POURQUOI JE NE LE QUITTE PAS?

Après avoir déversé ma colère, une question s’impose: pourquoi je ne le quitte pas?
La réponse est simple, binaire même: pour tout un tas de bonnes raisons et tout un tas de mauvaises raisons. Voilà messieurs dames, fin de la discussion, passez votre chemin.
Pas si simple en réalité. En vrac:

Parce que j’ai peur.
Parce que je n’ai pas la force.
Parce que je doute.

Parce que je crois qu’il ne se rend pas compte de tout, qu’il ne réalise pas. Une forme de déni, épuisante.

Parce que j’ai peur d’entendre de la part de certains que je n’ai pas fait assez d’effort, encore. Que quand même, il est gentil et que, quand même, rien ne dit que je retrouverais quelqu’un d’autre. Comme on me l’a clamé le jour de notre mariage, alors que je montais les marches de la mairie « tu n’y croyais pas hein! » . Tout le monde lui trouve des circonstances atténuantes. A lui, pas à moi.

Parce que je n’ai rien ni personne d’autre.
Parce que je suis perdue.

Parce qu’il n’est pas la raison de mon mal être, même s’il ne m’aide pas à le dégager. Même si son soutien est souvent défectible.
Parce que je peux être pire, bien pire que lui, dans certains domaines.

Parce qu’il me croit capable de me défendre seule, alors que j’en suis incapable. Quand on m’agresse, il ne réagit pas, ça prouve qu’il croit en moi. Non?

Parce qu’il a des bons côtés.
Parce qu’il ne contrarie pas mes envies, mes projets. Ne soutient rien non plus, mais bon, ma grand-mère disait que personne n’est parfait …

Parce qu’en de rares occasions, on rit encore ensemble.
Parce qu’en de rares occasions, on est encore sur la même longueur d’onde (au moins en théorie).
Parce qu’en de rares occasions, on a les mêmes envies.

Parce que « être seule est mieux qu’être mal accompagnée » est plus facile à dire qu’à faire. A tout ceux qui m’on expliqué que ce n’est pas si difficile, sachez que vos leçons, vos témoignages m’ont fait me sentir encore moins que rien. Ce n’est pas si difficile et je n’y arrive pas? La lose.

J’ai parfois le sentiment qu’il ne me quitte pas par commodité. Parce que chaque chose en son temps: les enfants, puis le divorce. Il jure que non. Ma grand-mère disait que jurer c’est trois fois mentir. Qui croire?

Publicités

A propos La Carne

Retrouvez mes tranches de vie, mes billets d'humour et d'humeur sur www.lacarne.blog ! A très vite!
Cet article a été publié dans MON MOI, MON SURMOI ET MON ÇA, PENDANT CE TEMPS.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour POURQUOI JE NE LE QUITTE PAS?

  1. Parce que des fois … si tout était clair et simple, ça se saurait ! Personne d’autre que toi ne marche dans tes escarpins (mocassins, godillots, baskets …) Je te lis. Je suis triste. Mais je n’ai pas de conseil,ni de solution miracle, ni de baguette magique. Juste des bisous doux (qui pour le coup, ne servent pas à grand chose) et sincères.

    Aimé par 1 personne

  2. redredwineee dit :

    Je sais à quel point c’est chiant de recevoir des leçons dans des moments pareils…
    Je suis passée par la. Ca a été très difficile. J’ai sauté le pas après 7 ans, j’ai eu des crises d’angoisses et il m’a dit « c’était ton choix » j’ai du faire face à la famille, qui ne l’aimait pas et qui ont passé des années à me dire  » pourquoi tu ne pars pas » pour finalement avoir pitié de lui et me dire « mais pourquoi tu n’essaie pas encore? Le pauvre, il t’aime » Je pourrais t’en sortir 50 des exemples, de quand j’étais avec lui et après.
    Si un jour ça doit se faire, ça se fera, tu auras un déclic et tu auras la force qu’il faut pour affronter tout ça.
    Pleins de bisous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Sophie dit :

    Juste une chose : surtout ne te déprécie pas!! J’en ai un peu l’impression à travers ce billet.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Peut être parce que tu n’es pas prête. Courage

    Aimé par 2 people

  5. Stéphanie dit :

    C’est une décision très difficile à prendre qui est lourde de conséquences. Tu le feras, peut-être, lorsque tu seras vraiment prête. D’ici là courage! 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Stéphanie Rasleblog dit :

