LA LETTRE D’AMOUR…

ecrire-lamour-720x320

Je ne m’y attendais pas. C’était pourtant prévisible. Mais je pensais que ça se produirait plus tard. Dans deux ou trois ans. Ou 10 ans.  Mais pas ce soir.
J’ai réalisé que mon fils de 11 ans devenait grand. Une petite claque prise au hasard de la vie… au hasard du bordel de sa chambre. Il est expert en bordel. Maitre en la matière. Histoire de jouer les bonnes mères le temps d’une bonne trentaine de minutes, je m’en suis allée pénétrer son espace privé sa chambre pour y coller un peu d’ordre maternel.

Le 11 ans est absent depuis près de deux semaines. Neuf jours qu’il n’a pas passé un coup de fil, pas envoyé une carte postale. Rien. Le silence. En bons parents, nous respectons son choix et n’appelons pas non plus. Il est avec son club. Il s’éclate. C’est sûr. Hein? Pas de nouvelle bonne nouvelle, hein?!

Bref. Près de deux semaines que je retardais le moment fatidique. Le moment de nettoyer, balayer, astiquer Kaz la toujou pinpenVeni vidi vixi. Ou presque.

J’ai dépoussiéré. Rangé les vêtements dans sa commode. Aspiré. Changé les draps de son lit. C’est en ouvrant un tiroir que j’ai commencé à ressentir un petit pincement. Je suis tombée nez à housse de couette sur les petits robots. Ces petits robots qu’il avait adorés jadis. Quand il était petit. Mon petit. J’ai compris que plus jamais les robots verts de sa housse de couette verte ne verraient le jour. J’ai compris que lui, qui en avait été si fier à une époque, n’assumerait plus ça. J’ai pris le drap. Je l’ai bien plié. Bien bien plié. Je l’ai mis au fond du sac de linge à donner. Bien au fond… avec ce qui restait de l’innocence de mon bébé. Il sera content j’en suis certaine. Il comprendra que j’ai compris. Un mélange de tristesse et de fierté s’est installé dans une petite boule, là, en bas du ventre. Mon bébé est devenu grand. Un peu grand. Mais grand quand même.

Je suis forte.  Je suis passée à autre chose. Je me suis tournée vers son bureau d’ado-pas-fini, bien décidée de ne pas craquer pour une sotte histoire de petits robots démodés.
J’ai fait des piles sur son bureau. La pile à trier. La pile à jeter. La pile à finir. La pile c’est quoi ça. A force de soulever des feuilles, des cahiers, des dessins,  j’ai fini par tomber sur ce qu’il ne fallait pas que je vois. Je n’avais aucune intention de fouiller, de fouiner. Je rangeais, simplement. Elle était là, presque sur le dessus d’un tas de je-ne-sais-quoi. Une lettre? Un bouillon de lettre? Un brouillon de trucs à dire? Des mots pour une fille de sa classe. Des jolis mots. Des mots romantiques. Des mots qui dévoilent des sentiments profonds. Mon grand bébé a été amoureux. Pour de vrai. Je sais que la fille n’a pas souhaité donner suite. Je pensais qu’il était passé à autre chose. Visiblement non. Mon petit homme.

Après le départ forcé des robots, ces mots écrits par mon grand-tout-court m’ont touchée. Il a grandi. Pour de bon. Exit mon bébé. Place au tout jeune homme. Ma grosse boule, là, en bas du ventre et moi avons grandi aussi, d’un coup.

Je suis sortie en fermant la porte sur son enfance.

Je t’aime… mon bébé.

Et maintenant tu vas devoir ranger ta chambre tout seul…

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans MON MOI, MON SURMOI ET MON ÇA, PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour LA LETTRE D’AMOUR…

  1. CaroSelky dit :

    9 jours sans nouvelles?????????????? Oo
    Pitain faut que je me blinde moi ….

