CELLE QUI ETAIT A DEUX DOIGTS DE L’AGACEMENT…

A l’école, une gamine a dit à ma fille des mots qui l’ont un brin choquée. Pas blessée, il lui en faut plus. Choquée. Juste choquée. Elle n’a pas l’habitude d’entendre ce genre de chose et c’est tant mieux. Une camarade de classe lui a répété plusieurs fois « tu es noire comme du caca » . Elle aurait pu dire « chocolat » , ça marchait aussi, mais elle a dit « caca » . De toute évidence, la gosse n’a pas un sens de l’observation très développé. Le caca est marron (ma  5 ans aussi)(mais ne vois là aucun lien de cause à effet). J’aurai pu dire de cette enfant qu’elle est une sale gosse. Mais j’ai bien conscience que la mienne, de gamine, n’est pas non plus toujours blanche comme neige (ouais. J’ai osé écrire ça), alors je ne veux pas lui jeter la pierre, Pierre, même si j’étais à deux doigts de m’agacer.  Poke Père Noel ordurier.

film le pere noel est une ordure 6

J’ai dit à ma fille de prévenir la maitresse parce qu’il est interdit de dire des méchancetés à quelqu’un en rapport avec sa couleur de peau. Nous lui avons expliqué qu’elle ne devait pas se laisser faire dans ces cas là, que les racistes, c’est caca (à défaut d’être marron)(personne n’est parfait). J’ai crevé d’envie de lui conseiller de taper cette gamine. Ça m’a semblé une réponse adaptée vue la connerie de la réflexion (à quoi bon parler aux cons?). Mais je me suis retenue pour lui éviter des ennuis parce que la violence c’est pas bien.

Sinon? Non, nous n’allons pas en parler à l’école. Nous voulons que notre négresse d’amour apprenne à gérer ces mots toute seule. On l’arme. Elle tire. Puis soyons clairs, elle n’a jamais été la cible d’un racisme réfléchi. Partout où elle passe, les gens voient une petite fille espiègle avant de voir une petite fille noire.
Oui, on l’appelle parfois Négresse. Ça rime avec Princesse. Deux jolis mots pour une jolie petite fille.

10599150_10152824929058505_4150373114543474039_n

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour CELLE QUI ETAIT A DEUX DOIGTS DE L’AGACEMENT…

  1. Charlie Dupin dit :

    Si besoin, je peux envoyer des pelles, des pioches… J’dis ça…

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Pas evident a gérer mais si ta Princesse s’en sort, c’est nickel! 😉

    J'aime

  3. misserichard dit :

    Un enfant ne nait pas raciste à priori, je suis d’ailleurs souvent frappée de ce décalage entre leur naïveté sans filtre et notre vision conditionnée. Et dans ce cas précis je ne sais même pas si on peut remettre la faute sur l’éducation (foutus parents…) ou juste un « air du temps », ou juste… le côté enfantin de la chose (si clairement caca = péjoratif, le plus chou de tous les chouchou qui se voit faire partie de ma vie m’a dit ce weekend « bonjour caca », alors que mon teint est gris comme le ciel de Paris). Bref ton post m’interroge et je me permets de partager cette réflexion mais à la rigueur c’est mon problème.
    L’essentiel en revanche est dans ta démarche que je pense juste, sincèrement. Car cet « air du temps » (aigre, trop acide) … tu fais bien de l’armer, de l’armer avec des mots, des mots justes, de la réflexion. Et ce ton, le tien, comme il faut 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      je te rejoins complètement, c’est pour cette raison que nous n’avons pas souhaité intervenir auprès de la maitresse. Je ne suis pas du tout sure du côté raciste de ces mots… le côté méchant (des trucs de gosses) un peu plus si on considère la répétition et le ton sur lequel apparemment ça aurait été dit. bref. 🙂 Et visiblement, ça n’empêche pas la 5 ans de lui parler.
      On l’arme… mais on ne veut pas non plus qu’elle vire paranoïaque. On ne veut pas qu’elle se laisse faire, sans pour autant se sentir agressée à la moindre parole de travers… ensuite, ce sera à elle de trouver ce qu’elle e-peut accepter ou pas. 🙂

      J'aime

  4. pomdepin dit :

    Je comprends ton énervement, j’avais tres peu ri quand un petit crétin avait traité mes filles de froggies, mais c’est rien comparé à ca.

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne sais pas si c’est rien à côté de ça… tout dépend du contexte et du ton employé. Je ne suis vraiment pas sure du côté raciste des mots de cette gosse. Le côté méchant oui, raciste je n’en sais rien. Mais dans le doute, on a expliqué à la gosse que c’était mal de dire ça quoiqu’il en soit.

      J'aime

  5. emmanuelleschaaf dit :

    La plus belle des princesses ❤. Oui, arme la 🔫🔪

    J'aime

  6. CaroSelky dit :

    Moi je crois que la mauvaise langue de vipère a (de la m….. ) du caca dans les yeux oui…
    C’est une princesse que je vois moi !!!

    J'aime

  7. lafeedulac dit :

    Comme il est dit plus haut, un enfant a priori n’est pas raciste! Ça vient des adultes, d’ailleurs mes enfants ont toujours dit marrons pour ceux que nous disons noirs et beiges pour ceux que nous disons blancs…

    J'aime

    • La Carne dit :

      ma file dit que je suis jaune ou rose… selon… 😉 et elle a trouvé « jaune pisse » pour les petits blancs qui lui diraient « caca-noir »… je sais pas si c’est une bonne chose! 😉

      J'aime

  8. lydouee dit :

     » Puis soyons clairs « … et ça continue encore et encore, c’est que le début… 😉

    Ne pas prévenir l’instit, okay… si ça ne perdure pas. Après, si ça devait recommencer, avec la même sale merdeuse ou un autre enfant, une mise au point me semblerait nécessaire… ce pourrait être l’occasion d’un  » cours  » à propos de ce qu’est le racisme… même en maternelle, ce n’est pas trop tôt d’en parler je pense.

