LES ENFANTS, C’EST COMME LES CHAUSSURES. POUR AVOIR DE LA QUALITE, IL FAUT METTRE LE PRIX

 

adoption

Malgré mes coups de folie et mes coups de sang maternels, je suis, comme toutes les mères, fière de mes rejetons. Sans être la chair de ma chair, mes gosses n’en sont pas moins le coeur de mon coeur et parfaits en tout point (et moi modeste). Ils sont forcément intelligents (ils ont de qui tenir), forcément drôles (ils ont de qui tenir), et forcément beaux. On ne sait pas de qui ils tiennent cette dernière qualité, mais on s’est assuré qu’ils l’aient. On a payé cher pour ça.

ob_8df530_promo-gpa-550x400_c

Comparé aux nôtres, tout enfant peut vite passer pour une sorte de sous-produit, d’ersatz d’enfant, au mieux d’ersatz d’enfant potable ou acceptable… là où les miens sont simplement totalement admirables.
Quitte à adopter, autant taper dans le haut de gamme. On en a feuilleté des catalogues! Du prêt-à-aimer bon marché sans grand intérêt, à l’occasion franchement défraichie, on en a vu des portraits de mini-humains mal finis voire pas finis du tout. Certains modèles, bradés pour cause de défauts de fabrication, usure ou dommages, faisaient presque pitié. D’autres, proches de la date de péremption (ça se conserve peu de temps un enfant)(passé deux ans, c’est la décote), étaient soldés, pour déstocker au plus vite et laisser la place à de nouveaux arrivages bien frais. Très peu pour nous. Même si une bonne affaire reste toujours possible… nous méritions mieux et ne voulions courir aucun risque inutile. Un enfant est un engagement sur le long terme. Avant d’avoir un retour sur investissement, la route est longue. Nous avons fait en sorte qu’elle soit le moins cabossée possible et que la fin nous soit propice.

spa-journees-adoption1

Nous avons mis le paquet et tapé dans le haut de gamme, la haute-couture, la Rolls des gosses. Notre choix s’est porté sur nos deux trésors (à ce prix là, ce sont des trésors sacrés). On a claqué les billets sur la table. Nous avons rajouté un bonus pour chacun afin d’avoir en sus la garantie-non-négociable qu’ils ne nous soient livrés qu’à l’âge de un an, histoire que les modèles arrivent avec l’option « fait ses nuits » … pour épargner notre précieux sommeil. Tant qu’à adopter, autant le faire avec pragmatisme, et prendre des enfants toutes options (mange bien. Chie bien. Dort bien. Travaillera bien à l’école. Sera poli. Se taira. Dira bonjour à la dame. Sera autonome en tout point très vite).  On a aussi opté pour le forfait un gars-une fille. On trouvait ça plus joli à inscrire sur le livret de famille et pour les albums photos familiaux.

5a74f97c

Notre fils ainé nous a été livré à domicile. Sans supplément. Une sorte de produit clé en main. Une excellente affaire. Je suis allée chercher notre fille cadette dans son pays de naissance. J’avais soif d’aventure à cette époque. Haiti en 2010, c’était un peu comme jouer à Survivor ; j’ai donc fait d’une pierre deux coups. Non, ce n’est pas du cynisme, c’est avoir le sens de l’à-propos.

42c82632

Je peux donc dire, preuve en est faite, que nos gosses sont les plus beaux. Cela nous a couté assez cher pour qu’on puisse s’en vanter en toute impunité. (Si ce n’est pas de l’objectivité, je ne m’y connais pas). Tu vas me dire « oui c’est évident » que ce sont les tiens les plus beaux ou encore que « tous les enfants sont beaux » . Je ne t’en veux pas. Le déni est classique en de telles circonstances. A ta place je… je ne suis pas à ta place. Mais tu te trompes lourdement. Je vais te le prouver, photos à l’appui. Ne te blame pas, l’excellence n’est pas accessible à tous. Mes gosses ont mis la barre très haut au dessus de toutes les autres et nous le prix fort.

DSC_0001

20151031_164151

L’avenir? On a dépensé beaucoup. On a misé gros. On est en droit d’espérer, un jour, un juste retour des choses et une reconnaissance sans faille de la part de nos très chers trésors. Ils nous devront bien ça après tout ce qu’ou aura fait pour eux. 

ablague-adoption

Pub-choc

Des dents ont grincé?

