ILS ONT COMMENCÉ PAR SUPPRIMER QUELQUES LIVRES ET COMPTER DES ENFANTS…

Je ne voulais pas. Je ne voulais pas critiquer, faire la morale. Je voulais comprendre. Je voulais accepter le choix de l’abstention. Mais voilà, je n’y arrive pas. Le prix à payer est bien trop élevé. Le prix à payer c’est la vie de ma fille, trop noire pour certains.

Je ne voulais pas juger. Mais voilà, je n’y arrive pas. Je comprends le ras le bol, le sentiment d’être pris pour des cons. J’éprouve aussi ce sentiment. Il me fait mal. Il me fout en colère. Je comprends ce sentiment, mais il n’excuse pas l’abstention.

Je ne voulais pas voter au second tour si mon candidat du premier tour n’y était pas. Mon candidat n’y est pas. Pourtant je vais voter. Je ne vais pas voter pour un candidat, pour valider son programme. Non. Une fois encore je vais voter contre une candidate. Parce que tout vaut mieux qu’elle.

Je ne voulais pas voter utile au premier tour. Je n’ai pas voté utile. Je ne voulais pas voter utile pour le second tour. Je voterai utile. Parce que rien ne pourra être pire que le fascisme. Parce que je dois protéger mes enfants, la petite association de quartier, ma liberté d’expression, la culture, les cours d’histoire à l’école,  l’information…

Je ne voulais pas de Macron. Mais je veux encore moins être coupable d’avoir laissé une Le Pen s’installer à la présidence. Tous ces racistes qui n’osent pas encore agresser, trier, discriminer, verraient son élection comme une porte ouverte… une terrible et terrifiante porte ouverte.

Comme Hamon, je distingue adversaire politique et ennemi de la république.

Je ne veux pas que la France devienne une vaste ville FN où l’on supprime des livres des bibliothèques, ferment la porte d’associations, où l’on apprend aux enfants que Pétain c’était pas si pire. Je ne veux pas d’une France où l’on trie les enfants supposés musulmans à l’école…

Quelque soit l’élu, l’avenir sera difficile et fait de combats. Mais dans un cas, ceux qui n’ont pas la bonne couleur, la bonne religion ou la bonne nationalité en souffriront plus encore ou seront exclus du jeu.
Ce racisme qui sera violent, nous avons moyen de nous l’épargner. Ce n’est pas le pouvoir que je voulais donner à mon vote… mais c’est finalement celui que je lui choisis. Parce que c’est mieux que rien. Je préfère que tout le monde en prenne plein la tête,  plutôt que de laisser les noirs, musulmans et juifs se débrouiller avec les fascistes..

S’abstenir, c’est accepter l’idée que tout cela peut arriver… mais que tant pis. S’abstenir, c’est se sentir suffisamment en sécurité dans sa peau de petit français bien blanc au point de ne pas craindre le fascisme. S’abstenir, c’est tout le contraire de résister. S’abstenir, c’est abandonner l’idée de la république. S’abstenir, c’est retenir la porte du pire avec le pied, pour que les électeurs du FN puissent l’ouvrir complètement ensuite.

Je ne voulais pas. Mais ceux qui permettront cela seront coupables de non assistance à personne en danger, non assistance à pays en danger, non assistance à liberté en danger, non assistance à république en danger.

Aux abstentionnistes: pourrez-vous regarder encore ma petite fille toute noire dans les yeux après avoir voté Le Pen? Vous sentez-vous capables d’assumer une France raciste et chaotique sans tenter quoique ce soit pour l’éviter?

Je voulais me taire. Je n’ai pas pu. Je vais voter contre… pour protéger mes valeurs du pire.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans WHAT ELSE?, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour ILS ONT COMMENCÉ PAR SUPPRIMER QUELQUES LIVRES ET COMPTER DES ENFANTS…

  1. Kiara Papillon dit :

    Mon candidat a été rapidement éliminé. Tant pis. J’ai voté pour le programme qui me ressemblait le plus. Le programme de Macron ne me ressemble pas. Mais il est tout de même plus proche de ma vision de la France que celui de MLP. Alors je vais me déplacer et mettre ce bulletin dans l’urne. Parce que je sais que si je ne le fais pas, elle risque de passer et j’ai peur pour nos libertés. Le Front National c’est tout ce contre quoi je me bats en tant que femme, en tant que féministe, en tant que mère. Et je me bats aussi contre les Bas du Front.

