COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ, CYRIL?

J’ai un aveu à te faire. Aux débuts de ton émission sur France 4, je te regardais au hasard d’un zapping. Ça me detendais. Un petit programme sans grand interêt si ce n’est celui de passer un petit moment sympa sans prétention qui valait mieux que l’ennui. Il n’y avait pas de mal à ça. C’est ce que je croyais.

J’ai un aveu à te faire. Tu es arrivé sur feue D8 et on t’a regardé souvent, tous les jours ou presque. Avec les enfants. On se marrait. On est bon public dans la famille. On est du genre à chanter « qui a du caca kaki collé au cucul » . Alors nous avons chanté tes sardines, abusé de ton « dans ton cul » sans nous poser de question. Il n’y avait pas de mal. C’est ce que je croyais.

J’ai un aveu à te faire. On a tenu plusieurs mois, à rire, écouter d’une oreille, parfois deux. A assumer. A le vivre bien. A parler de toi à table avec une certaine sympathie rigolarde. A danser des épaules. A jouer à « tu l’as vu? » plus que de raison. On a tenu bon grâce à une bonne grosse fidelité paresseuse. Il n’y avait pas de mal. C’est ce que je croyais.

Pour ne je sais quelle obscure raison, nous sommes doucement passés à autre chose. Sans en prendre conscience, notre page tpmp se tournait doucement, presque imperceptiblement. Quand le hasard de la télécommande nous mettait face à toi, parfois nous riions, mais pas tout à fait comme au bon vieux temps, comme à nos débuts, quand la paresse nous rendait aveugle… parfois un certain dépit et un petit arrière gout amer apparaissaient même. Parfois nous ne comprenions pas pourquoi nous ne riions plus. Parfois nous ne nous souvenions plus ce qui avait bien pu nous faire rire. Il n’y avait pourtant pas de mal à ça. C’est ce qu’on croyait.

Pour je ne sais quelle obscure raison, nous avons finalement interdit aux enfants de regarder ton émission pas si familiale. Finalement, nous ne te regardons plus du tout depuis 2 ou 3 ans (plus? Le temps passe vite quand on est bien loin d’une personne). La lassitude et le recul nous ont sevrés, définitivement. Pour je ne sais quelle obscure raison, nous avons fini par totalement déserté C8 et toi. Obscures mais salvatrices raisons. Il n’y a pas de mal à ça.

L’histoire aurait dû s’arrêter là. Mais les réseaux sociaux et l’internet m’en ont raconté de belles pas si belles à ton sujet. Des polémiques honteuses. Des paroles douteuses. Des blagues méchantes. Des buzz  humiliants. J’en ai vraiment entendu des moches à ton sujet. Alors je suis revenue te voir une ou deux fois, pour me faire ma petite idée sur ton petit sujet. Je n’ai plus ri. Je n’ai pas compris. Je ne parle pas ici de ton équipe qui a la dignité qu’elle mérite. Je parle de tes  « je l’adore » qui répandent une sale odeur de moisi. De tes « mes chéris » qui sentent « mes couillons ». De tes « cadeaux » qui ressemblent à des points de fidelité. De tes « on se dit tout vous savez ici » qui empestent la fake news. Du buzz à tout prix. De tes blagues gratuites auprès de ceux qui n’ont rien demandé à personne. De celles qui puent la crasse. De ta bonne conscience pavée de fausses bonnes intentions qui t’autorisent trop et ne peuvent tout excuser. Elles sentent le mensonge et écrasent le respect. Il y a du mal à ça. C’est ce que je crois. Comment on en est arrivé là, Cyril?

Tu as raison sur un point Cyril. La télé c’est que de la télé. Malgré tout, elle mérite mieux. Nous méritons mieux.

 

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article a été publié dans WHAT ELSE?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ, CYRIL?

  1. carrie4myself dit :

    Je n’ai jamais regarde. Je tiens a peine 2min ; ça ne rime a rien pourvoi, rien de constructif, de culturel….
    Il peut partir ça ne me dérangera nullement….

    Aimé par 1 personne

    • zenopia dit :

      Exactement comme toi… En même temps, je ne l’ai pas vu à ses débuts mais en zappant entre 2 séries… Donc, je ne peux pas juger de la dégradation du programme… Mais ce que j’en ai vu : j’ai pas aimé, j’ai pas ri, j’ai pas compris le but… Bref, tout comme toi Carrie…

      Aimé par 1 personne

      • Je vous rejoins complètement, je n’ai jamais adhéré. Autant mon homme aurait pu se laisser tenter, ce qui m’a donné l’occasion de me faire mon avis mais Cyril et moi ça ne colle pas. Chez lui tout sonne terriblement faux…

        J'aime

      • carrie4myself dit :

        Je l’ai connu sur RTL radio avec Foucault. En ce temps la ça allait. Puis après… non, a la tele, c’est dégradant, son humour ne m’a jamais atteint, ému, touche, fait rire et idem pour ses chroniqueurs. Enfin difficile de tant critiquer en regardant a peine 2 mois une fois tous les 36…. mais non Cyril, je ne peux pas regarder!

