L’IRONIE EN UNE LEÇON…

Ce matin, 7h30, l’ado-pas-fini est parti en me hurlant dessus un aimable « T’es qu’une mère de merde! » . C’est maintenant que l’ironie pointe le bout de son humour: Il n’est jamais trop tôt pour une bonne petite crise! Puis l’ironie achève son boulot avec un:  J’ai tellement hâte de le retrouver à son retour du collège!

C’est tout… pour le moment.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article, publié dans VOILA VOILA, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour L’IRONIE EN UNE LEÇON…

  1. LYDIE dit :

    Insulte ?
    A ce stade, c’est parfaitement inacceptable. Je suis outrée. C’est d’une violence absolue ! D’un irrespect sans nom !
    Je crois que je lui trouverais la punition dont il se rappellerait toute sa vie. Le truc pour lui passer définitivement l’envie de ce type de comportement odieux, violent et irrespectueux. Et pas certaine qu’auparavant, j’aie déjà été capable (contre tous mes principes) de ne pas le décalquer et de lui retourner la tête (réflexe de défense et décontractant) !
    Impossible de laisser passer une telle chose. Il faut une réaction à la mesure de sa violence… parce qu’à ce rythme, dans quelques temps, il te frappe.

    Aimé par 1 personne

  2. Kti dit :

    Ahahah ç’est bien connu que les punitions aident à comprendre le travail du cerveau en construction (jusqu’à 25 ans), celui des hormones , …

    Aimé par 1 personne

    • LYDIE dit :

      Les punitions constructives, réfléchies, si, sans aucun doute, Kti.
      Mais le laisser-faire, la démission parentale sont à la mode n’est-ce pas, il ne faut pas brusquer ces chers petits, donc attendons le prochain épisode en mode cocard.

      Aimé par 1 personne

      • isandre91 dit :

        Ça m’étonnerai beaucoup que Corinne (il me semble que c’est le prénom de la carne) laisse passer cela, c’est mal la connaitre !

        Aimé par 1 personne

        • LYDIE dit :

          Non, pas Corinne. Mais vous pouvez rejouer…

          Quand je parle de laisser-faire et démission, je ne parle pas d’elle. je ne fais que répondre à la réaction de Kti. 🙂

          Aimé par 1 personne

          • isandre91 dit :

            ha mince vous le connaissez son prénom ? personnellement le peu de fois où j’ai du punir mon fils (principalement privé de portable, ordi, playstation), il n’a jamais été aussi « gentil » !

            Aimé par 1 personne

            • LYDIE dit :

              J’allais vous répondre qu’il était inscrit sur le blog, mais je pense qu’elle l’a finalement ôté. Donc, à elle de répondre si elle le souhaite. 🙂

              Je crois qu’effectivement une vraie discussion permettant une réflexion de la part de l’ado, assortie d’une punition le privant, durant un temps suffisamment long, des objets dont les jeunes (et moins jeunes) sont addicts aujourd’hui, est une solution efficace. Certes, cela s’apparente à du chantage, mais ça n’est pas violent et cela permet de poser des mots, d’initier une réflexion tout en marquant clairement que les parents ne sont pas des paillassons acceptant tout et n’importe quoi ; que la relation enfant / parent est faite d’échanges, et que les parents ne sont pas tenus de faire plaisir à leur enfant si celui-ci se montre odieux. L’ado doit comprendre qu’une relation équilibrée est une espèce de contrat gagnant / gagnant, et que lorsqu’il insulte ses parents, il se conduit comme un  » voyou  » rompant le contrat.

              Aimé par 1 personne

  3. isabelle dit :

    Ha oui quand même il y va fort de chez fort !!!! toi tu lui as refusé quelque chose, je paris !
    moi aussi j’ai un ado, plus vieux puisqu’il a 16 ans, j’avoue jusqu’ici à part des sautes d’humeur, il n’a jamais osé l’insulte …. j’ai hâte que tu nous racontes le retour du collège ! bon courage en tout cas (haaaaaa ces gosses quels ingrats …. !!!)

    Aimé par 1 personne

  4. Dorothée dit :

    Bonjour !
    Je connais aussi ce genre de réveil sympas. Lydie personnellement je ne pense que tous les ados qui insultes leur maman ne vont pas fatalement finir par en venir aux mains et heureusement ! Après oui c’est inacceptable et insupportable et ça ne doit pas se reproduire, voyons s’il présente des excuses spontanément, si il en reparle ce soir…
    Bon courage.

