« ILS SONT BIEN TES PROFS? »

J’étais de ces enfants qui craignaient les professeurs et l’autorité qu’ils représentaient. Je suis de la vieille école, celle pour qui le respect était non négociable, celle qui a connu les bons-vieux-bons-points-vintages.

papiers-et-albums-7-unites-1-bon-point-ancien-7599689-1pbw-jpg-74dae-54b95_big

Cette peur m’a longtemps bloquée. Mon cerveau se crispait, empêchant équations et autres théorèmes de pénétrer son antre.

images
Ecolière mais surtout collégienne et lycéenne, les professeurs n’avaient pas grand-chose de positif à dire à mes parents. J’étais à l’école comme à la maison. Une enfant moyenne, insignifiante, asociale, sur qui on fonde peu d’espoir afin d’éviter toute déception annoncée. Le plaisir d’apprendre? Aucun intérêt. Sauver la face et l’honneur parentale? Essentiel, un minimum, coute que coute. J’ai détesté l’école. De la maternelle au lycée. J’ai redoublé deux fois. J’ai échoué au bac et ai fui la maison deux mois plus tard.

Je suis des ces parents pour qui l’école, l’apprentissage et le respect sont très importants. Je suis, encore, de la veille école. Je le vis bien. Merci.

1539682113

Plus que d’avoir des bonnes notes, même si c’est très important pour nous, je veux que mes enfants se donnent à fond. Je suis exigeante. Très. Trop selon certains. Je l’assume.
Je veux surtout que mes gosses aient plaisir à aller à l’école. Plaisir d’apprendre, de retrouver les copains, de manger à la cantine, d’être en classe.

img_2908
Je ne vais pas revenir sur nos déboires avec l’école du 11 ans il y a environ deux ans. Aujourd’hui,  après un CM2 profitable en tous points, il s’éclate au collège. Il y aime tout. Apprendre, changer de cours souvent, retrouver ses copains, le self de la cantine. Il s’est inscrit au hand-ball le mercredi après-midi avec l’association sportive du collège pour prolonger le plaisir.
Après deux premières années à végéter en classe, tout en profitant des copains et de la vie scolaire, la 7 ans a totalement investi l’école. Elle adore y aller, aime apprendre. Malgré des débuts difficiles socialement cette année, elle semble maintenant y être totalement épanouie.

chalk-kids-250x190
Nos deux enfants ont de bons résultats. Non. De très bons résultats. Non. D’excellents résultats. Pour le moment. Mieux encore, ils partent à l’école avec le sourire aux lèvres. Le 11 ans adore ses profs et les respecte. La 7 ans adore sa maitresse et la teste respecte.
Mon intransigeance et la patiente pédagogie de l’homme payent pour le moment. Nous trouvons les profs du 11 ans et la maitresse de la 7 ans extras. Ils sont à l’écoute, rigoureux, sévères mais justes, très ouverts, bienveillants, intéressants, intéressés. Ils ont en prime une dose d’humour, ce qui ne gâche rien. Leurs enseignants ne sont pas bien. Ils sont mieux que bien. C’est en toute confiance et sans crainte de mauvaise surprise que nous laissons nos boulets entre leurs craies.

78852597_o

Pourtant, lors de la première rencontre parents-professeurs individuelle pour notre adolescent pas fini, malgré sa moyenne générale de 18/20 (après tout le mal qu’on se donne, on peut bien se la péter un peu) nous avons été sous le choc…

reunion-parents-prof

To be continued…

1793200396_small_1

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans WHAT ELSE?, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour « ILS SONT BIEN TES PROFS? »

  1. Lyloo dit :

    Ma Carne nous avons ça en commun, oui j’ai connu les bons points, avec la jolie image au bout de 10 points. Comme toi je n’aimais pas l’école, ni la primaire, ni le collège, ni le lycée que j’ai abandonné en 1ère pour ne pas passer le BAC. Et comme toi j’ai poussé mon fils, je l’ai complimenté aussi quand il faisait des efforts et il a eu son BAC et maintenant est à l’université et tout se passe bien (croisons les doigts pour que cela dure).
    Mais là je reste sur ma faim, j’étais bien en train de lire ton article qui me plaisait beaucoup et là tu mets « to be continued » arghhhhhh la suite la suite….
    gros bisous ma Carne et belle journée

    J'aime

  2. Manue dit :

    Oh maiheu ! La suiiiiiiiiite !!!!!!!

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Ah oui le respect des profs c’etait « normal » avant tandis que maintenant…
    Allez balance la suite 😀

    J'aime

  4. zenopia dit :

    Arghhhhhh ! la suite !!!!!!!! viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! 🙂

    J'aime

  5. Ah non c’est vache ce suspens !!!!!!

    J'aime

  6. axelle57 dit :

    Non mais c’est quoi ce suspense de ouf ?!!!

    J'aime

  7. Cari dit :

    Je fais partie de ses élèves moyens qui pédalaient comme pas deux pour y arriver. J’ai jamais redoublé et obtenu mon BAC (ici en Belgique c’est le CESS) les deux doigts dans le nez après 12 longues années de souffrances, d’acharnements et de cheveux en moins. Si les profs m’aiment bien, c’était pas le cas de mes cornichons de camarades qui eux, m’ont confondue avec un bouc (emissaire, pourtant j’étais binoclarde, pas cocue… (Pardon, j’insulte les cornichons là!)

    Mais j’ai gardé le plaisir d’apprendre et d’éveiller mes connaissances. Et une persévérance sans nom 🙂 Et une force de caractère sans égale.

    Je ne remettrais pas en question tes principe d’éducations, je les trouvent en phase avec ce que je pense 😉

    Hâte de lire la suite 😀

    J'aime

    • La Carne dit :

      Etre le bouc émissaire doit être terrible! Bravo pour avoir réussi malgré tout et pour avoir su garder le gout d’apprendre! Je n’avais pas trop ce gout au temps de l’école… je l’ai un peu plus maintenant. 🙂

      J'aime

  8. Kiara Papillon dit :

    Quoi ? Mais tu n’as pas le droit de nous faire ça !

    J'aime

  9. Themetis dit :

    Oh bon sang, les bons points! Et les images! Et les récitations au bureau, debout devant tout le monde! Rien que d’y penser, je sens encore l’odeur de la craie et j’angoisse 😉

    J'aime

  10. Lispeak dit :

    Aaaaah je me sent moins seule… Je ne suis pas allée jusqu’au BAC. Mon fils lui est (apparemment) un bon élève…
    Pourvu que ça dure ^_^ !!!

    C’est pour quand la suiiiite ?!? 😀

    J'aime

  11. Meghan dit :

    Ggnnniiiii….. !!!!! Comment ça to be continued ?… NAAAANNN !!! Pô juste !

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s