LE FOU DU ROI DEVENU ROI… NEXT?

1230466-femme-tient-figurine-trump-avant

On nous explique depuis quelques heures que le monde est sous le choc. Que seuls les vermines se réjouissent. Que cette victoire, personne n’y croyait. On nous explique que la majorité des américains est sous le choc. Hors la majorité des américains a voté et célèbre en ce moment même son nouveau héros.
Sérieusement? Vous êtes surpris? Pour de vrai? Vous vous demandez comment ils ont pu? Coupables d’avoir voté Trump? Tous cons? Raccourcis trop faciles non?
Ils ont pu comme nous pourrons. Pas tous… mais suffisamment. Ils ont pu parce qu’ils se sont sentis bernés par une classe politique qui donne plus souvent la nausée que la joie. Ils ont pu parce que voter par défaut finit par lasser et aboutir au pire.

On s’est moqué. Ça nous pend pourtant au nez. Pour de vrai. Encore trop d’entre nous pensent qu’une Le Pen au pouvoir « ça n’arrivera pas pour de bon » , qu’au dernier moment on se réveillera dans un sursaut citoyen, forcément . Sérieusement? En France comme aux USA, un vivier d’electeurs silencieux  votera, doucement mais sûrement, tandis que d’autres, certains que le pire est impossible, s’abstiendront, blasés de voter contre.

Ma crainte est basique. Si j’ai fini par admettre que beaucoup votent Le Pen ou Trump par dépit, par ras le bol, parce qu’ils se sentent floués, mis de côté, plus que par haine de l’autre… je n’oublie pas que le Front National, caché par une Marine Le Pen plus arrondie que son paternel, reste un parti raciste, xénophobe. Je n’oublie pas les conséquences inévitables, ici comme dans le feu pays d’Obama. Je n’oublie pas que les racistes, ceux du début, toujours là, vont se sentir forts, vont s’autoriser le pire. Je n’oublie pas que d’autres, pris de confiance, vont les rejoindre. J’ai peur pour ma famille trop colorée pour certains. A coup de moqueries, de négligence, on oublie trop que ces politiques d’une autre dimension parlent à un très grand nombre d’entre nous.

Je ne supporte, déjà, plus d’entendre que si Hilary n’a pas été élue c’est parce qu’elle est une femme. Sérieusement? Vous y croyez vraiment? Elle n’a pas été élue parce qu’elle a planté sa campagne. Elle n’a pas su toucher le coeur et le cerveau de tous ces américains en souffrance qui ont l’impression qu’on se fout d’eux, que leur sort n’intéresse personne, qu’ils sont une quantité négligeable, qu’on les laisse crever dans leur coin. Les people ont trop cru que leur parole serait évangile. Ils ont juste que conforté l’idée qu’ils prêchent pour leur paroisse, sans connaitre la vraie vie des vrais gens, plus nombreux… suffisamment pour un Trump… suffisamment pour une Marine ou pour un Sarko qui pourrait vouloir surfer sur la vague.

Après nous être moqués, on regarde les USA désabusés, inquiets, comme si on réalisait enfin que ça peut arriver… sans pourtant vouloir y croire. Ces élections américaines ne sont pas un électrochoc. Elles ne feront pas réfléchir. Elles vont au contraire conforter les électeurs de l’extrême que c’est possible. Cela finira même de convaincre quelques hésitants frileux. « Si eux l’ont fait… on peut le faire. Si eux l’ont fait, c’est que ce n’est pas si pire, alors allons-y! » . Cette majorité souvent silencieuse va sortir, oser, voter, assumer.