    Qui croire? Toi ma belle tout simplement.
    Le plus difficile dans une rupture n’est pas tant la rupture en elle même mais la décision de franchir le cap et tout ce qui l’accompagne. Aujourd’hui, tu ne sais pas pourquoi tu ne ne pars pas ni pourquoi tu restes. Aujourd’hui n’est peut être pas le moment, tout simplement.
    Je voudrais juste revenir brièvement sur le  » vos témoignages m’ont fait me sentir encore moins que rien. Ce n’est pas si difficile et je n’y arrive pas? La lose. » Parler, reconnaître ses torts, reconnaître les tiens, affirmer que tu es mal dans ton couple sans mettre toutes les raisons dans ce panier, c’est ça le courage. La décision de partir ou non, ou la non-décision prise d’ailleurs, relève de mécanismes tellement complexes qu’elle ne peut s’appliquer qu’à chacun avec son vécu et son histoire. Aucune généralité n’est possible, aucune adaptation de l’histoire de l’une sur l’autre n’est envisageable. Si c’était tellement facile, il n’y aurait pas tant de couple qui n’en sont un que sur le papier, ou tant de personnes malheureuses alors qu’elles sont à deux.

    PS : j'étais triste de moins te lire, et aujourd’hui je suis triste de ne rien pouvoir faire d'autre que de le faire.

    Aimé par 1 personne

  7. carrie4myself dit :

    Ne te justifie pas, ne te donne pas des excuses, ne lui en trouve pas non plus. Chacun a son caractère, avec ses points forts et ses points faibles.
    Tu le sais, tu le connaissais, tu as appris de ses faiblesses et tu connais les tiennes.
    La coupe n’est pas encore assez pleine et on est « toujours » heureux dans ce que l’on possede et l’inconnu fait peur.
    Prepare toi, assure tes arrières, prepare ton futur, agis comme si il n’était pas la dans les taches quotidiennes. Il est la, waouhh tant mieux, il est absent, pas grave, tu avais prévu et tu sais gérer, oui tu sais gérer car tu es une Sacre Carne 😉
    Agis comme si c’etait un ami/ »aide a payer les factures » et profites de chaque moment de complicité. Le reste, essaye, de laisser couler.
    Plus facile a dire qu’a faire je sais.
    Y a et y aura des jours avec et des jours sans.
    Juste courage Miss.

    Aimé par 1 personne

  8. Marie Kléber dit :

    Pour partir il faut être prête. Tu ne l’es pas pour le moment pour les raisons qui te sont propres. Tu n’es pas en danger, tes enfants non plus. C’est le principal (même si ça ne change rien au poids du quotidien)
    Un jour il y aura peut-être un déclic. Ou pas d’ailleurs. Le tout est de te faire confiance, je pense.

    Aimé par 1 personne

  9. Christine dit :

    ma chère Céline,

    je te lis chaque semaine, je ne réponds pas toujours c’est vrai, parce que parfois il n’y a rien à dire de plus, parfois je n’ai pas les mots qui pourraient t’aider. Mais en te lisant aujourd’hui je tiens à te donner mon avis personnel. Je vous connais tous les deux, on passé de supers moments et malgré la distance on a gardé ce lien précieux.
    Ce que tu vis, je le comprends et je me suis souvent posé la même question que toi et eu les mêmes doutes, mais comme le dis le dicton « être seule est mieux qu’être mal accompagnée » et bien je ne pense pas qu’il soit approprié dans ce cas là. Tu dis qu’il y a des moments ou vous avez encore des moments complices, de bons moments .; même s’ils ne sont plus aussi nombreux, il faut s’accrocher à ça. C’est pas comme s’il y avait maltraitance même si parfois on deviendrait folle. Mais je pense que dans un couple il, y a des périodes de mise à l’épreuve. Quand je vois vos photos de vacances, de famille, .. même si tout n’est pas toujours rose il y a du bon dans votre famille .. regarde davantage ces bons cotés. La vie de famille, de couple c’est pas toujours facile. Le tien (et le mien aussi) bossent durs, nous on est à la maison à gérer les enfants et on essaie d’avoir une vie sociale par le biais d’associations, par l’école, …
    Je pense qu’il faut trouver la force d’accepter qu’une vie de couple change, ne plus se mettre la pression sur des sujets qui vont engendrer des conflits. On en parle en privé si tu veux. Courage ! ce sont que des mauvais moments mais regarde ce que vous avez construit tous les deux ! j’ai toujours eu bcp d’admiration pour vous ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • sandmayer dit :

