiance et faire sa fameuse moue qu’il a tant répétée devant le miroir.

DSC05667

Conscients, malgré notre indigne parentalité, qu’un tour en voiture n’avait rien d’exaltant pour nos deux monstres enfantins, nous avons demandé aux boulets à nos chères petites têtes pas tout à fait blondes ce qu’elles aimeraient voir dans la capitale. La 5 ans n’a rien répondu. Elle a eu la délicatesse de dormir quelques trop brèves minutes .  Seul son doux ronflement arrivait jusqu’à nos oreilles. Le 9 ans, en bon pré-ado fini, a commencé par crier à l’injustice (normal): « rien de ce que je veux voir n’est à Paris. C’est nul Paris » . Puis il a réfléchi (IN-CROY-A-BLEU) et a compris qu’il laissait passer là son unique chance de donner son avis sur la question. Il a repris: « je veux voir le Stade de France et le Parc des Princes » . Puis, plus sérieux, il a ajouté: »je voudrai aussi voir là où il y avait Charlie Hebdo… là où il y a eu les attentats » . Autant te dire qu’on ne s’attendait pas du tout à cette réponse. L’homme a spontanément lâché un perplexe « oui… mais non« . Quant à moi, une fois n’est pas coutume je suis restée muette.

Ce soir, deux jours plus tard, nous ne savons toujours pas si nous irons devant le siège de Charlie Hebdo, au 10, rue Nicolas Appert, dans le 11e arrondissement. Y aller me parait sordide. Pourtant ça defantasmerait l’image que le 9 ans se fait de ce lieu. Il imagine un champs de guerre en plein Paris. Ça l’intrigue autant que ça l’angoisse.

Nous n’avons pas encore décidé si nous irons ou pas. Le manque de temps serait une bonne excuse pour éviter de réfléchir à la question et surtout éviter de décider…

To be continued…

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour CELUI QUI VOULAIT VOIR CHARLIE…

  1. Corinne dit :

    Et bien je me garderai bien de te donner mon avis pour la bonne raison que c’est vous les parents à décider que faire, c’est un sujet trop délicat pour qu’une tiers personne s’en mêle… Bon séjour à Paname.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Difficile de s’y rendre aujourd’hui sans se poser la question. Peur d’être considérée comme une personne à la curiosité malsaine alors qu’on voudrait juste se recueillir. Et tout cela m’émeut encore, je pense que l’émotion serait encore trop forte aujourd’hui pour pouvoir y aller.

    J'aime

  3. lydouee dit :

    Perso, je chercherais à savoir les vraies raisons de ce désir.
    Et je déciderais en fonction de cela.

    Quand il y a eu la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, des cars entiers de Japonais faisaient le voyage… juste par goût du tourisme morbide. Nous, sur place, ça nous rendaient dingues…
    Tu sais, comme les automobilistes se tordent le cou et ralentissent, en espérant voir du sang sur les lieux d’accidents…

    Donc, à vous de savoir si ça y ressemble ou si autre chose sous-tend son envie.

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      on en a parlé avec lui. Je pense qu’il y avait à la fois une curiosité mal placée, et à la fois, un réel intérêt pour ce qui s’est passé (en même temps, on en a tellement parlé…) . bref. nous y sommes allés. ça n’avait finalement rien de sordide.
      Je craignais justement de croiser des gens là par curiosité malsaine… mais non… c’était calme malgré les personnes qui venaient… et respectueux.

      J'aime

  4. Kenza dit :

    C’est délicat. J’espère que tu nous feras part de votre cheminement…

    J'aime

  5. fedora dit :

    Arf. Je rejoins corinne : difficile de te donner un avis… tu nous diras… mais c’est déroutant… c’est certain…

    Aimé par 1 personne

  6. Effectivement pas facile de donner un avis.

    Aimé par 1 personne

  7. carrie4myself dit :

    Demandes au 9 ans ce qu’il en attend exactement. Et ainsi tu pourras lui expliquer que non ce n’est pas un champs de mines et que ca peut faire voyeurisme, qu’il n’y a rien de gratifiant a se dire: j’ai ete voir Charlie Hebdo car il pourrait s’en vanter apres aupres de ses potes.

    Aimé par 2 people

  8. pomdepin dit :

    C’est vrai, c’est surprenant. Mais en lui en parlant, peut être qu’il t’expliquera sa demande et que cela te permettra de prendre une décision.

    Aimé par 1 personne

  9. Catwoman dit :

    Essayez de lui demander pourquoi il veut voir, ses véritables raisons.

    Après, ça peut peut-être l’aider à dédramatiser …

    J'aime

  10. Marie Kléber dit :

    Il a peut-être tout simplement envie de se rendre compte, de mieux réaliser. Les enfants ont une imagination débordante, ils voient les choses differemment de nous. En parler ensemble vous aidera sûrement à y voir plus clair et à décider ce qu’il convient de faire.

    J'aime

  11. ifeelblue dit :

    c’est vraiment délicat… je trouve que le conseil qui t’a été donné d’en parler avec lui pour creuser un peu la question est un très bon conseil!

    J'aime

  12. Pooky dit :

    et aller Place de la République?

    J'aime

  13. marion dit :

    Oh merde…! Je ne saurai que faire !

    J'aime

  14. Je me poserais aussi beaucoup de questions face à cette demande. Mais , le côté démystification me pousserait peut-être à y aller.
    Tu nous diras ce que tu as choisi? 🙂

    J'aime

  15. intéressante la demande du 9 ans, indéniablement.
    je suis assez d’accord avec ce qui a été dit : connaitre le pourquoi d’un tel choix pourrait permettre de répondre sans y aller. ou pas.

    Aimé par 1 personne

  16. ah ? 9 ans c’est pré-ado ??? crotte et flûte et damned !!! : mon big foot à moi a 8 ans et je pensais avoir plus de temps devant moi …
    ceci étant, je crois (je dis bien je crois), qu’il faudrait y aller en face de chez Charlie, si il le demande et si, en plus, ça peut l’aider à trouver une (juste si tant est que ça soit possible) place à cet événement ?
    dis nous ce que vous avez conclu ??

    J'aime

  17. les Caphys dit :

    on y avait été le samedi 10 janvier et ce n’était pas sordide du tout. Un grnad calme au contraire et infiniment de respect. Je pense que vous pouvez y aller sans crainte et sans trauma

    J'aime

    • La Carne dit :

      nous y sommes allés. Et en effet, ce qui m’a le plus surpris, c’est le calme. Il n’y avait pas foule, mais un flot continu de personnes… et ce calme…

      J'aime

  18. Huuu intéressant et en même temps étrange, intrigante cette demande de ton 9 ans. Effectivement, savoir le pourquoi de sa demande… et voir quoi faire et surtout quoi dire… pas évident du tout!

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s