Arrêtons de dire que la haine a gagné. Cette idée rassure, c’est plus joli que parler d’échecs, mais ça n’est pas tout à fait vrai. Cette victoire est, à mes yeux, un coup de poing douloureux, un revers incroyable mais prévisible. Horriblement prévisible. Ça n’arrive qu’aux autres? Nous sommes plus forts, plus intelligents? Chez nous c’est pas pareil? Stop! Ça nous pend au nez. Pour de vrai. On peut vomir Marine… mais elle réussit à rassembler là où les autres politiques n’y arrivent plus, là où les autres essaient encore de nous endormir avec des discours parfois puants, parfois lisses, rarement convaincants. Les discours ne sont plus que des blablas pour se faire élire. Ils  épuisent les électeurs. La confiance n’est plus. Trop de politiques font le calcul de se faire élire par défaut. Voyez messieurs dames, ça ne marche pas à tous les coups. Arrêtez de nous sortir des politiquement corrects « si on continue comme ça, voyez ce qui va nous arriver » . Agissez vraiment pour que ça n’arrive pas. Convainquez nous! Parce que beaucoup d’entre nous on envie que ça nous arrive… parce que vous n’avez pas su les entendre.

Ce matin, j’ai la nausée. J’espère ne pas avoir une grosse gueule de bois en mai 2017. J’espère que ma colère ne se transformera pas en un écoeurement stérile.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

59 commentaires pour LE FOU DU ROI DEVENU ROI… NEXT?

  1. Cat Woman dit :

    Comme toi, cette victoire n’est qu’une demi surprise, voire moins que « demi ». Je suis un peu sur les fesses mais pas franchement étonnée. Comme toi, je ne pense pas qu’il a gagné parce-que les américains n’étaient pas prêts à voter pour une femme mais plutôt parce-qu’ils ne veulent plus de ce qu’elle représente: cette classe politique qui ne s’intéresse qu’à une chose se faire élire, cette classe qui s’estime tellement supérieure au reste de la population, qui ne lui parle plus, qui s’en fout et propose encore et toujours la même chose… Et oui, malheureusement, c’est ce qui nous pend au nez pour dans quelques mois 😦

    J'aime

    • La Carne dit :

      tu as parfaitement résumé mon ressenti. Je n’ai pas été surprise… j’avais envie de croire que le pire ne serait pas… mais je ne suis pas surprise… la suite en 2017… chez nous… 😦

      J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Rien a redire , tu as tout resume; que ca nous plaise ou non, c’est la vie en ce moment.
    Un ras le bol des gens face a a des politiciens tous trop égoïste, qui ne pensent qu’au pouvoir en oubliant tout le reste.
    Trump a su toucher la ou Hillary n’a pu, et Marine va faire pareille; elle va laisser la gauche et droite s’entre tuer et elle, proposer autre chose……
    Le monde crie son ras le bol…..

    Aimé par 2 people

  3. Mère débordée dit :

    C’est justement ce que je disais ce matin. Et que ça donnait toutes ses chances à MLP car ça va décomplexer les électeurs qui d’habitude n’osent pas trop voter FN parce que « Si les USA l’ont fait, pourquoi pas nous ? »
    Quelle tristesse…

    Aimé par 1 personne

  4. Marie Kléber dit :

    Ton bilan est bon, je crois que ce vote est un vote de ras le bol mais aussi un vote qui dit non à tous ces hommes et toutes ces femmes pour qui le pouvoir a plus de poids que le reste et qui n’en ont rien à faire du commun des mortels.
    Qu’on le veuille ou non, Marine Le Pen plait – son discours touche la population contrairement aux discours des autres qui font penser à des poulets de basse cour qui se chamaillent un morceau de pain.
    Le monde est en danger. Saurons-nous nous réveiller à temps? Cela reste une énigme que l’avenir résoudra (ou pas)

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’espère que des solutions seront trouvées, vite… parce que depuis quelques mois, années, j’ai le sentiment qu’on s’enfonce de plus en plus… A ce rythme, on va être asphyxiés très vite. 😦

      J'aime

  5. Saudade dit :

    voter pour la peste ou le cholera, tel etait le choix des élécteurs américains, Hilary ne voulait que la guerre avec la russie en ayant l’europe comme bouclier, trump est un gros raciste et on s’attend au pire avec lui…ils avaient un troisième choix mais ils n’ont pas su saisir l’occasion c’etait de s’abstenir de voter.
    Leur vote est le symptome d’un monde à la dérive, et il va dériver jusqu’au point de non retour.