      Je suis totalement d’accord avec Christine !
      Contrairement à elle, je ne vous connais pas, ni l’un ni l’autre, mais quand je lis ton billet, c’est de l’amour que je lis à travers tes mots. Vous vous aimez c’est évident. Peut être avez-vous besoin de discuter tous les deux. Une discutions sans reproches car il n’est pas bon de tenter une réconciliation avec une liste de reproches longue comme le bras. Peut-être voir aussi les petits défauts de l’autre avec tendresse et recul. Sont-ils si grave que ça ? J’imagine que cet homme a toujours été comme il est là. Penses à toutes ces petits défauts qui t’ont séduite au début. Et puis tu le dis aussi, que toi tu peux être bien pire.
      Je te propose de ne pas prendre de décisions précipitées. Les couples qui durent deviennent rares. Tu dois faire beaucoup d’envieuses sans t’en rendre compte donc ne laisse pas tomber.

      Aimé par 1 personne

  10. Christine dit :

    .. et pour répondre à ta question s’il croit en toi .. bien sur que oui !
    J’ai toujours eu le sentiment que tu étais le pilier de cette famille, tu es forte et même si parfois tu doutes de toi, je pense que tous se reposent sur toi mais pour de bonnes raisons !

    Aimé par 1 personne

  11. Egalimère dit :

    Peut-être parce que vous avez construit quelque chose de fort ensemble, que vous êtes passés par de nombreuses épreuves, qu’il y a de l’amour entre vous, que tu n’as pas envie de tout foutre en l’air, que… Il y aurait des tas et des tas de raisons pour rester et d’autres pour partir mais personne ne peut te dire ce qui est le mieux pour toi, personne n’est à ta place pour savoir ce que tu as au fond du cœur.

    Aimé par 1 personne

  12. La Carne,
    Ce sera court, je n’ai jamais parlé de la personne avec laquelle je partage ma vie dans la courte vie de freaky flow que j’ai d’ailleurs tué car il me gênait, trop intime ce blog… Je n’ai jamais parlé de cet homme parce que j’aurai décrit la même chose que toi et que je n’avais pas envie d’entendre/lire le genre de commentaires que tu as eu… parce que non je ne le quitte pas pour les même raisons que tu énumères ci-dessus. Bref pas si simple non. C’est dur au quotidien et parfois on en peut plus parce que c’est lourd les gens comme eux… peut-être qu’on se quittera un jour mais moi moi je ne le quitterai pas même si nous ne sommes pas le couple que j’aurai voulu qu’on soit et même si je suis épuisée, finalement il faut croire que j’y trouve aussi mon compte ( il ne contrarie pas mes projets ni mes envies ) Bises !

    Aimé par 1 personne

  13. Catwoman dit :

    J’aimerai juste te dire que non, tu n’es pas une moins que rien et je suis désolée que nos mots aient rajouté de la loose à ta situation ! Tu as tes raisons qui te sont propres et, comme le dit Marie, vous n’êtes pas en danger (enfin de ce que l’on en sait, quoique la négligence et le jemenfoutisme, comme le coup du séjour à l’hôpital lors de la crise de ta puce, peuvent être limites). Tu es je pense quelqu’un de fort mais avec un entourage relativement toxique :/

    Aimé par 1 personne

  14. Marie dit :

    Le courage ne viendra jamais! Les habitudes sont installées….. les années passent et passeront dans l’indifférence totale de la part de chacun.

    Aimé par 1 personne

  15. zenopia dit :

    Je sais rarement quoi dire… alors juste ❤

    Aimé par 1 personne

  16. Kiara Papillon dit :

    On reste toujours pour de bonnes et surtout pour de moins bonnes raisons. Mais il faut te demander si tu es heureuse. Si tu ne l’es pas, il faut travailler sur toi. Savoir ce dont tu as envie, ce qui ferait ton bonheur.
    Etre heureux pour soi, par soi. Et ça rejaillit sur le couple.
    Je ne sais pas s’il faut du courage pour quitter ou pour rester. Je crois qu’il en faut davantage pour oser être soi-même.