    J'aime

  2. suzanne35blog dit :

    à 100% du même avis!

    J'aime

  3. zenopia dit :

    Courage ! ❤

    J'aime

  4. pomdepin dit :

    Tu connais mon opinion…s’il vous plaît les français de France, réveillez-vous. Ici, en Angleterre, le Pen a fait 6%. Ici, nos enfants sont fichés dans les écoles parce qu’on est né ailleurs, pas eux. Ici, on nous refuse des prêts, des emplois, parce qu’on est né ailleurs. Ici, des gens installés depuis 30 ou 40 ans sont menacés de déportation (c’est le mot employé par le gouvernement). Ici, des familles mixtes ont peur d’être séparées… vous voulez vraiment que ça arrive aussi en France? Venez voir alors les prix qui flambent dans les supermarches, les entreprises qui partent, les hôpitaux qui n’arrivent plus à recruter et à soigner. Vous voulez toujours ça?
    Voter contre, c’est bien aussi. C’est mieux que de s’abstenir et laisser faire.

    Aimé par 3 people

  5. les Caphys dit :

    ça se tient sauf qu’il n’y a aucune chance que MLP soit élue. Je respecte néanmoins les interrogations et les choix de chacun. Ce n’est en tout cas pas facile

    J'aime

    • La Carne dit :

      Ils avaient dit ça pour Trump et le Brexit: « aucune chance » … et finalement…
      Je crains qu’à force de dire ça, les abstentionnistes se multiplient et que MLP passe… ou fasse un gros score…

      J'aime

  6. Ping : ILS ONT COMMENCÉ PAR SUPPRIMER QUELQUES LIVRES ET COMPTER DES ENFANTS… – suzanne35

  7. carrie4myself dit :

    J’ai vote dimanche, papa votera pour moi le 7.
    La personne que j’avais choisie n’est pas passe non plus. J’en ai été malade tout comme mon père.
    Les sondages ne se sont pas trompes et je maintiens que si les journalistes avaient mieux fait leur travail de journalisme, a informer correctement sur les programmes et non sur les candidats/leur vies privées, ca aurait, peut être, change les donnes.
    La bataille s’annonce très difficile en plus 😦 Honteuse, dégoûtée des français l’ayant choisie elle.
    Ma procuration est faite pour les legislatives.

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      tu sais quoi? Je ne suis même pas sûre que si les programmes avaient été plus décryptés cela aurait changé quoique ce soit. Les électeurs de Le Pen s’en fichent des détails du programme… et Macron avait déjà un fan club avant même d’avoir un programme… je pense que pour les autres ça aurait été pareil… :/

      Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Peut être, mais tu ne crois pas que les journalistes auraient pu être plus compétents/professionnels, moins envers tel ou tel candidat et l’usage des réseaux sociaux plus corrects?
        Mais c’est la « mode » du moment.
        Aucun des jeunes ne savait/sait que Mélenchon était communiste avant….

        J'aime

  8. Lydie Dee dit :

    J’ai beau ne pas te connaître IRL, je sais que tu as une petite fille à la peau noire. J’aurais l’impression de lui cracher à la figure et de faire de même avec certains de mes collègues que j’aime beaucoup si je m’abstenais et que la fille du borgne se retrouvait à la tête du pays. #jamaiselle

    J'aime

    • La Carne dit :

      j’ai l’impression que les abstentionnistes ne réalisent pas ça. Je ne voulais pas de Macron non plus… mais pour autant je ne peux pas admettre que la France devienne un pays fasciste!

      J'aime

  9. Totalement d’accord avec toi. On ne peut pas se permettre de laisser le FN prendre le pouvoir.
    Bonne soirée à, toi

    J'aime

  10. lénie dit :

    Je voterai pour ta file, je voterai pour tous nos enfants, peu importe leur religion, leur couleur de peau, je voterai pour notre pays, je voterai pour l’espoir d’une monde meilleur, …. je voterai contre le F-Haine car le passé nous a montré à quel point c’est dangereux.
    Et tout comme toi, même si je comprends leur envie de dire non à tout cette mascarade, s’abstenir n’est pas la solution.

