MORTELLES BIZARRERIES…

C’est bizarre d’apprendre sur l’avis de décès de ma grand-mère que mon prénom était son deuxième prénom. N’ayant pas moi-même de deuxième prénom, j’avais choisi le sien comme pseudo pour Le HuffPost. C’est bizarre.

C’est bizarre de prononcer tout haut, dans une église remplie des siens et d’autres, des mots qui devaient être simplement et silencieusement écrits.

C’est bizarre ces souvenirs heureux qui font pleurer. Beaucoup pleurer.

C’est bizarre de voir ma fille, faufileuse curieuse, devant ma grand-mère, morte.

C’est bizarre de dire qu’elle a eu une belle cérémonie. Mais c’est vrai. Elle a eu une belle cérémonie. Très belle même.

C’est bizarre de mettre une lettre dans ton cercueil.

C’est bizarre de prendre sa grand-mère morte en photo. Ses mains étaient belles. Je n’ai pas voulu résister.

C’est bizarre de revoir des gens qu’on n’a pas revus depuis longtemps. Certains depuis plus de trente ans. Certains qu’on ne reconnait pas. Certains dont on se demande ce qu’ils font là.

C’est bizarre ces moments hors du temps.

C’est bizarre de voir sa fille chanter à l’église. C’est bizarre de l’entendre dire que finalement, elle a peut-être envie que Dieu existe.

C’est bizarre de faire le tour de sa maison, toute sa maison, jusqu’au poulailler, jusqu’à la grange, jusqu’aux wc dans jardin! Les vieux pots de chambre y sont encore, les cages des lapins aussi.

C’est bizarre de se dire que d’ici peu, on ne pourra plus entrer dans cette maison. L’homme ne veut pas l’acheter. Notre banquier serait sans doute de son avis. Savoir que bientôt je ne pourrai plus ouvrir cette porte me fout en l’air. Savoir que des « t’es là Jeannette? » resteraient sans réponse me crève le coeur.

C’est bizarre de voir sa maman pleurer sa maman. C’est ce qui a le plus choquer le 12 ans je pense.

C’est bizarre de se regarder entre cousins, oncles et tantes, et de savoir que nous partageons la même tristesse.

C’est bizarre d’avoir une grand-mère qui était un monument de son village, d’apprendre à son départ, tout ce qu’elle a fait pour les autres. Tellement plus que tout ce qu’on avait déjà imaginé, supposé et su. Tellement!

C’est bizarre et pourtant presque naturel que ma fille me demande si mémère nous entend, si elle va se réveiller, si elle fait semblant d’être morte. De voir sa fille s’inquiéter du trou de la tombe qui est vraiment profond, et que Le Pierre qui est dessous, quand même, c’est lourd pour lui. C’est bizarre de la voir faire le tour du cimetière, intriguée de savoir qui est là aussi.

C’est bizarre de revoir au cimetière cette toute petite tombe. Enfant, j’avais été marquée par cette tombe. Un enfant. Putain. Elle est encore là. Je l’ai reconnue. C’est bizarre de m’être dit que maintenant ma mémère serait avec cet enfant.

C’est bizarre de se remémorer les souvenirs, dans chaque pièce. Mille souvenirs par pièce, par fenêtre, par porte, par caillou, par morceau de bois. Mille souvenirs, mille bêtises.

C’est bizarre de voir les enfants de certains cousins, devenus adultes. C’est bizarre de réaliser que, parce que mémère est partie, on prend la place de nos parents et eux sa place, sur l’arbre généalogique des vivants.

C’est bizarre de chanter Goldman avec ses cousins dans un cimetière, pour sa grand-mère. L’évidence des paroles. Pas une seule réunion de famille sans un chant. On n’allait pas te laisser partir sans chanter mémère!

C’est bizarre tout ce monde pour elle. Non, ce n’est pas bizarre. C’est juste. C’est mérité. C’est bizarre ces si nombreux mots emplis de respect, d’amour, de gratitude, pour toi, qui préférais donner plutôt que recevoir. Non, ce ne n’est pas bizarre. C’est juste. C’est tellement mérité. C’est bizarre ce plaisir que nous avons eu de nous retrouver ensemble autour de toi, même morte. Non ce n’est pas bizarre, c’était ton pouvoir.

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article, publié dans PENDANT CE TEMPS..., MON MOI, MON SURMOI ET MON ÇA, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour MORTELLES BIZARRERIES…

  1. carrie4myself dit :

    Cela fait remonter beaucoup de souvenirs mais concernant mon grand pere. Il était parti alors que j’avais 21 ans; personnage très apprécié, il nous manque chaque jour. Reste les souvenirs, les photos, quelques videos ou on entend sa voix ….
    ❤ ❤ ❤

    J'aime

  2. zenopia dit :

    C’est un très bel hommage… ❤

    J'aime

  3. je pense que je ressentirai la même chose… quand ça sera son tour :/ à la mienne de grand-mère… mille pensées ❤

    J'aime

  4. dhelicat57 dit :

    Un très bel hommage, quand la peine sera atténuée resteront tous ces souvenirs dont certains que tu as partagé avec nous. plein de pensées

    J'aime

  5. Cécile C dit :

    Très bel hommage à ta grand mère. Parfois je me dis que les anges sont des mamies qui ont aimé..

    J'aime

  6. Très beau témoignage qui fait remonter des souvenirs en moi…

    J'aime

  7. Marie Kléber dit :

    C’est très émouvant surtout…

    J'aime

  8. LYDIE dit :

    Quand je te lis, instinctivement une réflexion surgit : Qu’est-ce qu’elle a de la chance d’avoir ce rapport à la mort…

    J'aime

    • La Carne dit :

      en réalité, la mort est ma pire angoisse! Mais ma grand-mère avait une vision de la vie et de la mort tellement sereine… que je ne peux imaginer vivre son départ autrement. C’est bizarre… flou… mais clair dans ma tête.

      J'aime

  9. Sophie dit :

    Dans ma famille on se dit toujours que l’on ne se voit que pour les enterrements…. et pourtant, nous sommes heureux de nous serrer les uns les autres dans les bras.

    J'aime

  10. ptitedelph dit :

    Je suis sûre qu’elle vous voyait chanter depuis là où elle est et qu’elle souriait ❤

    J'aime

  11. sophie lacaze dit :

    J'aime

  12. Koalisa dit :

    La maison de mes grands-parents a été vendue aussi, j’évite de passer devant maintenant quand je vais dans le Finistère… Bisous

    J'aime

  13. Pomponette dit :

    ❤ ❤ ❤

    J'aime

  14. Anne B. dit :

    Magnifique texte… merci de partager tout ça avec nous

    J'aime

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s