    J'aime

    • La Carne dit :

      on a dit à la 5 ans de prévenir l’instit… mais elle ne l’a pas fait non plus. Elle a réglé ça toute seule. Mais en effet, si ça devait se reproduire nous interviendrions. Il nous a semblé que ce n’était pas utile. Et en effet, il n’est jamais trop tôt pour en parler… même au CP (si je lui dis qu’on pense qu’elle est encore en maternelle, elle va être ultra vexée! 😉 )

      J'aime

  9. Manu (Esteolia) dit :

    Alors moi je lui aurai dit de répondre qu’avoir la peau rose comme un Q, c’est pas mieux. 😄
    Ma fille a les oreilles décollées, et on lui a dit plusieurs fois qu’elle a des oreilles de singe…
    La 1ère fois, elle a pleuré à chaudes larmes (par une cousine en plus… Pissouse…).
    Mais depuis, elle répond « c’est pour mieux t’entendre mon enfant », genre le loup qui va bouffer la vieille. 😂 Ca marche. Ça fait marrer les autres, elle finit par être la « gagnante »!
    Il faut qu’elles s’arment et je ne veux pas non plus qu’elle en fasse un drame, je veux qu’elle relativise (bon, sauf si vraiment y’a un problème).

    J'aime

  10. fedora dit :

    C’est con, mais je me doutais que ça allait arriver… les enfants sont très forts pour mettre le doigt sur les différences (tu me diras, certains adultes aussi…). Et certaines différences sont plus « flagrantes »… La poulette revient parfois avec des histoires formidables, pleine d’a-priori et de violence… Perso, je dirais ok, ne rien dire dans un premier temps… mais si ça perdure, agir parce que, bon, certains gosses sont vraiment violents dans leurs propos (consciemment ou non).

    J'aime

    • La Carne dit :

      nous savions aussi que ça arriverait. Je crois que j’ai été bien plus touchée que la 5 ans par ces mots! 😉 elle a géré. Evidemment, si dans la future école ça se reproduisait de manière plus violente et plus fréquente, nous interviendrions.

      J'aime

  11. aggieagit dit :

    Effectivement, même si on se dit qu’un gamin ne nait pas raciste, c’est quand même usant d’entendre encore ce genre réflexion…

    J'aime

  12. Marie Kléber dit :

    Arme la c’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Une fois, ça passe pas, mais rien ne sert en effet d’avertir le banc et l’arrière banc. Mais faut pas que ça continue…

    J'aime

  13. Catwoman dit :

    Écoute, quand j’étais môme, en toute innocence, j’ai dit ce quelque chose du même genre à propos d’un petit noir de ma classe à mes parents (je ne me souviens plus exactement des mots). J’ai été reprise immédiatement. Aujourd’hui, je n’en suis pas fière.

    Ce que je veux dire par là, c’est que la gamine ne l’a peut être pas fait méchamment, qu’il ne faut pas voir là dessous une preuve de racisme ou autre. Je ne dédouane absolument pas la môme. Je comprends que ta fille ait eu de la peine et qu’il faille l’armer. Je comprends aussi que toi, ça t’ait blessée.

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne pense pas qu’il y ait du racisme derrière ces mots. Pas au sens adulte de la chose en tout cas. On a voulu marquer le coup auprès de la 5 ans pour qu’elle sache qu’elle n’avait pas à accepter ça, qu’elle avait le droit de se défendre, ce qu’elle a apparemment très bien fait. Spontanément je me suis dit que c’était des mots d’enfants bêtes et méchants… mais pas raciste. La répétition a fait le côté méchant. Si ça se reproduit dans la nouvelle école, on en parlera à l’enseignant.

      J'aime

  14. Trenty dit :

    Elle était déguisé en princesse/négresse (je ne fais qu’utiliser ton terme ;)) Leia ?

    La gamine de 5 ans qui a sortie des mots comme ça, même si ces mots sont complètement con et je ne pense pas que ça soit du racisme.
    Même c’est clair que si c’est le genre de discours qu’elle entend chez elle, alors là ses parents sont racistes.

    J'aime

    • La Carne dit :

      attention, sa robe de princesse n’est pas un déguisement! je l’ai acheté au rayon robes de soirées et fête pour enfants… pensant acheter un déguisement! 😉 Quant à ses couettes, elle en a quasiment tous les jours… princesse Leia un jour, princesse Leia toujours. 🙂 Pour le reste, je pense aussi que ce n’est pas du racisme. Juste de la connerie. 🙂

      Aimé par 1 personne

  15. Loreleï dit :

    c’est terrible les enfants….enfin plutot les parents de ces enfants à mon avis….
    Je suis sûre que ta princesse s’en sortira la tête haute, et elle a une super jolie robe sur la photo en plus!
    bisous à toutes les deux

    J'aime

  16. Forcément et malheureusement le discours des parents ou de l’entourage y sont pour beaucoup… Enfin je crois!

    J'aime

  17. Pooky dit :

    ça en dit long sur ce qu elle entend à la maison… pauvre gosse…

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s