    Aimé par 1 personne

    • LYDIE dit :

      Je ne dis pas, heureusement, que c’est systématique. Mais le risque, réel, est présent. Les coups commencent toujours par l’insulte dans une famille. La violence verbale précédant toujours la violence physique. Entre enfants et parents, comme dans un couple.
      Donc, il est urgent d’agir et surtout de ne pas minimiser en se disant que de toute manière, c’est une crise d’ado, que tout le monde en fait (parce que non), que c’est un bon petit gars au fond, que les ados insultent tous un jour leurs parents (parce que encore, non) et que ça passera.
      Mieux vaut prévenir que guérir. Parce que là, l’ado mal fini cherche les limites, teste, et si elles ne sont pas clairement affirmées il les repoussera toujours plus loin.

      Aimé par 1 personne

      • Dorothée dit :

        Tu as raison Lydie . Je pense qu’ il n est pas nécessaire de dramatiser outre mesure c’était le sens de mon propos. Après comment agir ? que faire ? On est parfois bien démunies devant nos ados…

        Aimé par 1 personne

  5. lyloo dit :

    euh… une bonne punition de plusieurs jours voir un mois (console de jeux, téléphone ordi etc….) en tout cas ne pas laisser passer ma Carne 😉 des bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Alice dit :

    Outch ! Ces ados d’amour… J’imagine qu’il y aura un second épisode… Bon courage ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Hara-Kiri dit :

    Tu pourrais aussi le clouer sur une porte de grange… Il parait que ça éloigne le mauvais sort! 🙂
    Bon courage, je compatis grandement. Bises

    Aimé par 2 people

  8. carrie4myself dit :

    Ils ont toujours autant d répondant tes gamins!!!! Plus ça va , pire c’est les jeunes de nos jours 😦

    Aimé par 1 personne

  9. Bernieshoot dit :

    Soyons positif vous communiquez et avec caractère, tout est normal

    Aimé par 2 people

  10. Bon…j’espère que tu passeras Qd même une bonne soirée….

    Aimé par 1 personne

  11. sofry33 dit :

    Je pense qu’il faut arrêter la sur enchère de violence. Je suis tout à fait d’accord avec toi Lydie. Ce n’est pas parce qu’un ado va mal qu’il doit se mettre à insulter ses parents en plus c’est encore un pré ado!!!!. A un moment donné le dialogue ne suffit pas il faut des actes.
    La punition en est une. Le cadre c’est encore les parents que je sache!. Lui poser des limites ça va le frustrer mais c’est pas grave!. La frustration ça aide aussi à grandir.
    Je ne suis pas là pour donner des leçons mais par expérience professionnelle certains ados arrivent à 15/16 ans sont capable d’être violent. Ils n’ont pas eu de cadre. Je travaille dans le social je sais de quoi je parle. Ceci est un autre débat!
    Moi j’ai eu un grand de 20 et une de 15. Le 20 nous a fait une poussée d’hormones à 12/13 ans mais je les vite calmer et la 15 je suis en plein dedans, elle est plus coriace mais on tient le coup!
    Bon courage!
    Adichtaz!

    Aimé par 1 personne

  12. labonoccaz dit :

    coucou ah l’ado l’ado …comment te dire que ce genre de crise je les vis depuis 3 ans maintenant et que les punitions il s’en fiche éperduement et pire histoire de bien te narguer il trouve du plaisir dans la punition en te disant oh bah t’a bien fait de me punir finalement car j’ai pu faire ci ou ca ( chez moi c’est souvent puni de console ou de sortie avec les copains), je suis maman solo et c’est parfois difficile car mon ainé vient souvent à la rescousse car je suis une maman ultra gentille et cool avec une petite voix mais là j’aime pas je veux pas que mon grand joue le rôle du papa , la tendence actuelle à force de discussion et de carotte même si je suis décriée par ma méthode commence à porter ses fruits et même ses profs ont remarqué une amélioration en cours et enfin du travail de sa part, la crise d’ado est réelle ne sommes nous pas passé par là nous aussi ? A etre mal dans notre peau à ne pas vouloir écouter nos parents et n’avoir envie de faire que ce que l’on veut 😉
    moi je te dis juste courage tiens bon face à la crise et çà finit par passer 😉 de gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

  13. zenopia dit :

    J’adore l’adolescence… et depuis ? les retrouvailles ce sont passées comment ?