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai menti un peu… tous les jours l’entraineur qui gère met un petit résumé sur le site du club… m’enfin bon… c’est léger! 😉 blinde toi! En même temps, ils ne sont pas tous pareils! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • CaroSelky dit :

        Ouai c’est léger j’imagine qu’il met ce qu’ils ont fait ds la journee et basta ! Mais il a quoi pr vous contacter pas de portable j’imagine si ? Il pourrait vs appeler ?

        J'aime

        • La Carne dit :

          il a appelé les 3 ou 4 premiers jours… depuis le téléphone de l’entraineur ou celui d’un copain… et ensuite plus rien…
          les résumés sur le site parlent surtout des matchs… pour le reste… c’est ultra léger. Mais j’ai vu une photo de lui… tout sourire… alors bon… 🙂

          Aimé par 1 personne

  2. Cristophe dit :

    On peut toujours à tout moment s’arrêter de lire et refouler sa curiosité. d:-)

    J'aime

    • La Carne dit :

      c’est ce que je me suis dit… après-coup… je n’ai pas réfléchi… je suis tombée dessus par hasard… j’ai commencé à lire pour savoir sur quelle pile mettre la chose… et je ne me suis pas arrêtée, sous l’effet de la surprise… je vais réfléchir à deux fois maintenant avant d’aller ranger sa chambre…

      J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Ca grandit trop vite!!!!
    Mais c’est aussi tres bien que tu sis vu tout ca 😉 ❤

    J'aime

  4. Mia W. dit :

    Apparemment, il écrit aussi bien que sa maman 😉

    J'aime

  5. C’est touchant
    Ils grandissent trop vite

    J'aime

  6. Blue Edel dit :

    J’adore. … et comme je te comprends…. 😘

    J'aime

  7. Wondersissi dit :

    Un jour, j’avais 14-15ans, j’étais chez moi, en larmes, fraîchement larguée par mon first Big love, et ma mère est arrivée. Quand, entre 2 morves, je lui ai expliqué pourquoi je pleurais, elle s’est exclamé « ooooooooo, ton premier chagrin d’amour!!!! »…. Sur le moment, j’ai trouve ça tellement inadéquat!! Et maintenant, je comprends tellement….. Je ne sais pas si ça passe un jour, ce sentiment la…

    J'aime

    • La Carne dit :

      il m’avait déjà parlé d’elle… et de son refus après plein d’hésitations… on avait parlé… il a parlé, j’ai écouté… j’ai parlé… il a écouté… il m’a dit après que ça lui avait fait du bien… je pense que cette lettre date de la classe de mer… en mai… depuis il semble être passé à autre chose… enfin j’espère… c’est tellement ça « oooooh, ton premier chagrin d’amour »… avec une sorte de « pas en avant » et en même temps c’est flippant… 🙂

      J'aime

  8. TheMouse dit :

    Ah la la… Je suis passée par là avec mon adoadoree de 17 ans… Et avec mon adoadore de 14 ans… Oui à fait tout Drole…
    La bonne nouvelle? Une chambre de moins à ranger 😜 😘

    J'aime

    • La Carne dit :

      Je crains de devoir encore aller mettre un coup de rangement de temps en temps… à moins d’accepter l’idée d’avoir une pièce qui sent le rance! 😉
      ça fait tout bizarre, c’est ça… comme une sorte de petit électrochoc…
      bisous ❤
      ps: trop bien ton voyage!!

      Aimé par 1 personne

  9. Egalimère dit :

    Peu de nouvelles de Loulou quand il part en colo mais comme toi, nous pouvons consulter un répondeur qui raconte la journée des enfants.
    Il grandit aussi et tes mots raisonnent au fond de moi… Pas de lettre d’amour mais il se « détache » de moi. C’est dur pour moi plus que pour lui. Mais il va bien falloir l’accepter.
    Des bisous tous doux

    J'aime

    • La Carne dit :

      LEs premiers jours il a appelé… il s’était même fendu chaque fois d’un « je t’aime » qui me surprenait (sachant que les copains étaient à côté). Et puis plus rien. Bon, très franchement, je le vis plutôt bien hein. il doit profiter à fond. et moi aussi. 🙂 Pour tout te dire, j’appréhende son retour… on ne part pas cet été… les copains sont tous partis… il va vite tourner en rond…
      Enfin… je dis quand même qu’il aurait pu se fendre d’une carte postale! 😉
      tu vis comment son absence?
      Gros bisous

      J'aime

  10. Le mien est parti depuis dimanche. Pas de nouvelles non plus. Enfin si , mais des grands parents, pas de lui.

    On a fait un foin pas possible pour qu’il range son bordel avant de partir.
    Mais je te rassure : d’habitude c’est moi qui le fait 😉
    D’ailleurs là : je n’ose as ouvrir son placard.