    J'aime

    • La Carne dit :

      en espérant que le point de non retour se transformera en simple fond… qui nous permettra de rebondir… j’avoue avoir de plus en plus de mal à y croire… en fait non… j’avoue ne plus y croire… mais je m’accroche aux branches… je refuse de laisser mes gosses dans un monde terrifiant.

      J'aime

  6. Frédérique dit :

    Bonjour , tout à fait d’accord avec vous , c’est ce que je disais au petit matin quand on a été sûr de la catastrophe , cela remonte déjà au refus des politiques d’accepter le non de la  » populace  » au vote Maastricht ( j’ai voté oui ) mais de désillusion en désillusion de ma classe ouvrière et moyenne on va arriver à un vote MLP en mai . Au secours !!!
    Il faut inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales , pour que cela n’arrive pas .
    Quels cauchemars , Brexit , Trump , what else ?
    Frédérique de N

    J'aime

    • La Carne dit :

      what else? Marine.
      Je connais des jeunes qui voteront sans doute MLP… parce que eux aussi ont le sentiment de ne pas être entendus par la classe politique traditionnelle… effrayant non? Des jeunes pas racistes… a priori… mais je ne suis plus sûre de rien… 😦

      Aimé par 1 personne

  7. Sophie-Marie dit :

    Salut la Carne

    Complètement d’accord avec ton analyse. Ce n’est pas qu’un vote par défaut. Les électeurs américains en ont assez de cette élite/clique politicienne en laquelle il n’ont plus confiance. Ils ont voté POUR Trump, et non CONTRE Clinton.
    Ce matin, en regardant Euronews, cette New Yorkaise bon teint, blanche, CSP +, justifiant son vote républicain: « Trump est comme nous, il bosse, il aime son pays, il n’est pas corruptible. » Tout est dit.

    Quand j’entends BHL balancer « c’est le vote-suicide d’un peuple » je m’esclaffe pour ne pas pleurer tellement le gars il est à l’ouest. Ou alors il se prépare à sortir un nouveau bouquin et il cherche le buzz.

    Les politiques et intellectuels divers n’ont rien voulu voir venir outre atlantique, sont restés dans leurs tours d’ivoire, et comme toi, j’ai bien peur qu’en France, l’année prochaine, nous ayons nous aussi une p*tain de « surprise ».

    Des bises.

    J'aime

    • La Carne dit :

      je n’ai pas entendu BHL… j’aurais bondi! Certains intellectuels ont vu venir… ne cessent de dénoncer cette classe politique auto-centrée… (Glucksmann notamment). Même quand ils nous disent « on a compris votre colère, votre manque de confiance » , ils ne changent rien. Ils semblent ne pas réaliser l’ampleur des dégats… y a qu’à voir notre président qui n’avait pas prévu de félicitations pour Trump, persuadé que Hilary passerait haut la main… c’est dire à quel point ils se sentent à l’abri bien au chaud dans leur entre-soi politique… Trump a le mérite de mettre un grand coup de pied dans les quilles…
      si MLP passe… on ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenus…
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      • Sophie-Marie dit :

        J’aimerais avoir l’espoir que nos politiques réagissent. Mais je suis complètement désabusée.

        Hollande et Ayrault qui s’inquiètent de la présidence de Trump, et qui se posent en donneurs de leçons, Sarko qui saute sur l’occase pour faire son petit discours et se rappeler à notre bon souvenir…

        Des bises again.

        J'aime

  8. TheMouse dit :

    TOUT cela est hyperinquietant… il y a eu le Brexit… Trump… et j’ai très peur de voir MLP…
    je suis la 2eme génération d’immigrés chasses de leur pays à cause de religions…
    Il ne faut pas croire que l’histoire ne peut pas de répéter… pour deporter mon grand Pere, les allemands avaient cherché ses origines sur plus de 300 ans (et sans internet a l’époque)
    Alors tous ceux qui se croient Francais depuis 2 ou 3 générations de bercent d’illusions!!!
    Le monde est dans une tourmente de guerre, même si cette guerre a pris une. Ou elle forme!!!
    Tu as TOUT bien résumé!!!

