SAUVE QUI PEUT!

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, parce qu’un jour nous serons peut-être au mauvais endroit au mauvais moment, parce que nul ne sait comment il réagirait si ça lui arrivait, parce que la peur n’empêche pas le danger, parce que l’on ne peut pas vivre sous une bulle, parce que la panique peut tétaniser ou au contraire révéler une force insoupçonnée. Pour toutes ces raisons…

6ybl4-bulle_savon_etang_eau_bulles_rond_ovale_sphere

J’évoquais dans mon dernier billet ma génération, la génération SIDA, et la génération de mes enfants, la génération attentats. Kielut me disait qu’au moins, nous avions à notre époque, des associations pour nous informer. On nous expliquait quoi faire et comment faire pour sauver notre peau et protéger l’autre. Concernant les attentats, les actes terroristes, nous sommes encore des novices livrés à nous-mêmes. Oh bien entendu, il y a toujours eu des attentats, nos grands-parents ont même connu la guerre et ont vécu, voire survécu pour les plus chanceux, sans que personne ne leur donne de notice sur la conduite à tenir en cas de guerre, de bombardement etc. Ils se sont débrouillés, chacun à leur mesure, chacun avec leur force et leur faiblesse, chacun comme il a pu.  Mais les temps ont changé.

Je crains qu’on ne voit pousser d’ici peu des associations plus ou moins douteuses sérieuses pour nous former à lutter ; ou encore des petites sociétés privées cyniques profitant du super-filon-attentats pour se mettre un maximum d’argent dans les caisses et dans les poches. Tout le monde le sait: l’écologie, c’est surfait guerres et attentats peuvent rapporter du fric à qui manque de scrupule et de conscience a une bonne dose de culot ou un putain de sens des affaires. Le terrorisme est ou deviendra un business comme un autre. Un attentat en chassant un autre, on ne trouvera même plus ça choquant. On nous vendra de l’improbable kit de survie-attentat à fourrer au fond de son sac à main, des applications anti-terroriste surréalistes, des bombes lacrymogènes longue distance et girlys à souhait, des gilets par-balles ultra-fins et imperméables dernier cri, des cours d’auto-défense anti-kalach pour enfants et autres invraisemblabilités. Et clients il y aura.

Je connais deux vidéos sur la conduite à tenir en cas d’attaque. Une américaine, à l’américaine. Une française, à la française. Les vidéos de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’attaque terroriste, c’est comme les séries et les films, il y a un style américain et un style français. Loin de moi l’idée d’émettre tout jugement sur la qualité de l’un ou de l’autre. Ceci dit… nan, rien.

Pédagogie ou vidéos racoleuses pour entretenir la peur? Je vous laisse décider. Le fait est que là où nous avons appris à dérouler un préservatif sur une banane, nos gosses vont apprendre, en plus,  à savoir quoi faire pour tenter de sauver leur peau face à un kamikaze-surprise. La différence majeure étant le taux de réussite. Une capote bien mise, on approche les 100% de réussite. Une technique de protection contre une kalachnikov, je suis plus sceptique… bien plus sceptique quant à son efficacité.

video-5045

Voici les vidéos. Je les propose dans l’ordre où je les ai découvertes.

L’américaine

La française

Sinon, pour les gestes de premiers secours à connaitre, parce que simplement les savoir est une question de bon sens, la mairie de Paris (d’autres aussi je crois) propose des initiations gratuites. Vous en saurez plus ICI. C’est ce weekend pour ces initiations, mais vous pouvez en trouver un peu partout, toute l’année.

document

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour SAUVE QUI PEUT!

  1. Hello. Seule l’info sur la formation aux gestes qui sauvent fonctionne, c’est une super initiative.
    Il y a une demi heure j’ai recu un mail d’une amie qui n’en est pas à son premier dans le genre, un mail odieux, de la propagande fn. Cette fois je lui ais demander de m’oublier pour toujours… Elle m’a répondu ne pas comprendre, me disant mais tu es chrétienne tu dois protéger tes enfants! Je ne suis pas chrétienne, je ne suis rien, j’espère juste qu’un jour toute cette folie cessera, que des gangsters se servent d’une religion quelques le soit seront punis comme il se doit, très très sévèrement, j’en viens même à souhaiter le retour du bagne et de la torture , mais hors de question que je e participe à une propagande par la peur et la haine….
    Ohhh désolée je viens encore de t’écrire un roman….
    Peut-être peux tu essayer de mettre les vidéos sur FB?
    Passez tous un beau week-end. Bises

    J'aime

    • de manière générale, devant la mixité de ma famille, les gens font gaffe à ce qu’ils disent devant moi… mais sur FB, ça leur échappe plus facilement… ma liste « d’amis » a diminué considérablement ces derniers mois…

      J'aime

  2. doume dit :

    http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/article/les-chiffres-cles
    A droite, cliquez sur « dans cette rubrique », il y a plein de fiches de prévention des accidents.
    Et là, vous êtes acteur de votre protection. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis de la génération Dutroux et contre les cinglés de ce genre-là on n’est pas vraiment à l’abri non plus.
    Mes enfants ont encore l’insouciance des premières années mais pour combien de temps ?
    Heureusement en Belgique on n’est pas trop à plaindre, moi et mes proches on a tout de même une belle vie.

    J'aime

  4. fedora dit :

    J’allais dire plein de machins concernant la notion de belle vie, de sécurité, d’intolérance/tolérance, d’amalgame… mais non, finalement, non… alors juste merci pour le partage… je suis en train de regarder un magzine d’investigation sur le sujet des attentats : on est en train de former les directeurs d’école à bien réagir en cas d’attaque terroriste… pas de l’autre côté de l’océan, ici, en Belgique… je m’excuse mais perso, ça me fait flipper… bisous ma carne ❤

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s