11053365_1632217077041824_3186123523506467275_o

Pour que ce soit clair:

Non, on ne choisit pas. Oui, on a le droit d’avoir des critères. Oui, pour certains l’adoption est un business. Oui, certains pays proposent parfois plusieurs enfants à une famille. Non, l’adoption n’est pas un dû. Oui, certaines procédures trainent en longueur. Oui, c’est injuste et terrible pour les enfants et les adoptants en attente. Non, il n’y a pas de sous enfant. Oui, il y a des enfants différents. Oui, le piston et les réseaux existent. Oui, ça se monnaye parfois. Non, ce n’est pas légal. Oui, j’aime mes enfants pour ce qu’ils sont: parfaitement imparfaits mais encore plus quand ils dorment et ont des bonnes notes. Oui, j’aurai donné un bras pour les avoir nourrissons et voir mes nuits partir en lambeaux… mais ça ne marche pas comme ça. J’ai donc dormi.

Non, un enfant ne s’achète pas!

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour LES ENFANTS, C’EST COMME LES CHAUSSURES. POUR AVOIR DE LA QUALITE, IL FAUT METTRE LE PRIX

  1. misserichard dit :

    Des amies sont en train de mettre les premiers pieds dans le processus d’adoption, avec toutes les questions que cela peut leur amener. Je regarde ça de loin (comment puis-je me mettre à leur place !) mais pleine d’interrogations et en espérant leur apporter le soutien le plus juste. Sacré aventure qui commence bien avant l’agrément…

    J'aime

  2. lydouee dit :

    Ils vous ont été livrés… qu’à  » l’âge de an « … Super comme option !
    Moi aussi cette année, j’ai an. 😀

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Tres chouette article, qui sort des tripes 😉

    J'aime

  4. Wondersissi dit :

    Ils sont le cœur de mon cœur.. Voilà, l’article pouvait même s’arrêter la, tout est dit…

    J'aime

  5. Djeff33 dit :

    OUCHE ! Décapant de vous lire en cette fin de nuit – début de journée… J’avoue que j’étais perplexe avant d’arriver au dernier paragraphe… (ouffff….)

    Pleinement d’accord, ce sont bien mes enfants les plus beaux 🙂

    J'aime

  6. Catwoman dit :

    Heureusement que je t’ai lue jusqu’au dernier paragraphe … Très belle conclusion 🙂

    J'aime

  7. fedora dit :

    Rhaaaaa ! dans le mille ! du très grand La carne ! je partage !!

    Aimé par 1 personne

  8. CaroSelky dit :

    Moi j’veux pas dire mais mon ptiQ quand il coudroite au tennis (il est gaucher) il a une allure un peu mieux que le tien….
    Bon ta princesse j’peux pas rivaliser elle est beauté 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      la photo ne rend pas justice au 10 ans. Il joue 10 heures par semaine… et en réalité à un niveau franchement correct (je suis modeste, je n’ose dire bon. 😉 ). Quant à ma princesse, c’est une bourrique! 😀

      J'aime

  9. mamily dit :

    Que d’amour sous la dérision ! Et toujours l’humour, si toutes les adoptions étaient ainsi. Quel parcours du combattant aussi. Toujours un grand plaisir à vous lire. À bientôt.

    J'aime

  10. Myrtille Taff dit :

    Oui vraiment super article, riche, drôle, intelligent ! et le dessin avé les parents chiens et le chat, ça m’a fait rire (oui dès qu’il ya des toutous et des chachats…)
    a plus pour de nouvelles aventures !

    J'aime

  11. Marie Kléber dit :

    Le billet top du top! Je ne sais pas si tu pourras faire mieux…Quoique!

    J'aime

  12. jo3jeans dit :

    ben moi je pense que ton article est en fait le reflet d’une vérité, peut être pas la tienne mais écoute l’histoire (rapidement t’inquiète ^^) de ma belle (moche) soeur adoptée.
    Après avoir tenté en vain (et filé pas mal de pognon) d’adopter Lechmi aen Inde mes beaux parents sont partis au Chili et pour être sûr d’avoir leur fille ce coup ci ils ont prit une handicapée mentale (légèrement retardée) sourde et avec de gros problèmes aux yeux.
    Ils ont payé encore (mais vachement moins vu que personne n’e voulait tellement elle louchait) et voilààà
    Ce n’est pas cynique c’est vrai !
    mes gosses sont loin d’être les plus belles mais ce sont les plus chères à mon coeur comme toi et tes enfants (que j’ignorai que tu avais adoptés ^^)
    plein de bisous carne chou (keur)

    Aimé par 1 personne

  13. Du grand Toi !!!! J’adore..Evidemment que tes enfants sont parfaits 😉
    ( à ce prix là )

    J'aime

  14. nos enfants sont tous parfaits !

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s