    Aimé par 1 personne

  9. Complètement d’accord avec toi. Oui Mme Clinton a planté sa campagne, bien lourdement. Mais je reste confiant pour nos élections. Comment ?je ne sais pas. Faut des gens encore qui puissent sensibiliser, toucher le cœur de chacun pour ne pas être envahi par la haine et la colère. Ok Trump est élu mais est-ce que ces propositions vont passer puisque le congrès peut encore bloquer, non ?
    Nous verrons bien mais en France, on peut encore se bouger et dans le bon sens!
    Bonne soirée à toi

    J'aime

    • La Carne dit :

      le congrès peut encore bloquer en effet… à suivre…
      je ne crois pas qu’aujourd’hui, en France, un homme ou une femme suffisamment audible puisse encore toucher les électeurs d’ici avril 2017… à part Marine Le Pen… c’est bien ça le drame… 😦
      A nous de nous bouger… et d’aller voter en masse.
      Belle soirée à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  10. axelle57 dit :

    J’ai la même désagréable conclusion que toi sur le coup de pouce que ça pourrait donner à MLP.
    (je ne me permettrai pas de juger de la campagne d’Hillary Clinton, je ne l’ai pas suivie. Je pense tout de même que pour une frange d’électeur entre deux, le fait qu’elle est une femme a pesé dans la balance, ne serait-ce qu’un tout petit peu -et même si c’est assez paradoxal par rapport à mes idées, j’espère que le fait qu’elle est une femme sera un frein à l’élection de MLP si les autres partis n’arrivent pas à se remettre en question et à proposer autre chose d’ici-là)

    J'aime

    • La Carne dit :

      Même en admettant que certains n’aient pas voté Clinton et ne voteront pas Le Pen parce qu’elles sont des femmes… je pense que c’est une si faible minorité que leurs non-votes ne changeront rien…
      Je suis trop pessimiste?

      Aimé par 1 personne

  11. Pooky dit :

    les gens ont voté POUR trump tout comme ils vont voter POUR Marine Lpn
    si nos médias ne peuvent pas comprendre ça…

    j ai eu la même inspiration que toi, permets que je squatte ton fil (pas surprenant)
    https://commeunchatausoleil.com/2016/11/09/la-peste-ou-le-cholera/

    J'aime

  12. Moi je pense que ceux qui n’ont pas voté pour Clinton ce n’est pas parce que c’est une femme mais parce que y en a marre du politiquement correct ! Sérieusement elle me sortait par les yeux, y en a marre du discours tout joli tout beau, y en a marre des mensonges. Chaque mot chaque phrase est stratégiquement choisi tout est calculé !
    Alors oui on peut critiquer Trump, vu que pour lui c’était on va dire brouillon et spontané sa campagne, des gaffes il en a fait, il en a dit mais au moins ça respire le nouveau ! Un autodictat qui a réussi à être élu faut le faire ! S’il a été élu, c’est que quelque part les Américains ont en ras le bal des politiciens !
    En France, c’est pas de le Pen dont j’aurais peur, et je ne serai pas plu réjoui qu’un Hollande bis ou un autre soi élu, fera-t-il la différence ? La France a besoin de CHANGEMENT. Je trouve que les USA l’ont fait eux, en élisant Trump !
    Le monde voit l’élection de Trump comme une catastrophe, si on le comparait à Hollande, a-t-il fait ses preuves lors de son mandat ? Trump est critiqué sur son personnage plus qu’autre chose. Alors faut arrêter le théâtre dramatique que nous fait la planète depuis 24 heures et critiquons Trump dans 4 ans. Car, comme tu as dis en ce moment c’est plus de la majorité des USA qui célèbre cette élection ! 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      Hilary m’a rappelé Royal (je ne sais pas trop pourquoi). Je ne la supportais pas. (ça n’a pas changé).
      Hollande a fini par renoncer… quant à Trump… certes… on ne lui a pas permis de faire ses preuves… mais très franchement, ses discours et ses interventions sont flippantes… mais il a été élu…

      Aimé par 1 personne

    • Pooky dit :