    Sinon cet année, il a écrit une lettre d’amour, mais …. Comme Ghost Writer pour un copain. « Tu comprends maman : Enes, il trouvait pas les mots … »
    Il m’a dit ce qu’il avait écrit, c’était assez chouette (depuis je l’appelle Cyrano) (Hahaha, non je déconne)

    J'aime

  11. La Carne dit :

    EN même temps, je me souviens, quand je partais petite, on appelait pas tous les jours… voire pas du tout… et ça ne choquait personne. Et puis finalement, je le vis plutôt bien… 🙂
    Trop fort ton cyrano! Y a du pognon à se faire non? 😉

    J'aime

  12. edwige dit :

    …puis ensuite, on a le coeur encore plus en petits morceaux…quand leur histoire d’amour se termine (ou ne commence jamais comme pour ton petit Homme..) et qu’ils sont si malheureux. Et nous si démunis et impuissants …trop rude !!!

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai dit au 11 ans que j’avais lu ce mot… du coup il a déballé son sac… je pensais qu’il était passé à autre chose… mais non… en prime, il a une légère tendance à se placer en victime pour tout et n’importe quoi… alors là, ça en rajoute une couche… mais il gère globalement… globalement quoi…

      J'aime

  13. Marie Kléber dit :

    Ca doit faire un choc! Ils grandissent tellement vite…
    Pas un coup de fil! Ma mère dirait « je t’avais prévenue. »

    J'aime

    • La Carne dit :

      ça a été un choc en effet. une étape. Un cap. 🙂
      Je n’appelais jamais ma mère… je ne l’appelle jamais… c’est elle qui le fait… alors bon… je ne peux pas en vouloir au 11 ans. 🙂 En plus, j’avais relativement confiance dans l’équipe qui encadrait… ça aide à positiver…
      Si j’avais eu des doutes, même légers, j’aurais sans doute crains le pire… par exemple que mon gosse soit malmené mais n’ose appeler et en parler de peur de représailles…
      ouais… mon esprit galope vite du côté obscur.

      Aimé par 1 personne

  14. stéphanie dit :

    Aaaaawwww! Trop cute! Bon ça c’est ma vision de fille qui n’a pas encore d’enfant. 🙂 Pis la bonne nouvelle c’est que tu as maintenant une pièce de moins à ranger. 😉

    Oui, pas de nouvelle bonne nouvelle. 🙂 Ton fils s’amuse. Mais je suis certaine qu’il pense à vous. Peut-être qu’il ne veut pas téléphoner pour ne pas avoir l’air «bébé». Tsé à 11 ans tu construits ta réputation auprès des autres jeunes. 🙂

    Lâche pas la patate! 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      en fait il a dit qu’il n’a pas appelé parce que bon… il n’y pensait que parfois… le soir… mais que c’était tard et que du coup il oubliait vite! 😀 donc oui, il s’est amusé! 🙂
      je lâche pas la patate… c’est elle qui m’abandonne par moment… 🙂

      Aimé par 1 personne

  15. isandre91 dit :

    Haaa le rangement de la chambre … toute une histoire ! tu sais ce que j’ai trouvé moi en faisant le ménage sous le lit de mon fils (à 14 ans) ? la première fois une capote déballée (je pense qu’il s’entraine pour plus tard ….) et la dernière fois … 2 feuilles imprimées avec des dessins manga de cul, mais super cochon, porno quoi ! hooo putain j’étais mal ….. bon j’ai nettoyé et remis en place hein (pas la capote, elle je l’ai jetée !) … ce n’est que le début pour ton ptit gars, tu vas voir au collège ils passent encore un gros cap (et j’ai la chance de ne pas avoir encore connu de chagrin d’amour !) bon week end la carne !

