DITES-LE AVEC DES SOUVENIRS!

La vie est parsemée d’occasions de faire plaisir, de surprendre. Longtemps j’ai pensé qu’un cadeau s’emballait dans un beau papier, qu’il devait être consommable, utilisable, portable, voire jetable… immédiatement. Puis j’en ai eu marre. Marre de ces cadeaux oubliés dans un coin, à peine regardés, souvent égarés (les enfants sont ingrats), entassés, offerts par on-ne-sait-plus-qui, fondus dans la masse… et qui prennent de la place. Beaucoup de place.

3107290429_1_17_oigPpbJQ 2

J’offre des souvenirs, du temps. Pas toujours. De plus en plus souvent. Le temps se partage. Les souvenirs resteront. Ils ont l’avantage de ne pas encombrer une maison et de ne pas prendre la poussière (quoique). Ils ne se posent pas au pied du sapin,  ne s’emballent pas dans un joli papier. Ils se savourent plus tard. Ils viennent après. On vit, puis on se souvient.

Pour son dernier anniversaire, le 10 ans s’est vu offrir un tour en scooter des mers. Il en parle encore. Il se souvient encore du tour en quad reçu à l’occasion de ses 7 ans. Il a oublié le cadeau-joliment-emballé reçu pour ses 8 ans. Il se souvient de Disney, pour ses 9 ans.  Nous aussi. La 5 ans se souvient de sa première fête d’anniversaire avec tous les copains. Elle a oublié ce que les copains lui ont apporté. Elle a pu partager Disney avec son frère alors qu’elle a rarement le droit de toucher aux affaires de ce frère. Elle se souviendra de ses prochains anniversaires. Nous aussi. (Le plus souvent c’est juste du temps tout seul, tout nu. C’est bien aussi.)

temps-qui-passe

Nous avons été invités à la communion du grand ami du 10 ans. J’ai paniqué (je panique vite). On offre quoi à un communiant? Ça se fait encore les communions? Je me souviens encore de ce que j’avais reçu à l’époque à la mienne. Un réveil, une montre, un poste de radio (oui, je suis vieille), un magnétophone (très vieille). Je m’en souviens encore. C’était énorme. Je rêvais de tous ces objets depuis longtemps. Je savais qu’ils arriveraient avec la communion. Ces cadeaux étaient précieux. Dans ma famille, personne n’avait rien de tout cela à 10 ans.
L’ami du 10 ans a déjà tout ça (réveil et montre)(nan parce que le magnétophone…)(bref). Les parents, à court d’idée eux aussi, ont proposé une cagnotte pour lui permettre d’acheter un petit ordinateur. A 11 ans, le gosse allait adorer, c’était certain. Mais j’ai trouvé triste l’idée que le cadeau de notre 10 ans à son ami soit une cotisation.
Alors j’ai réfléchi (sans commentaire). Le 10 ans et son grand ami se voient peu, rapport au fait qu’on habite à une heure de route les uns des autres…  et au fait qu’on ne trouve jamais le temps… et au fait que, si les enfants sont amis, les parents se connaissent finalement peu (même si la maman est très sympa et que le papa a l’air aussi)(ouais, on est coincés). Je disais donc, j’ai réfléchi (j’ai dit sans commentaire)(merci). J’ai trouvé (je réfléchis bien)(chut!). J’ai parlé de mon idée à la maman de l’ami qui a ultra validé. Nous allions lui offrir des souvenirs. Pas de ceux qu’on rapporte à mémé après un voyage (enfin moi, je ne lui rapporte jamais rien à mémé). Un de ceux que l’on vit d’abord.

464815_267891236631766_774066969_o

La communion a été l’occasion de passer une bonne journée (un bon souvenir). Son cadeau? L’ami du 10 ans est venu passer un weekend à la maison.  Au menu: soirée bowling et restaurant (avec une table juste pour les enfants)(ils ont kiffé avoir LEUR table et papoter sans surveillance parentale). Nuit à la maison (ça a papoté encore dans la chambre. De vraies pipelettes). Le lendemain, pédalos des mers (avec un toboggan sur l’un d’eux)(direction une piscine naturelle au milieu du lagon), plage et resto (encore)(mais un autre)(on sait varier les plaisirs). Des moments sympas qui lui laisseront, j’espère, de bons souvenirs. Des moments sympas que nous avons pu partager (on ne fait pas ça tous les weekends). Des moments qui ont fait la joie des deux amis.  Des moments qui ont rempli notre mémoire de jolis souvenirs.

DSC05863

 

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour DITES-LE AVEC DES SOUVENIRS!

  1. axelle57 dit :

    C’est.. beau.

    J'aime

  2. Isa dit :

    excellente idée!

    J'aime

  3. Marie Kléber dit :

    Depuis quelque temps j’offre des souvenirs moi aussi. C’est tellement plus sympa et ceux qui les reçoivent sont toujours surpris et contents. Ca n’a pas de prix!!