      Trump ne pensait pas être élu. il voulait buzzer, marquer, mais pas gouverner. ses tweets (je suis son compte depuis des mois) sont ahurissant d’imaturité, de maque de réflexion et de profondeur. ne pas être politiquement correct ne devrait pas signifier être un bourrin héritier (et ses tax returns, on en parle?)
      non, ce n’est pas la majorité des USA qui célèbre. les gens en majorité ont voté clinton (ou contre trump),
      c’est une rétrogradation de l’image politique, la res publica, est ce celui qui a la plus belle ou la plus grande gueule à qui il faut confier le bouton rouge ? nos vies? pas pour moi, merci…
      j ai le plkus grand respect de la vraie politique, des Clementceau, des henri IV, des Lincoln. Je n’aurai jamais celui des bouffons.
      j ai vécu aux USA (vécu, pas voyagé) où je vais très souvent dans la famille, famille d’ailleurs dispersée en afrique, us, canada et europe. j ai aussi vécu en asie mineure… je vis les yeux grands ouverts et ce que je vois me dérange
      la façon dont on s’accommode de choses ineptes par exemple, j ene my fais pas

      Aimé par 1 personne

  13. Laurence dit :

    Je te rejoins totalement ! J’espère juste que les quelques mois de présidence du Canard (Janvier à mai) montreront qu’au final il ne peut pas faire mieux … mais pire.
    Et que ce n’est pas là, un exemple à suivre …

    J'aime

  14. Laurence dit :

    oups ! Avril !! si je viens voter en mai, j’aurai un peu de retard…

    Aimé par 1 personne

  15. Sophie dit :

    On ne voulait pas voir.
    Excellent billet que je partage plusieurs fois 🙂

    J'aime

  16. dhelicat57 dit :

    Une analyse si juste!

    J'aime

  17. Themetis dit :

    Hillary a perdu car elle n’a pas su convaincre. Si elle avait gagné cela aurait été par défaut… Ceci dit, je pense aussi que la France a du souci à se faire et que tout est possible, malheureusement aux prochaines élections…

    J'aime

    • La Carne dit :

      tout est possible… le pire surtout… Hilary m’a rappelé Royal… qui n’avait pas su convaincre… pas su me convaincre en tout cas (et toujours pas… dés qu’elle ouvre la bouche, je me crispe)… je suis partie pour voter contre… une fois encore. 😦

      J'aime

  18. J’apprécie et te suis dans ton analyse ! J’avais écris quelque chose dès que j’ai sus pour le bouffon du Roi…. mais j’ai laissé tomber la publication, j’en avais trop à dire ! pfff et cela me mettait les nerfs en pelote !
    Tout ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas sûre du tout (euphémisme) qu’ils (nos politiques) aient compris quoi que ce soit ! 😦
    Regarde, une semaine seulement après, ce qui se passe avec la petite guéguerre de la primaire du prochain w.e. pffff c’est LA-MEN-TA-BLE, rien ne change ! Toujours les mêmes rengaines + petites phrases + esprits étriqués + les réflexions et analyses inchangées depuis des lustres, et j’en passe car je vais encore m’énerver…. que ce soit à droite, à gauche, au milieu, en haut, en bas et en diagonale !
    « Trump a le mérite de mettre un grand coup de pied dans les quilles… » – Je dirais que ce serait même un coup de pied dans la fourmilière… mais une fourmilière, … si…. si…. après c’est la marabunta !!! et là tous aux abris !!! 😦
    A propos de la MLP, j’avais écris un article à ce propos, qui pouvait faire penser quelque peu à de la politique fiction effrayante… je crois bien que ma soi-disant fiction risque vraiment de nous arriver en plein gu**** ! On est mal … 😦

    J'aime

    • La Carne dit :

      Les politiques ne comprennent que ce qui les arrangent. Ils jouent avec les votes contre…
      Trump va mettre un grand coup de pied… mais il risque de faire trop de casse… Et oui… ça nous arrive en pleine gueule, tu peux le dire! 😦

      Aimé par 1 personne

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s