        J'aime

        • La Carne dit :

          même au début, ça n’a jamais été une grande émission. 🙂 mais disons que ça se laissait regarder tranquillement (je suis bon public 🙂 )… et puis l’appel du buzz et de l’audience ont fait dérailler le tout…

          Aimé par 1 personne

  2. ptitedelph dit :

    Tu as tout dit et joliment en plus. Je n’ai jamais pu le voir, mais bon, il y a un moment, quand je tombais dessus ou quand la journée avait été bien pourrie, je regardais « pour rire » parce que je ris facilement et peu de choses me font rire. Jusqu’au jour où j’ai regardé mon écran en me disant qu’il était encore plus con que je ne l’avais pensé depuis le début et que ça puait effectivement. Il est l’hypocrisie incarnée, pour moi. Et il est devenu dangereux parce que beaucoup de jeunes pensent que c’est pour rire. Puisque le grand (ou pas) Cyril le dit à la télé, ça ne peut pas être méchant ou grave. Bref… ça faisait longtemps que je n’avais pas signé une pétition
    De gs bisous ❤

    J'aime

    • La Carne dit :

      je n’ai pas signé la pétition… je ne suis pas forcément pour la disparition de ce genre de programme… libre à chacun de regarder ou pas… mais je suis contre ce qui peut donner à penser que l’homophobie pour de rire, c’est drôle (pour ne citer que cet exemple). bisous 🙂

      J'aime

  3. Mamzelle Zozo dit :

    Hum c’est rigolo… Je ne savais même pas que l’émission continuait pour être honnête. Je n’ai plus la télé depuis 3-4 ans alors je suis pas trop au courant. Mais comme toi, c’était un peu mon rendez-vous détente pendant un moment, ça me faisait rire, c’était bête et pas méchant. Puis j’ai fini par regarder de moins en moins et surtout être affligée par ce que je voyais finalement. J’en suis venue à haïr réellement ce genre d’émission!
    Bon week-end 🙂

    J'aime

  4. Cari dit :

    Je n’ai pas du tout aimer TPMP, et ce des le début, je n’aime pas du tout Cyril Hannouna. J’ai pas mal d’humour; de dérision et de cynisme mais se foutre gratuitement de la trombine des gens et les prendre pour des cons, d’humilier des gens alors que non, l’humiliation c’est pas drôle…

    J’en ai lu des belles qui n’ont fait que confirmer mon avis, il serait temps que ce mec dégonfle un peu sa tête et redescende sur le plancher des vaches 😉 Je préfère la cactus tient, c’est plus léger et vraiment drôle 🙂

    J'aime

  5. Je n’ai jamais regardé, une fois ou deux pour découvrir et quelle niaiserie, que des moqueries … bref, et comme tu dis ce que je vois passer sur lui dans les zapping ou les infos me fou la gerbe, je ne comprends toujours pas comment il reste à la télé !!!!

    J'aime

  6. Miss Paumée dit :

    Et ben tout pareil… une longue relation qui s’est essoufflée. Je ne supporte plus… Je l’ai plaqué, comme une nana qui se réveille à Vegas avec la gueule de bois, une bague au doigt et un inconnu velu dans son lit! Heureusement, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas!

    J'aime

  7. vaesoliblog dit :

    Coucou 🙂
    J’ajouterai à ta phrase « Tu as raison sur un point Cyril. La télé c’est que de la télé. « , que la télé peut dépasser la réalité de la « vraie » vie. C’est-à-dire que ce que peut être dit dans cette émission peut impacter la vie de gens qui la regardent.

    Je suis d’accord avec ton article 🙂

    Bonne journée à toi !

    J'aime

  8. Melgane dit :

    Vous avez tenus plusieurs mois ?! :O j’ai tenu une semaine x) Félicitations ! C’était y’a deux-trois ans comme toi et j’ai l’impression que c’est de pire en pire… j’ai même écrit un article y’a quelques temps sur les délits qu’ils semblaient toujours dédramatiser… Le problème, et c’est ce que j’expliquais je crois, c’est qu’ils disent « on écoute les téléspectateurs » (sous-entendu : seulement les fans) et du coup, comme ils entourloupent les fans et les mettent dans leurs conneries, les fans suivent et soutiennent toujours. Puissant cercle vicieux.
    J’ai tenu une semaine, même pas. Au début je trouvais ça sympa, puis y’a très rapidement plus eu assez de fond pour moi. Je suis plutôt du genre à regarder Quotidien, à écouter Les Carnets du monde, etc.