    Aimé par 2 people

  14. othilie dit :

    je pense que si tu arrêtes d’être sa » mère » c’est à dire payer le téléphone lui faire à manger, lui laver ses fringues etc… puisque tu es une « mauvaise mère » ça le calmera un petit moment non mais ho !
    ( bon courage)

    Aimé par 1 personne

  15. othilie dit :

    je me demande si le fait que la cris d’ado arrive de plus en plus tot ne joue pas sur la « violence  » de la crise. Quand on fait notre crise à 16 ans on est quand même assez mature pour placer le curseur et savoir quand on va trop loin quand tu as un pied dans l’enfance tu ne sais pas où placer la limite .
    Je m’étais fait cette réflexion après un épisode de ma vie pro : je travaillais avec des enfants vraiment difficile ils étaient en CM1/CM2 mais se comportaient vraiment comme des ados , trainaient, vandalisaient les magasins , insultaient , rackettaient ( un bonheur)
    et un jour ils ont taggué l’école ( je te laisse imaginer la teneur des propos quant à la vie sexuelle des instits et de leurs camarades) mais ces crétins avaient écrit aussi leurs prénoms sur « leurs dessins » comme des gosses qu’ils étaient quoi …
    bon ce commentaire ne sert à rien et n’aide pas désolée :/

    Aimé par 1 personne

  16. Paula dit :

    Moi je suis sûre que tu n’es pas si merdique que ça comme maman :
    « JE SUIS UNE MAMAN QUI DÉCHIIIIIIIREEEEE ! » 😉

    Aimé par 1 personne

  17. petitdiables dit :

    Hum charmant…

    Aimé par 1 personne

  18. Mamzelle Zozo dit :

    Oh 😲 moi j’opterais pour ne plus lui faire à manger ni sa lessive ni lui donner de l’argent de poche! Bim! Bon, je n’ai pas d’enfants alors j’y connais pas grand chose mais je me projette… J’espère que ça s’est arrangé par la suite, bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  19. Cari dit :

    Mais madame La Carne, avec toute sa finesse et sa vivacité d’esprit va surement trouver une punition à la hauteur de la « gentillesse » reçue. Et puis il parait que tout se paye dans la vie, le karma, tout ça…

    Gros bisous et bon courage, dis toi qu’ils ne restent pas ado éternellement 😉

    Aimé par 1 personne

  20. Alors voilà vu qu’a coté de moi, y’a mon fils de 20 ans et qu’il a participer à lecture, je lui ai demandé son avis. Alors, le résultat est : ça dépend du contexte, pourquoi il lui a dit ça. Si elle a été injuste ( la mère ) alors faut parler avec lui, sinon on entre en conflit. Moi je pense qu’effectivement ça dépend des habitudes familiales, si on se trouve dans une famille genre plutôt du sud ou les conflits sont ouvert, bon, il va se reprendre, c’est pas si grave. Si au contraire, on se trouve dans une famille calme et posé et que tout a coup ça part en vrille comme ça, là c’est plus complexe mais je ne crois pas que des mots engendrent de la violence physique même si effectivement la violence physique commence toujours pas des mots. Et puis chacun a son seuil de tolérance, ça dépend du ton employé… En tout cas, je suis certaine que ta réponse sera la meilleure !

    Aimé par 1 personne

  21. Putain font chier ces ados … LOL 😂 encore quelques années pour les miens 😉 mais je compatis … courage

    Aimé par 1 personne

  22. Catwoman dit :

    Ce fut un bien charmant début de journée. Mais que s’était-il passé juste avant ces doux mots d’amour filial ? Et comment s’est passée la fin de la journée ?
    Je compatis et je prends des forces pour quand viendra notre tour : je pense qu’avec une certaine jeune personne, ce pourra être ce genre d’amabilités … (connaissant son caractère)

    Aimé par 1 personne

  23. Ping : L’IRONIE EN UNE LEÇON OU L’ART DE SUPPORTER SON ADO. ACTE 2. | LA CARNE – LE BLOG

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s