    J'aime

    • lénie dit :

      oups je voulais dire fille, pas file:)

      J'aime

    • La Carne dit :

      J’avais longtemps hésité avant de voter au premier tour… ras le bol qu’on se foute de nous. j’y suis finalement allée…
      Je ne comprends pas que certains soient prêts à prendre le risque du FN… avec toutes les conséquences que l’on connait déjà… 😦

      J'aime

  11. Ton article me touche ! Je n’étais pas du tout convaincu par le vote utile du 2ème tour, pour 1000 bonnes raisons, mais surtout parce que j’en ai marre d’être prise en otage et qu’on m’oblige à voter pour nos bourreaux. Mais le seul argument qui me touche est le tien. Je pense à ta fille et à tous les enfants et les plus grands qui ne sont pas blanc….Bon, quoi qu’il en soit, n’ai pas peur, la peste blonde ne passera pas et la mixité continuera à vivre en France. On va se bouger pour ça !

    J'aime

    • La Carne dit :

      Aucun commentaire ne pouvait me faire plus plaisir!! Merci!!
      Je reste pourtant inquiète… les abstentionnistes peuvent faire basculer la france du mauvais côté…

      J'aime

  12. leroyera dit :

    Merci pour cet article qui fait écho à se que je ressens actuellement et qui j’espère réveillera d’autres personnes sur la nécessité de ne pas s’abstenir. Je suis convaincue qu’il faut faire barrage au FN qui a lissé son image au fil des années mais qui représente toujours le même danger pour nos libertés. Ne laissons pas la résignation nous submerger, votons sans espérer que les autres feront barrage à notre place.

    J'aime

  13. ermite-athee dit :

    Bonsoir Anne
    C’était la première fois où je suis allé  » au urnes  » depuis très longtemps : Je ne savais qu’une chose : Je ne voterais pas pour le F.N ….Naïvement , je pensais que la majorité des votants seraient de mon avis….Mais…..
    Je recommencerais au 2ème tour : Je ne sais même pas exactement qui est l’autre candidat , mais sur qu’il ne peut être pire que la Le Pen …. Je le ferais en pensant au passé ( le nazisme et aussi la lutte de nos anciens pour le droit de vote, la liberté , mais surtout à l’avenir de ma petite fille et de ses parents ……Comment les gens peuvent ils avoir fait çà ? Le monde est fou …
    Francis

    J'aime

    • La Carne dit :

      Je trouve dommage que certains est la mémoire courte… que certains n’apprennent rien du passé… et soient prêts à courir le risque que cela recommence… 😦
      (Qui est Anne?)

      J'aime

  14. Au Drey dit :

    Ah ! Merci pour cet article tellement rempli de bon sens !
    Je ne comprends pas les gens qui disent que de toute manière, Le Pen ou Macron, c’est pareil ! C’est comme choisir entre la peste et le choléra… Bien-sûr que non, ce n’est pas pareil !
    Votons pour éviter de nous retrouver dans une situation calamiteuse : la haine et le pouvoir ne font pas bon ménage….

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      je pense qu’en politique, on voit et on comprend ce qu’on a envie de voir et comprendre. Certains anti-macronnistes étaient prêts à tout dire pour justifier leur choix… :/

      J'aime

  15. Aileza dit :

    Ton billet m’a fichu la chair de poule… Il est tellement juste. Tellement bien écrit.
    Tu as eu raison de pousser ce cri, tu auras apporté (modestement mais intensément) ta pierre à l’édifice de la lutte anti idées et raisonnements égoïstes qui poussent certains à s’abstenir.
    C’est essentiel de ne pas se taire, je suis fière de toi ma chère Carne ❤ et de ces blogueuses qui sortent de leur zone de confort pour nous secouer tout ce petit monde !

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      quand on voit les taux d’abstention… on se dit qu’en fait, à trop parler, on soule et les gens et on obtient l’effet inverse… mais bon, fallait que ça sorte. Merci pour tes mots. ❤

      J'aime

  16. Marie Kléber dit :

    Quand je vois le FN prendre du terrain, je pense à mon fils et à tous les enfants qui ont une autre couleur de peau, une autre religion, une autre langue que la mienne. Prendre le risque du FN parce qu’on en a marre ou qu’on veut protester, c’est pour moi complètement stupide et extrêmement dangereux. Je crois qu’on devrait garder près de nous l’image de nos enfants pour ce 2e tour et regarder en face la vérité et les chances que nous sommes prêts à leur offrir ou leur retirer.
    Merci d’avoir écrit cet article (sans jugement – chose rare par les temps qui courent).