    J'aime

    • La Carne dit :

      J’ai tenu plusieurs mois… par paresse intellectuelle sans aucun doute.
      J’ai lu en effet que le public de cette émission s’exprimait beaucoup sur les réseaux pour défendre son maitre… c’est presque drôle tellement c’est triste.
      Je n’ai pas loupé, je crois, un seul petit journal (du temps de Barthès) et un seul Quotidien. 🙂

      J'aime

  9. Marie Kléber dit :

    Je n’ai pas connu au début donc difficile de voir la différence. Je n’ai jamais accroché. Ce que je ne comprends c’est que ce type ait encore une place à la télé et tout un tas de personnes qui le suivent sans se poser de questions…

    J'aime

  10. Pooky dit :

    tout comme toi, je le regardais vers 2005/6 sur F4, c’était une fois par semaine et bon enfant. J ai essayé quand il a lancé sa quotidienne et non… trop de nivellement par le bas, j ai pas tenu plus d’un mois (à raison d’une fois par semaine!!)
    même inspiration que toi, mais court : http://wp.me/pIXcj-3qK
    mais probablement même conclusion…

    Aimé par 1 personne

  11. Nanou dit :

    J’ai regardé 2ou 3 fois il y a quelques années mais je n’ai jamais vraiment ri. Par contre maintenant ça semble partir vraiment en vrille.

    J'aime

  12. Moi non plus je ne le connaissais pas sauf d’entendre des commentaires à droite et à gauche mais franchement je crois que là, le mec , il a pété les câbles ! Le succès peut-être…

    J'aime

  13. Déjà en préambule, je viens faire un coucou vite fait (suis pas souvent dispo) car j’ai entraperçu du coin externe de mon œil torve 😉 ton nouvel avatar !! Alors là, je me suis esclaffée : PtdR MdR LOL : Mme Proutprout version dame patronnesse et petit doigt presque « Envahisseuse » 😂😂😂 Excellent !

    Et que vois-je en prime bonus pour mon dimanche : ton excellent article sur le Roi du monde de C8 ! 😮
    Huuu ! Là vache ! Putaing-con (comme on dit dans le sud) là j’applaudis à ton écrit des 2 mains et 2 pieds !!
    Pareil que toi… en pis… car même pas que j’ai eu un sourire une seule minute quand, par mégarde, je zapouillais sur cette chaîne quasiment dédiée au Roi C.H. 😮 et pourtant dieu (pardon de le mêler à ça) sait que j’aime rigoler !
    Et là, le C.H. est, façon dessin animé ….. au-dessus du vide… il a fait le pas de trop !

    Mais je ne suis pas certaine que ce soit lui l’entier responsable de la chose… il faisait de l’audience … Il a peut-être été fortement « incité » à surenchérir pour faire encore plus de cette « merveilleuse audience » génératrice de plein de sous-sous pour les proprios-actionnaires et lui aussi un peu 😉 … je ne sais pas s’il est producteur, et cela ne m’intéresse pô, en ce cas il est aussi pleinement responsable ! Sinon il est juste un salarié-pelleteuse (égo surdimensionné) pour ramener les pépettes.
    Mais là hihihi je me marre 😈 que ce soit le proprio ou lui, bien pris qui croyait prendre ! La pub se barre ! Les sous avec ! Je ne vais pas pleurer.

    Encore bravo c’est super bien écrit et avec toi au moins on sourit, même si cette histoire est d’une tristesse affligeante 🙂

    Bisoussssssssssssssssssss

    J'aime

  14. Je ne regarde pas son émission. Du peu que j’ai vu, je la trouve creuse et sans intérêt. J’en pense tout autant sur le personnage. On aime ou on n’aime pas, bah perso je ne aime pas. Et encore moins après tout ce que j’entends depuis quelques mois. En tous cas, d’après ce j’ai pu lire un peu partout, tu n’as pas l’air d’être la seule de cet avis 😉

    J'aime

    • La Carne dit :

      son émission est sans intérêt en effet… j’avoue aimer parfois ce qui n’a pas d’intérêt. 🙂 Mais là… le souci n’est plus l’intérêt de mon point de vue… mais les conséquences…
      Nous sommes nombreux de cet avis… mais le bougre est toujours là. 🙂

      J'aime

  15. Cassandre dit :

    J’avoue que je ne connais l’émission que de nom et surtout par la réputation de son animateur vedette…Je ne capte pas la chaîne tout simplement…et je ne perds sans doute pas grand-chose…
    Ce qui m’inquiète et m’interpelle par contre, c’est comment une émission aussi vulgaire et un présentateur autant irrespectueux…sont toujours présents dans la grille horaire…cela veut dire qu’il y a un public..et je trouve cela encore + terrible…

    Bon week-end prolongé..!! Amitiés !!

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s