    J'aime

    • La Carne dit :

      tout le monde me dit qu’au collège ils passent un gros cap… et bien je verrai en septembre! #AuSecours ! 😉
      TU me fais peur… mon gosse adore dessiné… avec en modèle manga et compagnie… je dois y voir un signe? 😉
      Bonne semaine à toi! 🙂

      J'aime

  16. zenopia dit :

    Ahhhhh… un jour la poulette va passer ce cap… je sais déjà que c’est sans doute l’étape qui sera la plus difficile pour moi (alors que j’ai très bien vécu la nonou, l’entrée à l’école, les vacances sans elle… je vis toujours tout très bien… même si je suis parfois un peu stressée… je n’ai jamais eu aucun mal à ne pas être là lors de moments importants… je délègue facilement le bonheur de ma fille…) mais ce passage là, je sais que j’aurais du mal…
    Bisous

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne sais pas si j’ai du mal. bon… ça ne nous est pas tombé dessus du jour au lendemain. 😉 Il y avait des signes… des gros gros signes… fallait juste que je réalise pour de bon. c’est fait. et avec le recul… j’aime comme ça c’est fait. (quelques jours de recul c’est déjà du recul! 🙂 ). Quitté l’enfance je gère. Maintenant c’est l’adolescence qui me panique. Parce que putain, il y est à fond niveau caractère. Je ne sais pas si c’est les hormones, mais on en chie! Son retour plein de bonnes résolutions aura duré le temps de le dire. Hier, je l’aurai collé au mur toute la journée! J’ai fini en larmes… épuisée par son comportement… puis j’ai dormi… j’appréhende cette nouvelle journée. A suivre. 🙂

      J'aime

  17. doume dit :

    Très joli billet plein de pudeur et de retenue. ❤

    J'aime

  18. Ping : 7 JOURS – 7 BONHEURS – 7 PHOTOS #6 | LA CARNE

  19. Sophie dit :

    Je pars du principe que si un jour on trouve ce genre de chose dans la chambre de son enfant, par hasard, en rangeant, c’est qu’il ne voulait pas vraiment que ça reste secret…. sinon, il l’aurait vraiment planquée 🙂 .
    Mon fils a toujours été très ouvert pour ses amours, il aimait parler et même me demander mon avis de maman sur ses copines :). J’ai parfois trouvé sans chercher des mots doux , des numéros de téléphone notés sur un papier dans sa chambre.
    Ma fille qui est bien plus secrète ne laissera jamais rien trainer ainsi j’en suis persuadée. On ne sait rien de rien et rien ne traine dans son gros foutoir de chambre.

    J'aime

    • La Carne dit :

      Le 11 ans nous avait parlé déjà de cette fille… je pensais que c’était léger pour lui… je pensais aussi que c’était une affaire classée… mais je me suis trompée. 🙂
      Je lui ai avoué avoir trouvé et lu le mot. ça ne l’a pas du tout contrarié. Au contraire. Une porte ouverte pour qu’il parle. 🙂 Et du coup, je pense que le jour où il voudra vraiment caché, il cachera vraiment! 🙂

      Aimé par 1 personne

  20. Gaou dit :

    Ton texte est trop touchant! J’ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux il y a quelques mois quand j’ai vu qu’elle n’avait plus besoin de son marchepied pour se laver les dents. C’est fou comme ils grandissent vite. Encore bravo pour ce texte super mimi…

    J'aime

    • La Carne dit :

      je trouve « rigolo » que ce soit des petits rien qui nous font réaliser qu’ils grandissent… de draps… un marche pied… j’adore cette idée! 🙂

      J'aime

  21. Ping : Se séparer pour mieux se retrouver - EGALIMERE

  22. Rhoo c’est beau… c’est touchant !
    C’est dingue comme ça grandit vite !

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s