L’ART DE LA PROPAGANDE PAR OMISSION (OU COMMENT PRENDRE LES ELECTEURS POUR DES CONS, ENCORE!)

Hier j’ai reçu mon kit de vote. Mon prêt-à-voter-tout-en-un. En ouvrant la grande enveloppe marron, j’ai eu comme un doute. J’ai vérifié. Mon doute a disparu. Il manquait bien un candidat dans l’enveloppe. Mon candidat. Celui qui n’a aucune chance et dont visiblement, dans le doute, on souhaite qu’il n’ait aucune chance-pour-de-bon et le moins de voix possible.

D’après ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, c’est arrivé souvent durant ces dernières élections. Souvent il manquait un ou deux candidats et leurs programmes dans le kit prêt-à-penser-voter. Je pensais à des erreurs humaines. C’est bien connu, l’erreur est humaine. Mais si cela nous arrive à nous, mon candidat et moi, le doute n’est plus permis. Si mon enveloppe est incomplète, c’est forcément malveillant. C’est forcément une propagande bon marché sur le dos des électeurs. C’est forcément une tentative de manipulation minable.

Hier soir, j’étais furieuse devant cette tentative « prenons-les-électeurs-pour-des-cons » . J’ai arraché puis jeté l’enveloppe, les bulletins et les tracts dans la poubelle (jaune). J’irai voter dimanche, jour de mon anniversaire (un indice sur l’âge: je serai enfin plus proche des 50 ans que des 40 ans). J’irai voté dimanche pour mon candidat, malgré vos tentatives d’influence pathétiques pour grapiller des voix. Je ne voterai pas utile. Je ne voterai pas mouton. Je voterai conviction.

 

 

 

EDIT: je suis cette blonde qui s’est trompée. Son candidat n’est pas au second tour. J’irai donc voter une fois encore pour « le moins pire » . Ceci dit, ce texte vaut pour tous ces bulletins absents des autres enveloppes.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez moi sur www.lacarne.blog pour mes billets d'humour et d'humeur!
Cet article, publié dans WHAT ELSE?, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour L’ART DE LA PROPAGANDE PAR OMISSION (OU COMMENT PRENDRE LES ELECTEURS POUR DES CONS, ENCORE!)

  1. carrie4myself dit :

    J’ai été dépouiller au village dimanche dernier. Ils n’avaient pas reçu tout les bulletins. Il manquait 2, 3 candidats, des petits hein, le reste était present. Que faire? A qui la faute?

    J'aime

  2. Mère débordée dit :

    D’après ce que j’ai compris en furetant un peu, c’est à chaque parti d’imprimer et de faire parvenir les bulletins de leur candidats. Donc, s’il manque les bulletins d’un candidat, ce n’est pas un acte de malveillance mais bien une négligence du parti concerné. :-/

    Aimé par 1 personne

  3. SERVOLLES dit :

    BRAVO!
    Je vote toujours par conviction

    J'aime

  4. Je comprends ton desarroi. Ca m’etait arrive aussi il y a 5 ans. Le candidat pour lequel je souhaitais voter par conviction n’avait pas recu les bulletins dans les temps pour les distribuer. Il n’y en avait meme pas aux urnes. Je me suis sentie mal pour lui mais dans un sens, si son equipe/parti ne peut pas gerer un des points les plus importants de la campagne, comment va-til gerer des problemes plus importants?! 🙂

    J'aime

  5. Kiara Papillon dit :

    J’ai aussi découvert dimanche en discutant avec les assesseurs que chaque parti doit imprimer et faire parvenir les bulletins de leurs candidats dans chaque bureau de vote. S’ils ne le font pas il n’y a pas de bulletins. Et comme ça coûte cher certains partis préfèrent ne pas faire de tracts ni de bulletins à envoyer avant comme ils seront dans les bureaux.

    Aimé par 1 personne

    • La Carne dit :

      c’est fou que même dans les bureaux de vote ce soit aux partis de se charger de l’approvisionnement. A quoi bon se présenter si on ne peut même pas avoir l’argent pour les bulletins… :/

      J'aime

  6. Nathaliochka dit :

    Je suis belge et je ne connais pas ce système. Vous ne recevez pas vos enveloppes dans le bureau de vote ?

    J'aime

    • Kiara Papillon dit :

      Nous les recevons à la maison la semaine précédent le vote. Elle contient les programmes des candidats et les bulletins de vote qu’on peut emmener le jour du scrutin si on le souhaite. Sinon ils sont à disposition dans le bureau de vote. Sauf si le candidat a oublié de les faire imprimer…

      Aimé par 1 personne

  7. petitdiables dit :

    Bien dit!

    Aimé par 1 personne

  8. Bernieshoot dit :

    Dans ma campagne, la propagande officielle est arrivée aujourd’hui, personne ne vient tracter en campagne… au premier tour il manquait des bulletins : les candidats ne les avaient pas apportés… Une campagne électorale c’est une belle masse d’argent et tous les électeurs ne sont pas égaux dans la diffusion des programmes

    J'aime

  9. les Caphys dit :

    perso, vu que mon candidat s’est fait bananer (avec les honneurs), je vais rester peinard at home

    J'aime

  10. Themetis dit :

    Bravo, je t’applaudis des deux mains!

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s