VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETITE REFORME?

graffitis-damour-nov-2009-pcx-39-3018

I have a dream. Un dream de folie. Je rêve d’une planète paisible sur laquelle tout le monde aurait une place, une place de choix. Les grands, les petits, les blancs, les noirs, les croyants, les athés, les gros, les maigres, les hommes, les femmes, les enfants et mon chat et mon chien. Un rêve digne d’une Miss France. Je vis malheureusement sur une planète où tout le monde n’a pas sa place. Sur la Terre, certains crèvent de l’horreur sous les yeux d’autres qui, après un temps symbolique de compassion (quand même) préfèrent fermer les yeux, voire les portes.  Sur la Terre, en France, on nous assomme à coups de réformes, pour notre bien (qu’ils disent), pour aider nos yeux à rester fermés. Bien fermés.

(Parenthèse: plus bas, il y a une vidéo. Même si tu n’as pas envie de lire ce billet jusqu’au bout, s’il te plait, regarde la vidéo. Juste la vidéo.)

n_1_reforme_web

Une réforme c’est quoi? C’ est le changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose, en particulier à une institution, et visant à améliorer son fonctionnement. Parole de Larousse. La dernière réforme en date est  cosmétique. Elle ne chamboulera pas nos quotidiens, ni en bien, ni en mal. (C’est pas comme si on parlait de réformer la constitution hein!). Il s’agit de la fameuse réforme de l’orthographe. Une réforme pour apprendre à écrire nénuphar à la Proust ou à la Balzac: nenufar. Une réforme pour retirer à oignon son si soudainement précieux i, totalement inaudible (rajouté semble-t-il pour d’obscures raisons un jour, jadis (c’est important d’être précis)).

Une réforme pour que l’accent circonflexe et le ph disparaissent selon la volonté de chacun ; une réforme pour simplifier la vie. Au fond, je m’en cogne le haricot, même si ça risque de faire saigner mes yeux les premières fois. C’est plus l’idée que l’éducation tire en permanence les gosses, mes gosses, vers le bas qui me ronge. Putain, on a bien réussi à apprendre tout ça nous. Nos gosses pourront le faire aussi. Oui. Je suis réac. Merde. On en a chié, c’est à leur tour. A force d’alléger les programmes et de leur simplifier la vie, il va leur rester quoi à faire entrer de force et dans la souffrance dans leurs cerveaux, à nos gosses?! Oui, je suis réac et un brin revancharde.

12661782_1056048167750220_2950152549418547740_n

Blague à part, ce foutu nivellement par le bas (sous prétexte de laisser aucun enfant sur le carreau) les plonge tous dans les abîmes de la médiocrité , la tête la première. Ce foutu nivellement par le bas  si présent dans l’ancienne école du 10 ans, que pour le sauver d’un échec scolaire à venir, nous l’avons sorti de là, malgré nos convictions profondes pro école publique. Toute l’éducation nationale tirée vers le bas, ça me révolte.
Cette réforme c’est avant tout, pour moi (c’est mon blog) un signal envoyé à la pauvreté intellectuelle. Ça me dégoute. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Les profs nous ont prévenus.

(Pardon pour les approximations en tout genre. L’idée est surtout de parler de mon ressenti, pas de faire un cours éduco-géo-politico-horriblo-tragico.)

12670196_957962784240698_6804565058162300527_n

Tu ne trouves pas bizarre toi, qu’en pleine crise des migrants, en plein débat houleux et nauséabond sur la déchéance de nationalité, en pleine confusion, facile et puante, migrants-terroristes-musulman-chômage-insécurité, en pleine destruction de la Syrie et du peuple syrien (voire en pleine crise agricole), on nous balance cette réforme de l’orthographe? LA réforme qui ne changera rien à notre quotidien mais qui va nous occuper l’esprit un bon moment. La réforme qui va, comme le disait ma si sage grand-mère, nous faire parler pour ne rien dire et je rajouterai (ma grand-mère n’ayant pas connu la pilule) nous faire gober la pilule sans broncher?!

Depuis un petit moment (un trop grand petit moment), la France et un petit paquet (un trop grand petit paquet ) de français me dégoutent. Je sais, c’est radical (comme une réforme). Je ne vais faire sauter aucune bombe pour clamer ma rancœur et ma haine de certains, mais l’ambiance générale qui règne en France me file la gerbe et pire, me fait peur. J’ai peur pour mes enfants. Pour leur avenir. Et je ne parle pas ici (que) d’orthographe.

On parlait déjà peu des migrants. Si si. Bien trop peu comparé au drame humanitaire que cela représente dans la vraie vie. Pas la vie des journaux, ni des réseaux, ni des blogs. La vraie vie. Celle où les gens meurent assassinés pour de vrai et voient leur pays être détruit pour de vrai. Celle où des humains comme toi et moi (si si, comme toi et moi) doivent fuir pour vivre, pour survivre. Celle où ils sont accueillis comme des chiens dans des pays affublés de préjugés infondés, d’idées terrifiantes, de peur. En réalité, on accueillerait mieux des chiens. La vraie vie de ceux qui vivent tout ça, pas de ceux qui regardent, de loin, et ralent quand ça se rapproche un peu trop.