    J'aime

  4. edwige dit :

    Ici aussi on s’y est mis et on ne le regrette pas !!
    Quel WE fantastique pour les deux gars !!

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Brillante idee! Et ils s’en souviendront longtemps 😉

    J'aime

  6. CaroSelky dit :

    C’est super ça !! Tu me fais réfléchir tiens…. (e réfléchis déjà bcp trop aussi), j’essaye aussi de trouver des variantes au matériel pour les annivs, style abonnement sportif, abonnement revue (mince c’est du matériel mais dilué sur l’année), mais j’adore l’idée du souvenir partagé. C’est une very bonne idée. Je suis sûre que les deux compères s’en rappelleront tu as vu juste !

    J'aime

    • La Carne dit :

      ils ont kiffé! 🙂 très franchement, ces séries de cadeaux aux anniversaires notamment qui sont oubliés très vite, ça me soule. Par contre, quand je sais qu’un objet leur tient vraiment à coeur, je prends aussi! En général (depuis 2 ou 3 ans), aux anniv, il y a deux cadeaux. Un matériel et un souvenir. 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. pomdepin dit :

    C’est géniale comme idee!…dit la maman qui a annoncé que plus jamais il n’y aurait de pyjama partie sous mon toit apres en avoir subit deux en trois semaines.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Et tu as survécu?! Je n’ai pas ton courage. Il n’est pas arrivé le jour où il y aura une pyjama partie à la maison… (dit celle dont la 5 ans commence déjà à en parler)…
      L’avantage du grand, c’est qu’il a peu d’amis. Peu de gens avec qui il aime vraiment être. Il préfère un truc à deux ou trois (4 ou 5 maxi) qu’un truc à 15… ça m’arrange. (il a changé. Pour ses 5 ans, ils étaient 17!)

      Aimé par 1 personne

      • pomdepin dit :

        Pour ses 5 ans, L’Ado avait invité toute l’école. Et les irlandais sont très sociables et curieux de voir des français, ils était tous venus. Un bonheur.

        J'aime

        • La Carne dit :

          oh punaise! nous, les 17, c’était une erreur d’appréciation. On m’avait dit « invite beaucoup de monde. Les antillais disent qu’ils viendront, mais beaucoup de viendront pas ». Ils sont tous venus. 😉

          Aimé par 1 personne

  8. Je partage tout à fait ta vision des cadeaux. Ma fille est encore trop petite pour les souvenirs (elle a 16 mois) mais je compte bien lui en offrir plein dans le futur.

    J'aime

    • La Carne dit :

      ça te laisse le temps de la réflexion! 🙂 J’ai cette vision depuis peu. Non pas qu’avant j’étais contre… je n’y avais tout simplement pas pensé de manière aussi nette. 🙂

      J'aime

  9. Marike & Co dit :

    J’adore et je suis hyper d’accord avec toi !!!
    J’adore faire des cadeaux mais leur valeur monétaire n’a aucune importance !
    Par contre je me creuse la cervelle pour trouver LE truc qui correspond à la personne et la touchera vraiment et appliquer ça avec des enfants c’est génial !!
    Etant donné les événements récents, je me rends compte de plus en plus de l’impact que mon éducation a eu sur ma vision du monde !!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      J’ai beaucoup plus de plaisir à chercher le souvenir qui fera mouche que l’objet. Bon… j’avoue que sur l’ile, y a de quoi se faire de beau souvenir ! 🙂
      Moi je crois que mon éducation aussi joue beaucoup. J’en suis à l’opposé pour la grande partie des choses.

      J'aime

  10. Cristophe dit :

    C’était peut-être aussi un cadeau pour les parents de l’ami, l’occasion pour eux de faire quelque chose qu’il n’auraient pu faire avec leur fils. d:-) Mais même sans ça, c’est tout simplement très très bien.

    J'aime

  11. Nicky dit :

    Un ressenti sublimé par une si jolie plume. Merci pour ce partage.. de souvenirs!

    J'aime

  12. Pat dit :

    Ça, c’est une sacrée bonne et belle idée !
    Pas certaine que ça plaise à tout le monde, mais moi je valide ! Surtout qu’avec le temps qui passe et les filleuls qui grandissent, j’ai de plus en plus de mal à trouver des cadeaux qui leur plaisent vraiment et qu’ils n’ont pas déjà…
    Mes parents appliquent le concept depuis quelques années pour Noël : un spectacle, une visite ou une sortie tous ensemble. Cette année, c’était le bowling et tout le monde a adoré passer ce moment ensemble 🙂
    Bises

    J'aime

    • La Carne dit :

      hey!! hello!! 🙂
      Ecoute, jusque là, je n’ai trouvé personne à qui le concept déplaise. J’en ai parlé à des personnes qui le pratiquent depuis longtemps, à des personnes qui vont s’y mettre… tout le monde a l’air ravi! 🙂 A noel, l’homme et moi ne nous sommes rien offert… enfin si… un voyage! 😉

      Bisous à toute la famille! 😀

      J'aime

  13. Trenty dit :

    Je trouve l’idée sympa

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s