    Aimé par 1 personne

  17. Coucou ma belle seul ton cœur saura te dire ce dont tu as réellement besoin. Ensuite seul du courage te permettra de surmonter tes décisions, qu’importe ce que tu décides. Et quand tu seras prête et forte, ce que penses les autres tu t’en moqueras 😉
    Je te souhaite du courage et mon soutien
    Des bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  18. dhelicat57 dit :

    On part quand on est prêt c’est tout ou pas d’ailleurs parce qu’un jour il y a quelque chose de plus fort un instinct de survie parfois on peut toujours prendre des avis assistante sociale peu avocat ça aide parfois à savoir où l’on ira moi cela m’a aidé à comprendre que je n’étais pas si nulle que je pourrais survivre c’est très personnel personne ne peut se mettre à ta place ni te dire de faire ou ne pas faire c’est ta vie courage en tout cas
    Bises
    Ps je

    Aimé par 1 personne

  19. Maud dit :

    Si tu dois le quitter à un moment donné ça se fera. Personne ne peut te dicter tes choix. Ta raison, ton coeur doivent te guider. Courage. ❤

    Aimé par 1 personne

  20. Cari dit :

    Je pense que personne ne peut choisir à ta place, c’est à toi de voir, de ressentir et de faire tes choix. Par contre, je n’ai absolument rien de constructif à dire alors je t’envoie plein de bisous (je sais c’est ballot mais c’est toujours ça!) ♥

    Aimé par 1 personne

  21. Courage dans cette période difficile. Je crois qu’il faut se demander si chacun a encore l’envie que ça marche, si c’est le cas, ça suffit pour rester ensemble, car il y aura toujours des périodes de moins bien dans un couple, quel qu’il soit… Mais il n’y a pas une meilleure façon de faire, juste celle qui convient le mieux à chacun…

    Aimé par 1 personne

  22. axelle57 dit :

    Mouarf, j’espère ne pas être de celles qui t’ont fait sentir mal quand je t’ai dit que quitter mon ex avait été MA solution. Chacun sa solution a une situation donnée, à un moment donné, le cheminement est varié, le résultat aussi. Loin de moi l’idée de te pousser à le quitter. Juste que voilà, quand je t’ai lue, je me suis rappelée de cette loooongue période d’entre deux, où je ne savais pas trop si je devais rester ou pas, où j’avais des raisons de partir, d’autres de rester, des gens qui me « poussaient » dans un sens ou dans l’autre, et puis de toutes façons, mon histoire n’est pas la tienne, mon ex n’est pas ton homme, donc voilà.
    Tu fais ton chemin, ça peut être une de ces périodes qu’un couple traverse pour ressortir plus fort. je te le souhaite si c’est ça que tu veux. En fait, je te souhaite de trouver ce que tu veux vivre (ou ne veux plus vivre) et d’avancer dans cette direction, que ce soit avec ou sans lui, toi seule pourra en décider, au fur et à mesure.
    Je t’envoie de douces pensées et des chaudoudoux.

    Aimé par 1 personne

  23. Lénie dit :

    Coucou, ton post précédent m’a émue mais je n’ai volontairement pas répondu car j’en ne voulais pas donner l’impression de vous juger , toi ou ton homme. On a tous un avis sur la question car évidemment cela nous renvoie à notre propre couple.
    Tu traverses une période difficile. Tu te poses des questions. Et tu trouves tes réponses , celles qui te conviennes maintenant. Dans ces cas là, il y a plusieurs réponses possibles et chacun fait des choix, SES choix. Choisir de partir, de rester. L’un n’est pas plus facile que l’autre. Personne ne peut se permettre de te juger. Toi seule sait ce qui te convient maintenant. Ce que tu peux, ce que tu veux faire.
    Moi aussi un jour, je me suis posée ces questions. Je me suis interrogée sur ce que je pouvais supporter, sur ce que je pouvais apprécier, sur les conséquences pour mes enfants. Je me suis rappelée mes exigences, ce que je ne devais pas accepter pour moi et mon estime de soi. Et j’ai fait le choix de rester. L’avenir m’a donné raison.
    Courage. N’aie pas honte de ton choix, ne laisse pas les donneuses de leçon te rabaisser. Ton choix est aussi courageux que le leur. Tu fais ce que tu as à faire. Si un jour tu dois partir, tu le feras. Mais laisser une chance à ton couple, ce n’est pas être faible.
    Courage et gros bisous.
    J’aime à te lire. Tu écris tout haut ce que j’ecris dans mon journal intime. Je trouve ça très courageux. Malgré mon envie, je n’ai jamais eu ce courage.

    Aimé par 1 personne

  24. Elise dit :

    On est pas à ta place et on aimerait pas non plus avoir ce genre de jugement. Le temps te dira quoi faire, si tu veux le quitter ou non c’est ton choix, c’est pas parce que Micheline ne le supporterait que toi tu ne dois pas le faire. Chacun sa vie, ses croisades et ses fardeaux.