Homs_0

Détourner notre attention est facile. Si facile. Elle ne demande qu’à être détournée. De telles horreurs sont insupportables pour nos petits yeux si fragiles. Nos cerveaux en ont assez de tous ces pauvres hommes, femmes et enfants qui fuient et nous envahissent à des fins forcément nuisibles. Assez. Balancez nous de la réforme de l’orthographe pour nous changer les idées! Vite! Merci!

3114619591_1_2_ztkzdqv6

Mes yeux ont saigné sur cet accent ciconflexe ces derniers jours plus que sur ces enfants, morts, noyés pour avoir tenté de fuir l’horreur. Cette horreur où on veut les renvoyer, cette horreur où l’on veut qu’ils restent… pour que ça ne fasse pas trop désordre dans nos contrées européennes. Mieux vaut rire des jawaderies verbales et orthographiques qui pullulent sur la toile. C’est bon de rire. Les migrants c’est déprimant à la longue. Un peu on se sent concerné. On se sent compatissant. Mais trop c’est pénible non? Comme disait l’autre con, quand il n’y en a qu’un ça va… c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème. Nan parce que c’est sûr, les migrants migrent pour nous nuire. Ils fuient l’horreur au risque de leur vie juste pour nous envahir. Les vilains. Une petite croisière pour un nouveau départ. De quoi se plaignent-ils?

6013867

Nous vivons dans un monde où les gens  trouvent de l’énergie pour crier au scandale pour un petit chapeau qui devient facultatif plutôt que pour protéger et defendre des hommes, des femmes, des enfants qui fuient la mort.

J’ai honte. Je fais partie de ces gens. J’ai oublié les migrants, les terreurs, les Charlies… parce que l’idée que mes gosses puissent écrire oignon sans i m’a insupportée… laissant loin derrière une terrible réalité.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article, publié dans PENDANT CE TEMPS..., WHAT ELSE?, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETITE REFORME?

  1. fedora dit :

    voilà, ça c’est fait…

    J'aime

  2. Je comprends et j’entends tout à fait ta colère. Merci pour ces mots et n’oublions ceux qui œuvrent pour plus de liberté et de vie malgré les violences. Honte à notre gouvernement qui ne recherche que le profit et n’écoute pas les misères qui frappent à leurs portes. Oui c’est décourageant mais nous devons continuer à oeuvrer localement, à se battre jour après jour auprès de nos enfants. Nous pouvons malheureusement pas tout attendre du gouvernement. La désobéissance civile est nécessaire pour ne pas renier nos profondes convictions.
    Bonne journée à toi malgré tout!

    J'aime

    • La Carne dit :

      je n’ai plus aucune confiance en la classe politique. Aucune. Juste il y a les pires et les moins pires. C’est effrayant. On ne peut plus rien attendre d’eux… pire, on peut attendre le pire… c’est flippant. Bonne journée à toi également.

      Aimé par 1 personne

  3. Kiara Papillon dit :

    J’aime ton billet. Beaucoup. Sans doute parce que je partage le même avis (et que j’ai écrit quasiment la même chose. Mais en moins bien. Tu es mon idole).

    J'aime

  4. Hoarau dit :

    La Carne, comme d’habitude tu as pris les pensées de mon coeur et les a formulés avec maestria. Merci. Tu es de loin la meilleure. Humainement. Littérairement. Tout quoi. Un grand merci pour ce billet qui est indispensable.
    Taos

    J'aime

    • La Carne dit :

      euh… wahou… un gros merci. Je ne suis pas la meilleure humainement. Je ne dis pas tout. Par contre, l’idée que ce que j’écris fasse écho chez d’autres me met en joie!! Un gros merci!

      J'aime

  5. Catwoman dit :

    300 enfants sont déjà morts noyés depuis début 2016 en tentant de fuir la guerre … Je suis d’accord avec toi : j’ai honte de nous qui nous égosillons sur une réforme vieille de 26 ans (quand même) et qui, même si elle fera saigner nos yeux (mais les miens saignent déjà chaque fois que j’ouvre un dossier), ne changera pas fondamentalement nos vies !

    J'aime

    • La Carne dit :

      300 enfants et combien d’hommes et de femmes? Et pas que de Syrie. Par exemple, des Comores, tous les jours certains tentent de fuir la misère pour donner une vie meilleure à leurs enfants… à coups de passeurs douteux… 😦

      J'aime

  6. doume dit :

    Je signale le numéro du journal Le 1 d’aujourd’hui, sur Calais.
    Moi aussi j’ai honte.
    On a défilé pour Charlie et on a ça comme une verrue sur le dos.
    Qu’est-ce qu’on fait ???

    Quand à l’orthographe, quand tu te tapes 7 ans d’orthophonie avec un môme qui fait une faute à son nom à l’évaluation de CE1, tu relativises l’importance de l’accent circonflexe !
    Tiens, faudra que je lui demande comment il écrit oignon ? Il va me dire « Mais enfin, maman !!! O-N-I-O-N ! »
    Il s’en est bien tiré, le bougre, ingénieur informaticien, correcteur orthographique systématique !

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s