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      je n’ai pas jugé mais j’ai tenté la culpabilisation… :/ 🙂 sérieusement, on a échappé au pire… cette fois. J’ai malgré tout été ravie de constater que Marine Le Pen n’a pas réussi son coup pour les législatives…

      Aimé par 1 personne

  17. MamaFunky dit :

    Je ne vois rien de plus à ajouter !
    J’ai voter utile au 1er tour. Je voterai utile au second. Aucun candidat n’ayant trouvé grâce à mes yeux.
    Mais contrer le FN est tellement important ! Tellement « obligatoire » ! On ne peut pas s’abstenir quand on repense à notre histoire, à Pétain et ses potes.
    Alors pour reprendre une phrase que j’ai vu sur les réseaux,
    soyez fâchés si vous le voulez, mais ne soyez pas facho !

    J'aime

    • La Carne dit :

      je n’avais pas vu cette phrase sur les réseaux. elle est pas mal.
      Aux législatives, au second tour, j’ai voté blanc, pour la première fois de ma vie… mais j’ai voté.

      J'aime

  18. Cari dit :

    Si ça peut rajouter de l’eau à ton moulin, y a un gars avec une coupe débile et une petite moustache qui s’était présenté aux élections de son pays. Ce gars, une fois bien installé à décrété que les seuls vrais étaient grand blonds aux yeux bleus, à exterminer beaucoup trop de gens dans des camps de la mort… et a qui on doit la WWII…

    Comment les gens peuvent-ils oublier si vite qu’Hitler était devenu le Chancelier Allemand… les gens ont VOTE pour lui et ça a foutu le bordel.

    Le meilleurs moyens de suicider une démocratie c’est de voter pour les extrêmes… Une fois au pouvoir, celui qui y est peut faire ce qui lui chante, zigouiller ses détracteurs, ses opposants, les têtes qui ne lui reviennent pas… et ainsi nait une dictature.

    Si j’étais française, je voterai Macron.

    Il y a plusieurs années, j’ai voté le parti socialiste que je déteste profondément pour éviter que le Front National ne gagne. Le gouvernement belge à du faire une coalition avec les quatre partis ayant le plus de votes pour éviter que le FN ou le Vlaams Belang (son équivalent flamand) ne soient à la tête du pays. Ce fut très très très chaud!

    J’ai pas oublié… et j’ai peur car les belges doivent voter en 2018 et 2019…

    En espérant que mes voisins français fassent le bon choix 🙂

    J'aime

    • La Carne dit :

      a chaque fois je me dis ça « mais… les gens ont oublié??!!! » c’est fou comme l’histoire pourrait se répéter… comme on n’apprend rien du passé parfois… 😦

      j’ai été déçue aux présidentielles, au second tour, qu’il n’y ait pas plus de mobilisation anti fn comme en 2002… même si MLP n’est pas passée, ça montre une certaine évolution et acceptation du pire… :/

      J'aime

  19. Thierry dit :

    Il serait primordial de se demander pourquoi nombre d’électeurs ont choisi MLP au premier tour et pourquoi d’autres se reporteront sur elle au second, alors qu’ils ne partagent pas ses idées. Il y a là derrière comme un désillusion qui a conduit à un ras-le-bol de la classe politique. Certes il y avait 2 ou 3 candidats non mouillés dans les « affaires » qui proposaient un réel changement de société. Il font malheureusement partie de cette classe politique qui s’est partagé le pouvoir, sans parler du manque de parole d’un certain ex premier ministre et de nombre des ses consors !
    Face à cela MLP a le champ libre ! Il est grand temps d’en prendre conscience quand le danger guette !

    J'aime

  20. Sophie dit :

    J’ai partagé ton article sur mon (vrai) profil fb, j’ai beaucoup d’amis qui l’ont partagés de nouveau. Mais le hic, c’est que l’on ne touche que ceux qui sont déjà de notre avis… Et c’est bien cela qui me fait peur.

    J'aime

    • La Carne dit :

      oh merci!! Je pense qu’on touche en majorité ceux qui sont de notre avis… ceci dit, une lectrice m’a dit avoir changé d’avis grâce à mon billet. Alors rien que pour ça, je suis contente d’avoir écrit ces mots. 🙂

      Aimé par 1 personne

  21. Joëlle dit :

    Bravo pour cette prise de position. Notre vote est un droit fondamental, il ne faut pas le laisser à d’autres!

    J'aime

  22. Nanou dit :

    Pour moi ça sera vote utile, pas d’abstention ni vote blanc car les amis de MLP ne voteront pas blanc et ne s’abstiendront pas. Et ça me tétanise !!

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s