    Aimé par 1 personne

  25. Karine dit :

    Le fait de verbaliser sur ton blog n’est-ce pas déjà admettre que c’est trop tard ? Ou bien veux tu lui dire que c’est trop tard pour qu’il vienne de rattraper au vol ? Tu t’interroges encore, c’est déjà une forme de dialogue, entre toi et toi, c’est déjà pas si mal ! C’est comme cela qu’on trouve les vraies réponses …

    J'aime

  26. ciloucr dit :

    C’est ta vie, c’est ton choix! il n’y a que toi qui peut la juger.
    C’est toujours plus facile de donner son avis sur les situations d’autrui que de se remettre en question mais je ne suis pas à ta place.
    Prend soin de toi, bisettes
    (une lectrice de l’ombre)

    Aimé par 1 personne

  27. thalie1975 dit :

    pas de conseil à te donner, c’est une décision qui ne peut que t’appartenir… je te dirai juste courage. bisous

    Aimé par 1 personne

  28. Distrayante dit :

    C’est une décision super difficile. Ne te sens pas « nulle », parce que tu n’y arrives pas. Si c’était simple, ça se saurait !

    Aimé par 1 personne

  29. Fluffy dit :

    Le quitter ou rster c’est ton choix en revanche il va falloir régler le fait que tu ne peux pas compter sur lui. Soit comme au dessus, vivre ta vie sans lui pis s’il est là tant mieux mais il faudrait trouver une solution pour que tu ne sois plus jamais dans une telle colère, une telle peine. Il faudrait trouver un moyen pour que vous cohabitiez sans que tu n’aies la rate au courbouillon :/ Courage !

    Aimé par 1 personne

  30. j’aurais tendance à répondre comme Zenopia, pour ne pas me mouiller et pour ne pas avoir la prétention de te donner un conseil.
    Bien souvent lorsque l’on écrit ce que l’on ressent, on ne cherche pas forcement un conseil, sinon juste une oreille attentive… Tout ce que je sais est qu’il est plus facile de partir que de rester pour recoller les bouts cassés, mais cela dépend toujours des dégâts… Bisous et j’espère que cela t’a fait du bien de l’écrire.

    Aimé par 1 personne

  31. Gladwood dit :

    J’ai lu l’article de « la colère » avant celui-ci. Je ne voulais pas commenter, mais finalement si. Ne pas écrire quelques mots me ferait me sentir comme si tu me les avais dit à voix haute et que j’aurais tourné les talons, tu vois .
    Je ne connais personnellement, ni toi, ni lui. Ni votre histoire, vos histoires, alors je ne me permettrai pas de porter de jugement. J’avais juste envie de répondre à ta question  » pourquoi je ne le quitte pas ? » Parce que… En a tu réellement envie . Parce que tu n’es pas prête . Une décision très importante, ne se prend pas à la légère, et je pense, j’espère au moins qu’écrire t’aura soulagé. Pour le reste, personne ne peut rien faire, dire. C’est ta décision, ta vie, tes choix, ton cœur. Tout simplement. Donne-toi le temps de réfléchir à ce que tu souhaites, tu le mérites ♥

    Aimé par 1 personne

  32. Vae Soli dit :

    Tu le quitteras, tu le quitteras pas. On ne sait pas. Mais tu feras les choses quand tu t’en sentiras capable.
    Pour ma part, j’ai mis du temps à prendre conscience des problèmes qu’il y avait avec mon ex. J’ai mis du temps à comprendre. (et j’apprends encore à comprendre presque 3 ans après)
    Oui c’est simple mais en fait non. Ca bouscule tout notre organisation. C’est tout à reprendre du début. Et faut en être en capacité (On a tous des capacités à y arriver, mais pas forcément tous les jours quoi..)
    Et puis il faut ce déclic qui fait « Et puis merde quoi! Je ne veux pas que ça soit ma vie ».
    Bref
    Je n’écris pas ce commentaire pour que te « sentir encore moins que rien. ». Simplement pour te dire que c’est rude mais que tu peux y arriver quand TOI tu le pourras et tu le souhaiteras.
    Tu fais comme tu peux.

    Courage à toi, en espérant que mon commentaire ne t’aura pas blessé.
    🙂

    Aimé par 1 personne

UN MOT AVANT DE PARTIR? #CommenterCestTrèsBien

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s