QUAND LA FLEMME S’INVITE A L’ECOLE…

La maitresse n’a pas aimé les réponses de ma môme. Moi non plus. Elles sentaient la flemme et le manque de concentration à plein nez. Forte de ma contrariété, j’ai demandé à ma gosse de jouer à nouveau au jeu des questions de lecture.

A la question « comment sait-on ce qu’a fait Machin-Chose le jour de la rentrée? » , la 7 ans avait tout naturellement répondu « parce qu’on a lu le livre » . Note que ce n’est pas faux. C’est même très logique. Mais ça n’est évidemment pas la réponse attendue. Je lui ai donc demandé ce se creuser un peu plus les méninges. Je lui ai gentiment expliqué que quand on avait la chance d’avoir un cerveau, on avait le devoir de l’utiliser.

A la question « Dans la dernière de couverture, qu’est ce qui vous a donné envie de lire le livre? » , la 7 ans avait répondu une suite de mots qui était loin de former une phrase. Elle m’a fait l’affront de me dire qu’elle avait pourtant relu! Que c’était bizarre ces mots ensemble qui ne voulaient rien dire! Je n’ai pas encore décidé si j’aime son culot ou si il m’est insupportable. Il faut croire qu’un effaceur magique et un stylo farceur ont pris possession de sa trousse.

Une fois la moutarde redescendue de mon grand nez enrhumé, j’ai reposé la question « alors?! Quoi?! Merde! » . La réponse a été sans appel. « Y a rien qui m’a donné envie de lire ce livre » . Ah? Mais ça ne m’arrange pas! Spontanément, j’ai eu une réponse débile (spontanément, je suis débile). J’ai expliqué à ma gosse que je pouvais parfaitement comprendre cette réponse. Qu’elle avait le droit de ne pas avoir envie de le lire. Mais que cela ne conviendrait pas à la maitresse. Qu’elle devait donc trouver quelque chose de positif dans cette foutue dernière de couverture. J’ai craint un « je dois mentir alors? » . Mais bizarrement et bien heureusement sa bouche est restée close.

Pas certaine que mon explication ait été appropriée, j’en ai parlé avec l’homme. Nous avons convenu que oui, elle pouvait répondre que rien ne lui donnait envie de lire ce livre… mais qu’elle devait argumenter!

J’attends de voir qui, de sa flemme, de son amour du travail « vite-fait-bien-fait » ou de son esprit de contradiction, d’analyse, et son amour du bavardage l’emportera. J’ai déjà ma petite idée…

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article, publié dans PENDANT CE TEMPS..., est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour QUAND LA FLEMME S’INVITE A L’ECOLE…

  1. carrie4myself dit :

    Tant qu’elle argumente correctement pourquoi elle ne veut pas lire le bouquin ça va, mais juste dire: pas envie de le lire… dur dur!
    Courage, ce n’est que le début de l’année scolaire LOL

    J'aime

  2. LYDIE dit :

    Moi j’adore ses réponses. Elles sont juste honnêtes… et si ça ne plaît pas à l’instit, bah… FUCK (bien prononcer fuc et non feuc !). La gamine possède cette tare qui consiste à être honnête que ça plaise ou non… Ça ne sera pas facile à gérer devenue adulte si elle garde cette honnêteté, mais ça changerait tant de ce qu’on observe habituellement de la part des adultes…
    Et okay pour la demande d’argumentation complémentaire quant au fait que la quatrième de couv ne donnait pas envie de lire !
    Des fois, je me demande si finalement ça n’est pas moi qui ai fabriqué ta gamine… ^^

    J'aime

    • La Carne dit :

      en fait, j’en ai parlé à la maitresse qui confirme que si l’enfant peut argumenter, aucun souci pour sa réponse! 🙂 Quant à l’honnêteté… euh… oui, elle est honnête… souvent… mais pas toujours! 😉 donc finalement y a un peu de moi aussi dans sa fabrication! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Catwoman dit :

    Tu sais que j’adore ta fille ? Mais punaise ce que je n’aimerais pas être sa mère !!! Ca doit être épuisant à force 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Egalimère dit :

    Tout pareil que Catwoman 😉

    J'aime

  5. zenopia dit :

    Haha ! J’y ai pensé : qu’est-ce qui vous donne envie de lire ce livre ! Rien, livre imposé par l’école ^^
    Sinon, j’adore ta fille (mais je crois que je te l’ai déjà dit ^^)

    J'aime

    • La Carne dit :

      tu as déjà dû le dire oui! 😉 En vrai, je comprends tout à fait qu’elle n’ait pas envie de lire tel ou tel livre imposé. Moi, au collège et lycée, dés qu’on m’imposait un livre, je faisais un blocage… alors je comprends carrément! 🙂

      J'aime

  6. Bernieshoot dit :

    elle est spontanée et honnête ! C’est un exercice compliqué en fait car une chose est de savoir lire, une autre est de répondre à des questions de compréhension, d’ailleurs si les adultes devaient faire cet exercice sur des sujets d’actualité nous aurions des surprises.

    J'aime

  7. ptitedelph dit :

    Remercie ta 7 ans pour le rire qu’elle a provoqué :p j’ai tellement de mal à mentir que j’aurais autant de difficultés de chercher à dire ce qui m’a plu alors que je n’ai pas aimé. Je suis sûre qu’elle va argumenter le fait qu’elle n’a pas aimé et j’espère que tu nous partageras la réponse lol j’ai encore besoin de rire… comment ça je ne suis d’aucun soutien ? mais si mais si voyons 😀 Bon en réalité c’est le cas, parce que je me doute qu’il faut avoir des nerfs en acier super blindé, surtout quand la fatigue s’accumule au fil de la journée, voire des jours qui passent hum. Des bisous

    J'aime

    • La Carne dit :

      pour le coup, là, je pense qu’elle a menti. Elle a préféré dire « rien ne me donne envie » pour ne pas avoir à détailler. Quand on lui a dit que même si on n’a pas envie, il faut argumenter… on a cru noter une légère déception… 😉

      Aimé par 1 personne

  8. axelle57 dit :

    Elle est d’une logique imparable et implacable ! Bon courage, ça va être dur dans les années à venir, instits et profs vont avoir du mal à apprécier. et pourtant…
    Quant à la dernière question, elle est tellement biaisée par sa formulation que je trouve que c’est une bonne chose de l’encourager à dire pourquoi elle n’a pas eu envie de lire le livre : C’est vrai quoi, quand nous on lit une 4ème de couverture, c’est justement pour voir si on a envie ou pas de prendre le livre, pas pour chercher à tout prix un truc qui nous donne envie ! Si il n’y a aps, ben ma foi, il n’y a pas ! Je suis curieuse de savoir ce qu’elle a répondu au final.

    J'aime

    • La Carne dit :

      je ne sais plus ce qu’elle a répondu! :/ sa maitresse est d’accord avec le fait que l’enfant peut ne pas avoir envie… tant qu’il argumente. 🙂 mais en effet, certains profs risquent de ne pas apprécier… on verra! 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. ta fille je l’adore !! C’est ni de la flemme ni de l’insolence !! c’est une vraie ta fille ! 🙂

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s